Faculté des lettres - Printemps 2021
Votre sélection
MA - Histoire et sciences des religions (2015 ->)MA - Sciences de l'Antiquité (2015 ->)
BA - Histoire, 2ème partie (2019 ->)
BA - Grec ancien, 2ème partie (2013 ->)
Liste des cours
- Anthropologie, art et ethnographie au Mexique - [Cours]
- Anthropologie du Religieux et du Politique : le cas de l'Inde - [Cours]
- Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? - [Cours-Séminaire]
- Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Archéologie classique : Ethnè et koina : Achaïe, Etolie, Acarnanie, Epire - [Cours-Séminaire]
- Archéologie et religion - fouille - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Archéologie provinciale romaine : Analyse onomastique et sociologique des graffites antiques - [Cours-Séminaire]
- Archéologie provinciale romaine : Fouilles archéologiques (Maîtrise) - [Stage]
- Archéologie provinciale romaine : Traitement de la peinture murale romaine - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier d'anthropologie visuelle - [Séminaire]
- Atelier de grec épigraphique pour débutants - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier d'édition, traduction et commentaire II - P [Travaux pratiques]
- Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée - [Travaux pratiques]
- Athènes au IVe s : une société en procès - [Cours-Séminaire]
- Comparer en histoire des religions. Théories et pratiques de la comparaison - [Séminaire]
- Connaissance pratique de la langue grecque - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Cours de littérature 1 : Ecriture de l'histoire aux temps barbares. - [Cours]
- Cours général d'histoire - histoire moderne - [Cours]
- Entre Inde et Europe : Cultures et religions en contact (période médiévale) - Printemps [Cours-Séminaire]
- Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières II - [Séminaire]
- Epigraphie latine. Approfondissement. Énigmes épigraphiques (de Suisse et d'ailleurs) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes - [Séminaire]
- Etudes littéraires 2 : Les Odes d'Horace: poétique et traditions littéraires - [Séminaire]
- Fratries et sorories dans l'Antiquité - [Cours-Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (II.) - [Cours-Séminaire]
- Genre, médecine, santé - [Cours-Séminaire]
- Hindi avancé : compréhension et expression orale (niveau 3) - [Travaux pratiques]
- Histoire contemporaine. Cris, chuchotements et enregistrements : une histoire du paysage sonore lausannois (XIXe-XXIe siècles) - [Cours-Séminaire]
- Histoire contemporaine. Crises, Guerre froide et neutralité : les relations internationales de la Suisse en Asie et en Afrique, 1945-1985 - [Cours-Séminaire]
- Histoire contemporaine. Entre frontières et crises : la radio au XXe siècle - [Cours-Séminaire]
- Histoire et historiographie de l'Islam médiéval (VIIe-XVIe siècle) - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Des échecs aux tournois. Rire, jouer et s'amuser au Moyen Age - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire médiévale. Les arts magiques au Moyen Age: usage et mésusage - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Nature et environnement au Moyen Age - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Biographie et histoire - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Éducations et destins féminins au siècle des Lumières - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Histoire du climat et des catastrophes naturelles à l'époque moderne - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Les Alpes : économies, sociétés, perceptions, 1500-1800 - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - AII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - BII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - DII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la numismatique antique - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la religion grecque - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'épigraphie grecque. Santé et guérison en Grèce ancienne : cadeau des dieux ou art des hommes? - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'histoire ancienne - Annuel [Cours]
- Introduction à l'histoire de l'Islam II : Pouvoirs régionaux et évolutions sociales dans les mondes musulmans (XIe-XVe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l'expulsion d'Espagne à nos jours - [Cours]
- Islam et migration : pratiques situationnelles sur le marché communautaire (alimentaire, culturel et matrimonial) en Europe - [Cours-Séminaire]
- Le christianisme, son histoire et ses problèmes II. De la Renaissance à l'époque contemporaine - [Cours]
- Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.) - [Cours]
- Lecture cursive : prose et poésie - [Travaux pratiques]
- Lecture de textes de la philosophie du Vedanta (Asie du Sud thématique) - [Séminaire]
- Lectures de textes grecs. Hérodote - [Exercices]
- Lectures personnelles de textes hindi et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures personnelles de textes ourdous et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu II - [Séminaire]
- Lectures préalables. D'Homère aux présocratiques - [Exercices]
- L'effondrement en perspective : climat, religion et peurs de fin du monde à l'époque moderne II - [Séminaire]
- Les juifs dans les sociétés européennes - [Cours-Séminaire]
- Linguistique diachronique - [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques - [Cours-Séminaire]
- Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. - [Cours-Séminaire]
- Littérature hindi II (niveau 3) : L'Himalaya, objet de toutes les quêtes - [Séminaire]
- Littérature ourdoue II (niveau 3) : La poésie - [Cours-Séminaire]
- Littérature sanskrite I (niveau 3) - [Cours-Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- Médecine antique - [Cours-Séminaire]
- Méthodes mixtes en sociologie des religions et sciences des religions. - [Cours-Séminaire]
- Notions de base en philologie grecque - [Exercices]
- Par-delà l'animisme : des vécus localisés aux « religions de la nature » globalisées - [Cours-Séminaire]
- Petit·e·s et grand·e·s: les inégalités dans l'Antiquité - Cours-Bloc [Cours-Séminaire]
- Philosophie antique : Plotin, Traités éthiques et épistémologiques - [Séminaire]
- Protection sur la route: l'emploi des formules sacrées bouddhiques - [Séminaire]
- Rédaction d'un article pour Chronozones - [Exercices]
- Rituels, performances et carnavals : une approche par les sciences sociales des migrations - [Cours]
- Séminaire de recherche archéologie/histoire ancienne - P [Séminaire]
- Sociolinguistique historique de l'Europe au Moyen Âge - CBloc [Séminaire]
- Sport, yoga, médecine : jeux et enjeux entre Inde et Europe (Asie du sud thématique) - [Cours-Séminaire]
- Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine - [Séminaire]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Mythe, rite et histoire. Réflexions méthodologiques et analyses de cas - [Cours]
- Travaux d'appui en grec ancien II - [Exercices]
- Un long siècle en crise (193-290 apr. J.-C.) - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : des cultures sacrifiantes - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]