Faculté des lettres - Printemps 2021
Votre sélection
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'BA - Archéologie, propédeutique (2013 ->)
MA - Mise à niveau Cinéma
BA - Histoire et sciences des religions, 2p (2017 ->)
Liste des cours
- Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier - [Séminaire]
- Analyse d'une séquence de film - Groupe 1 [Cours-Séminaire]
- Analyse d'une séquence de film - Groupe 2 [Cours-Séminaire]
- Analyse d'une séquence de film - Groupe 3 [Cours-Séminaire]
- Analyse d'une séquence de film - Groupe 4 [Cours-Séminaire]
- Anthropologie, art et ethnographie au Mexique - [Cours]
- Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? - [Cours-Séminaire]
- Approches socio-anthropologiques en migrations et mobilités : imaginaires, trajectoires, événements - [Cours]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique - [Séminaire]
- Araméen I - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Archéologie classique : Introduction à l'archéologie grecque II - [Cours]
- Archéologie classique : La civilisation minoenne - Propédeutique [Cours]
- Archéologie et religion - fouille - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Archéologie provinciale romaine : Archéologie du Valais romain - Propédeutique [Cours]
- Archéologie provinciale romaine : Fouilles archéologiques - Propédeutique [Stage]
- Archéologie provinciale romaine et classique : Techniques de recherches et notions de base - [Cours]
- Atelier d'anthropologie visuelle - [Séminaire]
- Atelier de grec ou les plaisirs variés de la lecture - [Travaux pratiques]
- Atelier de lecture en éthique philosophique - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier de terrain en sciences sociales des religions contemporaines : méthodes et stratégies - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée - [Travaux pratiques]
- Champs et pratiques de l'histoire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Citizen Kane, analyse d'un film dans l'histoire - [Cours-Séminaire]
- Connaissance pratique de la langue grecque - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Développement de jeux vidéo 2D - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Entre Inde et Europe : Cultures et religions en contact (période médiévale) - Printemps [Cours-Séminaire]
- EPFL : Cultural Data Sculpting - DH 404 [Cours]
- EPFL : Digital Musicology - DH 401 [Cours]
- EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-454 [Cours]
- EPFL : History and the digital - DH-412 [Cours]
- EPFL : Jeu vidéo et gamification - HUM-380 [Cours]
- EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-486 [Cours]
- Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes - [Séminaire]
- Evangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes, charismatiques - [Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (II.) - [Cours-Séminaire]
- Grec postclassique I - [Cours]
- Grec postclassique II - [Cours]
- Hébreu I - [Cours]
- Hébreu II - [Cours]
- Hindi intermédiaire : compréhension et expression orale (niveau 2) - [Travaux pratiques]
- Histoire des idées politiques - [Cours]
- Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux - [Cours-Séminaire]
- Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux - Conférences [Séminaire]
- Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire moderne. Histoire du climat et des catastrophes naturelles à l'époque moderne - [Cours-Séminaire]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau I) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau III) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 1 [Travaux pratiques]
- Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 2 [Travaux pratiques]
- Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 3 [Travaux pratiques]
- Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 4 [Travaux pratiques]
- Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 5 [Travaux pratiques]
- Initiation au grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation aux concepts fondamentaux de la philosophie (Augustin, Descartes, Kant, Bergson) - [Cours]
- Introduction à la Bible hébraïque et à l'histoire d'Israël ancien (II) : Livres prophétiques et Ecrits - [Cours]
- Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - AII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - BII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - DII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la pensée computationnelle - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la psychologie de la religion : musiques, ouvertures sur l'au-delà ? - [Séminaire]
- Introduction à la recherche - [Cours]
- Introduction à la religion grecque - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la théologie systématique II - [Cours]
- Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'histoire ancienne - Annuel [Cours]
- Introduction à l'histoire de l'art III - période moderne - [Cours]
- Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienne - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'histoire de l'Islam II : Pouvoirs régionaux et évolutions sociales dans les mondes musulmans (XIe-XVe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'histoire des écrans - [Cours]
- Introduction à l'histoire du bouddhisme indien - [Cours]
- Introduction à l'islam en Inde - [Cours]
- Introduction au hindi : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours]
- Introduction au hindi : hindi oral (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au hindi : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l'expulsion d'Espagne à nos jours - [Cours]
- Introduction au Nouveau Testament et aux traditions chrétiennes anciennes II - [Cours]
- Introduction au sanskrit : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction au sanskrit : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction aux études cinématographiques : histoire - [Cours]
- Introduction aux études cinématographiques : théories - [Cours]
- Introduction aux études cinématographiques : théories - Projections [Exercices]
- Islam et migration : pratiques situationnelles sur le marché communautaire (alimentaire, culturel et matrimonial) en Europe - [Cours-Séminaire]
- Islam et sociétés : théologie et courants de pensée dans le monde musulman médiéval (VIIe-XVIe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Jean Gabin dans l'histoire du cinéma français : une approche en termes de gender/star studies - [Cours-Séminaire]
- La danse au cinéma - [Cours-Séminaire]
- La restauration de Jérusalem en Zacharie 1-8, entre histoire et utopie - [Cours]
- La théologie de Paul au prisme de ses lettres - [Cours]
- L'amateur : techniques, collectifs, institutions - [Cours-Séminaire]
- Langues moyen-indiennes : lecture de textes simples (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Le christianisme, son histoire et ses problèmes II. De la Renaissance à l'époque contemporaine - [Cours]
- Le cinéma italien sous le fascisme - [Cours-Séminaire]
- Le documentaire à la télévision française (1950-1970) - [Cours-Séminaire]
- Le genre au coeur des inégalités sociales : migration, ethnicité, classe, sexualité - [Séminaire]
- Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.) - [Cours]
- Lecture accompagnée des textes du Nouveau Testament - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Lecture cursive : prose et poésie - [Travaux pratiques]
- Lecture de textes choisis de la Bible hébraïque - [Séminaire]
- Lecture de textes de la philosophie du Vedanta (Asie du Sud thématique) - [Séminaire]
- Lecture de textes hindi (niveau 2) : Lectures tirées de l'oeuvre de Premcand - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Lectures de textes grecs. Hérodote - [Exercices]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu II - [Séminaire]
- Lectures préalables. D'Homère aux présocratiques - [Exercices]
- L'effondrement en perspective : climat, religion et peurs de fin du monde à l'époque moderne II - [Séminaire]
- Les collectifs de cinéastes militants autour de 1968 - [Cours-Séminaire]
- Les humanités numériques - origines, définitions, développements - [Cours-Séminaire]
- Les interactions en milieu institutionnel - [Cours-Séminaire]
- Les juifs dans les sociétés européennes - [Cours-Séminaire]
- L'héritage classique dans l'art byzantin (IVe-XIVe s.) - [Cours]
- Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques - [Cours-Séminaire]
- Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. - [Cours-Séminaire]
- Littérature hindi II (niveau 3) : L'Himalaya, objet de toutes les quêtes - [Séminaire]
- Littérature ourdoue II (niveau 3) : La poésie - [Cours-Séminaire]
- Littérature sanskrite I (niveau 3) - [Cours-Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- Médecine antique - [Cours-Séminaire]
- Méthodes quantitatives - [Cours]
- Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) - MQ2 L [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire - HANC Printemps [Cours-Séminaire]
- Ourdou intermédiaire (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Panorama théorique - [Cours]
- Par-delà l'animisme : des vécus localisés aux « religions de la nature » globalisées - [Cours-Séminaire]
- Philosophie antique et médiévale : Philosophes rois et Rois philosophes : le statut du sage en philosophie antique et médiévale - [Cours]
- Pluralité religieuse en contexte urbain II - [Séminaire]
- Productions, circulations et usages des traces numériques - [Cours-Séminaire]
- Programmation pour Internet II - Meteor.js - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Sanskrit intermédiaire : lectures de textes (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Sport, yoga, médecine : jeux et enjeux entre Inde et Europe (Asie du sud thématique) - [Cours-Séminaire]
- Théories : méthodologie - [Cours]
- Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine - [Séminaire]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées I. Volet "Peuples Autochtones". - [Cours]
- Travaux d'appui en grec ancien I - [Exercices]
- Travaux d'appui en grec ancien II - [Exercices]
- Travaux pratiques en histoire et sciences des religions : approches théoriques et mises en pratiques - [Travaux pratiques]
- Une histoire du cinéma en mots et en images - [Cours]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : des cultures sacrifiantes - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Egyptien: Lecture de textes classiques I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique II - [Séminaire]
- UNIGE: Introduction aux études égyptologiques et lecture de textes - [Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]