Faculté des lettres - Automne 2020
Votre sélection
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'BA - Langues et civilisations d'Asie du Sud, 2ème partie (2013 ->)
BA - Français moderne, 2ème partie (2019->)
MA - Histoire (2015 ->)
Liste des cours
- Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques - A [Cours-Séminaire]
- Art contemporain et cultures numériques - [Cours]
- Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Bases de données - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Cours général d'histoire littéraire : XVI-XVIIIe s. - [Cours]
- Enjeux sociaux et politiques d'Internet - [Cours-Séminaire]
- Entre Inde et Europe : Cultures et religions en contact (époque antique) - Automne [Cours-Séminaire]
- Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières I - [Séminaire]
- EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-450 [Cours]
- EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-485 [Cours]
- Hindi intermédiaire : compréhension et expression orale (niveau 2) - [Travaux pratiques]
- Hindi intermédiaire : syntaxe et traduction (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire contemporaine. Banques, banquiers, place financière : le cas suisse (1890-1980). - [Cours-Séminaire]
- Histoire contemporaine. Les relations étrangères de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale 1939-1946 - [Cours-Séminaire]
- Histoire contemporaine. Séminaire de recherche - A [Cours-Séminaire]
- Histoire et actualité de la critique - [Cours]
- Histoire et médiatisation du temps présent - [Cours]
- Histoire médiévale. 'Ce sont nos péchés qui font la force des Barbares' : invasions, migrations et altérité dans l'Occident médiéval - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire médiévale. Séminaire de recherche - A [Séminaire]
- Histoire moderne. Conceptions et pratiques du temps à l'époque moderne. - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire moderne. Séminaire de recherche - A [Cours-Séminaire]
- Histoire transnationale - [Cours]
- Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. - [Cours-Séminaire]
- Ingénierie documentaire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la programmation (Python) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'épistémologie du numérique - [Cours]
- Introduction à l'étude de la culture numérique - [Cours]
- Introduction à l'histoire de l'orientalisme - [Cours]
- Introduction au hindi : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours]
- Introduction au hindi : hindi oral (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au hindi : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au sanskrit : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction au sanskrit : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction aux langues moyen-indiennes : grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Laboratoire d'Histoire littéraire - [Exercices]
- Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) - [Cours]
- L'écriture de l'histoire au Moyen Âge - HIST [Cours-Séminaire]
- Lecture critique : adapter, reconfigurer, (re)lire : entre réécriture et réception - [Travaux pratiques]
- Lecture critique : écritures du réel et discours sur le monde (social) : sociologie de la littérature, perspectives postcoloniales et féministes - [Travaux pratiques]
- Lecture critique : Éthique(s) et politique(s) du récit - [Travaux pratiques]
- Lecture critique : Le métalangage littéraire : ressource et objet de la critique. Stylistique et Rhétorique - décrire écrire et écrire lire - [Travaux pratiques]
- Lecture critique : Universalités ? Littératures comparées et mondiales - [Travaux pratiques]
- L'énonciation dans les textes - [Cours]
- L'énonciation dans les textes - A1 [Séminaire]
- L'énonciation dans les textes - A2 [Séminaire]
- L'énonciation dans les textes - A3 [Séminaire]
- L'énonciation dans les textes - A4 [Séminaire]
- L'énonciation dans les textes - A5 [Séminaire]
- L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. - [Cours-Séminaire]
- Littérature hindi I (niveau 3) : Extraits du Pancatantra/hitopadesa en hindi/braj - [Cours-Séminaire]
- Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose - [Cours-Séminaire]
- Littérature sanskrite I (niveau 3) - [Cours-Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- L'univers des fables indiennes (Asie du sud thématique) - [Séminaire]
- Médias et dynamiques collectives - [Cours-Séminaire]
- Méthodes quantitatives I (MQ1 lettres) - MQ1 L [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Blaise Cendrars - Primitivisme littéraire et romans - [Séminaire]
- Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Catherine Colomb - [Séminaire]
- Oeuvres et genres littéraires : Séminaire avancé : Jean Rolin - [Séminaire]
- Ourdou intermédiaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Poésie - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Programmation pour Internet I - Javascript - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Sanskrit intermédiaire : syntaxe et traduction (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Séminaire d'histoire littéraire : Morale et société au XVIIe s. - A [Séminaire]
- Séminaire d'histoire littéraire : Morale et société au XVIIe s. - B [Séminaire]
- Séminaire d'histoire littéraire : Morale et société au XVIIe s. - C [Séminaire]
- Séminaire d'histoire littéraire : Morale et société au XVIIe s. - D [Séminaire]
- Théâtre - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Théories de la culture et des médias - [Cours-Séminaire]
- Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" - [Cours-Séminaire]