Faculté des lettres - Printemps 2021
Votre sélection
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'MA - Mise à niveau Histoire et sciences des religions (2017 ->)
MA - Mise à niveau Français langue étrangère
Programme compensatoire 2p, science politique
Liste des cours
- Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier - [Séminaire]
- Analyse de textes (théâtre et roman) - [Cours]
- Antijudaïsme, antisémitisme, shoah : une contre histoire du judaïsme ? - [Cours-Séminaire]
- Approche linguistique des textes littéraires - P [Cours-Séminaire]
- Approches socio-anthropologiques en migrations et mobilités : imaginaires, trajectoires, événements - [Cours]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB B Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Après la photographie ? Pratiques photographiques à l'ère numérique - [Séminaire]
- Araméen I - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Archéologie et religion - fouille - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier de grec ou les plaisirs variés de la lecture - [Travaux pratiques]
- Atelier de terrain en sciences sociales des religions contemporaines : méthodes et stratégies - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - P [Cours-Séminaire]
- Champs et pratiques de l'histoire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Connaissances générales des religions : Ateliers méthodologiques - [Cours-Séminaire]
- Développement de jeux vidéo 2D - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Didactique et cognition - [Cours]
- Didactique et contacts de langues en francophonie - P [Cours-Séminaire]
- Discours : analyses et pratiques - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Discours : analyses et pratiques 2 - P [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P [Cours-Séminaire]
- Elections et votations en Suisse: analyse de données d'enquête - [Séminaire]
- Enseigner l'oral par la bande - P [Cours]
- EPFL : Cultural Data Sculpting - DH 404 [Cours]
- EPFL : Digital Musicology - DH 401 [Cours]
- EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-454 [Cours]
- EPFL : History and the digital - DH-412 [Cours]
- EPFL : Jeu vidéo et gamification - HUM-380 [Cours]
- EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-486 [Cours]
- Ethnographie en institution: approches théoriques et méthodes - [Séminaire]
- Evangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes, charismatiques - [Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (II.) - [Cours-Séminaire]
- Grec postclassique I - [Cours]
- Grec postclassique II - [Cours]
- Hébreu I - [Cours]
- Hébreu II - [Cours]
- Histoire des idées : les Lumières - P [Cours-Séminaire]
- Histoire des relations internationales post-1945 - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau I) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau III) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation au grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - AII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - BII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - DII Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Printemps [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la linguistique - [Cours]
- Introduction à la littérature - [Cours]
- Introduction à la pensée computationnelle - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la psychologie de la religion : musiques, ouvertures sur l'au-delà ? - [Séminaire]
- Introduction à la religion grecque - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'analyse de données en sciences humaines et sociales - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'anthropologie - P [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'histoire de l'Islam II : Pouvoirs régionaux et évolutions sociales dans les mondes musulmans (XIe-XVe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'histoire du bouddhisme indien - [Cours]
- Introduction à l'histoire et science des religions 2 : approches et notions clés de l'étude des religions - [Cours]
- Introduction à l'islam en Inde - [Cours]
- Introduction au hindi : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours]
- Introduction au hindi : hindi oral (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au hindi : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. De l'expulsion d'Espagne à nos jours - [Cours]
- Introduction au sanskrit : cours de grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction au sanskrit : travaux pratiques (niveau 1) - [Travaux pratiques]
- Islam et migration : pratiques situationnelles sur le marché communautaire (alimentaire, culturel et matrimonial) en Europe - [Cours-Séminaire]
- La chanson francophone contemporaine - [Cours]
- Langues moyen-indiennes : lecture de textes simples (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Le christianisme, son histoire et ses problèmes II. De la Renaissance à l'époque contemporaine - [Cours]
- Le genre au coeur des inégalités sociales : migration, ethnicité, classe, sexualité - [Séminaire]
- Le Levant méridional à la première époque hellénistique (IVe-IIIe av.) - [Cours]
- Lecture cursive : prose et poésie - [Travaux pratiques]
- Lecture de textes de la philosophie du Vedanta (Asie du Sud thématique) - [Séminaire]
- Lectures de textes grecs. Hérodote - [Exercices]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu II - [Séminaire]
- L'effondrement en perspective : climat, religion et peurs de fin du monde à l'époque moderne II - [Séminaire]
- Les humanités numériques - origines, définitions, développements - [Cours-Séminaire]
- Les interactions en milieu institutionnel - [Cours-Séminaire]
- Les juifs dans les sociétés européennes - [Cours-Séminaire]
- Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE - [Cours-Séminaire]
- Littérature et apprentissage des langues - P [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - P [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques - [Cours-Séminaire]
- Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. - [Cours-Séminaire]
- Littérature ourdoue II (niveau 3) : La poésie - [Cours-Séminaire]
- Littérature suisse romande - P [Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- Méthodes quantitatives - [Cours]
- Méthodes quantitatives II (MQ2 lettres) - MQ2 L [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire - HANC Printemps [Cours-Séminaire]
- Ourdou intermédiaire (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Par-delà l'animisme : des vécus localisés aux « religions de la nature » globalisées - [Cours-Séminaire]
- Partis politiques - [Séminaire]
- Pensée politique - [Cours]
- Pensée politique contemporaine - [Séminaire]
- Pluralité religieuse en contexte urbain II - [Séminaire]
- Politique comparée - [Séminaire]
- Politique européenne: Analyse de la gouvernance territoriale - [Cours]
- Politique internationale - [Cours]
- Politique suisse - [Séminaire]
- Politique suisse et comparée - [Cours]
- Politiques publiques européennes - [Séminaire]
- Productions, circulations et usages des traces numériques - [Cours-Séminaire]
- Programmation pour Internet II - Meteor.js - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Questions de société dans le cinéma de la langue française - P [Cours-Séminaire]
- Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - P [Cours-Séminaire]
- Sociolinguistique de l'appropriation - P [Cours-Séminaire]
- Sport, yoga, médecine : jeux et enjeux entre Inde et Europe (Asie du sud thématique) - [Cours-Séminaire]
- Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - P [Cours-Séminaire]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées I. Volet "Peuples Autochtones". - [Cours]
- Travaux d'appui en grec ancien I - [Exercices]
- Travaux d'appui en grec ancien II - [Exercices]
- Travaux pratiques en histoire et sciences des religions : approches théoriques et mises en pratiques - [Travaux pratiques]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : des cultures sacrifiantes - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Egyptien: Lecture de textes classiques I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique II - [Séminaire]
- UNIGE: Introduction aux études égyptologiques et lecture de textes - [Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]