UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire en sciences sociales (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire en sciences sociales
Description :

La maîtrise universitaire en Sciences sociales de la Faculté des SSP de l'UNIL offre différentes orientations à choix, qui permettent à l'étudiant de profiler sa formation afin de coordonner ses intérêts et ses objectifs professionnels. Les étudiants choisissent une orientation spécifique au sein de l'offre suivante :
- Anthropologie culturelle et sociale
- Etudes genre
- Parcours de vie
- Politiques sociales et développement social
- Psychologie sociale
- Santé, médecines, sciences
- Sociologie de la communication et de la culture.
Le sujet du mémoire sera en lien direct avec l'orientation spécifique choisie.

Objectifs :Cette maîtrise universitaire est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l'étudiant d'acquérir des compétences méthodologiques et analytiques approfondies dans différentes disciplines des sciences sociales (anthropologie culturelle et sociale, politique sociale, psychologie sociale et sociologie) et un savoir lié à des thèmes de société : la culture et la communication, l'identité et les relations sociales, le travail, les parcours de vie, les études genre, l'étude des sciences et de la santé, les politiques de développement et la protection sociale, l'éducation et l'apprentissage. Le parcours d'enseignement et de recherche permet à chaque étudiant de réaliser de manière autonome un mémoire de fin d'études.
Perspectives :Les principaux débouchés professionnels sont les suivants :
- Hautes Ecoles : Universités et Hautes Ecoles Spécialisées (HES)
- Administrations publiques
- Média : presse, communication, relations publiques, publicité
- Associations et organisations à but culturel ou d'intérêt public
- Services sociaux
- Enquêtes de marchés et sondages
- Banques et Assurances.
Durée :3 semestres = 90 crédits ECTS
  • Maîtrise universitaire en sciences sociales - M11254 - Obligatoire - Crédits: 90.00

    Niveau : Master
    Description : La Maîtrise en sciences sociales est composée de trois parties :
    Un tronc commun (30 crédits), une orientation spécifique (30 crédits) et un mémoire de maîtrise (30 crédits). Différents ateliers de mémorants sont en outre organisés dans le cadre du mémoire afin d'épauler les étudiants dans leurs travaux.
    Les enseignements offerts dans le cadre de la maîtrise sont de trois types :
    1) Les cours : Enseignements visant à une transmission de savoirs sous la forme de cours ex-cathedra ou d'autres formes plus interactives (discussion, études de cas, etc.). Les cours sont évalués par des notes (de 0 à 6).
    2) Les séminaires : Enseignements qui se déroulent sur la base d'une participation active des étudiants sous forme d'exposés, discussions, travaux de groupe, etc. Les séminaires sont crédités sur la base de validations (réussi/échoué).
    3) Les ateliers de mémorants : Les ateliers sont constitués d'activités diverses (présentations, discussions,) visant à encadrer les mémorants dans leur travail de recherche lié au mémoire de maîtrise. Ces activités sont obligatoires et font partie intégrante des crédits liés au mémoire de maîtrise.
    • Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11319 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Master
      Description : Le tronc commun de la maîtrise universitaire en sciences sociales ou partie transversale, garantit l'acquisition de connaissances dans les différents domaines d'enseignement de la filière des sciences sociales (anthropologie culturelle et sociale, politiques sociales, psychologie sociale et sociologie), ainsi qu'en méthodologie.
      Afin d'obtenir le titre de Maîtrise, les étudiants doivent inclure dans leur programme d'études :
      - 18 crédits ECTS à répartir dans trois des quatre groupes d'enseignements suivants : Anthropologie culturelle et sociale, Sociologie, Psychologie sociale, Politique sociale et développement social ;
      - 12 crédits ECTS en méthodologie à choisir dans la liste des enseignements groupe Méthodes.
      • Module Anthropologie culturelle et sociale, Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11322 - Facultative - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Master
        Description : Valider au maximum 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
        - «Anthropologie de la globalisation : villes, migrations et liens sociaux longue distance» est proposé dans ce module uniquement durant l'année 2013-14. En outre, il est donné à raison de 4 heures par semaine (6 ECTS).

         
      • Module Sociologie, Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11323 - Facultative - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Master
        Description : Valider au maximum 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
        - «Divisions du travail et relations de pouvoir» est donné une année sur deux. il n'est exceptionnellement pas donné en 2013-14.
        - «Genre, sexualités et problèmes publics» et donné tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14.
        - «Sexisme et racisme : Imbrication des logiques de discrimination» n'est exceptionnellement pas donné en 2013-14.
        - Le cours et le séminaire de «Sociologie de la communication et de la culture» sont indépendants l'un de l'autre : l'étudiant peut prendre ou le cours, ou le séminaire.
        - Le cours et le séminaire de «Sociologie de l'éducation» sont indépendants l'un de l'autre : l'étudiant peut prendre ou le cours, ou le séminaire.
        - Le cours et les TP de «Sociologie de l'image: méthodes visuelles» sont obligatoirement liés.



         
      • Module Psychologie sociale, Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11324 - Facultative - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Master
        Description : Valider au maximum 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
        - «Analyse des représentations sociales» est donné une année sur deux, il a lieu en 2013-14.
        - «Psychologie sociale des âges de la vie: Le développement des individus dans des contextes dynamiques» est donné une année sur deux. Il n'a pas lieu en 2013-14.
        - «Social psychology of opinion formation» est donné en anglais et proposé dans ce module pour une année seulement. Le séminaire, «Psychologie de la formation d'opinion : Séminaire», est quant à lui donné en français. L'étudiant qui souhaite suivre le séminaire a l'obligation de suivre le cours en parallèle.
        - «Violence politique et changement social» est donné tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14.


         
      • Module Politique sociale et développement social, Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11325 - Facultative - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Master
        Description : Valider au maximum 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
        - Le séminaire «Histoire des relations internationales durant la Guerre froide» est donné une année sur deux. Il a lieu en 2013-14.
        - Le séminaire «Histoire du monde occidental» est donné une année sur deux. Il n'a pas lieu en 2013-14.



         
      • Module Méthodes, Tronc commun, Maîtrise en sciences sociales - M11326 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Master
        Description : Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
        - «Anthropologie de la globalisation: villes, migrations et liens sociaux longue distance» est donné tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14, à raison de 4 heures par semaine (6 ECTS).
        - Les deux cours de O. Jorand «Représentations et modèles» sont indépendants l'un de l'autre et peuvent être suivis dans n'importe quel ordre.
        - «Représentation et modèles: l'esprit et la manipulation de symboles» n'est exceptionnellement pas donné cette année.


         
    • Orientation spécifique, Maîtrise en sciences sociales - M11320 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Master
      Description : Chaque étudiant choisit une orientation spécifique parmi les sept orientations proposées. Le sujet du mémoire sera en lien direct avec l'orientation choisie. Chaque orientation spécifique propose un programme d'études de 30 crédits ECTS.


       


       


       

      • Orientation spécifique Anthropologie culturelle et sociale, Maîtrise en sciences sociales - M11321 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinatrice : Irène Maffi

         
        La formation est centrée sur l'approche anthropologique des sociétés contemporaines dans une perspective critique qui se veut en même temps comparative et historique. Les cours et les séminaires offerts aux étudiants permettent d'approfondir des thématiques très actuelles en suivant leurs trajectoires à travers des contextes culturels différents et en les inscrivant dans l'histoire des sociétés. Les cours offerts portent sur une grande variété de thèmes qui se trouvent au centre du débat politique et intellectuel contemporain situé au croisement de différentes disciplines : les rapports entre trace, témoignage, mémoire et histoire, le cannibalisme sous toutes ses formes, mythiques et contemporaines, les phénomènes liés à la mondialisation, la technique -et plus particulièrement les nouvelles technologies- et leur lien avec le corps, les pratiques de la santé, les rapports de genre, la production artistique et culturelle, les itinéraires sociaux des objets de la culture matérielle, les processus de patrimonialisation, le colonialisme, le post-colonialisme, les croyances religieuses et magiques, etc.
        L'anthropologie culturelle et sociale permet de déconstruire les notions utilisées par les acteurs sociaux en les contextualisant dans l'espace et dans le temps. Elle génère également une réflexion critique interne qui remet constamment en question les catégories d'analyse utilisées par l'observateur.
         
        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.

        • Module à choix, Orientation spécifique Anthropologie culturelle et sociale, Maîtrise en sciences sociales - M11335 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          Ce module est constitué d'enseignements hors SSP. L'offre des enseignements hors faculté est mise à jour chaque année et peut subir des changements indépendants de notre volonté. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          - Les cours de l'UNINE valent 5 ECTS, mais ils sont repris à 3 ECTS dans ce groupe.
          - L'étudiant qui souhaite suivre «Filmer les rites 2. Atelier de recherche de terrain en anthropologie audio-visuelle» se renseignera auprès de l'enseignant pour connaître les éventuels prérequis. En principe le cours «Filmer les rites 1» est un prérequis.
          STAGE : Dans ce module, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'information, prière de s'adresser à la conseillère aux études.

           


           
      • Orientation spécifique Etudes genre, Maîtrise en sciences sociales - M11327 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinatrice : Marta Roca Escoda

         
        L'option « Etudes Genre » est organisée autour de l'apport des théories féministes et centrée sur l'analyse des processus sociaux, politiques, culturels et psychosociaux qui participent à la construction des rapports de pouvoir fondés sur le sexe. Ces études ne sont pas une discipline, mais développent un point de vue spécifique et transversal qui interroge les savoirs profanes et scientifiques. L'option propose d'intégrer une perspective de genre dans des thématiques aussi diverses que les divisions sexuelle, sociale et raciale du travail, la discrimination, la domination et les pratiques de résistance, les théories de la justice et les processus de justification des inégalités, la normalisation des corps et des sexualités, l'organisation de la famille moderne, les représentations culturelles de la différence sexuelle, etc.
        La formation vise à instaurer un dialogue entre les différentes disciplines auxquelles elle fait appel et à développer des concepts et des méthodes nécessaires à la compréhension et la transformation des rapports de pouvoir. Avec son approche transversale, elle permet l'acquisition de compétences générales, innovantes et transférables. Elle développe l'esprit critique et l'imagination scientifique, tout en favorisant l'apprentissage de qualifications professionnelles et techniques dans de multiples domaines comme la formation, le travail, la conjugalité, les sciences et la médecine.
         

        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.
        • Module principal, Orientation spécifique Etudes genre, Maîtrise en sciences sociales - M11336 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 24 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          Ce module est constitué en partie d'enseignements hors-SSP. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'université qui les propose.
          - «Anthropologie culturelle et sociales : thèmes choisis» n'est pas offert dans ce module en 2013-14. Il sera à nouveau accessible aux études de l'orientation Etudes genre dès 2014-15.
          - «Genre, sexualités et problèmes publics» est donné tous les deux ans, il a lieu en 2013-14.
          - «Divisions du travail et relations de pouvoir» est donné une année sur deux. Exceptionnellement, il n'est pas donné en 2013-14.
          - «Sexisme et racisme : Imbrication des logiques de discrimination» n'est exceptionnellement pas donné en 2013-14.

        • Module à choix, Orientation spécifique Etudes genre, Maîtrise en sciences sociales - M11337 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          Ce module est constitué d'enseignements hors SSP. L'offre des enseignements hors faculté est mise à jour chaque année et peut subir des changements indépendants de notre volonté. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          STAGE : Dans ce module, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'information, prière de s'adresser à la conseillère aux études.

           


           
      • Orientation spécifique Parcours de vie, Maîtrise en sciences sociales - M11328 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinateur : Jean-Marie Le Goff.

         
        L'orientation Parcours de Vie a pour objectif de former les étudiants aux différentes problématiques portant sur le développement de l'individu au sein de son environnement social.
        Les enseignements seront divisés en trois axes : 1° l'étude interdisciplinaire des trajectoires de vie adulte ; 2° l'articulation des différents domaines du parcours de vie (articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle, p.ex.) ; 3° la méthodologie d'analyse des transitions et trajectoires du parcours de vie (analyse longitudinale).
        Les études sur les parcours de vie ont pour objectif l'analyse des événements, transitions et expériences que traverse un individu au long de son existence. L'approche la plus souvent privilégiée dans ce domaine de recherche est pluridisciplinaire afin de mettre en relation les différentes dimensions de l'analyse du parcours de vie.
         

        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.
        • Module principal, Orientation spécifique Parcours de vie, Maîtrise en sciences sociales - M11338 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 24 crédits ECTS - dont 3 crédits obligatoires.
          Ce module est constitué en partie d'enseignements hors-SSP. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          - «Approches pluridisciplinaires des parcours de vie: cours avancé» est obligatoire. Il est donné en alternance une année sur deux à l'UNIL et à l'UNIGE. En 2013-14, il est donné à l'UNIL.
          - «Divisions du travail et relations de pouvoir» est donné une année sur deux. Exceptionnellement, il n'est pas donné en 2013-14.
          - «Psychologie sociale des âges de la vie: Le développement des individus dans des contextes dynamiques» est donné une année sur deux. Il n'a pas lieu en 2013-14.



           


           
        • Module à choix, Orientation spécifique Parcours de vie, Maîtrise en sciences sociales - M11339 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS
          Ce module est constitué en partie d'enseignements hors SSP. L'offre des enseignements hors faculté est mise à jour chaque année et peut subir des changements indépendants de notre volonté. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          - «Sequential data analysis» est donné en anglais, mais le travail peut être rendu en français. Il est proposé dans ce module pour une année.
          - «Violence politique et changement social» est donné tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14.
          STAGE : Dans ce module, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'information, prière de s'adresser à la conseillère aux études.
           


           
      • Orientation spécifique Politique sociale et développement social, Maîtrise en sciences sociales - M11329 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :
         
        Coordinateur : François-Xavier Merrien.

         
        La formation vise à doter les étudiants des connaissances théoriques et pratiques relatives aux grands courants de pensée et aux programmes d'action qui fondent les politiques sociales dans les pays occidentaux et le développement social dans les pays dits émergeants.
        Dans un contexte dominé, d'une part, par la lutte contre les inégalités entre le Nord et le Sud et, d'autre part, par l'important questionnement des fondements de l'Etat-Providence, un travail de mise en parallèle devrait permettre de mieux mesurer l'importance de ces enjeux à l'ère de la mondialisation.
        Cette orientation entend également doter les étudiants des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires pour approfondir les débats et les enjeux sociaux qui traversent les logiques actuelles de la protection sociale et du développement social.
         
        L'orientation spécifique est composée d'un unique module, pour 30 crédits ECTS.
        • Module principal, Orientation spécifique Politique sociale et développement social, Maîtrise en sciences sociales - M12284 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 30 crédits ECTS
          18 crédits ECTS obligatoires + 12 crédits ECTS à choix.
          Enseignements obligatoires:
          - «Acteurs et politiques de développement en Afrique et en Asie»
          - «Politique sociales et problèmes sociaux»
          - «Politiques internationales de développement»
          - «Les politiques internationales de développement: séminaire de recherche».
          De plus:
          - «Divisions du travail et relations de pouvoir» est donné tous les 2 ans. N'a pas lieu en 2013-14.
          - «Histoire des relations internationales durant la Guerre froide» est donné tous les 2 ans. A lieu en 2013-14.
          - «Psychologie sociale des âges de la vie: ...» est donné tous les 2 ans. N'a pas lieu en 2013-14.
          - «Villes, urbanisation et développement» est un cours avec TP obligatoires.
          - «Gestion de ressources, agriculture et soutenabilité» vaut 4 ECTS en Fac. de GSE, mais est repris à 3 ECTS dans ce module.
          - «Sexisme et racisme : Imbrication des logiques de discrimination» n'est exceptionnellement pas donné en 2013-14.
          - «Violence politique et changement social» est donné tous les 2 ans. A lieu en 2013-14.
          - Les étudiants peuvent prendre max. un cours auprès de la HES-SO.
          STAGE : Dans ce module, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Voir info sur le site web de la Fac des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'info, prière de s'adresser à la conseillère aux études.
      • Orientation spécifique Psychologie sociale, Maîtrise en sciences sociales - M11330 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinateur : Fabrizio Butera.
          
        La psychologie sociale est devenue un domaine incontournable pour l'analyse de l'activité des individus dans leur contexte social. A l'intersection entre la sociologie et la psychologie, la formation en psychologie sociale permet d'appréhender le comportement humain, ses cognitions et ses émotions, dans toute la complexité de l'interaction entre particularités individuelles et influences de l'environnement social.
        Les cours qui constituent cette formation permettent aux étudiants de découvrir comment naissent et se construisent les représentations sociales du monde qui nous entoure, comment ces représentations et les interactions entre personnes évoluent tout au long de la vie, en particulier dans les moments importants de transition, comment les interactions sociales affectent notre manière de raisonner et d'apprendre, notamment à l'école, comment les interactions sociales suivent des patterns différents selon les cultures, et comment toutes ces dynamiques interviennent dans les relations thérapeutiques.
        Les étudiants qui s'intéressent plus particulièrement aux processus de changements dans les attitudes, les connaissances et les identités sociales, trouveront des compléments intéressants dans les cours offerts par les collègues de Genève.
         

        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.

        • Module principal, Orientation spécifique Psychologie sociale, Maîtrise en sciences sociales - M11340 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 24 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          - «Analyse des représentations sociales» est donné une année sur deux, il a lieu en 2013-14.
          - «Psychologie sociale des âges de la vie : Le développement des individus dans des contextes dynamiques» est donné une année sur deux. Il n'a pas lieu en 2013-14.
          - «Social psychology of opinion formation» est donné en anglais et proposé dans ce module pour une année seulement. Le séminaire, «Psychologie de la formation d'opinion : Séminaire», est quant à lui donné en français. L'étudiant qui souhaite suivre le séminaire a l'obligation de suivre le cours en parallèle.
          - «Violence politique et changement social» a lieu tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14.
        • Module à choix, Orientation spécifique Psychologie sociale, Maîtrise en sciences sociales - M11341 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS.
          Ce module est constitué d'enseignements hors SSP. L'offre des enseignements hors faculté est mise à jour chaque année et peut subir des changements indépendants de notre volonté. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          STAGE : Dans ce groupe, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'information, prière de s'adresser à la conseillère aux études.

           


           



          Liste des cours :

          EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
          Attitudes et persuasion (UNIGE) / UNIGE*Juan Manuel Falomir4CoursSemestre de printempsOptionnel6.00
          Dynamiques identitaires et appartenances stigmatisées (UNIGE) / UNIGE*Clara Kulich2CoursSemestre de printempsOptionnel3.00
          Modèles d'analyse de données dans l'étude des représentations sociales (UNIGE) / UNIGE*Fabio Lorenzi-Cioldi2CoursSemestre d'automneOptionnel3.00
          Processus d'influence sociale (UNIGE) / UNIGE*Gabriel Mugny4CoursSemestre d'automneOptionnel6.00
          Psychologie appliquée et sociale appliquées (UNIGE) / UNIGE*Fabrice Buschini, Olivier Desrichard4CoursSemestre d'automneOptionnel3.00
          Psychologie sociale du genre (UNIGE)V A C A TCoursSemestre de printempsOptionnel3.00
          Stage de Master en sciences sociales - AutomneV A C A TStageSemestre d'automneOptionnel6.00
          Stage de Master en sciences sociales - PrintempsV A C A TStageSemestre de printempsOptionnel6.00
          *UNIGE : enseignement dispensé par l'Université de Genève. L'étudiant doit s'inscrire dans son programme d'études et respecter les modalités des évaluations et les délais d'inscription fixés par cette Université.
      • Orientation spécifique Santé, Médecines, Sciences, Maîtrise en sciences sociales - M11331 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinateur : Ilario Rossi.

         
        L'orientation « Santé, Médecines, Sciences » de la Maitrise universitaire en sciences sociales propose une approche plurielle des situations et des enjeux de la prise en charge de la maladie et des sujets souffrants dans le contexte contemporain. Elle vise en particulier à rendre compte de la tension entre l'objectivation scientifique, médicale et professionelle de la santé, de la maladie et du corps et ses traductions subjectives et collectives dans les représentations et les pratiques des acteurs sociaux. Elle considère ces «objets» sous la diversité de leurs aspects : anthropologiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels, technologiques, psychologiques, moraux et intellectuels. Tous ces aspects font l'objet de recherches spécifiques dans les sciences sociales et humaines, ce dont témoigne le caractère interdisciplinaire de cette orientation. Les enseignements du programme proposent des approches et des thématiques complémentaires qui visent à rendre compte de la diversité de ces aspects, notamment :
        - L'analyse des effets de la mondialisation sur la santé ;
        - La mise en perspective du pluralisme médical ici et ailleurs dans un contexte de globalisation sanitaire de la santé ;
        - L'analyse les enjeux sociaux et éthiques liés au développement de nouvelles technologies de transformation des corps humains ou post-humains ;
        - L'analyse des dispositifs politiques et institutionnels liés à la gouvernance de la santé.
         

        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.
        • Module principal, Orientation spécifique Santé, Médecines, Sciences, Maîtrise en sciences sociales - M11342 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 24 crédits ECTS.
          Parmi les enseignements offerts, 12 crédits ECTS sont obligatoires et 12 crédits ECTS sont à choix. Les cours obligatoires sont les suivants:
          - «Anthropologie médicale et de la santé» ;
          - «Etudes sociales des sciences et de la médecine : thèmes spécifiques».


           
        • Module à choix, Orientation spécifique Santé, Médecines, Sciences, Maîtrise en sciences sociales - M11343 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          - «Divisions du travail et relations de pouvoir» est donné une année sur deux. Il n'est exceptionnellement pas donné en 2013-14.
          -Le cours «La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation : accompagnement et régulation dans la diversité I» peut être suivi sans le séminaire ; en revanche, pour pouvoir suivre le séminaire «La spiritualité dans les institutions de soins et de réhabilitation : accompagnement et régulation dans la diversité II», l'étudiant doit avoir suivi le cours.
          - «Psychologie des émotions et de la santé» est donné une année sur deux. Il a lieu en 2013-14.
          STAGE : Dans ce module, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html. Pour plus d'information, prière de s'adresser à la conseillère aux études.
           
      • Orientation spécifique Sociologie de la communication et de la culture, Maîtrise en sciences sociales - M11332 - Facultative - Crédits: 30.00

        Niveau : Master
        Description :  
        Coordinatrice : Laurence Kaufmann.
          
        Cette orientation est centrée sur l'analyse des processus communicationnels qui participent à la construction de la culture, que ce soit au sens de la «culture cultivée» (art, littérature, etc.) ou de la culture ordinaire (pratiques et normes communes à une communauté). Les approches représentées, bien que fort diverses, tendent à privilégier les démarches qualitatives et la réflexion transdisciplinaire.

        Cette formation vise l'acquisition de connaissances approfondies sur les modes spécifiques de création et de transmission des représentations culturelles. Elle développe des compétences susceptibles d'être utiles aussi bien dans le domaine des médias que dans le champ de l'art et de la littérature. Surtout, elle propose des outils pour analyser, théoriquement et pratiquement, la communication ordinaire aussi bien que la communication scientifique et politique.
         

        L'orientation spécifique est composée d'un module principal pour 24 crédits ECTS et d'un module à choix pour 6 crédits ECTS.
        • Module principal, Orientation spécifique Sociologie de la communication et de la culture, Maîtrise en sciences sociales - M11344 - Obligatoire - Crédits: 24.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 24 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          - Le cours et le séminaire de «Sociologie de la communication et de la culture» sont indépendants l'un de l'autre : l'étudiant peut prendre ou le cours, ou le séminaire, ou les deux.
          - Le cours et les TP de «Sociologie de l'image: méthodes visuelles» sont obligatoirement liés.
          - «Violence politique et changement social» est donné une année sur deux. Il a lieu en 2013-14.


           
        • Module à choix, Orientation spécifique Sociologie de la communication et de la culture, Maîtrise en sciences sociales - M11345 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : Master
          Description : Valider 6 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
          Ce module est constitué en partie d'enseignements hors SSP. L'offre est mise à jour chaque année et peut subir des changements indépendants de notre volonté. Les étudiants doivent procéder à une double inscription à ces enseignements et aux examens : via le plan d'études SSP-Unil et auprès de l'Université qui les propose.
          - «Analyse des représentations sociales» est donné tous les deux ans. Il a lieu en 2013-14.
          - «Coordination de l'action en milieu professionnel (UNIFR)» et «Le travail et les professions comme problème public (UNIFR)» sont des cours bloc.
          - Les deux séminaires de «La construction des identités en communication publique», donnés en automne et au printemps, offrent le même contenu. Les étudiants ne suivent que l'un des deux.
          - Idem pour «Connaissances, science et plurilinguisme». NB : cet enseignement demande des prérequis; prière de se renseigner auprès de la Fac. les lettres.
          - «Histoire contemporaine. L'oralité et le savoir» donne lieu à 8 ECTS en Lettres. Il est repris à 6 ECTS dans ce module. Les étudiants de SSP ne présentent pas d'examen.
          - Les enseignements de l'UNINE valent 5 ECTS. Ils sont repris à 3 ECTS en SSP.
          - STAGE : Dans ce groupe, les étudiants ont la possibilité de valider 6 crédits pour un stage. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site web de la Faculté des SSP à l'adresse : http://www.unil.ch/ssp/page25535.html ou auprès de la conseillère aux études.
    • Mémoire, Maîtrise en sciences sociales - M11333 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Master
      Description : Le mémoire de maîtrise compte pour 30 crédits ECTS dont 6 crédits sous forme d'ateliers de mémorants.
      Le thème du mémoire de maîtrise est lié à l'orientation spécifique choisie. La directrice ou le directeur du mémoire est choisi par l'étudiant parmi les enseignants de l'orientation spécifique, au besoin avec l'aide de la personne qui coordonne cette orientation et de la conseillère aux études.
      Font partie des crédits liés au mémoire, les différentes activités communes et obligatoires organisées dans le cadre des ateliers de mémorants. Chaque étudiant s'inscrit :
      - Au début du semestre d'automne, à l'atelier "tronc commun", qui se compose de plusieurs séances durant le semestre d'automne. Elles abordent les thèmes suivants :
      * «Qu'est-ce qu'un mémoire de maîtrise?»
      * «Utilisations des données FORS»
      * «Aspects généraux de l'écriture et de l'argumentation en sciences sociales»
      * «Questions d'éthique et de valorisation de la recherche»
      * «Techniques de recherche documentaire».
      * En outre, une ou plusieurs séances seront organisées pour une présentation des laboratoires de recherche de l'Institut des sciences sociales (www.unil.ch/iss).
      Les séances ont lieu en principe tous les 15 jours, le lundi de 17h à 19h. Des informations plus précises sur l'organisation des ateliers seront transmises aux étudiants au début du semestre d'automne.
      - Au début du semestre de printemps, l'étudiant doit s'inscrire à l'atelier de son orientation, qui comprend au minimum 3 séances organisées par les enseignants de chaque orientation spécifique et qui se déroule sur le semestre de printemps. Dans ce cadre, les orientations organisent un suivi des mémorants, afin de favoriser l'échange entre étudiants de l'orientation et le suivi individuel des mémorants par le directeur ou la directrice de mémoire. Des informations plus précises sont transmises aux étudiants en temps utiles.
      La validation des ateliers des mémorants (tronc commun + orientation spécifique) dépend de la participation aux activités et de la reddition du formulaire d'inscription au mémoire à l'issue du deuxième semestre d'inscription aux ateliers des mémorants. Le formulaire indiquera le thème du mémoire et il sera signé par le directeur ou la directrice. Ce document est disponible depuis la page :http://www.unil.ch/ssp/page34569.html. A cette même page, l'étudiant trouvera d'autres documents utiles, tels que celui intitulé «Le mémoire de maîtrise (objectifs, contenu et forme, évaluation, etc.)» et celui, qui contient des informations d'ordre administratif, «Procédure mémoire».

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15