UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Histoire, SP
MA - Italien, SP

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire, SP (discipline principale ou secondaire) (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :De 3 à 5 semestres pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS
  • Maîtrise universitaire, Histoire, SP - M11364 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.



    À lire absolument


    Informations pratiques et réglementaires


    Structure de la Maîtrise universitaire ès Lettres et de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation


    Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.



    Maîtrise universitaire à temps plein - durée des études


    La durée du cursus d'études d'un étudiant inscrit en Maîtrise universitaire à temps plein est prévue par le Règlement d'études du Master ès Lettres (art. 9), à savoir 3 semestres (durée normale) et jusqu'à 5 semestres (durée maximale) dans le cadre d'une Maîtrise universitaire à 90 crédits (MA 90), et de 4 semestres (durée normale) à 6 semestres (durée maximale) dans le cadre d'une Maîtrise universitaire à 120 crédits (MA 120).



    Maîtrise universitaire à temps partiel - durée des études


    Le cursus d'études d'un étudiant inscrit en Maîtrise universitaire ès Lettres à temps partiel (50%) au sens de la « Directive 3.12 de la Direction en matière d'études à temps partiel (50%) pour les Maîtrises universitaires » est le même que celui d'un étudiant inscrit en Maîtrise universitaire ès Lettres à temps plein. Les délais d'études sont cependant aménagés de manière à permettre à l'étudiant de réaliser ses études en 6 semestres (durée normale) et jusqu'à 8 semestres (durée maximale) dans le cadre d'une Maîtrise universitaire à 90 crédits (MA 90), et de 8 semestres (durée normale) à 10 semestres (durée maximale) dans le cadre d'une Maîtrise universitaire à 120 crédits (MA 120).



    Organisation des études de la Maîtrise universitaire


    Le schéma théorique des études de Maîtrise universitaire prévoit que la première année soit constituée de deux programmes d'enseignements à 30 crédits chacun (discipline principale + discipline secondaire ou programme de renforcement), et que la seconde année soit consacrée à la rédaction du mémoire de maîtrise et à la réalisation d'un programme de spécialisation, le cas échéant.


    Les étudiants sont cependant libres de déroger à ce schéma théorique (par exemple en reportant d'un ou de plusieurs semestres l'un ou l'autre de leurs enseignements ou l'une ou l'autre de leurs évaluations), pour autant qu'ils respectent les règles suivantes (extraites des Directives du Décanat « Directives et procédures liées à l'inscription, au dépôt à la discussion du mémoire de maîtrise » et « Directives et procédures liées au programme de spécialisation (MA 120 crédits) » :


    - le dépôt du mémoire de maîtrise ne peut intervenir que si les conditions suivantes sont réunies :

    • Les 30 premiers crédits de la branche principale ainsi que les 30 crédits de la discipline secondaire ou du programme de renforcement, ont été réussis.

    • La mise à niveau en langues classiques, le cas échéant, a été réussie.

    • Le programme de mise à niveau intégrée, le cas échéant, est entièrement terminé et conforme au plan d'études joint à la lettre que l'étudiant a reçue l'informant de son admission en Maîtrise universitaire avec conditions.


    • - l'inscription à un programme de spécialisation ne peut être enregistrée que si les conditions suivantes sont réunies :

      • L'étudiant n'a pas encore déposé son mémoire.

      • Les 30 crédits de la discipline secondaire ou du programme de renforcement ont été réussis, sauf mention contraire explicitement formulée dans le plan d'études du programme de spécialisation mentionne explicitement, ou dans des cas particuliers qui justifient une dérogation.

      • L'étudiant s'est inscrit au mémoire de maîtrise universitaire.

      • La mise à niveau en langues classiques, le cas échéant et si elle est liée à la discipline secondaire, a été réussie.

      • Le programme de mise à niveau intégrée, le cas échéant, est entièrement terminé et conforme au plan d'études joint à la lettre que l'étudiant a reçue l'informant de son admission en Maîtrise universitaire avec conditions.

      • Le programme de spécialisation peut être réalisé dans le respect de la durée maximale des études prévue par le Règlement d'études en Faculté des lettres (pour une Maîtrise universitaire à temps plein) ou par la Directive de la Direction 3.12 (pour une Maîtrise universitaire à temps partiel).


      • Ces règles sont valables aussi bien pour la Maîtrise universitaire à temps plein que pour la Maîtrise universitaire à temps partiel. Pour le reste, le Règlement d'études du Master ès lettres s'applique.



        Présentation de la discipline

      • Recherche - M11430 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota

        Code : MA/02-SP 01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce séminaire, organisé dans chacun des trois périodes, est destiné à fournir aux étudiants des instruments méthodologiques et historiographiques en vue de leurs recherches. Les étudianta suivent le séminaire de recherche correspondant à la période choisie pour leur mémoire. Ils doivent y présenter leur travail en cours. Les autres étudiants (inscrits en discipline secondaire) choisissent leur période. Ils doivent rédiger un travail d'historiographie.


        Remarque 1 : Les étudiants qui se destinent à choisir l'histoire en discipline principale choisiront la période correspondante à celle dans laquelle ils projettent de faire leur mémoire. Ils présenteront, dans le cadre du séminaire de recherche, leur projet de mémoire.

        Remarque 2 : Les étudiants optant pour l'histoire en tant que discipline secondaire ont le choix de la période (médiévale, moderne ou contemporaine).

        S'ils optent pour la période contemporaine, ils doivent suivre un séminaire de master en histoire contemporaine.

        S'ils optent pour la période médiévale ou la période moderne, ils ont deux possibilités :

        1) suivre un séminaire de master, dans lequel ils peuvent :

        a) soit faire un séminaire habituel,

        b) soit réaliser un travail d'historiographie lié au thème du séminaire ;

        2) suivre un des deux séminaires de recherche, et réaliser dans ce cadre un travail d'historiographie.


        Dans tous les cas, les étudiants doivent s'inscrire dans ce module au séminaire de recherche correspondant à la période choisie, de façon à ce que l'enseignant responsable puisse le valider et en informer l'enseignant auprès duquel ils font leur séminaire

      • Orientation en histoire culturelle - M11449 - Facultative - Crédits: 20.00

        Code : MA/02-SP 02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module d'histoire culturelle se compose de deux cours-séminaires que l'étudiant choisit dans deux périodes différentes. Dans ce cadre, l'étudiant doit fournir un travail écrit et une présentation orale.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Italien, SP (discipline principale ou secondaire) (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :De 3 à 5 semestres pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15