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Faculté des lettres

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MA - Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire
MA - Mise à niveau Informatique pour les sciences humaines
BA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, année I (2013 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2014 ->)

Structure des cours

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Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire - M12266 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Ce programme est accessible aux étudiants de la Faculté des lettres inscrits dans un programme de Maîtrise et ayant effectué au Bachelor soit une majeure, soit une mineure en Sciences sociales.

     

    Les étudiants doivent valider 30 crédits ECTS dans la liste d'enseignements à choix ci-dessous.


    • Sciences sociales pour étudiants de Lettres (MA), Module principal - M12329 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : Valider 30 crédits parmi les enseignements à choix.
      L'effectif des séminaires mentionnés ci-dessous est limité à 30 participants par séminaire, conformément à la Directive 3.3a du Décanat. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions), comme pour tous les autres enseignements, et son prises en compte par ordre d'arrivée.
      Enseignements donnés tous les deux ans:
      - «Analyse des trajectoires biographiques», donné en 2020-21;
      - «Microsociologie du parcours de vie familial», donné en 2020-21;
      - «Les familles en Europe: formes, tendances et défis sociaux», donné en 2020-21;
      Enseignement exceptionnellement non donné en 2020-21:
      - «Genre et orientations scolaires et professionnelles», non donné en 2020-21.

 

Mise à niveau MA, Informatique pour les sciences humaines (2013 ->)

 

Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année I (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants appelés à travailler sur des sources en langue grecque (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque et en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction, dès lors qu'elle ne peut être confrontée au texte original, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


La mise à niveau en grec ancien peut être commencée dès l'année propédeutique ou durant la deuxième partie du baccalauréat. L'enseignement se déroule sur deux ans et permet de se familiariser avec l'essentiel de la grammaire grecque. Le cours de 1er niveau (Initiation au grec ancien) permet d'aborder les notions fondamentales (temps verbaux à l'indicatif, déclinaisons, emplois des cas, emplois du participe et de l'infinitif) et d'acquérir un vocabulaire de base. Le cours de 2e niveau (Approfondissement des connaissances linguistiques et textuelles) permet de compléter les connaissances grammaticales (avec notamment l'approche des modes verbaux autres que l'indicatif), d'accroître les connaissances lexicales et de développer les capacités d'analyse et de traduction. Les deux cours sont crédités de manière indépendante.


L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


Résumé des objectifs de formation


Au termes des deux ans de mise à niveau, les étudiants seront notamment capables de :



  • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques actualisées dans un texte en grec ancien,

  • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

  • mobiliser un lexique de base,

  • traduire des textes grecs de prose d'un niveau intermédiaire,

  • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

  • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

  • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

  • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M27216 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsables : Anne Bielman et Thierry Luginbühl



    Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • se repérer dans les débats contemporains concernant l'Antiquité, de l'époque grecque archaïque au Haut-Moyen Age,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
      sur des thématiques et des problématiques originales,

    • formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,

    • rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche,

    • transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs
      études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Contenu


    Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines suivants :

    • pratique professionnelle de fouilles archéologiques,

    • analyse et étude du matériel archéologique,

    • médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à un public non spécialisé,

    • archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.


    Le programme est structuré en trois parties :

    1. une large offre d'enseignements académiques, avec un accent particulier mis sur l'archéologie médiévale,

    2. un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit,

    3. un stage de 6 semaines (ou 2 stages de 3 semaines) qui donne(nt) à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.


    Public cible


    Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale. Il est nécessaire également que l'étudiant dispose de connaissances suffisantes en latin, voire en grec ancien.


    Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.


    Collaborations


    Ce programme établit une étroite collaboration avec le programme de spécialisation « Histoire de l'art régional », notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements ainsi que par la réalisation d'enseignements conjoints. La collaboration portera sur un domaine commun aux deux programmes : l'archéologie médiévale.


    En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
    Parmi les organismes partenaires, on compte :

    • des services archéologiques cantonaux,

    • des bureaux privés d'archéologie,

    • des musées archéologiques et historiques,

    • des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,

    • des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,

    • le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.


    Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation de stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant suit les quatres modules obligatoires du programme.






    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Enseignemens de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M27277 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.


      Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).


      L'étudiant choisit 1 enseignement dans l'un des trois domaines proposés, dans le but :

      • soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),

      • soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).


      Archéologie (niveau 1 ou 2)               Épigraphie (niveau 1 ou 2)                  Numismatique (niveau 1 ou 2)


      Analyse du mobilier                               Épigraphie grecque                                 Numismatique (niveau 1 ou 2)
      Peinture murale                                     Épigraphie latine                                     Numismatique romaine
      Mosaïque                                              Épigraphie latine et onomastique            Numismatique celtique
      Architecture
      Sculpture
      Iconographie


      L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M27279 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module met l'accent sur un champ peu abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA : l'archéologie médiévale.


      L'offre d'enseignement est composée d'un cours sur l'archéoologie du bâti et d'un atelier d'étude d'un site de l'Antiquité au Moyen ­Âge. Un tournus sera opéré entre les présentations des différents sites : Mandeure, Derecik, St-­Maurice, Cressier, etc.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Alternative : Sur demande motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut remplacer un ou plusieurs enseignements de ce module par d'autres enseignements en sciences de l'Antiquité lui permettant de se perfectionner dans un domaine spécifique, notamment en lien avec son sujet de mémoire. L'étudiant doit alors remplir le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté", car il s'agit d'enseignements qui ne sont pas données à l'UNIL, en principe.

      Liste des cours :

      EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
      Etude d'un site de l'Antiquité au Moyen Âge. - Cours-blocAnne Bielman, Michel FuchsCours-TP (travaux pratiques)Semestre de printempsObligatoire1.00
      Introduction à l'archéologie du bâtiJacques Bujard2CoursSemestre d'automneObligatoire3.00

      Liste des épreuves :

      EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
      Etude d'un site de l'Antiquité au Moyen Âge.Anne Bielman, Michel Fuchs1Validation pratiqueObligatoire1.00
      Introduction à l'archéologie du bâtiJacques Bujard1Validation écriteObligatoire3.00
    • Stage pratique - M27281 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un stage dans l'un des secteurs professionnels suivants :


      • chantiers de fouilles archéologiques,

      • laboratoires d'analyse de matériel archéologique,

      • ateliers de restauration archéologique,

      • musées archéologiques ou historiques,

      • médiatisation et animations culturelles.


      Liste des organismes partenaires de l'ASA qui s'engagent à accueillir des stagiaires :

      • Anim-­ARC, Archéologie cantonale FR, Archéologie cantonale VD, Archéodunum SA, Ecole suisse d'archéologie en Grèce,

      • Musée et site d'Avenches, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, Musée romain de Lousonna-­Vidy, Musée de la Rivière (Tolochenaz), Musée romain de Nyon, Musée du Château d'Yverdon, Musée d'art et d'histoire de Genève, Office des recherches,

      • archéologiques VS, Tera SA, Université de Franche-­Comté-­Besançon, Université de Lyon I.

      • Interface Sciences-société/UNIL (Mystères de l'UNIL)


      N.B. La liste actualisée des partenaires de l'ASA est disponible au secrétariat de l'ASA.


      Le stage de 4 semaines permet d'acquérir 6 crédits. En parallèle, l'étudiant devra réaliser un travail écrit, en principe sous la forme d'un module Moodle-ASA (fiches pédagogiques élaborées à partir du stage) pour 5 crédits, afin d'obtenir les 11 crédits du module. Le module Moodle sera évalué par l'un des enseignants de l'ASA. En cas de stage à l'Interface, le stage et les fiches pédagogiques seront évalués conjointement par un collaborateur de l'Interface et par la Professeure A. Bielman.


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.

    • Travail personnel - M27282 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-04
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».


      Types de travaux proposés :

      • recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,

      • analyse de mobilier et synthèse thématique,

      • réalisation d'un mini-­livre électronique ELECTRE (Moodle-­ASA),

      • réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,

      • rédaction de notices épigraphiques,

      • présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15