UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire
MA - Spécialisation 'Les arts et la Suisse : frontières, territoires, identités' (2015->)
Attestation 40 ECTS en espagnol
BA - Histoire et sciences des religions, 2p (2017 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès lettres, Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire - M12266 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Ce programme est accessible aux étudiants de la Faculté des lettres inscrits dans un programme de Maîtrise et ayant effectué au Bachelor soit une majeure, soit une mineure en Sciences sociales.

     

    Les étudiants doivent valider 30 crédits ECTS dans la liste d'enseignements à choix ci-dessous.


    • Sciences sociales pour étudiants de Lettres (MA), Module principal - M12329 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : Valider 30 crédits parmi les enseignements à choix.
      L'effectif des séminaires mentionnés ci-dessous est limité à 30 participants par séminaire, conformément à la Directive 3.3a du Décanat. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions), comme pour tous les autres enseignements, et son prises en compte par ordre d'arrivée.
      Enseignements donnés tous les deux ans:
      - «Microsociologie du parcours de vie familial», non donné en 2021-22;
      - «Les familles en Europe: formes, tendances et défis sociaux», non donné en 2021-22;
      - «Genre et orientations scolaires et professionnelles», non donné en 2021-22.

      Les étudiants ayant déjà validé l'ancien cours "Genre, droit et justice" à 9 crédits ECTS, ne peuvent pas suivre ni inscrire "Politique du genre et de la sexualité" (6 ECTS) ni "Clinique genre et droits humains" (6 ECTS).


 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art, Programme de spécialisation "Les Arts et la Suisse : frontières, territoires, identités" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres
Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :
Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
- [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.


En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :
Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.
Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
    • Théories - M27969 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant doit obtenir un total de 10 crédits ECTS dans le cadre de ce module, c'est-à-dire 5 dans chaque enseignement. L'enseignement hors Section constitue une ouverture vers des disciplines autres que l'histoire de l'art. L'étudiant choisit un ou plusieurs enseignements au sein de l'offre facultaire ou de celle d'autres Hautes Ecoles, en accord avec le responsable du programme de spécialisation et de ceux des Hautes Ecoles d'accueil. Dans le cadre de l'enseignement en Section, l'étudiant suit un cours ou un séminaire au sein de la Section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne. Cet enseignement doit être choisi au sein de l'offre de la Section au niveau de la Maîtrise. Ces enseignements doivent aider l'étudiant à établir un cadre théorique propice à l'élaboration de son projet. Ils peuvent être consacrés à une thématique suisse, à un sujet pertinent pour le projet ou présenter une approche ou méthode jugée utile. Le module MA-SPEC-HART-10, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, doit permettre à l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour développer une réflexion critique et approfondie sur une problématique liée à l'art en Suisse, situer les oeuvres dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux en vue d'une compréhension historique, culturelle et sociale des phénomènes artistiques, percevoir les relations entre les différents acteurs de la création et la réception de l'art en Suisse et parvenir à une représentation critique de la géographie artistique helvétique.



      L'étudiant s'inscrit à un enseignement hors Section ainsi qu'à un enseignement choisi dans l'offre de la Section et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Pratiques - M27970 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : Une journée d'introduction précise les enjeux du programme du module. Dans le cadre de celui-ci, l'étudiant effectue, en accord avec le responsable du programme, un stage dans une institution suisse dont la spécialisation convient à son sujet de recherche. Il peut éventuellement remplacer le stage par un autre exercice d'égale importance, comme la rédaction d'un article scientifique, la participation à la réalisation d'une exposition ou la rédaction d'un texte destiné à être publié. Enfin, sur la base de ce travail et en tenant compte d'un thème défini pour le semestre en cours, l'étudiant prépare une intervention à présenter dans le cadre d'un colloque réunissant l'ensemble des étudiants inscrits au programme de spécialisation, des enseignants et, en fonction des besoins, des intervenants externes.



      Le module MA-SPEC-HART-20 doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement des milieux professionnels ou institutionnels dans lesquels il doit s'inscrire. Le stage le confronte aux différentes institutions suisses dans le domaine artistique. Le colloque final lui permet d'évaluer cette expérience et d'en discuter devant un public.


      La durée du stage peut varier, en fonction du projet élaboré et des exigences de l'institution d'accueil, mais doit en principe s'étendre sur une durée minimale de 250 heures (environ six semaines), et se conclut par la rédaction d'un rapport d'au moins 20'000 signes, le tout correspondant à 15 crédits ECTS. Le rapport doit être expertisé par l'institution d'accueil et validé par l'enseignant responsable. Il est vivement conseillé d'organiser le stage en fonction du sujet abordé dans le cadre du mémoire de Maîtrise. Si le stage est réalisé dans le cadre d'une institution de l'Etat de Vaud, la durée du stage est de 160 heures maximum auxquelles s'ajoutent environ 100 heures pour la rédaction du travail de stage. Dans ce cas, l'étudiant est également amené à réaliser un travail supplémentaire d'un volume de 5 crédits dont la forme et le contenu sont à discuter avec l'enseignant.


      L'étudiant s'inscrit à un stage et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il s'inscrit également à la journée d'introduction et au colloque interne et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Espagnol (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en espagnol - M25631 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-ESP
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en espagnol - M26454 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-ESP-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en espagnol" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en espagnol" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des groupes de langue espagnole lui est associée.

    • Enseignements avancés en espagnol - M26544 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-ESP-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en espagnol" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15