Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Psychologie (mineure en SSP), 2e partie, DB (2012 ->)
Programme compensatoire 2p, géographie
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
BA - Informatique pour les sciences humaines 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (2012 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure de psychologie pour les étudiants de Lettres ou de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2012) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme en 2019 ou avant. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté une mineure en psychologie à partir de 2020 sont invités à se référer au plan d'études 2020.

Objectifs :

Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline.

Perspectives :

Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple).
Les étudiants ayant suivi le programme de cette mineure peuvent s'inscrire à la formation pédagogique de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) en vue d'enseigner la psychologie au secondaire supérieur pour autant qu'ils répondent aux autres exigences du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, qui impliquent notamment d'acquérir des crédits supplémentaires en psychologie au niveau de la maîtrise.
Les titulaires d'un baccalauréat universitaire qui comporte la mineure en psychologie et une majeure dans un autre domaine devront effectuer un complément de formation s'ils souhaitent avoir accès à une maîtrise universitaire en psychologie.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M22607 - Obligatoire - Crédits: 42.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :  
    La deuxième partie de la mineure vaut 42 crédits ECTS. Elle est composée d'un module d'enseignements obligatoires (module «Sciences psychologiques», 30 crédits ECTS) et d'un module d'enseignements à choix (12 crédits ECTS).
     
    Les informations sur les conditions de réussite en 2e partie de mineure sont disponibles dans le Règlement sur les mineures pour les étudiants inscrits dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement au chapitre V. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.
    • Module sciences psychologiques, mineure en psychologie, 2e partie - M22769 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description :  
      Valider 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires.

       

       
    • Module enseignements à choix, mineure en psychologie, 2e partie - M22770 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description :  
      Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.

       

      Certains enseignements de cette liste sont recommandés aux étudiants qui prévoient de conserver une mineure de psychologie en master, ou qui envisagent, à l'issue du bachelor, d'effectuer un programme de raccordement leur donnant accès au Master de psychologie de l'UNIL. La conseillère aux études est à disposition pour toute question à ce sujet.

       
      - «Introduction à la psychologie de la santé: Concepts de base» et «Psychologie de la santé: accompagner les changements de comportement» sont indépendants. L'un peut être suivi sans l'autre, et il n'est pas attendu des étudiants souhaitant suivre les 2 qu'ils les suivent dans un ordre précis.
      - «Evolution et comportement»: prérequis = «Biologie évolutive et comportementale».
      - «Génétique - Gêne éthique»: le cours peut être suivi sans les TP mais pas l'inverse.
      - «Introduction à la psychologie de la religion»: le séminaire du semestre de printemps est en principe réservé aux étudiants qui ont suivi le cours «Introduction à la psychologie de la religion» au semestre d'automne, mais il peut être ouvert, en fonction des places disponibles, à des étudiants motivés qui ne satisferaient pas à ce prérequis. Le nombre de places au séminaire est limité.
      - «Pragmatique II»: Prérequis: idéalement «Pragmatique I», mais des lectures complémentaires sont possibles si ce cours n'a pas été suivi; informations complémentaires auprès de l'enseignant.

       

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, géographie (2013 ->)

  • Programme compensatoire 2p, géographie - M27116 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.



    Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline géographie à leur cursus de Bachelor.


    Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.


    L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la géographie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).

    • Enseignements spécifiques en géographie - M27452 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.



      Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des géosciences et de l'environnement. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.

    • Enseignements lettres - M27453 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités.


Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Informatique pour les sciences humaines, 2ème partie - M23132 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LA 2e PARTIE DU PLAN D'ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT LE SEMESTRE 2022A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de 2e partie, les étudiants seront aptes à :

    • formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,
    • constituer des corpus textuels et des bases de données numériques (p. ex. en format xml),
    • traiter ces données (catégorielles ou numériques, uni- ou multivariées), les visualiser et les interpréter (p. ex. avec SPSS ou R)
    • programmer des algorithmes élaborés dans les langages étudiés (langages de scriptage, programmation objet, applications spécialisées),
    • mettre en oeuvre des stratégies visant à augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité d'un programme,
    • juger du caractère scientifique d'un discours (réfutabilité, reproductibilité et compressibilité ; complétude, précision et univocité),
    • communiquer des résultats scientifiques sous une forme synthétique et accessible,
    • identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ISH-2-10 - Programmation (8 crédits), BA-ISH-2-20 - Informatique textuelle (16 crédits), BA-ISH-2-30 - Méthodes quantitatives (16 crédits) et BA-ISH-2-40 - Conception logicielle (10 crédits).

    • Programmation - M23369 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ISH-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Informatique textuelle - M23370 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ISH-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Méthodes quantitatives - M23371 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ISH-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Conception logicielle - M23372 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ISH-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University