Faculté des lettres
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BA - Archéologie, propédeutique (2013 ->)BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA en Humanités Numériques, Science politique
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
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Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Archéologie, propédeutique - M23097 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants seront à l'aise avec les techniques de fouille archéologique acquises lors d'une première expérience dans le cadre d'un chantier-école de l'ASA et seront aptes à :- identifieretutiliserlesdifférentesméthodesderecherche,
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
- dégager des éléments factuels, reconnaître les principaux monuments, éléments architecturaux et décora- tifs et types d'objets caractéristiques d'une période ou d'une civilisation antique,
- percevoir la dimension subjective d'un document archéologique et prendre conscience du caractère non définitif des thèses et interprétations archéologiques,
- mener une recherche bibliographique et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline.
Enseignements de base en archéologie - M23867 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et BA-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.Introduction à l'archéologie et techniques de base - M23788 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.Histoire ancienne - M23789 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le sous-module BA-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M23790 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne - Annuel Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Cours Annuel Obligatoire 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Validation continue notée Obligatoire 6.00 Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M23791 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102020Niveau : Propé BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.00 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.00 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique A - A Automne Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne A - A Automne Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Printemps Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature A - A Automne Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Printemps Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction A - COURS BLOC - CB A Automne Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB B Printemps Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 3.00 Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz Travaux pratiques Annuel Optionnel 3.00 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 5.00 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3.00 Initiation au grec ancien Pierre Voelke 3 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 4.00 Introduction à la langue latine I - BI Automne Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine I - DI Automne Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine I - AI Automne Cédric Roduit 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine I - CI Automne Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB Automne Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II - DII Printemps Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II - BII Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II - AII Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Printemps Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2.00 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3.00 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.00 Lectures de textes grecs. Hérodote Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 4.00 Lectures préalables. David Bouvier, Ombretta Cesca 1 Exercices Semestre d'automne Optionnel 1.00 Lectures préalables. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 1 Exercices Semestre de printemps Optionnel 1.00 Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3.00 Littérature et histoire des textes. Thucydide, livres II Pierre Voelke 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3.00 Médecine antique Brigitte Maire 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.00 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.00 Travaux d'appui en grec ancien I Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1.00 Travaux d'appui en grec ancien II Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits A l'école des Anciens : atelier de rhétorique Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Atelier Théâtre TALMA - Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz 1 Validation pratique Optionnel 3.00 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 1 Validation écrite notée Optionnel 3.00 Initiation au grec ancien Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Introduction à la langue latine I Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation continue notée Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 3.00 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Lectures de textes grecs et lectures préalables (introduction) Pierre Voelke 1 Oral Optionnel 4.00 Littérature grecque et histoire des textes David Bouvier, Pierre Voelke 1 Validation mixte notée Optionnel 4.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Médecine antique Brigitte Maire 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 1 Validation mixte Optionnel 2.00
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
- décrire les structures langagières du français,
- pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.
Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire
Code : BA-FLE-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Exigences du cursus d'études : | La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS). |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29037 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
La discipline science politique de la Maîtrise universitaire en cultures, sociétés et humanités numériques est constituée de 2 modules obligatoires:
- Enseignements en science politique (30 crédits ECTS);
- Mémoire (30 crédits ECTS).Enseignements, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29383 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Le module Enseignements en science politique est composé de deux sous-modules:
- Enseignements obligatoires (12 crédits ECTS);
- Enseignements à choix (18 crédits ECTS).Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29385 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription :
Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements suivants:
Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29384 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription :
Valider 18 crédits ECTS parmi les enseignements suivants:
Action politique: du local au global, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29453 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : Enseignements dans le domaine de "Action politique: du local au global".Mondialisation, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29454 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : Enseignements dans le domaine de la "Mondialisation"Politique et histoire internationale, Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29455 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : Enseignements dans les domaines de la "Politique et histoire internationale"
- Le cours-séminaire "La diffusion internationale des idées économiques" est donné en alternance une année sur deux. Il est donné en 2020-2021.
Mémoire, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique - M29386 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Le mémoire de maîtrise compte pour 30 crédits ECTS.
- Le thème du mémoire est lié à l'orientation choisie. Le directeur du mémoire est choisi par l'étudiant parmi les enseignants de l'IEP, au besoin avec l'aide du coordinateur de cette orientation et du conseiller aux études.
- Pour plus d'informations, l'étudiant se réfère à la procédure du Décanat sur le mémoire disponibles sur www.unil.ch/ssp/memoire.