Faculté des lettres
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BA - Archéologie, propédeutique (2013 ->)BA - Psychologie (mineure en SSP), 2e partie, DB (2020 ->)
BA Géographie Discipline externe (FTSR/Letttres/SSP) 1ère partie (2018 ->)
MA - Spécialisation 'Analyse des discours et de la communication publics'
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
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Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Archéologie, propédeutique - M23097 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants seront à l'aise avec les techniques de fouille archéologique acquises lors d'une première expérience dans le cadre d'un chantier-école de l'ASA et seront aptes à :- identifieretutiliserlesdifférentesméthodesderecherche,
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
- dégager des éléments factuels, reconnaître les principaux monuments, éléments architecturaux et décora- tifs et types d'objets caractéristiques d'une période ou d'une civilisation antique,
- percevoir la dimension subjective d'un document archéologique et prendre conscience du caractère non définitif des thèses et interprétations archéologiques,
- mener une recherche bibliographique et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline.
Enseignements de base en archéologie - M23867 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et BA-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.Introduction à l'archéologie et techniques de base - M23788 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.Histoire ancienne - M23789 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le sous-module BA-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M23790 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M23791 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102020Niveau : Propé BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (dès 2020A) (2020 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en psychologie pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2020) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de 2020. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2019 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2012. |
Objectifs : | Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline. |
Perspectives : | Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple). |
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M33273 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription :
La deuxième partie de la mineure vaut 42 crédits ECTS.
Elle est composée d'un module d'enseignements obligatoires qui vaut 30 crédits ECTS et d'un module d'enseignements optionnels qui vaut 12 crédits ECTS.
Les informations sur les conditions de réussite en 2e partie de mineure sont disponibles dans le Règlement sur les mineures pour les étudiants inscrits dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement au chapitre V. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.Module Enseignements obligatoires, mineure en psychologie, 2e partie - M33279 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires.
Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la clinique en psychologie Joëlle Darwiche 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à la psychologie de la santé Francesca Bosisio 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à la psychologie sociale Christian Staerklé 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Introduction à la psychopathologie Tanja Bellier-Teichmann, Valentino Pomini 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Neurosciences comportementales Pierre Lavenex 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Psychologie cognitive I Christine Mohr 2 Cours Semestre de printemps Obligatoire 3 Psychologie différentielle et de la personnalité Thierry Lecerf 4 Cours Semestre de printemps Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la clinique en psychologie Joëlle Darwiche, Esther Liekmeier 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Introduction à la psychologie de la santé Francesca Bosisio 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Introduction à la psychologie sociale Christian Staerklé 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Introduction à la psychopathologie Tanja Bellier-Teichmann, Valentino Pomini 1 Document, Ecrit Obligatoire 3.00 Neurosciences comportementales Pierre Lavenex 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Psychologie cognitive I Christine Mohr 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Psychologie différentielle et de la personnalité Thierry Lecerf 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Module Enseignements optionnels, mineure en psychologie, 2e partie - M33280 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
- Le cours «Psychologie de la santé: accompagner les changements de comportement» est indépendant du cours «Introduction à la psychologie de la santé: Concepts de base» (qui figure dans le module d'enseignements obligatoires). Il pourrait donc être suivi avant ce dernier.
Certains enseignements de cette liste sont recommandés aux étudiants qui prévoient de conserver une mineure de psychologie en master, ou qui envisagent, à l'issue du bachelor, d'effectuer un programme de raccordement leur donnant accès au Master de psychologie de l'UNIL. La conseillère aux études est à disposition pour toute question à ce sujet.
Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la psychologie de l'orientation V Acat 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Delphine Vuattoux 2 Cours Annuel Optionnel 6 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Statistique I / psy. Jean-Philippe Antonietti 2 Cours Annuel Optionnel 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 3.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 1 Ecrit Optionnel 6.00 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 1 Ecrit Optionnel 3.00 Introduction à la psychologie de l'orientation 1 Inconnue Optionnel 3.00 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 1 Ecrit Optionnel 3.00 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Nathalie Ruffieux, Delphine Vuattoux 1 Contrôle continu sans inscription Optionnel 6.00 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 1 Ecrit Optionnel 6.00 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 6.00 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 1 Ecrit Optionnel 6.00 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Statistique I / psy Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00
Géographie Discipline externe 60 crédits ECTS de niveau Baccalauréat universitaire (Pour FTSR/Lettres et SSP) (Dès 2018A) (2018 ->) | |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
1ère partie 'Géographie Discipline externe' - M31803 - Obligatoire - Crédits: 18.00
Niveau : Propé Ba1ère partie Géographie discipline externe - M31823 - A choix - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé Ba
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Analyse des discours et de la communication publics" (Dès 2014A) (2014 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Analyse des discours et de la communication publics" - M27215 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsable : Marcel Burger
Le programme de spécialisation en "Analyse des discours et de la communication publics" (ADCP) est un programme inter- disciplinaire et plurilingue. Il regroupe des enseignements dans les domaines de l'analyse des discours et des textes, des inter- actions verbales, de la communication et des médias, et de l'analyse des pratiques professionnelles.
Ce programme offre des cours et activités dans plusieurs langues en partenariat avec la Faculté des sciences de la communi- cation de l'Université de la Suisse italienne et avec l'Institut des sciences des médias appliquées de l'Université des sciences appliquées de Zürich.
Le programme de spécialisation affiche deux objectifs :- Il vise l'acquisition de connaissances pointues dans le domaine de l'analyse pluridisciplinaire des discours et de la com- munication publics. Par là, le programme de spécialisation doit permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissance du rôle du langage dans les mécanismes stratégiques régissant la communication publique.
- Il doit permettre de nourrir une réflexion sur la complexité et la diversité des rapports entre discours et cultures com- municationnelles dans un monde politique, médiatique et économique affecté par la globalisation. Par là, le programme allie non seulement interdisciplinarité et plurilinguisme, mais intègre aussi une dimension pluriculturelle.
Le programme de spécialisation propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l'une vers une première expé- rience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat ; l'autre vers une activité pré-profes- sionnelle par un stage dans le domaine de la communication et des relations publiques, effectué dans une institution ou une entreprise. À ce titre, le programme de spécialisation se propose de répondre à une demande des marchés du travail en for- mant des conseillers en communication plurilingue.
Ce programme de spécialisation s'adresse principalement aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale de maîtrise universitaire l'une des sept disciplines suivantes : sciences du langage et de la communication, français moderne, français médiéval, français langue étrangère, italien, allemand, anglais. Cependant, les étudiants d'autres horizons pourront s'inscrire à ce programme sur la base d'un dossier dûment motivé et évalué par les enseignants responsables de la spécialisation.
Les étudiantes ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :- maîtriser les outils spécifiques à l'analyse de la communication publique,
- mesurer la complexité sémiotique de la communication publique,
- saisir les enjeux plurilingues et multiculturels de la communication publique,
- Appliquer une démarche critique à la communication
- Permettre le transfert des compétences académiques vers le monde professionnel.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.Enseignement - M27266 - Obligatoire - Crédits: 20.00
Code : MA-SPEC-ADCP-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module est composé de deux sous-modules obligatoires : MA-SPEC-ADCP-0101 - Analyse de la communication publique (politique et médiatique) (10 crédits) et MA-SPEC-ADCP-0102 - Analyse de la communication multimédiale (multimodale et plurilingue) (5 crédits), ainsi que de deux sous-modules optionnels : MA-SPEC-ADCP-0103 - Argumenter en contexte professionnel (5 crédits) et MA-SPEC-ADCP-0104 - Écrire pour et par les médias (5 crédits).Analyse de la communication publique (politique et médiatique) - M27267 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0101Niveau : MaîtriseDescription : Les enseignements proposés développent un cadre d'analyse théorique et méthodologique de la communication publique, politique et médiatique. Soutenue par une réflexion d'ordre interdisciplinaire articulant sciences du langage et sciences de la communication et des médias, l'analyse porte notamment sur le repérage d'images identitaires en discours, de leurs marques langagières et de la négociation verbale des rôles communicationnels dans différents genres de communication. Les étudiants sont en outre sensibilisés aux problèmes que posent la constitution et le traitement de corpus oraux et écrits.
L'étudiant s'inscrit pour chacun des deux cours proposés à l'un ou à l'autre semestre ainsi qu'à l'un des cours-séminaires optionnels et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.Analyse de la communication multimédiale (multimodale et plurilingue) - M27268 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0102Niveau : MaîtriseDescription : Les enseignements proposés visent à aborder la complexité de la communication, notamment digitale, sous l'angle de la pluralité des médiums (multimédialité), des ressources sémiotiques utilisées (multimodalité) et de la diversité linguistique qui caractérise souvent la communication (dimension plurilingue). On considèrera tout à la fois le fonctionnement et les fonctions stratégiques de ces aspects.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Argumenter en contexte professionnel - M27269 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0103Niveau : MaîtriseDescription : Les enseignements proposés abordent la problématique de l'argumentation et de l'influence dans des discours relevant de la communication interpersonnelle en milieu professionnel. La réflexion est menée principalement en italien ou en anglais sur des corpus de textes variés, qui permettent le repérage des marques langagières et des variables contextuelles et culturelles de l'argumentation. Donnés en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l'Université de la Suisse italienne, ces enseignements ont pour objectif de raisonner sur les stratégies argumentatives et leurs effets communicationnels.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire.Ecrire pour et par les médias - M27270 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0104Niveau : MaîtriseDescription : Les enseignements, proposés en partenariat avec l'Institut des sciences des médias appliquées de l'Université des sciences appliquées de Zürich, invitent les étudiants à se familiariser avec la complexité des pratiques discursives des médias contemporains. La réflexion est menée principalement en allemand ou en anglais sur des corpus de discours de médias électroniques ou de presse écrite germaniques, francophones ou anglo-saxons. L'analyse porte sur l'articulation des dimensions orale, écrite et multimodale des discours médiatiques. Dans ce cadre, l'attention est portée sur les routines communicationnelles des médias contemporains ainsi que les idéologies qu'ils véhiculent.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire.
Travail personnel - M27271 - Obligatoire - Crédits: 10.00
Code : MA-SPEC-ADCP-02Niveau : MaîtriseDescription : Le travail personnel peut soit préparer à une recherche pré-doctorale ou constituer une première expérience pré-professionnelle dans le domaine de la communication plurilingue et des relations publiques.
Dans le premier cas, le travail personnel s'inscrit dans une perspective de recherche interdisciplinaire et plurilingue dans le domaine de l'analyse des discours et de la communication publics. Le travail personnel s'ancre alors dans les activités de recherches menées au Centre de Linguistique et des Sciences du Langage (CLSL). Dans le second cas, le travail personnel s'inscrit dans la perspective d'une expérience pré-professionnelle dans le domaine de la communication plurilingue et des relations publiques. Il prend la forme d'un stage, de durée variable, effectué dans une institution ou une entreprise.
Chacune des deux options devra être discutée avec le responsable du programme de spécialisation et les enseignants concernés. Il est à relever que ces options ne pourront pas être proposées chaque semestre mais dépendront des partenariats, des activités et de l'actualité de recherche du CLSL, tout comme des possibilités de stages offertes sur le marché du travail.
L'étudiant choisit l'un des sous-modules proposés ci-dessous.Elaboration d'un travail préliminaire de recherche - M27272 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0201Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module comprend la rédaction d'un projet de recherche personnelle en lien avec la thématique de l'un des enseignements proposés dans le cadre du programme de spécialisation, ou avec les sujets de recherches des enseignants impliqués dans le programme de spécialisation. Le travail portera sur la problématisation d'un objet ainsi que sur la constitution et les modes de traitement d'un corpus d'analyse. Le projet de recherche sera soumis à la discussion dans le cadre d'une présentation effectuée dans un séminaire de recherche.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.
Rédaction d'un article scientifique - M27273 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0202Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module consiste en la préparation d'un article d'une dizaine de pages, prêt pour une éventuelle publication. L'article peut être un approfondissement d'un travail de séminaire ou pourrait être tiré du mémoire.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.Participation à un colloque - M27274 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0203Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par l'un des enseignants-chercheurs de la spécialisation, ou s'inscrivant dans la perspective du CLSL.
L'étudiant s'inscrit au colloque et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Cours de perfectionnement scientifique - M27275 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0204Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant d'approfondir un thème spécifique de recherche, sous la forme d'une participation à un cours intensif de courte durée dans l'une des hautes écoles partenaires impliquée dans le programme de spécialisation.
Les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le CLSL ou par la Faculté des lettres, dans la limite des ressources à disposition. En raison des places limitées et du coût financier, ce sous-module est soumis à restriction. En outre, l'offre est variable et dépend des partenariats de recherche du CLSL.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Stage pratique dans le domaine de la communication ou les relations publiques - M27276 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-ADCP-0205Niveau : MaîtriseDescription : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de faire une expérience pré-professionnelle dans une institution ou une entreprise dans le domaine de la communication plurilingue et/ou des relations publiques. Un stage non payé d'une durée variable (3 à 4 semaines) est proposé en Suisse romande, alémanique ou italienne en fonction de l'offre des services de placements et des disponibilités des institutions et/ou des entreprises. Cette expérience pré-professionnelle sera consignée dans un rapport écrit dont la teneur dépendra de la nature et de la durée du stage.
L'étudiant s'inscrit au stage pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.