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BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)
BA - Grec ancien, 2ème partie (2013 ->)
BA - Archéologie, 2ème partie (2013 ->)
MA - Langues et civilisations d'Asie du Sud (2015 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :

    • découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
    • décrire les structures langagières du français,
    • pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.

    • Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire

      Code : BA-FLE-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Grec ancien (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Grec ancien a pour objet l'étude de la langue et de la littérature grecques, des origines au début du VIIe siècle apr. J.-C., ainsi que la mise en valeur d'une forme de pensée et d'une civilisation autres. Une attention particulière est accordée à l'histoire de la réception de cette culture. Aucune oeuvre grecque ne nous est parvenue sous sa forme originale ! C'est aussi l'histoire d'un rapport à une culture parente mais éloignée qu'il importe de comprendre.


La langue grecque est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique.


L'approche linguistique vise à découvrir une forme de pensée particulière, dotée de catégories et d'outils spécifiques. Indissociable de la langue, la littérature est abordée dans une perspective d'anthropologie de la culture, qui renouvelle les approches philologiques et critiques et repense les textes et leur histoire en fonction de leurs contextes de production, sociaux, religieux et politiques. Les oeuvres antiques ne sont pas seulement objets d'érudition, elles invitent à un dialogue à travers les siècles et à une confrontation avec un passé devenu autre mais néanmoins constitutif de notre identité culturelle. C'est un point de départ privilégié pour une réflexion sur l'évolution des formes du savoir et des sensibilités.


Le programme, complété par le cours d'initiation au grec (sur une année ou deux), est conçu de façon à assurer, à tous les niveaux, le rattrapage des connaissances linguistiques manquantes. Ce cours peut être suivi par tous les étudiants qui le souhaitent ; il conduit en un an à une découverte générale de la langue grecque et en deux ans à une maîtrise plus poussée qui permet des travaux de traduction. Une initiation à d'autres disciplines complémentaires des sciences de l'Antiquité (latin, histoire ancienne, archéologie classique, tradition classique) est également proposée.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Grec ancien, 2ème partie - M23108 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront renforcé leurs connaissances de la langue et de la littérature grecques, et, de façon plus générale, de la culture antique ; leur sensibilité linguistique et littéraire et leur regard critique seront améliorés. Les étudiants sauront porter un regard critique sur la philologie, vérifier comment elle est influencée par des facteurs idéologiques qui l'ont sous-tendue. L'établissement d'un texte antique doit tenir compte des différents contextes, sociaux, religieux, politiques, qui ont marqué et influencé la transmission des textes. Notre rapport à la littérature grecque antique est aussi le fait d'une importante série de reconstructions dont il s'agira, à chaque fois, d'être conscients. Les étudiants seront ainsi capables de :

    • lire et traduire de façon cursive différents textes grecs en prose et en poésie,
    • repérer les différences de langue (archaïque, classique, post-classique), les styles et les niveaux de langue en relevant les particularités dialectales,
    • réaliser des traductions littéraires qui rendent l'expression grecque et les ornements littéraires (par l'exercice de la version),
    • développer, pour un texte donné, une réflexion philologique en discutant son apparat critique,
    • développer, pour un texte donné, une réflexion littéraire en établissant une bibliographie et en comparant les interprétations d'écoles et d'époques différentes à même d'en saisir les enjeux,
    • comparer divers textes antiques, en prose ou en vers, en les situant dans leur contexte,
    • maîtriser les méthodes et instruments de la discipline et de disciplines annexes, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues),
    • documenter sa démarche méthodologique en présentant les avantages et inconvénients des instruments mobilisés,
    • reconnaître les conditions culturelles permettant l'existence d'une littérature donnée et interroger l'émergence et la disparition de certaines formes littéraires.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de deux étapes obligatoires : BA-GREC-2-10 - Enseignements communs (28 crédits) et BA-GREC-2-20 - Orientation hellénistes ou non hellénistes (22 crédits).

    • Enseignements communs - M23849 - Obligatoire - Crédits: 28.00

      Code : BA-GREC-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-GREC-2-10 est constituée de quatre modules obligatoires : BA-GREC-2-1010 - Littérature grecque et histoire des textes (16 crédits), BA-GREC-2-1020 - Anthropologie et étude de l'imaginaire grec (3 crédits), BA-GREC-2-1030 - Culture du monde grec (3 crédits), et BA-GREC-2-1040 - Séminaires à choix (6 crédits).
      • Littérature grecque et histoire des textes - M23851 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques.



        Lors de la première année de la seconde partie, l'étudiant s'inscrit à chaque semestre à l'enseignement de Littérature grecque et histoire des textes proposé et remplit les conditions fixées pour les validations intégratives qui leur sont associées (4 crédits en automne, 4 crédits au printemps).


        L'étudiant s'inscrit à nouveau à l'enseignement de Littérature grecque et histoire des textes proposé à chaque semestre de l'année académique suivante et se présente, en fin d'année, à l'examen oral intégratif de littérature grecque (8 crédits).

      • Anthropologie et études de l'imaginaire grec - M23852 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Culture du monde grec - M23853 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne ne peuvent pas choisir l'« Introduction à l'histoire ancienne ».

      • Séminaires à choix - M23854 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-1040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements optionnels du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.
    • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M23850 - Obligatoire - Crédits: 22.00

      Code : BA-GREC-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-GREC-2-20 est constituée de deux modules optionnels : BA-GREC-2-2010 - Hellénistes (22 crédits) et BA-GREC-2-2020 - Non hellénistes (22 crédits). Le choix du module est déterminé par le sous-module suivi en année propédeutique (helléniste ou non helléniste).
      • Hellénistes - M23855 - Optionnelle - Crédits: 22.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques.



        L'étudiant s'inscrit une première fois aux exercices de Lectures de textes grecs la première année et s'inscrit à nouveau à ces exercices l'année académique suivante. Au terme des deux années, il se présente à l'examen oral de lecture de textes grecs (4 crédits).


        L'étudiant s'inscrit une première fois à l'enseignement de Connaissance pratique de la langue grecque et se présente à l'examen écrit de thème (6 crédits). L'étudiant s'inscrit à ce même enseignement l'année académique suivante et se présente à l'examen écrit de version (6 crédits).


        L'enseignement d'Introduction à la philosophie antique n'est suivi qu'une seule fois, au moment choisi par l'étudiant. Ce dernier remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).


        Enfin, l'étudiant s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).


        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Non hellénistes - M23856 - Optionnelle - Crédits: 22.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-GREC-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques.



        L'étudiant s'inscrit une première fois aux exercices de Lectures de textes grecs la première année et s'inscrit à nouveau à ces exercices l'année académique suivante. Au terme des deux années, il se présente à l'examen oral de lecture de textes grecs (4 crédits).


        L'étudiant s'inscrit une première fois à l'enseignement de Connaissance pratique de la langue grecque et se présente à l'examen écrit de thème (6 crédits). L'étudiant s'inscrit à ce même enseignement l'année académique suivante et se présente à l'examen écrit de version (6 crédits).


        Les deux enseignements « Approfondissement des connaissances textuelles » (accompagné des travaux d'appui) et « Notions de base en philologie grecque » ne sont suivis qu'une seule fois, au moment choisi par l'étudiant. Ce dernier remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité.


Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Archéologie, 2ème partie - M23098 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront aptes à :

    • analyser les différents corpus documentaires disponibles,
    • élaborer des hypothèse sscientifiques sur une problématique archéologique en combinant des informations provenant de différents supports et publiés dans différentes langues,
    • exposer une réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • rédiger un travail de séminaire ou un examen (oral et/ou écrit) en langue française,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammaticales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes,
    • recourir aux techniques élémentaires en épigraphie ou en numismatique,
    • gérer des sondages pendant des fouilles archéologiques (documentation, dessins, stratigraphie, technique de fouille),
    • définir les périodes historiques liées aux différents secteurs de l'archéologie, analyser et commenter des structures, du mobilier et tous les autres témoins de l'art et de l'artisanat antiques, en respectant les canons méthodologiques de la discipline,
    • recourir à des démarches empruntées à différentes approches archéologiques,
    • mettre en relation des domaines variés relevant des différentes disciplines des sciences de l'Antiquité (histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques, etc.), afin de recourir à des méthodes ou à des démarches empruntées à d'autres disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie, anthropologie, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ARCH-2-10 - Archéologie classique et provinciale romaine (25 crédits), BA-ARCH-2-20 - Méthodologie et formation pratique (19 crédits), BA-ARCH-2-30 - Approfondissement en histoire ancienne (6 crédits).

    • Archéologie classique et provinciale - M23857 - Obligatoire - Crédits: 25.00

      Code : BA-ARCH-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique (10.5 crédits), BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine (10.5 crédits), et BA-ARCH-2-1030 - Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine (4 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Archéologie classique - M23860 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie classique, pour lequel il prépare un dos- sier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Archéologie provinciale romaine - M23861 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie provinciale romaine, pour lequel il prépare un dossier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine - M23862 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi au moins un enseignement dans le module BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique ou dans le module BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine, selon l'orientation retenue pour l'approfondissement.



        L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix - mais différent de ceux retenus dans le cadre des modules BA-ARCH-2-1010 et BA-ARCH-2-1020 -, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

    • Méthodologie et formation pratique - M23858 - Obligatoire - Crédits: 19.00

      Code : BA-ARCH-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-2010 - Analyse et publication du matériel (6 crédits), BA-ARCH-2-2020 - Archéométrie et techniques de fouilles (3 crédits), et BA-ARCH-2-2030 - Formation pratique (10 crédits).
      • Analyse et publication du matériel - M23863 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Archéométrie et techniques de fouilles - M23864 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Formation pratique - M23865 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au stage obligatoire du module ainsi qu'à l'un des stages optionnels de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces stages.



        N. B. Les stages de fouilles ne peuvent être réalisés que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.

    • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34142 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ARCH-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Dans cette étape, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix - en respectant les prérequis, le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



      L'étudiant qui a également l'Histoire ancienne dans son cursus et qui ne trouve pas suffisamment d'enseignements d'épigraphie ou de numismatique pour remplir les exigences de ce module (en parallèle aux exigences du module BA-HANC 2-2010, malgré le fait que l'offre soit renouvelée chaque année) a la possibilité de suivre dans ce module d'autres enseignements des sciences de l'Antiquité (en dehors de l'Archéologie). L'étudiant doit s'adresser pour cela au secrétariat des étudiants.


      N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en Langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation originale alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien.


Cette formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud. Elle poursuit l'acquisition des compétences linguistiques entamées au Baccalauréat universitaire (Bachelor) en vue de leur application dans des recherches spécialisées ; les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert.


La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote les étudiants de qualifications spécialisées qui les préparent, entre autres, à une activité de recherche, aux métiers de la culture et du patrimoine, à l'enseignement et à la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation donne en outre des clés permettant de relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante.


Le plan d'études est constitué de trois parties, réparties comme suit : i) un tronc commun à tous les étudiants du programme, consistant en un enseignement portant sur les méthodes des études en langues et civilisations d'Asie du Sud ; ii) un domaine principal de spécialisation à choix (parmi trois options définies ci-dessous) ; et iii) un ensemble d'enseignements à choix (deuxième langue, cours thématiques, terrain ou séjour linguistique en Asie du Sud, et travail de recherche). Un examen oral portant sur le domaine de spécialisation clôt le programme.


Domaines de spécialisation :


a) Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne En optant pour ce domaine, les étudiants sont amenés à étudier plus spécifiquement les périodes pré-moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et moderne (XIXe-XXIe s.) et leurs littératures en hindi ancien (braj, avadhi) et moderne (khari boli). Consistant en deux séminaires distincts, cette combinaison permet aux étudiants d'embrasser le large éventail de la littérature hindi et de connaître de l'intérieur les thèmes et enjeux sociaux, religieux, littéraires et politiques qui ont marqué l'histoire du sous-continent. Les questions de traduction (pratiques, enjeux culturels et politiques, etc.) figurent également parmi les outils et les réflexions propres à ce domaine de spécialisation. L'étude complémentaire de l'ourdou constitue une combinaison pertinente pour acquérir une connaissance complète et approfondie de la période du XVIe au XXIe siècles. La combinaison avec le sanskrit convient plus particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue ou à la longue histoire intellectuelle de l'Inde.


b) Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud. En optant pour ce domaine, les étudiants se spécialisent dans les cultures islamiques de l'Asie du Sud prémoderne et moderne. Cette spécialisation concerne en particulier l'histoire des littératures ourdoues et persanes des XIIe-XXIe siècles. Grâce aux séminaires propres à ce domaine, les étudiants développent une connaissance approfondie des rencontres interculturelles qui se sont produites lors de la création des cultures urbaines et cosmopolites islamiques, ainsi que des défis posés par le colonialisme et son héritage aux communautés musulmanes. L'étude de l'histoire pré-moderne permet de mieux comprendre les enjeux politiques actuels de l'Asie du Sud et des contextes qui lui sont liés dans le monde musulman en général. Associée à l'enseignement du hindi ancien et moderne, cette combinaison permet d'acquérir une connaissance idéale des cultures musulmanes du XVIe au XXIe siècles.


c) Philologie bouddhique indienne Cette option a pour objet l'étude de l'histoire du bouddhisme indien dans ses différents aspects culturels. Elle se focalise sur l'étude de la littérature bouddhiste composée et conservée dans des langues indiennes, à savoir le sanskrit et les langues moyen-indiennes (pali, prakrit, gandhari) et permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et philologiques. Une attention particulière est accordée à la capacité d'accéder à ces textes par le biais des principales traditions de manuscrits. Les séminaires incluent donc un enseignement de base en paléographie indienne (brahmi, kharosthi) et en manuscriptologie. Toutefois, comme le bouddhisme est considéré ici non seulement comme un phénomène textuel mais aussi comme une manifestation particulière de la culture indienne, d'autres aspects occupent également une place importante dans cet enseignement. Celui-ci se concentre notamment sur l'énorme quantité d'inscriptions présentes dans les sites archéologiques bouddhistes, dont l'importance est considérable pour connaître l'évolution du bouddhisme indien et son interaction avec les autres cultures du sous-continent. Par conséquent, les séminaires incluent également l'enseignement des compétences de base en épigraphie indienne.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud - M27665 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation
    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :

    • appliquer ses compétences linguistiques à l'étude, l'analyse et l'interprétation des sources nécessaires à sa recherche,

    • traduire les sources avec précision et dans un français clair et intelligible, en tenant compte des enjeux sémantiques, culturels et épistémologiques propres à la traduction,

    • option hindi : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du hindi ancien vers le hindi moderne ainsi que les courants littéraires et culturels qui les constituent,

    • option ourdou : décrire les principaux développements historiques dans la littérature ourdoue et expliquer leur importance pour les mouvements culturels et politiques au sein des communautés musulmanes d'Asie du Sud,

    • option sanskrit : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du sanskrit vers les langues moyen-indiennes et l'utilisation des différentes langues dans les divers courants des littératures bouddhiques, ainsi que, plus généralement, leurs liens avec le monde indien,

    • appliquer et évaluer les concepts et théories majeurs de son champ de spécialisation, tout en faisant jouer la complémentarité des approches historiques, philologiques, littéraires et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses sources,

    • mener un travail de recherche de manière autonome et présenter ses résultats devant un public de pairs,

    • présenter et justifier une approche critique et décentrée autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
    • Enseignements - M27749 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ASIE-10 - Méthodes avancées des études en Asie du Sud (6 crédits), MA-ASIE-20 - Domaine de spécialisation (15 crédits), et MA-ASIE-30 - Options (9 crédits).

      • Méthodes avancées des études en Asie du Sud - M27752 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Domaine de spécialisation - M27753 - Obligatoire - Crédits: 15.00

        Code : MA-ASIE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-20 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-ASIE-2010 - Histoire et littératures de l'Inde prémoderne et moderne (15 crédits) et MA-ASIE-2020 - Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud (15 crédits) et MA-ASIE-2030 - Philologie bouddhique indienne (15 crédits).



        L'étudiant choisit son domaine de spécialisation en fonction de ses acquis du Bachelor.

        • Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne - M27755 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud - M27756 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Philologie bouddhique indienne - M27757 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.



          L'étudiant qui choisit ce domaine de spécialisation doit choisir au moins un enseignement de langue ou de littérature sanskrite ou moyen-indienne du sous-module MA-ASIE-3010 - Langues et littératures.

      • Options - M27754 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-30 est constitué de quatre sous-modules optionnels : MA-ASIE-3010 - Langues et littératures, MA-ASIE-3020 - Asie du Sud thématique, MA-ASIE-3030 - Travail de recherche personnel, et MA-ASIE-3040 - Séjours d'étude et de recherche.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits au moins.


        N.B. L'étudiant qui a choisi « Philologie bouddhique indienne » comme domaine de spécialisation (sous-module MA-ASIE-2030) doit choisir au moins un enseignement de langue sanskrite ou moyen-indienne dans le sous-module MA-ASIE-3010 - Langues.

        • Langues et littératures - M27758 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3010
          Niveau : Maîtrise
        • Asie du Sud thématique - M27759 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3020
          Niveau : Maîtrise
        • Travail de recherche personnel - M27760 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant doit prendre contact avec un enseignant pour déterminer le sujet et l'ampleur de son travail de recherche.
        • Séjours d'étude et de recherche - M27761 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le séjour de recherche en Asie du Sud (1-3 mois) consiste en un terrain portant sur un sujet libre, choisi par l'étudiant d'entente avec l'enseignant responsable, et préparant (notamment mais pas obligatoirement) au travail de mémoire. Un travail de synthèse, d'une ampleur correspondant à 9 crédits ECTS, sur la recherche effectuée en Asie du Sud permet de valider le séjour.



          Le séjour d'études en Asie du Sud (2-4 semaines) consiste soit en un séjour linguistique dans une école de langues, soit en un voyage d'études organisé par la section. Un rapport, d'une ampleur correspondant à 3 crédits ECTS, sur le séjour permet de le valider.

    • Mémoire - M27750 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les langues et civilisations d'Asie du Sud comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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