Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)MA - Mise à niveau Histoire ancienne
BA - Etudes théologiques, 2ème partie (2015 ->)
BA - Espagnol, 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
- décrire les structures langagières du français,
- pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.
Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire
Code : BA-FLE-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
Mise à niveau MA, Histoire ancienne (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Histoire ancienne - M25553 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-HANCNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en histoire ancienne - M26184 - Facultative
Code : NIV-HANC-1Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements de 2e partie en histoire ancienne - M26185 - Facultative
Code : NIV-HANC-2Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne - M26186 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-10Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne I - M26187 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne II - M26188 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-1020Niveau : Mise à niveau Master
Épigraphie et numismatique - M26189 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-20Niveau : Mise à niveau MasterÉpigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M26190 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterExamen d'épigraphie ou de numismatique - M26191 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-2020Niveau : Mise à niveau Master
Options externes - M26192 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-30Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie - M26193 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3010Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie - M26194 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-301010Niveau : Mise à niveau MasterSous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M26195 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-301020Niveau : Mise à niveau Master
Sciences de l'Antiquité - M26196 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3020Niveau : Mise à niveau MasterHistoire - M26197 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3030Niveau : Mise à niveau MasterChamps et pratiques de l'histoire - M26198 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-303010Niveau : Mise à niveau MasterSous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M26199 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-303020Niveau : Mise à niveau Master
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Etudes théologiques, 2ème partie - M28309 - Obligatoire - Crédits: 52.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaIntroduction aux branches de la théologie 2 - M28454 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaIntroduction 4 - M28455 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28456 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28457 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28458 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28459 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28460 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28461 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 5 - M28463 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28464 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28465 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28466 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28467 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28468 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28469 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 6 - M28471 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28472 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28473 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28474 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28475 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28476 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28477 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Branche principale : approfondissement (Branche A) - M28384 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28418 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28419 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M28420 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Nouveau Testament - M28426 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28427 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the Hebrew Bible aims to develop the knowledge and skills necessary for exegetic work on the scriptures of the Hebrew Bible. It also allows students to grasp the major themes of the Hebrew Bible and of nascent Judaism: monotheism, aniconism, election, etc.Cours et examens finaux - M28428 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the New Testament allows students to broaden, from the historical, literary and theological standpoints, their knowledge of the major currents of thought in the New Testament.
Histoire du christianisme - M28421 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31193 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31194 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie systématique - M28422 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31195 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31196 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Ethique - M28423 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31197 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31198 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie pratique - M29373 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Approfondir l'étude de quelques éléments fondamentaux de méthodologie en théologie pratique et de quelques thèmes principaux. Un thème en 2e ou 3e année portera sur des enjeux oecuméniques en alternance avec la théologie systématique.Séminaires - M31199 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31200 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Branches secondaires : approfondissement - M28393 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaBranche B - M28402 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28403 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28404 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Histoire du christianisme - M28405 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject aims to improve the student's basic knowledge of the History of Christianity. The student is trained to analyse and comment on the text as well as to present historical problems.Théologie systématique - M28406 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : This subject aims to improve knowledge of the basic methods of systematic theology both in its doctrinal dimension and from a reflexive or fundamental standpoint; it enables students themselves to explore problems.Ethique - M28407 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows students to discover and assimilate the basic methods of fundamental and applied ethics as well as to learn to ask themselves questions on and develop ethical problems.Théologie pratique - M28408 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28409 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows the students to begin the study of a religion other than Christianity. The comparative approach will play an important role.
Branche C - M28410 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28411 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28412 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
Histoire du christianisme - M28413 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28414 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaEthique - M28415 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28416 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28417 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba
Langue ou option - M28434 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaHébreu biblique - M28435 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHébreu 1 - M28504 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaHébreu 2 - M28505 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Grec du Nouveau Testament - M28436 - Optionnelle - Crédits: 10.00
Niveau : 2ème partie BaGrec 1 - M28506 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaGrec 2 - M28507 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Options - M28437 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Espagnol (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Les étudiants arrivant à la fin de leurs études doivent maîtriser l'espagnol oralement et par écrit et avoir une connaissance d'ensemble de la linguistique espagnole et de la littérature espagnole et hispano-américaine. Notre Section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (grammaire, conversation et rédaction, traduction, etc.) qui amène les étudiants à une maîtrise orale et écrite de l'espagnol (niveau C1 à la fin du Bachelor, niveau C2 à la fin du Master). En linguistique, notre but est de familiariser les étudiants avec les problèmes de l'espagnol moderne (sémantique et lexicologie, phraséologie, formation de mots, langage parlé vs. langue écrite, variétés de l'espagnol d'Amérique, conflits linguistiques dans la Péninsule Ibérique, analyse des discours), sans négliger pour autant l'histoire de la langue. Pour ce faire, nous proposons aux étudiants une introduction à la linguistique de l'espagnol ainsi qu'une initiation à la langue ancienne et à sa littérature. Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de familiariser nos étudiants avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérature en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comportera l'étude des auteurs et textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole. La formation dispensée par notre section s'adresse essentiellement aux étudiants ayant fait de l'espagnol dans leur programme de maturité et possédant de ce fait une bonne maîtrise de la langue. Avec un travail individuel soutenu, celles et ceux qui n'ont pas de diplôme de maturité comprenant l'espagnol, mais qui disposent de connaissances de base de cette langue, devraient pouvoir atteindre le niveau requis à la fin de la première année. Tous nos enseignements sont donnés en espagnol. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « espagnol ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
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Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Espagnol, 2ème partie - M23100 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie BA, les étudiants seront aptes à :- expliquer les phénomènes grammaticaux de l'espagnol en employant une terminologie précise et adéquate,
- s'exprimer avec précision et cohérence en espagnol à l'oral et par écrit sur des sujets complexes, en employant un registre formel et un vocabulaire spécialisé (niveau C1 académique),
- identifier les principaux genres et courants esthétiques de la littérature hispanophone et situer les oeuvres canoniques et les principaux auteurs dans un contexte historique et culturel,
- appliquer des modèles théoriques complexes à l'analyse de phénomènes littéraires et linguistiques,
- exposer un sujet linguistique ou littéraire en englobant les aspects formels et sémantiques, le contexte historique, politique, social et culturel,
- exposer un sujet linguistique ou littéraire de façon structurée et argumentée, tant à l'oral que par écrit,
- définir des problématiques linguistiques et littéraires liées à différents aspects de la langue espagnole et des littératures hispanophones et les traiter de façon personnelle,
- analyser, commenter et interpréter des textes espagnols en appliquant des méthodes linguistiques et littéraires,
- rédiger des travaux cohérents et corrects quant à l'usage de la langue sur une problématique linguistique ou littéraire et déceler, expliciter et comparer les enjeux et débats liés à une problématique linguistique ou littéraire de façon argumentée et structurée,
- présenter synthétiquement, dans un exposé oral, une argumentation, et communiquer clairement des informations complexes à un auditoire d'étudiants.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ESP-2-10 - Langue (18 crédits), BA-ESP-2-20 - Linguistique (12 crédits), et BA-ESP-2-30 - Littérature (20 crédits).Langue - M23940 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à un enseignement d'Expression orale et écrite et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. L'étudiant ne se présente à l'examen oral de Langue et littérature médiévales qu'après avoir suivi l'enseignement de Morphosyntaxe de l'espagnol ainsi qu'un enseignement d'Expression orale et écrite.Linguistique - M23941 - Obligatoire - Crédits: 12.00
Code : BA-ESP-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ESP-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ESP-2-2010 - Cours (niveau introductif) - Analyse du discours et Variétés de l'espagnol (6 crédits), BA-ESP-2-2020 - Cours/séminaires - Analyse du discours (3 crédits), et BA-ESP-2-2030 - Cours/séminaires - Variétés de l'espagnol (3 crédits).Cours (niveau introductif) - Analyse du discours et Variétés de l'espagnol - M23943 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-2010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Cours/séminaires - Analyse du discours - M23944 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-2020Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi l'enseignement d'Analyse des discours I du module BA-ESP-2-2010 - Cours (niveau introductif) - Analyse du discours et Variétés de l'espagnol.
L'étudiant s'inscrit à un enseignement optionnel du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Si l'étudiant choisit de réaliser une validation mixte notée (Vmn) dans ce module, il doit réaliser une validation écrite notée (Ven) dans le module BA-ESP-2-2030 - Cours/séminaires - Variétés de l'espagnol, et vice-versa.Cours/séminaires - Variétés de l'espagnol - M23945 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-2030Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi l'enseignement de Variétés de l'espagnol I du module BA-ESP-2-2010 - Cours (niveau introductif) - Analyse du discours et Variétés de l'espagnol.
L'étudiant s'inscrit à un enseignement optionnel du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Si l'étudiant choisit de réaliser une validation mixte notée (Vmn) dans ce module, il doit réaliser une validation écrite notée (Ven) dans le module BA-ESP-2-2020 - Cours/séminaires - Analyse du discours, et vice-versa.
Littérature - M23942 - Obligatoire - Crédits: 20.00
Code : BA-ESP-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ESP-2-30 est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ESP-2-3010 - Histoire et théorie littéraire (8 crédits), BA-ESP-2-3020 - Analyse de textes (6 crédits), BA-EPS-2-3030 - Approches thématiques (4 crédits), et BA-ESP-2-3040 - Examen de littérature (2 crédits).Histoire et théorie littéraire - M23946 - Obligatoire - Crédits: 8.00
Code : BA-ESP-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-ESP-2-3010 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ESP-2-301010 - Cours (4 crédits) et BA-ESP-2-301020 - Exercices (4 crédits).Histoire et théorie littéraire - cours - M23950 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-301010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de ce sous-module, au choix, et se présente aux examens qui leur sont associés.Histoire et théorie littéraire - Exercices - M23951 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-301020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de ce sous-module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.
Analyse de textes - M23947 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de ce module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Approches thématiques - M23948 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-3030Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de ce module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Examen de littérature - M23949 - Obligatoire - Crédits: 2.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ESP-2-3040Niveau : 2ème partie BaDescription : Prérequis : avoir suivi deux enseignements du sous-module BA-ESP-2-301010 - Cours, ainsi que deux enseignements du module BA-ESP-2-3030 - Approches thématiques.
L'étudiant se présente à l'examen de littérature portant soit sur une matière d'un des deux enseignements suivis dans le cadre du sous-module BA-ESP-2-301010 - Cours, soit sur une matière d'un des deux enseignements suivis dans le cadre du module BA-ESP-2-3030 - Approches thématiques, soit sur une matière à déterminer en accord avec l'enseignant. L'examen porte sur un corpus composé de trois à cinq ouvrages, selon leur extension et leur complexité, choisis soit en rapport avec les enseignements suivis - et dont les textes n'ont été que partiellement lus -, soit librement par l'étudiant selon ses lectures et ses intérêts, indépendant d'un enseignement concret.
- expliquer les phénomènes grammaticaux de l'espagnol en employant une terminologie précise et adéquate,