Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions (2017 ->)
BA - Psychologie (mineure en SSP), 2e partie, DB (2020 ->)
BA - Histoire ancienne, propédeutique (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
- décrire les structures langagières du français,
- pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.
Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire
Code : BA-FLE-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. |
Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions - M30429 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-HSRNiveau : Libre BaEnseignements de base en histoire et sciences des religions - M30745 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-HSR-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est constituée de trois étapes obligatoires : A40-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, A40-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et A40-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.Historiographie, concepts et méthodes I - M31102 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1010Niveau : Libre BaIntroduction au champ A - M30746 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1020Niveau : Libre BaDescription : L'étape A40-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-102050 - Islam, A40-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et A40-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.Religions d'Asie du Sud - M30749 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé. Pour l'examen, l'étudiant choisit deux des trois enseignements suivis.Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30750 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102020Niveau : Libre BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30751 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102030Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M30752 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102040Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M30753 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102050Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30754 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102060Niveau : Libre BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30755 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102070Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
Introduction au champ B - M30747 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1030Niveau : Libre BaDescription : L'étape A40-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-103050 - Islam, A40-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et A40-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.Religions d'Asie du Sud - M30756 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30757 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103020Niveau : Libre BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30758 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103030Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M30759 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103040Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M30760 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103050Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30761 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103060Niveau : Libre BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30762 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103070Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
Enseignements avancés en histoire et sciences des religions - M30763 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-HSR-2Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 20 crédits, dans la continuité de ce qu'il a choisi dans A40-HSR-1, en particulier s'il choisi des enseignements dans les champs religieux. Dans le module d'approche, l'étudiant veillera à respecter les pré-requis indiqués dans la discipline complète.Historiographie, concepts et méthodes II - M31104 - Facultative
Code : A40-HSR-2-20Niveau : Libre BaIntroduction à une approche - M30766 - Facultative
Code : A40-HSR-2-30Niveau : Libre BaSociologie des religions - M30767 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3010Niveau : Libre BaAnthropologie des religions - M30768 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3020Niveau : Libre BaPsychologie des religions - M30769 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3030Niveau : Libre BaReligions en migration - M30770 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3040Niveau : Libre Ba
Champs - M30771 - Facultative
Code : A40-HSR-2-40Niveau : Libre BaReligions d'Asie du Sud - M30774 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4010Niveau : Libre BaReligions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30772 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4020Niveau : Libre BaHistoire du judaïsme ancien et moderne - M30775 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4030Niveau : Libre BaHistoire du christianisme ancien et moderne - M30776 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4040Niveau : Libre BaSocio-anthropologie et histoire des islams - M30777 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4050Niveau : Libre BaTraditions religieuses transversales et marginalisées - M30773 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4060Niveau : Libre BaPluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30778 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4070Niveau : Libre Ba
Langues - M30779 - Facultative
Code : A40-HSR-2-50Niveau : Libre BaHébreu ancien - M30780 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5010Niveau : Libre BaHébreu moderne - M30781 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5020Niveau : Libre BaGrec classique - M30782 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5030Niveau : Libre BaGrec postclassique - M30783 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5040Niveau : Libre BaArabe - M30784 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5050Niveau : Libre BaAutres langues - M30785 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5060Niveau : Libre BaDescription : Prérequis :- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
- Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (dès 2020A) (2020 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en psychologie pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2020) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de 2020. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2019 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2012. |
Objectifs : | Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline. |
Perspectives : | Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple). |
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M33273 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription :
La deuxième partie de la mineure vaut 42 crédits ECTS.
Elle est composée d'un module d'enseignements obligatoires qui vaut 30 crédits ECTS et d'un module d'enseignements optionnels qui vaut 12 crédits ECTS.
Les informations sur les conditions de réussite en 2e partie de mineure sont disponibles dans le Règlement sur les mineures pour les étudiants inscrits dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement au chapitre V. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.Module Enseignements obligatoires, mineure en psychologie, 2e partie - M33279 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires.
Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la clinique en psychologie Joëlle Darwiche 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à la psychologie de la santé Francesca Bosisio 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à la psychologie sociale Christian Staerklé 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Introduction à la psychopathologie Tanja Bellier-Teichmann, Valentino Pomini 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Neurosciences comportementales Pierre Lavenex 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Psychologie cognitive I Christine Mohr 2 Cours Semestre de printemps Obligatoire 3 Psychologie différentielle et de la personnalité Thierry Lecerf 4 Cours Semestre de printemps Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la clinique en psychologie Joëlle Darwiche, Esther Liekmeier 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Introduction à la psychologie de la santé Francesca Bosisio 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Introduction à la psychologie sociale Christian Staerklé 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Introduction à la psychopathologie Tanja Bellier-Teichmann, Valentino Pomini 1 Document, Ecrit Obligatoire 3.00 Neurosciences comportementales Pierre Lavenex 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Psychologie cognitive I Christine Mohr 1 Ecrit Obligatoire 3.00 Psychologie différentielle et de la personnalité Thierry Lecerf 1 Ecrit Obligatoire 6.00 Module Enseignements optionnels, mineure en psychologie, 2e partie - M33280 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
- Le cours «Psychologie de la santé: accompagner les changements de comportement» est indépendant du cours «Introduction à la psychologie de la santé: Concepts de base» (qui figure dans le module d'enseignements obligatoires). Il pourrait donc être suivi avant ce dernier.
Certains enseignements de cette liste sont recommandés aux étudiants qui prévoient de conserver une mineure de psychologie en master, ou qui envisagent, à l'issue du bachelor, d'effectuer un programme de raccordement leur donnant accès au Master de psychologie de l'UNIL. La conseillère aux études est à disposition pour toute question à ce sujet.
Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la psychologie de l'orientation V Acat 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Delphine Vuattoux 2 Cours Annuel Optionnel 6 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Statistique I / psy. Jean-Philippe Antonietti 2 Cours Annuel Optionnel 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 3.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 1 Ecrit Optionnel 6.00 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 1 Ecrit Optionnel 3.00 Introduction à la psychologie de l'orientation 1 Inconnue Optionnel 3.00 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 1 Ecrit Optionnel 3.00 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Nathalie Ruffieux, Delphine Vuattoux 1 Contrôle continu sans inscription Optionnel 6.00 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 1 Ecrit Optionnel 6.00 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 6.00 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 1 Ecrit Optionnel 6.00 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Statistique I / psy Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources. Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire ancienne, propédeutique - M23109 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
L'histoire de l'Antiquité gréco-romaine ne fait pas l'objet d'un programme spécifique dans le cursus scolaire des niveaux secondaires 1 et 2. De ce fait, le niveau de connaissances des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène à leur arrivée à l'Université.
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances qui les rendra aptes à :- situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,
- identifier les principales sources de l'histoire gréco-romaine, et les situer par rapport à leur nature et à leur contexte de production,
- inventorier et utiliser de façon pertinente les méthodes et instruments de la discipline, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues modernes).
Enseignements de base en histoire ancienne - M23444 - Obligatoire
Code : BA-HANC-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,