Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)BA - Philosophie, propédeutique (2013 ->)
MA - Histoire et sciences des religions (2015 ->)
BA - Informatique pour les sciences humaines 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :
Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique. De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Philosophie, propédeutique - M23129 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront acquis des bases méthodologiques dans la lecture de textes et l'analyse de problèmes philosophiques ; ils auront également mis à niveau leurs connaissances en histoire de la philosophie. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :- identifier et analyser le problème philosophique abordé par un texte,
- identifier et comparer deux grandes pensées pour chacune des périodes historiques enseignées,
- résoudre des problèmes de logique formelle élémentaire,
- argumenter systématiquement pour et contre une position philosophique,
- citer quelques outils de recherche de la discipline.
Enseignements de base en philosophie - M24667 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de six modules obligatoires : BA-PHI-1-1010 - Introduction à la logique, BA-PHI-1-1020 - Philosophie antique et médiévale, BA-PHI-1-1030 - Philosophie moderne et contemporaine, BA-PHI-1-1040 - Philosophie générale et systématique, BA-PHI-1-1050 - Philosophie des sciences et BA-PHI-1-1060 - Travail écrit en philosophie.Introduction à la logique - M23424 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.Philosophie antique et médiévale - M23425 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie moderne et contemporaine - M23426 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1030Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie générale et systématique - M23427 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1040Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie des sciences - M23428 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1050Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Travail écrit en philosophie - M23429 - Obligatoire
Code : BA-PHI-1-1060Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.
- identifier et analyser le problème philosophique abordé par un texte,
Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Articulant une variété d'approches (historico-anthropologique ; psychologique ; sociologique ; migrations), mobilisant autant de méthodes, ainsi qu'une variété de champs (religions d'Asie du Sud, histoire du judaïsme ancien et moderne, religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, histoire du christianisme ancien et moderne, socio-anthropologie et histoire des islams, traditions transversales et marginalisées, pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines), constituant autant de terrains d'enquête, le programme en histoire et sciences des religions reflète les multiples dimensions et la pluralité des pratiques et croyances religieuses. Il prend ainsi appui sur un tronc commun comprenant deux volets. D'une part, il amène les étudiants à interroger des questions communes à partir d'une perspective comparatiste, à problématiser par conséquent les champs les uns par les autres et à se placer ainsi dans la continuité d'une tradition scientifique fondée sur la pratique de la comparaison. D'autre part, il les conduit à approfondir une analyse réflexive sur cette discipline, ainsi que les méthodes et les techniques de la recherche scientifique dans cette discipline. Compte tenu de la pluralité des « religions », le programme sensibilise les étudiants à l'interdisciplinarité et leur permet d'acquérir les compétences méthodologiques plus spécifiques dans les domaines suivants : les approches historico-anthropologiques et en sciences sociales. Ouvert sur l'horizon du monde professionnel, le programme permet aux étudiants de construire soit un profil de généraliste, fort d'un savoir étendu sur les cultures religieuses dans l'histoire et le monde contemporain et d'une familiarité avec les enjeux de la multiculturalité, de l'interdisciplinarité et de la transversalité des approches, soit un profil plus spécialisé, en accumulant un savoir orienté vers des objets et des cultures religieuses spécifiques et en maîtrisant les méthodes les plus adéquates pour les analyser. Cultivant chez les étudiants un regard critique, la formation proposée a pour but de les rendre capables d'expliciter, à travers le mémoire de Maîtrise universitaire (Master), notamment les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », d'analyser comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Histoire et sciences des religions - M27662 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- mener de manière autonome les étapes d'une recherche scientifique,
- problématiser les enjeux épistémologiques et historiques de la discipline,
- formuler des axes de recherche dans une perspective comparatiste, articulant des champs et des approches, sur des thématiques spécifiques et vérifier la pertinence de ces axes de recherche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, terrain),
- identifier et utiliser à bon escient les instruments pratiques, théoriques, conceptuels et méthodologiques à la bonne conduite d'un travail de recherche personnel,
- acquérir des connaissances approfondies dans les champs et les approches,
- mettre en relation et articuler les connaissances dans deux champs, acquises tout au long du parcours universitaire,
- appliquer et évaluer la pertinence des méthodes qualitatives et/ou quantitatives en lien avec les différentes approches théoriques sur différents terrains empiriques,
- appréhender de manière critique des sources, des objets ou des domaines de recherche sur lesquels n'existe que peu ou pas de littérature (mémoire),
- proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies, etc., déjà bien étudiés, en se fondant sur des thématiques et des problématiques originales, en s'aidant de celles qui ont été présentées dans le cadre des enseignements du programme (mémoire),
- discuter des hypothèses, des théories, en objectivant les positions idéologiques ou historiographiques qui les sous-tendent et en adoptant une attitude critique (mémoire),
- formuler des démonstrations de manière claire, cohérente, argumentée et structurée, en rendant compte d'idées complexes, par écrit et par oral, dans le registre académique requis (formulation, discours argumenté, concepts spécifiques, système de références, etc.).
Enseignements - M28253 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de de trois sous-parties obligatoires : MA-HSR-10 - Sciences des religions avancées : histoire de la discipline et méthode (9 crédits), MA-HSR-20 - Approches : spécialisation (5 crédits) et MA-HSR-30 - Champs A et B : spécialisation (16 crédits).Sciences des religions avancées: histoire de la discipline et méthode - M28256 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée. L'étudiant s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et se présente à l'examen qui lui est associé.Approches: niveau avancé - M28257 - Obligatoire - Crédits: 5.00
Code : MA-HSR-20Niveau : MaîtriseDescription : La sous-partie MA-HSR-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HSR-2010 - Approche historico-anthropologique (5 crédits) et MA-HSR-2020 - Approche sciences sociales (5 crédits).
L'étudiant choisit librement le module qu'il souhaite réaliser.Approche historico-anthropologique - M28261 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-2010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Approche sciences sociales - M28262 - Optionnelle - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-2020Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Champs A et B : niveau avancé - M28258 - Obligatoire - Crédits: 16.00
Code : MA-HSR-30Niveau : MaîtriseDescription : La sous-partie MA-HSR-30 est constituée de deux modules obligatoires : MA-HSR-3010 - Travail personnel (4 crédits) et MA-HSR-3020 - Champs (12 crédits).Travail personnel - M28259 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-3010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant réalise un travail personnel dont le sujet est choisi d'entente avec l'enseignant concerné, sur une problématique en lien avec le champ principal.Champs - M28260 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-3020Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-HSR-3020 est constitué de sept sous-modules optionnels : MA-HSR-302010 - Religions d'Asie du Sud, MA-HSR-302020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, MA-HSR-302030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, MA-HSR-302040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, MA-HSR-302050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, MA-HSR-302060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et MA-HSR-302070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant s'inscrit à des enseignements dans au moins deux champs, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits au moins. Au moins 4 crédits doivent être acquis dans le champ principal.Religions d'Asie du Sud - M28263 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302010Niveau : MaîtriseReligions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M28264 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302020Niveau : MaîtriseHistoire du judaïsme ancien et moderne - M28265 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302030Niveau : MaîtriseHistoire du christianisme ancien et moderne - M28266 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302040Niveau : MaîtriseSocio-anthropologie et histoire des islams - M28267 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302050Niveau : MaîtriseDescription : Sur requête de l'étudiant, des enseignements de l'unité d'arabe de l'Université de Genève peuvent être intégrés dans ce module.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M28268 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302060Niveau : MaîtrisePluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M28269 - Optionnelle
Code : MA-HSR-302070Niveau : Maîtrise
Mémoire - M28254 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire et sciences des religions comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M28255 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-HSR-MEMNiveau : Maîtrise
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités. Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.). |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Informatique pour les sciences humaines, 2ème partie - M23132 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LA 2e PARTIE DU PLAN D'ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT LE SEMESTRE 2022A.
Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de 2e partie, les étudiants seront aptes à :- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,
- constituer des corpus textuels et des bases de données numériques (p. ex. en format xml),
- traiter ces données (catégorielles ou numériques, uni- ou multivariées), les visualiser et les interpréter (p. ex. avec SPSS ou R)
- programmer des algorithmes élaborés dans les langages étudiés (langages de scriptage, programmation objet, applications spécialisées),
- mettre en oeuvre des stratégies visant à augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité d'un programme,
- juger du caractère scientifique d'un discours (réfutabilité, reproductibilité et compressibilité ; complétude, précision et univocité),
- communiquer des résultats scientifiques sous une forme synthétique et accessible,
- identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre modules obligatoires : BA-ISH-2-10 - Programmation (8 crédits), BA-ISH-2-20 - Informatique textuelle (16 crédits), BA-ISH-2-30 - Méthodes quantitatives (16 crédits) et BA-ISH-2-40 - Conception logicielle (10 crédits).Programmation - M23369 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Informatique textuelle - M23370 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Programmation pour le texte I Aris Xanthos 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 4 Programmation pour le texte II Aris Xanthos 3 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 4 Traitement informatique des corpus textuels I Aris Xanthos 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 4 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 4 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 4 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Programmation pour le texte I Aris Xanthos 1 Validation continue notée Obligatoire 4.00 Programmation pour le texte II Aris Xanthos 1 Validation pratique Obligatoire 4.00 Traitement informatique des corpus textuels I Aris Xanthos 1 Ecrit Obligatoire 4.00 Ingénierie documentaire Michael Piotrowski 1 Validation continue Obligatoire 4.00 Méthodes quantitatives - M23371 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Conception logicielle - M23372 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ISH-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- formaliser les aspects algorithmiques et quantitatifs de problématiques théoriques et appliquées,