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Faculté des lettres

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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
BA - Philosophie, propédeutique (2013 ->)
BA - Histoire de l'art, propédeutique (2020->)
Attestation 40 ECTS en histoire de l'art (2020->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Philosophie (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Philosophie a pour objet l'apprentissage de la pratique intellectuelle du philosophe, cela dans un lien étroit à la philosophie comme tradition historique inscrite dans des textes. Cet apprentissage passe principalement par :



  • la lecture de textes philosophiques,

  • l'identification et l'analyse de problèmes philosophiques,

  • la formation à une pensée rigoureuse et systématique.


Les auteurs étudiés appartiennent aux grandes périodes de l'histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne et contemporaine). L'enseignement de la discipline est organisé selon les axes historique et systématique (comprenant la philosophie analytique, avec un accent mis sur la philosophie des sciences contemporaine). En outre, une initiation à la logique formelle est assurée au niveau propédeutique.


De bonnes connaissances de l'anglais sont nécessaires. Une maîtrise au moins passive (lire) d'une des deux langues anciennes (latin/grec ancien) ou de l'allemand est recommandée aux étudiants de philosophie.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Philosophie, propédeutique - M23129 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront acquis des bases méthodologiques dans la lecture de textes et l'analyse de problèmes philosophiques ; ils auront également mis à niveau leurs connaissances en histoire de la philosophie. Ils seront aptes, oralement et par écrit, à :

    • identifier et analyser le problème philosophique abordé par un texte,
    • identifier et comparer deux grandes pensées pour chacune des périodes historiques enseignées,
    • résoudre des problèmes de logique formelle élémentaire,
    • argumenter systématiquement pour et contre une position philosophique,
    • citer quelques outils de recherche de la discipline.

    • Enseignements de base en philosophie - M24667 - Obligatoire

      Code : BA-PHI-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de six modules obligatoires : BA-PHI-1-1010 - Introduction à la logique, BA-PHI-1-1020 - Philosophie antique et médiévale, BA-PHI-1-1030 - Philosophie moderne et contemporaine, BA-PHI-1-1040 - Philosophie générale et systématique, BA-PHI-1-1050 - Philosophie des sciences et BA-PHI-1-1060 - Travail écrit en philosophie.

      • Introduction à la logique - M23424 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.



        Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.

      • Philosophie antique et médiévale - M23425 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie moderne et contemporaine - M23426 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie générale et systématique - M23427 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1040
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Philosophie des sciences - M23428 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1050
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.
      • Travail écrit en philosophie - M23429 - Obligatoire

        Code : BA-PHI-1-1060
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (Dès 2020A) (2020 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « histoire de l'art » a pour objet l'étude de toutes les formes artistiques à partir du IIIe siècle apr. J.-C. jusqu'à nos jours. Les oeuvres d'art sont examinées selon des approches méthodologiques et théoriques variées, touchant notamment aux études formelles et stylistiques, à leur évolution dans une perspective diachronique, à leur iconographie et à leur fonction ; elles sont interprétées en tenant compte des contextes sociaux, culturels et historiques spécifiques. La réception des oeuvres d'art, l'histoire des collections, leur restauration, ainsi que l'histoire de leur critique textuelle font également partie de la discipline.


L'histoire de l'art requiert des connaissances et un intérêt marqué pour des disciplines voisines telles que les langues et la littérature (particulièrement française, allemande, anglaise, italienne et latine), l'histoire, l'archéologie, la philosophie, les sciences des religions et le cinéma. Des voyages et des séminaires pratiques sensibilisent les étudiants à la perception directe des oeuvres originales, indispensable à leur analyse et à leur compréhension. Les séjours de mobilité permettent aux étudiants de découvrir des domaines artistiques, d'acquérir des connaissances culturelles différentes et de connaître d'autres formes d'enseignement.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire de l'art, propédeutique - M33414 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE PROPÉDEUTIQUE EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEURS ÉTUDES D'HISTOIRE DE L'ART À PARTIR DU SEMESTRE 2020A.





    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant sera capable de :

    • effectuer une recherche documentaire (bibliographies, bases de données, etc.),
    • décrire, dater, localiser, identifier, et situer dans leur contexte des oeuvres d'art,
    • connaître les éléments fondamentaux de la périodisation de la discipline,
    • utiliser les outils nécessaires pour décrire et analyser les oeuvres en utilisant le vocabulaire spécifique à la discipline,
    • utiliser diverses approches, méthodes et techniques d'interprétations de la discipline.

    • Enseignements de base en histoire de l'art - M33638 - Obligatoire

      Code : BA-HART-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-HART-1-1010 - Introduction à l'histoire de l'art et BA-HART-1-1020 - Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques.

      • Introduction à l'histoire de l'art - M33641 - Obligatoire

        Code : BA-HART-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux quatre cours obligatoires et se présente à l'examen oral intégratif. L'examen consiste principalement en un commentaire d'images appartenant à la culture censée être acquise pendant l'année.
      • Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques - M33639 - Obligatoire

        Code : BA-HART-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le module BA-HART-1-1020 est constitué de trois sous-modules obligatoires : BA-HART-1-102010 - Art médiéval, BA-HART-1-102020 - Art moderne, et BA-HART-1-102030 - Art contemporain.
        • Art médiéval - M33640 - Obligatoire

          Code : BA-HART-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art moderne - M33642 - Obligatoire

          Code : BA-HART-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art contemporain - M33643 - Obligatoire

          Code : BA-HART-1-102030
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire de l'art (Dès 2020A) (2020 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en histoire de l'art - M33416 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-HART
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire de l'art - M33658 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-HART-1
      Niveau : Libre Ba
      Description :



      ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR PROGRAMME À PARTIR DU SEMESTRE 2020A.



      Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire de l'art" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire de l'art" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en histoire de l'art" est constituée de deux modules obligatoires : A40-HART-1-10 - Introduction à l'histoire de l'art et A40-HART-1-20 - Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques.

      • Introduction à l'histoire de l'art - M33661 - Obligatoire

        Code : A40-HART-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux quatre cours obligatoires et se présente à l'examen oral intégratif. L'examen consiste principalement en un commentaire d'images appartenant à la culture censée être acquise pendant l'année.
      • Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques - M33659 - Obligatoire

        Code : A40-HART-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-HART-1-20 est constitué de trois sous-modules obligatoires : A40-HART-1-2010 - Art médiéval, A40-HART-1-2020 - Art moderne, et A40-HART-1-2030 - Art contemporain.
        • Art médiéval - M33660 - Obligatoire

          Code : A40-HART-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art moderne - M33662 - Obligatoire

          Code : A40-HART-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art contemporain - M33663 - Obligatoire

          Code : A40-HART-1-2030
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
    • Enseignements avancés en histoire de l'art - M33664 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-HART-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire de l'art" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

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