Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)MA - Mise à niveau Histoire ancienne
Attestation 40 ECTS en philosophie
BA - Histoire et sciences des religions, propé (2017 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Mise à niveau MA, Histoire ancienne (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Histoire ancienne - M25553 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-HANCNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en histoire ancienne - M26184 - Facultative
Code : NIV-HANC-1Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements de 2e partie en histoire ancienne - M26185 - Facultative
Code : NIV-HANC-2Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne - M26186 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-10Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne I - M26187 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne II - M26188 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-1020Niveau : Mise à niveau Master
Épigraphie et numismatique - M26189 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-20Niveau : Mise à niveau MasterÉpigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34145 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterExamen d'épigraphie ou de numismatique - M26191 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-2020Niveau : Mise à niveau Master
Options externes - M26192 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-30Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie - M26193 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3010Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie - M26194 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-301010Niveau : Mise à niveau MasterSous-module de remplacement (remplace l'archéologie) - M26195 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-301020Niveau : Mise à niveau Master
Sciences de l'Antiquité - M26196 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3020Niveau : Mise à niveau MasterHistoire - M26197 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-3030Niveau : Mise à niveau MasterChamps et pratiques de l'histoire - M26198 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-303010Niveau : Mise à niveau MasterSous-module de remplacement (remplace l'histoire) - M26199 - Facultative
Code : NIV-HANC-2-303020Niveau : Mise à niveau Master
Attestation de 40 crédits ECTS en Philosophie (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en philosophie - M25960 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-PHINiveau : Libre BaEnseignements de base en philosophie - M26398 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-PHI-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en philosophie" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en philosophie" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en philosophie" est constituée de six modules obligatoires : A40-PHI-1-10 - Introduction à la logique, A40-PHI-1-20 - Philosophie antique et médiévale, A40-PHI-1-30 - Philosophie moderne et contemporaine, A40-PHI-1-40 - Philosophie générale et systématique, A40-PHI-1-50 - Philosophie des sciences, A40-PHI-1-60 - Travail écrit en philosophie.Introduction à la logique - M26399 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Les travaux pratiques sont facultatifs. Les étudiants ont le choix de s'exercer individuellement pour la validation ou de participer aux travaux pratiques.Philosophie antique et médiévale - M26400 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-20Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'aux travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie moderne et contemporaine - M26401 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-30Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie générale et systématique - M26402 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-40Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Philosophie des sciences - M26403 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-50Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit au cours ainsi qu'à un des ateliers de travaux pratiques, et se présente à l'examen écrit intégratif qui leur est associé.Travail écrit en philosophie - M26404 - Obligatoire
Code : A40-PHI-1-60Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant rédige un travail écrit dans le cadre du TP de son choix.
Enseignements avancés en philosophie - M26540 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-PHI-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en philosophie" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.Philosophie antique et médiévale - M26416 - Facultative
Code : A40-PHI-2-10Niveau : Libre BaPhilosophie moderne et contemporaine - M26417 - Facultative
Code : A40-PHI-2-20Niveau : Libre BaPhilosophie générale et systématique - M26418 - Facultative
Code : A40-PHI-2-30Niveau : Libre BaPhilosophie des sciences - M26419 - Facultative
Code : A40-PHI-2-40Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. Présentation de la discipline À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :
Les approches incluent :
Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix. Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme. Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire et sciences des religions, propédeutique - M30427 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, l'étudiant sera en mesure de :- situer les auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux et se repérer dans l'historiographie de la discipline (connaissances de bases),
- maîtriser des connaissances introductives dans deux champs,
- mettre en forme des références bibliographiques selon les normes en vigueur dans les champs et approches étudiés,
- identifier et utiliser les instruments de travail (documentation bibliographique, outils critiques, etc.) des champs et approches étudiés, y compris ceux qui sont rédigés en langues étrangères,
- s'exprimer oralement et par écrit en français de manière satisfaisante ; remarque : au besoin, les étudiants auront été invités à améliorer leurs performances orales et écrites en recourant à des cours d'appoints.
Enseignements de base en histoire et sciences des religions - M30659 - Obligatoire
Code : BA-HSR-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, BA-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et BA-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.Historiographie, concepts et méthodes I - M30663 - Obligatoire
Code : BA-HSR-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de l'étape et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Introduction au champ A - M30661 - Obligatoire
Code : BA-HSR-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étape BA-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-102050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.Religions d'Asie du Sud - M31020 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée.Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31021 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102020Niveau : Propé BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit, au choix:- aux deux enseignements du semestre d'automne (Egypte + Grèce) et s'inscrit à l'examen au plus tôt à la session d'hiver, en cochant le nom des deux enseignants correspondants;
- aux deux enseignements du semestre de printemps (Rome + Scandinavie) et s'inscrit à l'examen à la session d'été, en cochant le nom des deux enseignants correspondants.
Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31022 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102030Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M31023 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102040Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M31024 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102050Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31025 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102060Niveau : Propé BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31026 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-102070Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée. Dans le cas où une seconde tentative doit être présentée, elle prend la forme d’un examen écrit.
Introduction au champ B - M30662 - Obligatoire
Code : BA-HSR-1-1030Niveau : Propé BaDescription : L'étape BA-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : BA-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-1-103050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.Religions d'Asie du Sud - M31027 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée.Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M31028 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103020Niveau : Propé BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit, au choix:- aux deux enseignements du semestre d'automne (Egypte + Grèce) et s'inscrit à l'examen au plus tôt à la session d'hiver, en cochant le nom des deux enseignants correspondants;
- aux deux enseignements du semestre de printemps (Rome + Scandinavie) et s'inscrit à l'examen à la session d'été, en cochant le nom des deux enseignants correspondants.
Histoire du judaïsme ancien et moderne - M31029 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103030Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M31030 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103040Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M31031 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103050Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M31032 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103060Niveau : Propé BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M31033 - Optionnelle
Code : BA-HSR-1-103070Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'évaluation qui leur est associée. Dans le cas où une seconde tentative doit être présentée, elle prend la forme d’un examen écrit.
- situer les auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux et se repérer dans l'historiographie de la discipline (connaissances de bases),