Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
BA - Psychologie (mineure en SSP), propédeutique, DB (2012 ->)
MA - Spécialisation 'Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age' (2014 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - A Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Linguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires - A Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires - P Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française - A Christian Surcouf 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P Camille Vorger 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - A Cyrille François 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française Christian Surcouf 1 Validation continue notée Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence Camille Vorger 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Culture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la bande dessinée francophone - A Raphaël Baroni 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire(s) du français - A Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - A Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - P Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française - A Yves Erard 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - A Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - P Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la bande dessinée francophone Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Histoire(s) du français Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Didactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation - A Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation - P Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - A Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - P Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande - P Raphaël Baroni 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (2012 ->) | |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure de psychologie pour les étudiants de Lettres ou de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2012) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme en 2019 ou avant. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui vont débuter une mineure en psychologie en 2020 sont invités à se référer au plan d'études 2020. |
Objectifs : | Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline. |
Perspectives : | Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple). |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), propédeutique - M22606 - Obligatoire - Crédits: 18.00
Niveau : Propé BaDescription :
La partie propédeutique de la mineure vaut 18 crédits. Elle est composée d'un seul et unique module dont tous les enseignements sont obligatoires et doivent être validés.
L'étudiant doit avoir présenté tous les examens de la partie propédeutique au plus tard à la fin de sa première année d'études en respectant les conditions réglementaires de passage.
Pour toute information supplémentaire sur les conditions de réussite, les étudiants sont priés de consulter le Règlement sur les mineures pour les étudiants immatriculés dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement le chapitre IV. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.Module sciences psychologiques, mineure psychologie, partie propédeutique - M22768 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : Propé BaDescription :
Valider 18 crédits ECTS.
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age" (Dès 2014A) (2014 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age" - M27217 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsables : Nicolas Bock, Martine Ostorero
Le Moyen Âge et sa réception dans la culture européenne représentent un champ d'excellence de la Faculté des Lettres. Les professeurs enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui permet aux étudiants de travailler à la pointe de la recherche actuelle.
La formation proposée introduit à la recherche interdisciplinaire : la culture et la civilisation médiévales et renaissantes sont étudiées dans leur dimension européenne et envisagées sous leurs différentes facettes, historiques, artistiques et littéraires, au rythme d'un programme annuel. L'autre point fort de la formation est la réception de ce « long Moyen Âge » : étudier les arts et l'histoire d'une époque révolue revient à s'interroger sur les mécanismes qui assurent au passé son actualité.
Le programme de spécialisation du Centre d'Études Médiévales et Post-Médiévales (CEMEP) permet aux participants de se lancer dans une première expérience de recherche au sein d'un groupe interdisciplinaire de collègues et entouré par plusieurs professeurs à la fois. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, musées, archives et bibliothèques).
Ce programme s'adresse en principe aux étudiants qui suivent, en discipline principale de maîtrise universitaire, l'anglais, l'allemand, le français, l'italien, l'espagnol, l'histoire de l'art, l'histoire, l'histoire et sciences des religions ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de maîtrise universitaire concernant la culture et/ou la civilisation médiévales.
Il a pour but l'encadrement des étudiants qui souhaitent poursuivre un travail de recherche interdisciplinaire en études médiévales. Ceci est rendu possible par le dialogue entre étudiants et spécialistes de différents domaines, et par une approche de la période médiévale qui s'ouvre à des méthodologies diverses tout en préservant les spécificités et les connaissances propres à chacun des domaines d'étude qui participent aux travaux du centre.
Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :- mettre en relation des savoirs acquis dans leurs disciplines de base (DP ou DS) avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques diverses ;
- pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique ;
- réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.
Principe de fonctionnement
Le programme de spécialisation est composé de plusieurs éléments : les ateliers de recherche, le cours public (au printemps) et les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire, offerts par les différentes sections. Il est aussi possible, en remplacement d'un de ces modules, d'effectuer un travail de recherche individuelle qui développe une ou plusieurs thématiques abordées dans les ateliers ou le cours public, en vue d'une publication dans une revue scientifique (ces travaux seront dirigés et encadrés par un ou plusieurs enseignants du CEMEP, en fonction de l'intérêt de l'étudiant et des compétences des enseignants), ou encore un stage.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Cours public du CEMEP - M27258 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-CCRMA-01Niveau : MaîtriseDescription : Le cours public porte sur le sujet choisi pour l'année. Il est donné conjointement par des enseignants de l'Unil ou des invités externes et implique, selon les années, les branches suivantes : les langues et littératures médiévales anglaise, allemande, français, italienne et espagnole, l'histoire, l'histoire de l'art, l'histoire de la médecine, le latin médiéval (Genève) et la philosophie. Le cours public a lieu au semestre de printemps.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Alternative : Sur demande dûment motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut être autorisé à remplacer le cours public du CEMEP par un travail pratique réalisé dans le cadre d'un stage de 2-3 semaines (archives, bibliothèque ou musée): analyse, inventaire, catalogage, travail de traduction, ou par des études spécialisées dans un Centre d'études médiévales étranger : édition, travail sur les manuscrits, approfondissement thématique et interdisciplinaire d'un sujet spécifique (la liste des institutions dans lesquelles le stage peut être réalisé est à demander aux responsables du programme). Les frais pour ces stages sont, en principe, à la charge des étudiants. Si le stage a lieu à l'étranger, nous encourageons les étudiants à planifier un tel stage lors d'une année d'échange Erasmus, si leur calendrier le leur permet.Ateliers de recherche du CEMEP - M27259 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-CCRMA-02Niveau : MaîtriseDescription : Les ateliers sont des journées d'étude conçues comme des forums de débat permettant aux étudiants et enseignants de domaines différents (histoire, littérature, histoire de l'art, philosophie, etc...) de se réunir autour d'un thème central et de discuter sur les avantages d'une approche interdisciplinaire. Les journées sont composées de deux phases: une première phase pendant laquelle les étudiants assisteront à plusieurs présentations par des spécialistes, dont au moins un invité externe (env. 30 min. chacune) ; et une deuxième phase de discussion et 'workshop' (dans l'après-midi). Les étudiants effectuent des lectures préparatoires liées aux différents sujets traités dans un atelier, et soumettent leurs réflexions / questions / problématiques aux coordinateurs et aux autres participants (via la plateforme moodle) quelques jours avant les ateliers. La partie interactive de l'atelier est en grande partie basée sur ces réflexions, et sur les réactions aux contributions du matin par les différents participants, étudiants ainsi que spécialistes. Selon les années, trois ou quatre ateliers, dont le 4e peut avoir la forme d'un colloque.
L'étudiant s'inscrit aux quatre ateliers proposés et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée.
Alternative : Sur demande dûment motivée auprès des responsables du programme, l'étudiant peut remplacer les ateliers par une traduction ou un travail préliminaire de recherche sur la base d'un corpus médiéval ou de l'aube de la modernité. Il peut s'agir de la préparation d'un article publiable, à partir d'une thématique secondaire du mémoire de maîtrise universitaire. Il peut consister également dans un travail d'édition ou de traduction de textes médiévaux en langue moderne ou d'une traduction de textes scientifiques liés au Moyen-Âge.Séminaire de recherche interdisciplinaire - M27260 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-CCRMA-03Niveau : MaîtriseDescription : Le séminaire enseigne à gérer l'interdisciplinarité. L'étudiant s'y familiarise avec une autre culture scientifique, voire une autre langue d'enseignement. Un enseignement "libre" permet d'élargir le choix au-delà des enseignements offerts dans le cadre du CEMEP. Le travail fourni par l'étudiant fait ressortir le caractère interdisciplinaire de sa propre recherche.
Le cours facultatif "Histoire littéraire XI-XVI" propose un cadre de réflexion et des ressources bibliographiques générales, qui complètent les études spécifiques proposées par les séminaires de ce module. Il est validé par les travaux rendus dans les séminaires, sans rendu supplémentaire.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.