Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)
BA - Science politique (mineure en SSP), 2ème partie, DB (2012 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
- décrire les structures langagières du français,
- pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.
Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire
Code : BA-FLE-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
- découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
Baccalauréat universitaire, Science politique (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (2012 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Objectifs : | La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension et l'analyse de l'action politique et sociale. Elle propose à des étudiants suivant un autre cursus en sciences humaines une formation générale aux méthodes d'enquête, tant qualitatives que quantitatives, associée à une connaissance des bases théoriques de la discipline. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Science politique (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M22850 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : La deuxième partie vaut 42 crédits ECTS. Elle est composée de deux modules obligatoires:
- Le module "cours" dans lequel l'étudiant choisit des enseignements pour un total de 30 crédits ECTS.
- Le module "séminaires" dans lequel l'étudiant choisit des enseignements pour un total de 12 crédits ECTS.
- Les étudiants d'autres Facultés que la Faculté SSP sont priés de consulter le Règlement sur les mineures pour les étudiants immatriculés dans d'autres Facultés. (Le Règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou au secrétariat de la Faculté SSP).Cours - M22853 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : 30 crédits ECTS - enseignements à choix
- Il est recommandé aux étudiants qui envisagent de réaliser par la suite un Master en science politique de suivre les cours de "Méthodes qualitatives" et de "Méthodes quantitatives". En effet, ces enseignements sont des pré-requis à l'entrée dans le programme de Master en science politique.
- Les cours de "Comportements politiques", "Histoire internationale", "Pensée politique", "Politique suisse et comparée", "Politiques publiques" et "Relations internationales" sont à suivre de préférence immédiatement après l'année propédeutique.
- Les cours "Politique macroéconomique et partis politiques" et "Microéconomie des choix publics" sont donnés en alternance une année sur deux. En 2020-2021, c'est "Politique macroéconomique et partis politiques" qui est donné.
- Les heures d'enseignements de "Microéconomie des choix publics" sont réparties en 2 heures/semaine de cours et 2 heures/semaine de travaux pratiques. Ces derniers sont facultatifs mais recommandés.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Comportements électoraux Lionel Marquis 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Comportements politiques Cécile Péchu 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Histoire de la pensée économique contemporaine François Allisson 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Histoire des relations internationales post-1945 Joseph Daher 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Histoire internationale Janick Schaufelbuehl 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Histoire politique et sociale de l'Europe au XXe siècle Joseph Daher 4 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Méthodes qualitatives - Bachelor Véronique Mottier 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Méthodes quantitatives Florence Passy, Sacha Varone 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Microéconomie des choix publics Harro Maas 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Pensée politique Antoine Chollet 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique européenne: Analyse de la gouvernance territoriale Jean-Philippe Leresche 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique internationale Timo Walter 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique macroéconomique et partis politiques François Allisson 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 6.00 Politique suisse et comparée Sean Müller 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politiques publiques Ioannis Papadopoulos 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Relations internationales Jean-Christophe Graz 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Relations Nord-Sud Yohan Ariffin 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Travaux pratiques de microéconomie David Philippy 4 Travaux pratiques Semestre de printemps Facultatif 0 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Comportements électoraux Lionel Marquis 1 Ecrit avec documentation Optionnel 6.00 Comportements politiques Cécile Péchu 1 Ecrit Optionnel 6.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel Histoire de la pensée économique contemporaine François Allisson 1 Ecrit avec documentation Optionnel 6.00 Histoire des relations internationales post-1945 Joseph Daher 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Histoire des relations internationales post-1945 Joseph Daher 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Histoire internationale Claire Lemercier 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 6.00 Histoire internationale Janick Schaufelbuehl 1 Ecrit Optionnel 6.00 Histoire politique et sociale de l'Europe au XXe siècle Joseph Daher 1 Document Optionnel 6.00 Méthodes qualitatives (Bachelor) Véronique Mottier 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Méthodes quantitatives Florence Passy, Sacha Varone 1 Ecrit avec documentation Optionnel 6.00 Microéconomie des choix publics Harro Maas 1 Ecrit Optionnel 6.00 Pensée politique Antoine Chollet 1 Oral Optionnel 6.00 Politique comparée: Afrique du Nord et Moyen-Orient Mounia Bennani-Chraïbi 1 Validation Optionnel 6.00 Politique européenne: Analyse de la gouvernance territoriale Jean-Philippe Leresche 1 Oral Optionnel 6.00 Politique internationale Timo Walter 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Politique macroéconomique et partis politiques François Allisson 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage oral Optionnel 6.00 Politique suisse et comparée Sean Müller 1 Ecrit Optionnel 6.00 Politique suisse et comparée Sean Müller 1 Ecrit Optionnel 6.00 Politiques publiques Ioannis Papadopoulos 1 Ecrit Optionnel 6.00 Relations internationales Jean-Christophe Graz 1 Ecrit avec documentation Optionnel 6.00 Relations Nord-Sud Yohan Ariffin 1 Oral Optionnel 6.00 Sociologie des organisations et des administrations publiques Ivan Sainsaulieu 1 Oral Optionnel 6.00 Travaux pratiques de microéconomie David Philippy 1 Validation Facultatif 0.00 Séminaires - M22854 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : 12 crédits ECTS - enseignements à choix
- Pour suivre le séminaire "Introduction à la modélisation macroéconomique", il est nécessaire de suivre en parallèle ou d'avoir suivi le cours "Politique macroéconomique et partis politiques".
- L'effectif des enseignements de type "séminaire" mentionnés ci-dessous est limité à 50 participants par séminaire, conformément à la Directive 3.3a du Décanat. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions) comme pour les autres enseignements et sont prises en compte par ordre chronologique.
Enseignements exceptionnellement non-donnés en 2020-2021: Les séminaires "Analyse et évaluation des politiques publiques" et "Groupes d'intérêt: action collective et représentation des intérêts".Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse et évaluation des politiques publiques Julie Pollard 4 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Economie politique internationale Timo Walter 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Groupes d'intérêt : action collective et représentations des intérêts André Mach 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Histoire contemporaine, étude de cas. Ami-Jacques Rapin 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Introduction à la modélisation macroéconomique François Allisson 2 Séminaire Annuel Optionnel 6.00 Partis politiques Cécile Péchu 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique comparée Emmanuelle Mathieu 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique comparée: Afrique du Nord et Moyen-Orient Mounia Bennani-Chraïbi 4 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Développement et environnement Yohan Ariffin 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Politique suisse Josef Philipp Trein 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Pensée politique contemporaine Thomas Bouchet 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Sécurité internationale - DD Rahel Kunz, Lucile Maertens 4 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Sociologie de la vie politique Bernard Voutat 4 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyse et évaluation des politiques publiques Julie Pollard 1 Validation Optionnel 6.00 Economie politique internationale Timo Walter 1 Validation Optionnel 6.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel Groupes d'intérêt : action collective et représentations des intérêts André Mach 1 Validation Optionnel 6.00 Histoire contemporaine, étude de cas. Ami-Jacques Rapin 1 Validation Optionnel 6.00 Introduction à la modélisation macroéconomique François Allisson 1 Validation Optionnel 6.00 Partis politiques Cécile Péchu 1 Validation Optionnel 6.00 Pensée politique contemporaine Thomas Bouchet, Henri-Pierre Mottironi, Pierre de Saint-Phalle 1 Validation Optionnel 6.00 Politique comparée Emmanuelle Mathieu 1 Validation Optionnel 6.00 Politique comparée: Afrique du Nord et Moyen-Orient Mounia Bennani-Chraïbi 1 Validation Optionnel 6.00 Développement et environnement Yohan Ariffin 1 Validation Optionnel 6.00 Politique suisse Josef Philipp Trein 1 Validation Optionnel 6.00 Sécurité internationale Rahel Kunz, Lucile Maertens 1 Validation Optionnel 6.00 Sociologie de la vie politique Bernard Voutat 1 Validation Optionnel 6.00