Faculté des lettres
Votre sélection
BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année I (2013 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse de textes (théâtre et roman) Alain Cernuschi 2h Cours Annuel Optionnel 5 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - A Cyrille François 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - P Noémie Rochat Nogales 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.5 Approche linguistique des textes littéraires - A Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Approche linguistique des textes littéraires - P Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Atelier d'écriture créative - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Travaux pratiques Semestre d'automne Optionnel 5 Atelier d'écriture créative - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Travaux pratiques Semestre de printemps Optionnel 5 Didactique et cognition Anick Giroud 2h Cours Annuel Optionnel 5 Didactique et contacts de langues en francophonie - A Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Didactique et contacts de langues en francophonie - P Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P Camille Vorger 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Enseigner l'oral par la bande - P Raphaël Baroni 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.5 Histoire des idées : les Lumières - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Histoire(s) du français - A Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Introduction à la bande dessinée francophone - A Raphaël Baroni 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Introduction à l'anthropologie - A Yves Erard, Joséphine Stebler 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Introduction à l'anthropologie - P Line Rochat 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 La chanson francophone contemporaine Yves Erard 2h Cours Annuel Optionnel 5 Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE Alain Ausoni, Christian Surcouf 2h Cours-Séminaire Annuel Optionnel 2.5 Littérature et apprentissage des langues - A Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature et apprentissage des langues - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Littérature suisse romande - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Littérature suisse romande - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Questions de société dans le cinéma de la langue française - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Sociolinguistique de l'appropriation - A Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Sociolinguistique de l'appropriation - P Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Systèmes d'écriture et orthographe française - A Christian Surcouf 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - A Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.5 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - P Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyse de textes (théâtre et roman) Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Analyse de textes (théâtre et roman) Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Atelier d'écriture créative Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 5.00 Atelier d'écriture créative Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 5.00 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et cognition Anick Giroud 1 Validation écrite Optionnel 2.50 Didactique et cognition Anick Giroud 1 Validation écrite Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence Camille Vorger 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire(s) du français Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Introduction à la bande dessinée francophone Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Introduction à l'anthropologie Line Rochat, Joséphine Stebler 1 Validation mixte notée Optionnel 2.50 Introduction à l'anthropologie Yves Erard, Joséphine Stebler 1 Validation mixte notée Optionnel 2.50 La chanson francophone contemporaine Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 La chanson francophone contemporaine Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE Christian Surcouf 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française Christian Surcouf 1 Validation continue notée Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky
Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.
Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.
Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.
Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.
Objectifs de formation
Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :- connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,
- approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,
- appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,
- aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,
- placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),
- définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,
- effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.
Admission
Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.
Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.
Principe de fonctionnement
Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.
La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.Partie A - M24540 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseEnseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-NEA-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.
Partie B - M24541 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant choisit parmi les modules ci-dessous les enseignements qu'il souhaite suivre et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits ECTS au moins.Options I : enseignements offerts par la section d'anglais UNIL - M24543 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-NEA-02Niveau : MaîtriseDescription : Ce module propose des enseignements spécialisés dans le domaine de la culture ou de littérature américaine en Section d'anglais UNIL.Options II : enseignements hors section d'anglais - M24544 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-NEA-03Niveau : MaîtriseDescription : Ce module propose des enseignements dans un ou plusieurs domaines de la culture et littérature américaines hors Section d'anglais (par exemple dans d'autres sections de la Faculté des lettres/UNIL, SSP/UNIL, FTSR/UNIL, ainsi qu'à UNIGE, UNIFR, UNINE et UNIBE).
Seule l'offre d'enseignements donnés à l'UNIL apparaît dans la liste ci-dessous. Pour les enseignements offerts par les Institutions partenaires, cf. www.unil.ch/lettres/page97762.html.Participation à un colloque scientifique - M24545 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-NEA-04Niveau : MaîtriseDescription : Ce module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par la Section d'anglais ou ses partenaires (par exemple la CUSO). En fonction des cas, l'étudiant sera amené à y réaliser une présentation (basée sur un travail de séminaire déjà réalisé), ou alors à rédiger un compte-rendu. La Section d'anglais organise régulièrement des colloques interdisciplinaires et plurilingues et co-organise des journées de recherche avec des personnalités académiques de renommée internationale.Activité en lien avec les nouvelles études américaines - M24546 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-NEA-05Niveau : MaîtriseDescription : Participation particulière et planifiée (travail écrit, présentation, ou autre) à une activité ayant trait aux études américaines et organisée par la Section d'anglais. La Section d'anglais organise annuellement un voyage d'étude à Paris (« African Americans in Paris »), mais aussi plus ponctuellement d'autre activités (Congrès Hemingway aux USA en 2012, « American Modernism in Europe » en 2014) ; les pièces de théâtre mises en scène et jouées fréquemment par les enseignants et les étudiants de la Section peuvent aussi constituer de tels projets.
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année I (Dès 2013A)) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient. En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts. |
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année I - M24326 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année I - M24358 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-LAT-CF-AINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements "Introduction à la langue latine I" proposés et remplit les conditions fixées pour la validation correspondant à son choix.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements "Introduction à la langue latine II" proposés et remplit les conditions fixées pour la validation d'Introduction à la langue latine II.