Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"
BA - Espagnol, propédeutique (2013 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :

    • décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
    • situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
    • mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
    • identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
    • identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).

    • Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Code : BA-FLE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).
      • Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.

      • Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
    • Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FLE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FLE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FLE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky



    Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
    Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.


    Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.


    Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.


    Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.



    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :


    • connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,

    • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,

    • appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,

    • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,

    • placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),

    • définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,

    • effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.



    Admission


    Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.



    Principe de fonctionnement


    Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.


    La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.








    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - M24540 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-NEA-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.



        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.

    • Partie B - M24541 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit parmi les modules ci-dessous les enseignements qu'il souhaite suivre et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits ECTS au moins.
      • Options I : enseignements offerts par la section d'anglais UNIL - M24543 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements spécialisés dans le domaine de la culture ou de littérature américaine en Section d'anglais UNIL.
      • Options II : enseignements hors section d'anglais - M24544 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-03
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements dans un ou plusieurs domaines de la culture et littérature américaines hors Section d'anglais (par exemple dans d'autres sections de la Faculté des lettres/UNIL, SSP/UNIL, FTSR/UNIL, ainsi qu'à UNIGE, UNIFR, UNINE et UNIBE).



        Seule l'offre d'enseignements donnés à l'UNIL apparaît dans la liste ci-dessous. Pour les enseignements offerts par les Institutions partenaires, cf. www.unil.ch/lettres/page97762.html.

      • Participation à un colloque scientifique - M24545 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-04
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par la Section d'anglais ou ses partenaires (par exemple la CUSO). En fonction des cas, l'étudiant sera amené à y réaliser une présentation (basée sur un travail de séminaire déjà réalisé), ou alors à rédiger un compte-rendu. La Section d'anglais organise régulièrement des colloques interdisciplinaires et plurilingues et co-organise des journées de recherche avec des personnalités académiques de renommée internationale.
      • Activité en lien avec les nouvelles études américaines - M24546 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-05
        Niveau : Maîtrise
        Description : Participation particulière et planifiée (travail écrit, présentation, ou autre) à une activité ayant trait aux études américaines et organisée par la Section d'anglais. La Section d'anglais organise annuellement un voyage d'étude à Paris (« African Americans in Paris »), mais aussi plus ponctuellement d'autre activités (Congrès Hemingway aux USA en 2012, « American Modernism in Europe » en 2014) ; les pièces de théâtre mises en scène et jouées fréquemment par les enseignants et les étudiants de la Section peuvent aussi constituer de tels projets.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Espagnol (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


À la fin du Bachelor, les étudiants maîtrisent l'espagnol oralement et par écrit (niveau C1) et ont une connaissance d'ensemble de la linguistique et de la littérature hispaniques. Notre Section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (expression orale et écrite, grammaire et traduction) dans le but de garantir les niveaux requis à la fin de chaque étape (minimum B2 à la fin de la Propédeutique, C1 à la fin du Bachelor et C2 à la fin du Master). En linguistique, les cours du Bachelor apportent des connaissances de linguistique générale appliquées à l'espagnol ainsi que d'histoire de la langue et de ses variétés et permettent de développer des compétences dans l'analyse phonético-phonologique, morphosyntaxique et pragmatique de textes espagnols et hispano-américains. 


Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de familiariser nos étudiants avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérature en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comportera l'étude des auteurs et textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole. La formation dispensée par notre section s'adresse essentiellement aux étudiants ayant fait de l'espagnol dans leur programme de maturité et possédant de ce fait une bonne maîtrise de la langue. Avec un travail individuel soutenu, celles et ceux qui n'ont pas de diplôme de maturité comprenant l'espagnol, mais qui disposent de connaissances de base de cette langue, devraient pouvoir atteindre le niveau requis à la fin de la première année. Tous nos enseignements sont donnés en espagnol.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « espagnol ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Espagnol, propédeutique - M23099 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique



    Les études d'espagnol ne se fondent sur aucune formation spécifique du niveau secondaire II en ce qui concerne la littérature et la linguistique ; de ce fait, le niveau des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène. Au terme de la partie propédeutique les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances en langue, linguistique et littérature espagnoles les rendant aptes à :

    • s'exprimer en espagnol avec aisance, à l'oral et à l'écrit (niveau B2 académique),
    • connaître les principaux enjeux de l'étude scientifique de la langue espagnole, aussi bien par rapport à sa situation dans les sociétés hispanophones qu'en ce qui concerne ses unités d'analyse (texte, phrase, syntagme, mot, morphème, phonème),
    • analyser les événements marquants de l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanophone et les relier aux manifestations culturelles, notamment littéraires et linguistiques,
    • identifier des phénomènes et formes linguistiques et littéraires selon les principaux modèles théoriques en tenant compte de leur caractère non définitif,
    • mettre en pratique, par le biais de travaux écrits et oraux, diverses méthodes d'analyse linguistique et littéraire,
    • utiliser les principaux instruments de travail de la discipline (corpus, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, etc.).

    • Enseignements de base en espagnol - M23939 - Obligatoire

      Code : BA-ESP-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des groupes de Traduction et grammaire et d'Expression orale et écrite et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University