Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA - Mise à niveau Anglais
MA - Spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains"
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Rimbaud, Poésies - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Rimbaud, Poésies - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le classicisme - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le classicisme - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - A Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Rimbaud, Poésies Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Rimbaud, Poésies Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le classicisme Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le classicisme Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Linguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires - A Gaspard Turin 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires - P Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française - P Christian Surcouf 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P Camille Vorger 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires Gaspard Turin 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française Christian Surcouf 1 Validation continue notée Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence Camille Vorger 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Culture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature et culture : peintres, héros de romans au 19e siècle - A Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et culture : peintres, héros de romans au 19e siècle - P Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Introduction à l'étude de la bande dessinée - A Raphaël Baroni 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Introduction à l'étude de la bande dessinée - P Raphaël Baroni 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.50 Questions de société dans la presse et au cinéma - A Yves Erard 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Questions de société dans la presse et au cinéma - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire(s) du français - P Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Littérature et culture : peintres, héros de romans au 19e siècle Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et culture : peintres, héros de romans au 19e siècle Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Introduction à l'étude de la bande dessinée Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Introduction à l'étude de la bande dessinée Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Questions de société dans la presse et au cinéma Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Questions de société dans la presse et au cinéma Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Histoire(s) du français Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation - P Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - A Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - P Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Mise à niveau MA, Anglais (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Anglais - M25545 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-ANGNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en anglais - M25995 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-10Niveau : Mise à niveau MasterRédaction - M25996 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-1010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire de la littérature - M25997 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-1020Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'analyse littéraire - M25998 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-1030Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à la langue et à la linguistique anglaises - M25999 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-1040Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à la langue et à la littérature médiévales - M26000 - Facultative
Code : NIV-ANG-1-1050Niveau : Mise à niveau Master
Enseignements de 2e partie en anglais - M25994 - Facultative
Code : NIV-ANG-2Niveau : Mise à niveau MasterNiveau 2 (renforcement) - M26012 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-10Niveau : Mise à niveau MasterLittératures anglaise et américaine - M26013 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterExplication de texte : poésie - M26014 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1020Niveau : Mise à niveau MasterExplication de texte : prose - M26015 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1030Niveau : Mise à niveau MasterLittérature médiévale - M26016 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1040Niveau : Mise à niveau MasterLinguistique - M26017 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1050Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements complémentaires - M26018 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-1060Niveau : Mise à niveau Master
Niveau 3 (approfondissement) - M26001 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-20Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements - M26002 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterLittérature anglaise - M26006 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201010Niveau : Mise à niveau MasterLittérature américaine - M26007 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201020Niveau : Mise à niveau MasterLittérature médiévale - M26008 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201030Niveau : Mise à niveau MasterLittérature comparée - M26009 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201040Niveau : Mise à niveau MasterLinguistique anglaise - M26010 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201050Niveau : Mise à niveau MasterÉtudes genre - M26011 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-201060Niveau : Mise à niveau Master
Essai approfondi - M26003 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-2020Niveau : Mise à niveau MasterExamen écrit - M26004 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-2030Niveau : Mise à niveau MasterExamen oral - M26005 - Facultative
Code : NIV-ANG-2-2040Niveau : Mise à niveau Master
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" (Dès 2016P) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, - [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori¬gines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé¬liora¬tion. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" - M28587 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsable : Christine Le Quellec Cottier
Présentation
« Études africaines : textes et terrains » est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans un champ de recherche directement lié au continent africain et ses diasporas. Créé à partir du domaine de la littérature francophone africaine, mais accueillant d'autres littératures, le programme est conçu selon une logique interdisciplinaire qui permet de faire intervenir de nombreux spécialistes en Suisse et à l'étranger, pour envisager des questions littéraires, historiques, artistiques, culturelles et anthropologiques, ainsi que médiatiques. Le programme associe plusieurs universités qui permettront aux étudiants de décentrer leurs habitudes réflexives, tout en enrichissant leur démarche critique.
Conditions d'admission
Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, « Études africaines : textes et terrains » est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres en français moderne, en français médiéval ou en français langue étrangère.
Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches (de préférence en langues et littératures) peuvent déposer leur dossier de candidature, qui sera examiné.
Principe de fonctionnement
Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique africaine. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise universitaire.
Le programme peut être recommandé à tout étudiant qui souhaite rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire en littérature francophone africaine.
La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français, mais certains cours optionnels sont donnés en anglais ou en allemand.
Le programme de spécialisation « Études africaines : textes et terrains » est composé d'enseignements obligatoires proposés à l'UNIL. Parmi les enseignements optionnels, certains peuvent être suivis aux universités de Bâle, Genève, Dakar, Paris III et IV.
Les déplacements sont à envisager dans le cadre de la Mobilité suisse et, pour les destinations étrangères, l'étudiant pourra réaliser son séjour dans le cadre des accords signés avec les universités partenaires.
Objectifs de formation
Le programme a pour ambition de permettre à des étudiants de connaître et de comprendre des textes littéraires et des productions esthétiques associées à des cultures africaines subsahariennes, en exploitant leur hétérogénéité. Cette pratique textuelle sera associée à une prise en compte du cadre contextuel, historique, qui est tant celui de la production des oeuvres que celui de leur réception. De plus, le programme offrira la possibilité de stages.
Le cursus intéressera particulièrement des étudiants qui pensent poursuivre leur carrière académique et/ou professionnelle en embrassant des activités en relation avec le continent africain et ses diasporas. Le programme offre aussi la possibilité de mieux saisir des enjeux politiques et historiques, dans un monde où les interactions disciplinaires sont une constante. L'occasion donnée d'associer recherche universitaire et expérience professionnelle est sans doute aussi un atout à faire valoir pour toute entrée dans le monde de l'emploi.
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de:- justifier son positionnement critique et son point de vue, en lien avec son domaine d'études,
- exploiter l'hétérogénéité des supports proposés dans un contexte interdisciplinaire, en vue de les transmettre avec clarté et méthodologie à un public spécialisé ou non spécialisé,
- analyser et mettre en perspective des productions culturelles liées à l'Afrique,
- expliquer les relations des Studies (Postcolonial, Gender, Cultural, ...) avec le temps et l'espace colonial, en croisant perspective diachronique et synchronique,
- se repérer dans les débats impliquant la notion de francophonie (institutionnelle, linguistique et littéraire) et en interrogeant aussi les catégories « littérature africaine » et « Afrique » en tant que discours construits, à l'heure des nouveaux Empires et de la globalisation,
- débattre de notions théoriques liées à des productions esthétiques ainsi qu'à notre monde social et culturel contemporain.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.
Littérature et histoire - M28589 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-EATT-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module obligatoire propose deux enseignements consacrés à la littérature francophone africaine. À ce pôle sont associés des enseignements à choix d'histoire et science politique abordant le champ de l'histoire africaine et des études postcoloniales (SSP/UNIL ou GSI/UNIGE).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Enseignements, stages et journée d'études - M28590 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-EATT-02Niveau : MaîtriseDescription : La première partie de ce module, qui propose des enseignements et activités optionnels, associe la formation académique et les stages pour que les étudiants puissent mener une réflexion transdisciplinaire et acquérir de nouvelles compétences. Les enseignements concernent plusieurs disciplines (anglais, littérature francophone, cinéma, anthropologie, histoire, ...), proposées par plusieurs universités en Suisse (Bâle et Genève) et hors de nos frontières (Paris III et Paris IV, Dakar).
Les stages peuvent être réalisés auprès d'éditeurs concernés par la production africaine (Lausanne et Genève), des associations impliquées dans les relations Sud-Nord (Berne), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire pour son Fonds de littérature africaine (Riponne et Dorigny), et d'autres encore. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un rapport de stage (maximum 100 heures).
Si le séjour en Afrique est choisi par l'étudiant, il réalise un travail académique (enseignement) ainsi qu'une activité pratique impliquant une collaboration avec le professeur responsable sur place, pour l'accompagnement d'un groupe d'étudiants (assistanat étudiant : rencontres, préparations des lectures et des présentations orales) ; en cas de réussite il acquiert les 15 crédits prévus au plan d'études.
La seconde partie du module prend forme avec la préparation d'une journée d'études (organisation, lectures, documentation) et la journée elle-même, durant laquelle les étudiants, associés à des écrivains et chercheurs invités à cette occasion, feront des comptes rendus de leurs expériences académiques et/ou professionnalisantes. Cette rencontre pourra avoir lieu durant le Salon africain du Salon du Livre de Genève-Palexpo.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités optionnels de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits. L'étudiant s'inscrit également à la Journée d'études obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).
L'étudiant intéressé à suivre un enseignement UNIL non mentionné ci-après, en Faculté des lettres (section d'anglais, d'histoire, de cinéma, ...) ou en Faculté de théologie et de sciences des religions, ou encore hors UNIL, doit prendre contact avec la responsable du programme pour valider son choix.