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Faculté des lettres

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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
Attestation 40 ECTS en grec ancien
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2014 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :

    • décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
    • situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
    • mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
    • identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
    • identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).

    • Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Code : BA-FLE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).
      • Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.

      • Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
    • Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FLE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FLE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FLE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-GREC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-GREC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M25844 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M25845 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

    • Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-GREC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M27216 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsables : Anne Bielman et Thierry Luginbühl



    Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :

    • se repérer dans les débats contemporains concernant l'Antiquité, de l'époque grecque archaïque au Haut-Moyen Age,

    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
      sur des thématiques et des problématiques originales,

    • formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,

    • rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche,

    • transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs
      études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Contenu


    Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines suivants :

    • pratique professionnelle de fouilles archéologiques,

    • analyse et étude du matériel archéologique,

    • médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à un public non spécialisé,

    • archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.


    Le programme est structuré en trois parties :

    1. une large offre d'enseignements académiques, avec un accent particulier mis sur l'archéologie médiévale,

    2. un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit,

    3. un stage de 6 semaines (ou 2 stages de 3 semaines) qui donne(nt) à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.


    Public cible


    Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale. Il est nécessaire également que l'étudiant dispose de connaissances suffisantes en latin, voire en grec ancien.


    Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.


    Collaborations


    Ce programme établit une étroite collaboration avec le programme de spécialisation « Histoire de l'art régional », notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements ainsi que par la réalisation d'enseignements conjoints. La collaboration portera sur un domaine commun aux deux programmes : l'archéologie médiévale.


    En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
    Parmi les organismes partenaires, on compte :

    • des services archéologiques cantonaux,

    • des bureaux privés d'archéologie,

    • des musées archéologiques et historiques,

    • des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,

    • des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,

    • le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.


    Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation de stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant suit les quatres modules obligatoires du programme.






    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Enseignemens de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M27277 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.


      Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).


      L'étudiant choisit 1 enseignement dans l'un des trois domaines proposés, dans le but :

      • soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),

      • soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).


      Archéologie (niveau 1 ou 2)               Épigraphie (niveau 1 ou 2)                  Numismatique (niveau 1 ou 2)


      Analyse du mobilier                               Épigraphie grecque                                 Numismatique (niveau 1 ou 2)
      Peinture murale                                     Épigraphie latine                                     Numismatique romaine
      Mosaïque                                              Épigraphie latine et onomastique            Numismatique celtique
      Architecture
      Sculpture
      Iconographie


      L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M27279 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module met l'accent sur un champ peu abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA : l'archéologie médiévale.


      L'offre d'enseignement est composée d'un cours sur l'archéoologie du bâti et d'un atelier d'étude d'un site de l'Antiquité au Moyen ­Âge. Un tournus sera opéré entre les présentations des différents sites : Mandeure, Derecik, St-­Maurice, Cressier, etc.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


      Alternative : Sur demande motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut remplacer un ou plusieurs enseignements de ce module par d'autres enseignements en sciences de l'Antiquité lui permettant de se perfectionner dans un domaine spécifique, notamment en lien avec son sujet de mémoire. L'étudiant doit alors remplir le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté", car il s'agit d'enseignements qui ne sont pas données à l'UNIL, en principe.

    • Stage pratique - M27281 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un stage dans l'un des secteurs professionnels suivants :


      • chantiers de fouilles archéologiques,

      • laboratoires d'analyse de matériel archéologique,

      • ateliers de restauration archéologique,

      • musées archéologiques ou historiques,

      • médiatisation et animations culturelles.


      Liste des organismes partenaires de l'ASA qui s'engagent à accueillir des stagiaires :

      • Anim-­ARC, Archéologie cantonale FR, Archéologie cantonale VD, Archéodunum SA, Ecole suisse d'archéologie en Grèce,

      • Musée et site d'Avenches, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, Musée romain de Lousonna-­Vidy, Musée de la Rivière (Tolochenaz), Musée romain de Nyon, Musée du Château d'Yverdon, Musée d'art et d'histoire de Genève, Office des recherches,

      • archéologiques VS, Tera SA, Université de Franche-­Comté-­Besançon, Université de Lyon I.

      • Interface Sciences-société/UNIL (Mystères de l'UNIL)


      N.B. La liste actualisée des partenaires de l'ASA est disponible au secrétariat de l'ASA.


      Le stage de 4 semaines permet d'acquérir 6 crédits. En parallèle, l'étudiant devra réaliser un travail écrit, en principe sous la forme d'un module Moodle-ASA (fiches pédagogiques élaborées à partir du stage) pour 5 crédits, afin d'obtenir les 11 crédits du module. Le module Moodle sera évalué par l'un des enseignants de l'ASA. En cas de stage à l'Interface, le stage et les fiches pédagogiques seront évalués conjointement par un collaborateur de l'Interface et par la Professeure A. Bielman.


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.

    • Travail personnel - M27282 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-04
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».


      Types de travaux proposés :

      • recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,

      • analyse de mobilier et synthèse thématique,

      • réalisation d'un mini-­livre électronique ELECTRE (Moodle-­ASA),

      • réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,

      • rédaction de notices épigraphiques,

      • présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15