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Faculté des lettres

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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA - Spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes'
MA en Humanités Numériques, programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques'

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :

    • décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
    • situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
    • mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
    • identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
    • identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).

    • Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Code : BA-FLE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).
      • Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.

      • Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
    • Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FLE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FLE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FLE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Histoire du livre et édition critique des textes" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' - M27176 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Brigitte Maire



    Présentation


    Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la faculté des lettres dont l'objet d'étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires - entendus au sens large : aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques - soit de textes documentaires : chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.


    Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l'histoire du livre, de l'édition critique et de l'édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignants sont issus des facultés des lettres, voire d'autres Facultés de l'UNIL, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que de divers partenaires du monde de l'édition en Suisse et à l'étranger. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux baccalauréat et maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l'édition ou de la publication.


    Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historiens, des spécialistes des questions numériques et juridiques, des responsables éditoriaux ou des directeurs de collection de se retrouver au sein d'une même unité d'enseignement (cours-bloc), offrant ainsi à l'étudiant la possibilité d'apprivoiser l'objet « livre » sous toutes les formes prises au cours de l'histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.


    Par le choix d'une activité pratique, l'étudiant peut :

    • dans une perspective d'expérimentation d'une première situation de recherche, entreprendre l'édition critique d'un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d'ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d'un apparat critique, établissement du texte, etc.) ;

    • dans une perspective plus « professionnalisante », s'initier aux aspects typographiques d'une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou s'intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.


    Objectifs de formation


    Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :


    • évaluer la pratique de l'ecdotique dans une perspective diachronique ;

    • saisir les enjeux scientifiques de l'édition critique d'un texte ;

    • éditer scientifiquement des textes littéraires ou documentaires ;

    • connaître et maîtriser les outils informatiques utiles aux divers types d'édition (livres papier, e-book, ePub, etc.) ;

    • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à un texte donné ;

    • corriger, éditer et mettre en pages des textes de diverses natures et étendues (livre, édition numérique) ;

    • promouvoir des fonds documentaires ou d'archives ;

    • être sensibles aux questions du droit d'auteur et du contrat d'édition.


    Perspectives professionnelles


    • rédacteur d'une revue ou d'une collection ;

    • correcteur ;

    • coordinateur éditorial ;

    • consultant en édition numérique ;

    • chercheur (effectuer une recherche autonome pour mettre en valeur le patrimoine écrit ou artistique).


    Admission


    Ce programme de spécialisation s'adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres. La plupart des activités pratiques de ce programme de spécialisation ne supposent pas de compétences spécifiques de langue. Certaines activités pratiques, en revanche, supposent, respectivement, une bonne connaissance du grec ancien, du latin, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe ; elles s'adressent donc, en principe, aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'une de ces langues comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des titulaires d'un baccalauréat universitaire ès lettres dans lequel ne figure pas l'une de ces langues, mais qui peuvent attester un niveau suffisant (C1 au moins pour les langues modernes), seront examinés par le responsable du programme et le directeur de l'activité concernée.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique liée à une édition critique. Le programme peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


    Principe de fonctionnement


    Sur demande écrite adressée au Décanat, cette spécialisation peut être anticipée dès la première année de la maîtrise.


    Le programme se compose de deux modules obligatoires : MA-SPEC-HLECT-01 - Cours commun et colloque final (10 crédits) et MA-SPEC-HLECT-02 - Travaux pratiques (20 crédits).


    Selon l'activité pratique retenue, la possibilité existe de la réaliser, au moins en partie, lors d'un séjour en mobilité dans le cadre des « stages Erasmus + », qui peuvent être d'une durée de 2 à 12 mois.


    Le travail pratique de spécialisation peut permettre à son auteur de nourrir dans son curriculum vitae la rubrique « publications ». En effet, le résultat obtenu à l'issue de l'activité pratique réalisée peut donner lieu à la rédaction d'un article (dans une revue ou dans un recueil collectif), d'une partie de livre ou à la création d'une publication numérique, et constituer ainsi un jalon important dans la perspective d'une carrière académique ou d'une insertion professionnelle dans le monde de l'édition.





    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Cours commun et colloque final - M27179 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HLECT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module se divise en deux parties. La première est constituée d'un cours-bloc ; la seconde, d'un colloque qui réunit tous les étudiants qui ont réalisé une activité pratique dans le cadre du module à 20 crédits.


      Le cours-bloc, qui n'a lieu qu'au semestre d'automne, est constitué de 23 unités parmi lesquelles 6 sont obligatoires et 6 optionnelles (une fois retenues, les unités optionnelles doivent être suivies en entier). N.B. La liste des unités et les numéros qui leur sont attribués sont disponibles dans le descriptif du cours sur Unidoc.


      Le colloque final se tient sur une demi-journée, voire une journée, selon le nombre de participants. Il a lieu, en principe, à la fin du semestre de printemps. Les étudiants présentent, lors d'une conférence, leur travail pratique de spécialisation réalisé durant leur activité pratique (module à 20 crédits). Ce travail est complété par un rapport qui expose de manière synthétique les points essentiels retenus par l'étudiant à l'issue de chacune des unités du cours-bloc ainsi que leur apport spécifique à la réalisation de l'activité pratique choisie. Le travail pratique de spécialisation ainsi que le rapport sont mis en pages à l'aide d'InDesign ou de Quark XPress.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour l'évaluation que leur est associée.

    • Travaux pratiques - M27178 - Obligatoire

      Code : MA-SPEC-HLECT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit l'un des modules proposés, librement, pour autant qu'il respecte les prérequis éventuellement posés pour le module retenu.
      • Description codicologique de manuscrits - M27180 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0210
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : R. Padlina


        Ce module permet de se familiariser avec la description de manuscrits (en principe un sur parchemin et un sur papier) conservés à la BCUL ou éventuellement dans un autre dépôt :

        • apprentissage des règles de description des manuscrits,

        • description codicologique détaillée de chacun des manuscrits,

        • identification du contenu.


        Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Activité pratique en archivistique - M27228 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0211
        Niveau : Maîtrise
        Description : ATTENTION! EN RAISON DES TRAVAUX À LA BCU-DORIGNY, CE MODULE N'EST PAS OFFERT EN CE MOMENT


        Responsable : R. Fritschi


        Ce module propose de réaliser un inventaire (ou une partie d'un inventaire) d'un fonds d'archives. Les objectifs principaux sont les suivants :

        • tri,

        • réalisation d'un plan de classement,

        • inventaire ISAD(G) dans la base de données Patrinum,

        • conditionnement,

        • éventuellement ajout de numérisations significatives aux fiches descriptives.


        Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est l'inventaire réalisé sur Patrinum et le rapport de travail.


        L'étudiant s'inscrit à l'activité pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte médical latin - M27230 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0220
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique en particulier de textes médicaux latins au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique, commentaire,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance du latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte grec ou latin inédit - M27231 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0222
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : O. Cesca ou D. Van Mal-Maeder


        Ce module offre l'occasion de se confronter à un texte antique inédit, en pratiquant le travail d'édition critique, en commentant ses choix et ses interprétations et en proposant une traduction qui permettra de rendre le texte accessible également à un public de non-spécialistes.


        Ce travail peut prolonger le travail de mémoire.


        Prérequis : connaissances de latin ou de grec ancien, selon l'oeuvre choisie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique de manuscrits médiévaux latins - M27232 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0224
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Ostorero


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes médiévaux latins tels que, notamment, des traités juridiques, théologiques ou démonologiques, au travers de cinq activités complémentaires :

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • apprentissage des règles d'éditions de manuscrits,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • constitution de l'apparat critique,

        • élaboration de l'apparat historique (annotations) : identification des citations, des noms de lieux et de personnes, précisions chronologiques,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 12, 8, 9, 10, 11, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte gallo-roman médiéval - M27234 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0228
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : Caterina Menichetti


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes littéraires ou historiques produits dans le domaine gallo-roman au Moyen Âge, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de linguistique gallo-romane (ancien et moyen français, ancien provençal, ancien franco-provençal).


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 11, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue allemande - M27235 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0230
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : Chr. Putzo, H.-G. von Arburg


        Ce module peut prendre la forme d'une introduction générale à l'édition de texte dans la tradition allemande ou d'une introduction plus spécifique à des problèmes de l'édition des textes d'une certaine époque (selon les intérêts et besoins des étudiants inscrits). Suivant le cas, le module comprendra une introduction générale à toutes les étapes du processus d'édition (recherche des matériaux, évaluation et critique des sources, options méthodologiques, établissement du texte, corrélation de la tradition textuelle, commentaire, publication) ou il mettra l'accent sur des outils plus spécifiques (par ex. apprentissage de la lecture de manuscrits d'époques diverses, connaissances de base en codicologie ou en histoire de l'imprimerie et en typographie, comparaison et évaluation des différentes leçons).


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances d'allemand.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 23.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte médiéval anglais (Old and Middle English) - M27236 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0232
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Renevey


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes en anglais médiéval, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons, traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de l'anglais médiéval.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 22, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue espagnole - M27237 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0234
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Castillo Lluch et E. Diez del Corral


        Dans le cadre de ce module, il sera réalisé l'édition d'un texte en langue espagnole du fonds Balbueno, conservé à la BCUL. Les manuscrits de ce fonds sont de nature diverse (actes de propriété, chroniques généalogiques, correspondance privée, etc.) et vont du XVe au XXe siècle. Le travail d'édition consistera en :

        • une édition paléographique,

        • une édition critique,

        • une étude paléographique, diplomatique, historique et linguistique du document.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'espagnol.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 19, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une source documentaire du XVIe siècle - M27238 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0236
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : K. Crousaz


        Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique de textes documentaires du XVIe siècle (en français, latin ou allemand) en effectuant les étapes suivantes :

        • apprentissage des règles d'édition des sources du début de la période moderne,

        • établissement du texte,

        • mise au point de l'appareil de notes,

        • bref commentaire historique.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances en paléographie de l'époque moderne.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un egodocument (XVIIIe-début XIXe siècles) - M27239 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0238
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Moret Petrini


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique d'« egodocuments » ou « écrits du for privé » (livre de raison, journal, autobiographie) et de la pratiquer en préparant l'édition - en ligne ou papier - d'un manuscrit inédit, conservé dans des archives ou bibliothèques publiques de Suisse romande. Les diverses phases de l'établissement du texte en vue de sa publication comprennent sa transcription, selon les règles de l'École des Chartes, et des recherches en archives afin d'en établir la présentation et/ou l'appareil critique. Le stagiaire est rattaché à l'équipe de recherche intégrée dans un réseau de chercheurs européens qui travaillent à l'élaboration de la « Base de données suisse d'écrits personnels (XVIe-début XIXe siècles) », hébergée à l'UNIL.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 16, 7.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) - M27240 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0240
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Dans le cadre de ce module, l'étudiant participe à l'édition critique d'un texte de Benjamin Constant, destiné à paraître dans la collection en cours des OCBC. Plusieurs activités sont proposées, à choix (la liste n'est pas exhaustive) :

        • révision d'un volume en cours d'achèvement : l'étudiant se familiarise avec les principes d'édition propres à la collection et en vérifie l'application ; il contrôle l'uniformisation, la complétude et l'exactitude des références, de l'apparat critique, de l'index, des tables et de la bibliographie,

        • édition d'un texte ou d'une partie : établissement à partir des versions manuscrites et/ou imprimées ; repérage des variantes et composition de l'apparat critique, des notes explicatives, ainsi que des dossiers annexes,

        • planification de volumes à venir : listage des oeuvres à publier, localisation des sources, recherches en archives de textes encore inédits.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une correspondance - M27241 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0242
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Maggetti


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique, puis de la pratiquer en contribuant à l'édition d'un échange épistolaire entre deux écrivains de Suisse romande. Le travail comprend la transcription de lettres à partir de manuscrits, la vérification du texte et son uniformisation typographique, enfin les recherches pour l'annotation et la rédaction de notes. À travers un cas concret, les questions soulevées par l'établissement de textes à partir de manuscrits sont abordées, en même temps que se met en place un petit volume qui sera publié dans le cadre des activités du Centre de recherches sur les lettres romandes.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 14, 15.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne - M27243 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0246
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        En fonction de l'offre de cours de la section d'italien, une partie du module pourra être constituée d'un enseignement de type séminaire. Les domaines de recherche philologique dans lesquels l'étudiant pourra être amené à travailler sont les suivants :

        • le recueil de poésies et l'anthologie poétique en Italie : forme, tradition, place dans la tradition,

        • la transmission et la langue des textes et des documents italiens entre tradition manuscrite et tradition imprimée,

        • critique des variantes et philologie d'auteur en Italie.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'italien. Si le choix de l'étudiant se porte sur des textes du Moyen Âge et de la Renaissance, une connaissance de la littérature médiévale italienne et de ses particularités linguistiques est nécessaire.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 18.


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition numérique d'une oeuvre publiée en différentes versions - M27931 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0278
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : R. Mahrer, G. Philippe, J. Zufferey


        Ce module permet de s'initier à la description, à l'interprétation et à l'édition numérique d'une oeuvre réécrite après sa publication. Le module conduira principalement le stagiaire à effectuer quatre types d'activité :

        • constituer le corpus des différentes versions publiées d'une même oeuvre ;

        • numériser, établir et harmoniser les textes en discutant et documentant les options philologiques retenues ;

        • comparer les différentes versions de l'oeuvre à l'aide d'un logiciel d'alignement textuel prévu à cet effet ;

        • décrire et interpréter la variance de l'oeuvre avec les concepts et les méthodes de la génétique textuelle, de la linguistique et de la stylistique.

        Un lien étroit avec le travail de mémoire est tout à fait envisageable. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 25.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition de documents historiographiques sur la Shoah - M34585 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0279
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : J. Lyon-Caen, M. Caraion


        Dans le cadre de la construction du site savoirs-inclassables.ehess.fr, nous proposons un travail d'édition numérique d'un livre non réédité depuis 1947: il s'agit des actes de la première conférence des commissions et centres de documentations juifs à Paris en 1947, soit la première conférence où des intellectuels et des historiens survivants de la Shoah se réunirent pour réfléchir à la manière de constituer, d'organiser, de mettre en réseau la documentation en cours de constitution sur les persécutions et l'extermination des Juifs d'Europe; il s'agissait également de réfléchir à la manière dont devait s'écrire l'histoire de ces événements dont tous les participants avaient bien conscience qu'ils n'avaient pas d'équivalent.


        Les actes furent publiés par le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) en 1948 (http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb33879237p).


        Le site "Savoirs inclassables" souhaite mettre à disposition l'ensemble de ces documents, ce qui implique la préparation d'une édition numérique qui sera annotée par les chercheurs en charge du projet. Le travail consiste donc, dans un premier temps, dans une OCRisation de l'ouvrage (mis à disposition par Judith Lyon-Caen, qui encadrera la/le stagiaire) et une mise au net du texte. Il s'agira ensuite d'éditer le texte dans la structure du site savoirs-inclassables (Drupal 9), en réfléchissant éventuellement à l'édition de documents annexes venus des archives du CDJC. Il s'agit donc d'une initiation à l'édition scientifique numérique dans le cadre d'un projet de recherche collectif sur les premières historiographies de la Shoah.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition numérique - M27245 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0280
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : I. Pante


        Dans le cadre de la constitution d'un corpus de recherche dédié aux fictions interactives, l'étudiant sera invité à encoder sous une forme computationnellement exploitable (YAML, JSON, etc.) les mécaniques ludiques et narratives de plusieurs récits interactifs ("Livres dont vous êtes le héros", notamment), puis à proposer une analyse comparée des récits encodés au travers des méthodes propres aux humanités numériques (analyse de réseau, etc.)


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume dans le domaine de l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours - M27246 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0281
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet à l'étudiant de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition dans une optique professionnalisante (rédacteur d'une collection, d'une revue, poste au sein d'une maison d'édition) par l'acquisition de la maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO) à l'aide d'InDesign ou de QuarkXPress, Photoshop et autres logiciels ad hoc. Il consiste en une activité pratique destinée à préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire une mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir d'un texte ou d'une série de textes prévu(s) pour un volume. Le travail consiste en :

        • une relecture syntaxique et stylistique,

        • une uniformisation des notes et références bibliographiques,

        • un formatage,

        • une mise en pages et application des styles,

        • un faux-titre, un impressum, un sommaire, un index, des annexes, une couverture,

        • une participation à la promotion et à la diffusion de l'ouvrage.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume édité par l'Institut Benjamin Constant - M27247 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0282
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Ce module permet à l'étudiant de préparer, dans sa mise en pages définitive, un volume livré à l'éditeur pour l'impression, à partir du texte fourni par l'auteur. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • table des matières automatique, mise en place des têtières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographie,

        • en collaboration avec l'auteur : établissement de l'index,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'auteur et l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage, liste des revues pour comptes rendus.


        Le stagiaire est encadré par le directeur de l'Institut Benjamin Constant. Suivant le degré d'achèvement du travail et sa qualité, le nom du stagiaire apparaîtra en bonne place : « La fabrication de ce volume a été assurée par... ».


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la série 'Quaderni' de la Section d'italien - M30822 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0283
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        Cette activité pratique permet de confectionner un volume prêt pour l'impression, à partir des articles fournis les responsables scientifiques de la publication jusqu'à la mise en page définitive. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • vérification de la syntaxe et du style de l'écriture,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc prévus dans la série,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'auteur : préparation de l'index des noms, des documents et des manuscrits,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les enseignants de la Section qui suivent les publications de la série Quaderni.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la revue 'Études de lettres' - M27249 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0284
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : F. Bertholet


        Cette activité pratique permet de préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire dans la mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir des articles fournis par le(s) éditeur(s) scientifique(s) du volume. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • relecture syntaxique et stylistique,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les rédactrices de la revue 'Études de lettres'.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la base de données Littérature et culture matérielle, 1830-2020 - M34586 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0296
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Caraion


        La base de donées du projet FNS «Littérature et culture matérielle» (dirigé par Marta Caraion) est un instrument de travail qui propose le balisage historique de ce domaine de recherche, couvrant la période 1830-2022. La base est hébergée sur Catima (https://catima.unil.ch/) et se présente comme un répertoire analytique de textes littéraires et critiques de langue française qui accordent une attention particulière aux objets et aux représentations de la culture matérielle. Il s'agit, pour alimenter la base, de repérer les textes signifiants, de remplir les fiches descriptives des oeuvres choisies, de publier des extraits commentés ainsi qu'une notice générale de présentation critique.


        Dans ce cadre, nous offrons à un étudiant, un stage consistant à sélectionner un corpus de textes pertinents, à se familiariser avec l'outil informatique et avec la logique conceptuelle de la base de données et à rédiger l'appareil critique et les notices relatives aux textes retenus. Les fiches/notices sont signées et figureront sur le site lorsque la base de données sera rendue publique. Ce travail s'élabore au sein de l'équipe de recherche Littérature et culture matérielle.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

 

Maîtrise universitaire en humanités numériques (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire en humanités numériques
  • Maîtrise universitaire en humanités numériques - M29023 - Obligatoire - Crédits: 120.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.



    Coordinatrice: Chloé Hofmann (coordination-ma-hn@unil.ch)



    Présentation du programme


    Ce programme de Master, commun à tous les étudiants du Master, innovant en ce qu'il regroupe des méthodologies issues à la fois des sciences humaines et des sciences sociales et politiques, porte sur deux champs d'étude qui y sont envisagés de manière complémentaire : les humanités numériques, qui se définissent par les transformations que les technologies de l'information induisent sur le plan des outils et des méthodes convoquées par les disciplines enseignées à l'université, notamment à travers la constitution de bases de données informatisées, l'analyse informatisée de grands corpus (distant reading) ou la visualisation et la diffusion des résultats de la recherche ; l'étude des cultures numériques, qui prend quant à elle pour objet les usages des technologies numériques dans les pratiques médiatiques contemporaines (Internet, jeux vidéo, cinéma, télévision, photographie, etc.) en optant pour des méthodes d'analyse qui s'inscrivent majoritairement dans une continuité avec diverses traditions (inter) disciplinaires des sciences humaines et sociales (sémiologie, esthétique, histoire, sociologie, etc.). Un tel découpage du champ d'étude constitue une proposition originale de formation généraliste et flexible permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en fonction de ces deux perspectives complémentaires, et de mettre l'accent sur celle qui présente le plus de pertinence au vu du cursus qu'ils entendent construire, en particulier en lien avec leur sujet de mémoire.


    Proposé conjointement par les Facultés de lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et des sciences des religions (FTSR), ce programme à 60 crédits qui s'inscrit au sein d'une formation Master disciplinaire ou thématique à 120 crédits offre aux étudiants un cadre théorique et méthodologique issu des sciences humaines et sociales leur permettant de porter un regard informé et critique sur le monde des technologies numériques et sur leurs usages, que cela soit dans le domaine de la recherche académique ou dans la société en général, ainsi qu'un savoir-faire leur permettant de devenir acteurs de la culture numérique. Par-delà la diversité des objets étudiés, l'étudiant acquiert dans ce programme des notions et des méthodes indispensables à la conceptualisation des implications de la technologie numérique. La convergence d'approches plurielles proposée par cette formation interdisciplinaire favorise en effet, en interaction avec le cursus disciplinaire (Lettres) ou thématique (SSP, FTSR) de l'étudiant, l'élaboration personnelle d'un cadre d'intelligibilité permettant de réfléchir sur le sens et les effets d'opérations technologiques qui, jamais neutres, soulèvent des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux, économiques et politiques.


    Ouvert sans mise à niveau à tous les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans l'une des disciplines proposées par les trois Facultés du programme et susceptible d'être poursuivi au niveau Master dans ce cursus, ce programme vise à offrir des connaissances pratiques, herméneutiques et épistémologiques relatives à la conception, au fonctionnement et aux usages des techniques numériques. Au niveau pratique, il s'agit prioritairement de familiariser l'étudiant aux principes de la conception et du développement de logiciels - en particulier dans une perspective d'application aux problématiques et objets de sciences humaines et sociales - afin qu'il en ait une maîtrise suffisante pour pouvoir dialoguer avec des professionnels (ingénieurs, développeurs, éditeurs, webmasters, graphistes, etc.). Grâce à des enseignements à choix, ce Master leur offrira également la possibilité d'acquérir des compétences en informatique selon les besoins résultant des objets étudiés dans les cours.


    Certains enseignements de ce programme pourront être choisis parmi l'offre de cours du Master of Enginering in Digital Humanities de l'EPFL, et réciproquement ; il s'agira principalement de cours figurant dans le programme libre ou, pour les étudiants ayant une formation de niveau bachelor en informatique pour les sciences humaines, de cours plus approfondis venant remplacer certains enseignements du module MA-INTERFAC-CSHN-10. La gestion de ces échanges réciproques et l'établissement d'éventuels prérequis incombent à la commission DH UNIL-EPFL, en collaboration avec les groupes de coordination respectifs des deux Masters. À terme, il est prévu de développer, au niveau de ces Masters DH, des cours communs entre l'UNIL et l'EPFL afin de favoriser, dans une perspective interdisciplinaire, le dialogue entre ingénieurs et spécialistes des sciences humaines et sociales. Selon les cas, cette collaboration peut aussi s'effectuer dans le cadre du mémoire de Master, notamment sous la forme d'une codirection assumée par un enseignant de l'EPFL (et inversement).


    Aux savoir-faire pratiques s'ajoutent l'acquisition d'aptitudes herméneutiques visant à interpréter les enjeux culturels, sociaux et politiques soulevés par certaines configurations de l'outillage numérique. En effet, la fréquentation quotidienne de la machine informatique confère à cette dernière un caractère d'évidence qu'il est nécessaire de dépasser en examinant les logiques qui sont au principe de sa structuration et de son opérativité. Il s'agit d'ouvrir et de décoder les « boîtes noires » de la technologie pour en révéler les mécanismes spécifiques, pour les dépouiller de leur opacité afin de les réinscrire dans l'horizon des transformations culturelles, sociales et politiques du présent, c'est-à-dire de rendre l'objet technique intelligible dans sa dimension idéologique et sociale et de le placer au sein de débats publics et de réflexions critiques aujourd'hui nécessaires à toute participation démocratique.


    Placé sous la direction conjointe d'un enseignant de la discipline et d'un spécialiste en humanités numériques, l'élaboration du mémoire effectué dans la discipline du Master devrait conduire, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. A la connaissance technique de l'objet et la déconstruction réflexive qui doit l'accompagner s'ajoute un niveau épistémologique portant sur les fondements conceptuels, cognitifs et normatifs des savoirs de la culture numérique. Ce niveau épistémologique opère une mise à distance des connaissances engagées dans la maîtrise et la compréhension des enjeux liés au numérique, tout en s'articulant étroitement avec une dimension plus pratique : afin que l'étudiant puisse avoir conscience des possibilités et limites offertes par les technologies à disposition avant d'entamer sa recherche, des cours introductifs sont proposés afin de poser des bases communes en épistémologie et en histoire de la culture numérique, ainsi qu'en informatique pour les sciences humaines (archivage, organisation et visualisation des données, etc.).


    Au niveau des compétences en termes de théorisation des enjeux de la culture numérique, les objets d'étude ou corpus privilégiés favorisent l'examen des spécificités induites par les technologies numériques sur le plan des conditions de production, de diffusion et de réception/consommation des textes (factuels, littéraires, scientifiques, etc.), des sons (voix, musique, etc.) et des images (picturales, photographiques, télévisuelles, cinématographiques, cartographiques, bédéiques, vidéoludiques, etc.). Il s'agit notamment d'élaborer des concepts visant à penser la constitution, la circulation et l'appréhension des savoirs et des productions médiatiques au niveau des pratiques langagières ou des modes de représentation, des conditions d'archivage et d'accès, des modes de communication et de mise en réseau (réseaux de chercheurs ou échanges sociaux courants), des relations entre potentialités de la machine et création/diffusion des contenus, mais aussi au niveau des incidences sur les pratiques de la recherche académique, des relations de pouvoir instaurées par ces pratiques « globales » ou par un contexte géopolitique particulier, etc.


    L'apport respectif des sciences humaines et des sciences sociales est à la fois distingué et problématisé dans une perspective interdisciplinaire, mais aussi pensé en termes de convergences, notamment au niveau de l'analyse des médias - et plus généralement de l'étude de l'industrie culturelle -, envisagée d'une part en regard de la forme des messages transmis (régime de visualité, architecture narrative, interaction texte-image-son, caractère participatif de la « lecture »), de l'autre au niveau des pratiques et acteurs sociaux (recherche, éducation, modalités d'engagement et de participation des acteurs,...).


    Les diverses approches proposées par ce programme Master sont inscrites dans une histoire « longue » permettant de relativiser les discours de l'industrie sur la nouveauté grâce à une approche héritée notamment de l'archéologie des médias et favorisant la prise en compte de parentés et transitions entre la culture numérique actuelle et l'ère pré-numérique. L'approche historique et historiographique porte à la fois sur la rencontre entre les sciences humaines et sociales et l'informatique en tant que moment historique dont il importe que l'étudiant saisisse les positionnements qu'elle induit, questionne les discours émis à son propos dans différents secteurs, dégage continuités et filiations et mesure les éventuelles implications des changements de paradigmes. Une réflexion historique sur la culture (pré)numérique et l'étude des discours et des imaginaires relatifs aux rapports entre l'homme et la machine vise notamment à décentrer le propos technocentriste de l'industrie pour aborder ces questions à l'aune de catégories qui, préalablement développées en sciences humaines et sociales, sont appliquées aux humanités et aux cultures numériques.


    Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu'il s'agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, édition, prise en compte de la culture numérique elle-même et des productions qui en sont issues comme objets de recherche, etc.), de l'édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l'enseignement (outils pédagogiques, transmission d'une conscience citoyenne, formation aux « MITIC »), de la psychologie (collecte et traitement de données résultant d'enquêtes, maîtrise des enjeux des réseaux sociaux, question d'identité personnelle et culturelle) et de la sociologie (analyse des pratiques sociales d'Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, usages de l'histoire par les technologies de l'information, communication et constitution d'une mémoire collective, sociologie des Big Data, usages sociaux des jeux vidéo, modalités de participation publique, transformation des conditions de travail, etc.).


    Dans une optique à la fois interdisciplinaire et intermédiale, ce programme Master permet de compléter les enseignements de diverses disciplines en développant des compétences et des savoirs qui sont en prise avec la composante technologique inévitablement associée aux domaines professionnels auxquels conduisent de nos jours les sciences humaines et sociales, et qui prédisposent l'étudiant, en tant que citoyen, à appréhender, conceptualiser et exploiter les mutations futures.



    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de :


    Connaissance et compréhension

    • définir et contextualiser les principaux concepts ayant cours dans le champ des humanités numériques,

    • identifier les spécificités sémiotiques, économiques et culturelles des médias numériques.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • expliquer les enjeux culturels, sociaux et politiques de la culture numérique et interpréter les phénomènes relatifs à celle-ci,

    • recourir à divers langages et outils informatiques pour le traitement de problématiques propres aux sciences humaines et sociales,

    • définir les critères méthodologiques nécessités par la gestion de grands corpus (textes, images et sons),

    • mettre en perspective les mutations culturelles relatives aux technologies numériques, notamment en les inscrivant dans une histoire longue des médias et en les rapprochant de transformations techniques antérieures.


    Capacité de former des jugements

    • formuler un discours personnel, informé et critique à l'égard de l'application des technologies informa-tiques dans le champ académique et dans la société,

    • analyser à partir de cadres de références théoriques et de connaissances historiques les pratiques, dis-cours et productions médiatiques de la culture numérique,

    • évaluer l'apport et les limites de l'usage d'outils informatiques dans le cadre de problématiques issues des sciences humaines et sociales.


    Savoir-faire en termes de communication

    • transmettre un discours susceptible de contribuer à la problématisation publique d'enjeux techniques com-plexes,

    • collaborer avec des professionnels de l'informatique au sujet de l'utilisation des technologies numériques dans un contexte de recherche ou de communication,

    • collaborer avec des acteurs du domaine de l'art et de la culture autour de projets liés à la culture numé-rique.


    Capacités d'apprentissage en autonomie

    • élaborer un projet personnel mobilisant notamment des savoirs et savoir-faire en informatique,

    • développer l'aptitude à acquérir de nouvelles compétences informatiques de manière autonome.



    • Programme commun 'Cultures, sociétés et humanités numériques' - M29681 - Obligatoire - Crédits: 60.00

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements introductifs - M29682 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Enseignements introductifs » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-10 « Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales » (15 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-20 « Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques » (15 crédits).
        • Introduction à l'informatique pour les sciences humaines et sociales - M29026 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-10
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le master accueillant des étudiant·es avec un niveau d'informatique très variable, il est possible de se faire dispenser d'un enseignement du module CSHN-10 dont les compétences sont déjà acquises. Dans ce cas, le nombre de crédits doit tout de même être obtenu en choisissant une offre de cours alternative parmi l'ensemble des options du master, validée par l'enseignant. Aucune équivalence ne pourra ainsi être accordée pour des enseignements déjà suivis dans un autre cursus.



          L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

        • Introduction aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29027 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-20
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements introductifs obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'enseignement « Théorie de la culture et des médias » et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

      • Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques - M29025 - Obligatoire - Crédits: 30.00

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Approfondissement aux cultures, sociétés et humanités numériques » est composée de deux modules obligatoires, MA-INTERFAC-CSHN-30 « Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques » (12 crédits) et MA-INTERFAC-CSHN-40 « Enseignements à choix » (18 crédits).
        • Renforcement de l'étude des cultures, sociétés et humanités numériques - M29028 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-30
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

        • Enseignements à choix - M29029 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-INTERFAC-CSHN-40
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le module MA-INTERFAC-CSHN-40 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-INTERFAC-CSHN-4010 - Informatique pour les sciences humaines et sociales, MA-INTERFAC-CSHN-4020 - Enjeux sociaux et politiques du numérique, et MA-INTERFAC-CSHN-4030 - Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias.


          L'étudiant choisit librement, au sein de ces sous-modules, les enseignements qu'il souhaite suivre. Il peut se spécialiser dans un seul domaine ou suivre des enseignements dans deux ou même les trois sous-modules.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits au moins.


          Attention : dans ce module, les enseignements peuvent être proposés par plusieurs Facultés. Il est indispensable de se renseigner sur les règles, délais et procédures en vigueur dans la Faculté concernée par le/les enseignement(s) choisi(s) en ce qui concerne l'inscription à l'enseignement et à l'évaluation correspondante.

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