Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
BA - Etudes théologiques, 2ème partie (2015 ->)
MA - Français langue étrangère (2017 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Etudes théologiques, 2ème partie - M28309 - Obligatoire - Crédits: 52.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaIntroduction aux branches de la théologie 2 - M28454 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaIntroduction 4 - M28455 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28456 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28457 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28458 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28459 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28460 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28461 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 5 - M28463 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28464 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28465 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28466 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28467 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28468 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28469 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Introduction 6 - M28471 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28472 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaNouveau Testament - M28473 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaHistoire du christianisme - M28474 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28475 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaÉthique - M28476 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28477 - Optionnelle - Crédits: 6.00
Niveau : 2ème partie Ba
Branche principale : approfondissement (Branche A) - M28384 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament / Bible hébraïque - M28418 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28419 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M28420 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Nouveau Testament - M28426 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M28427 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the Hebrew Bible aims to develop the knowledge and skills necessary for exegetic work on the scriptures of the Hebrew Bible. It also allows students to grasp the major themes of the Hebrew Bible and of nascent Judaism: monotheism, aniconism, election, etc.Cours et examens finaux - M28428 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaDescription : The teaching of the New Testament allows students to broaden, from the historical, literary and theological standpoints, their knowledge of the major currents of thought in the New Testament.
Histoire du christianisme - M28421 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31193 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31194 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie systématique - M28422 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31195 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31196 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Ethique - M28423 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaSéminaires - M31197 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31198 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Théologie pratique - M29373 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Approfondir l'étude de quelques éléments fondamentaux de méthodologie en théologie pratique et de quelques thèmes principaux. Un thème en 2e ou 3e année portera sur des enjeux oecuméniques en alternance avec la théologie systématique.Séminaires - M31199 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaCours et examens finaux - M31200 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie Ba
Branches secondaires : approfondissement - M28393 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaBranche B - M28402 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28403 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28404 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Histoire du christianisme - M28405 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject aims to improve the student's basic knowledge of the History of Christianity. The student is trained to analyse and comment on the text as well as to present historical problems.Théologie systématique - M28406 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : This subject aims to improve knowledge of the basic methods of systematic theology both in its doctrinal dimension and from a reflexive or fundamental standpoint; it enables students themselves to explore problems.Ethique - M28407 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows students to discover and assimilate the basic methods of fundamental and applied ethics as well as to learn to ask themselves questions on and develop ethical problems.Théologie pratique - M28408 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28409 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : Teaching in this subject allows the students to begin the study of a religion other than Christianity. The comparative approach will play an important role.
Branche C - M28410 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaAncien Testament - M28411 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.Nouveau Testament - M28412 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.
NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
Histoire du christianisme - M28413 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie systématique - M28414 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaEthique - M28415 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaThéologie pratique - M28416 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHistoire et sciences des religions - M28417 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba
Langue ou option - M28434 - Obligatoire
Niveau : 2ème partie BaHébreu biblique - M28435 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie BaHébreu 1 - M28504 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaHébreu 2 - M28505 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Grec du Nouveau Testament - M28436 - Optionnelle - Crédits: 10.00
Niveau : 2ème partie BaGrec 1 - M28506 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota
Niveau : 2ème partie BaGrec 2 - M28507 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : 2ème partie Ba
Options - M28437 - Optionnelle
Niveau : 2ème partie Ba
Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants. Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation. Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones. |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),
- sélectionner les références bibliographiques pertinentes,
- exercer un jugement critique sur les publications lues,
- situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,
- rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,
- définir les caractéristiques principales de ces discours,
- s'approprier des instruments d'analyse,
- appliquer ces instruments à des corpus personnels,
- exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,
- produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseMémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)