Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, année II (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions (2017 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaLinguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaCulture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaDidactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie Ba
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.
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Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-LAT-CFNiveau : Libre MaDescription :
Présentation du programme d'études
La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.
Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.
Objectifs de formation
Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:- traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,
- rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,
- situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,
- identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.
Principe de fonctionnement
L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.
Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants appelés à travailler sur des sources en langue grecque (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque et en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction, dès lors qu'elle ne peut être confrontée au texte original, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel. La mise à niveau en grec ancien peut être commencée dès l'année propédeutique ou durant la deuxième partie du baccalauréat. L'enseignement se déroule sur deux ans et permet de se familiariser avec l'essentiel de la grammaire grecque. Le cours de 1er niveau (Initiation au grec ancien) permet d'aborder les notions fondamentales (temps verbaux à l'indicatif, déclinaisons, emplois des cas, emplois du participe et de l'infinitif) et d'acquérir un vocabulaire de base. Le cours de 2e niveau (Approfondissement des connaissances linguistiques et textuelles) permet de compléter les connaissances grammaticales (avec notamment l'approche des modes verbaux autres que l'indicatif), d'accroître les connaissances lexicales et de développer les capacités d'analyse et de traduction. Les deux cours sont crédités de manière indépendante. L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque). Résumé des objectifs de formation Au termes des deux ans de mise à niveau, les étudiants seront notamment capables de :
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Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II - M24339 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II - M24362 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-GREC-CF-AIINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. |
Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions - M30429 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-HSRNiveau : Libre BaEnseignements de base en histoire et sciences des religions - M30745 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-HSR-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est constituée de trois étapes obligatoires : A40-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, A40-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et A40-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.Historiographie, concepts et méthodes I - M31102 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1010Niveau : Libre BaIntroduction au champ A - M30746 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1020Niveau : Libre BaDescription : L'étape A40-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-102050 - Islam, A40-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et A40-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.Religions d'Asie du Sud - M30749 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé. Pour l'examen, l'étudiant choisit deux des trois enseignements suivis.Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30750 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102020Niveau : Libre BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30751 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102030Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M30752 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102040Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M30753 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102050Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30754 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102060Niveau : Libre BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30755 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-102070Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Pluralité religieuse en contexte urbain (I.) Irene Becci 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 2.5 Pluralité religieuse en contexte urbain (II.) Irene Becci 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 2.5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines Irene Becci 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00
Introduction au champ B - M30747 - Obligatoire
Code : A40-HSR-1-1030Niveau : Libre BaDescription : L'étape A40-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-103050 - Islam, A40-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et A40-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.
L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.Religions d'Asie du Sud - M30756 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30757 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103020Niveau : Libre BaDescription : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30758 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103030Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Histoire du christianisme ancien et moderne - M30759 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103040Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.Socio-anthropologie et histoire des islams - M30760 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103050Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30761 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103060Niveau : Libre BaDescription : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30762 - Optionnelle
Code : A40-HSR-1-103070Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
Enseignements avancés en histoire et sciences des religions - M30763 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-HSR-2Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 20 crédits, dans la continuité de ce qu'il a choisi dans A40-HSR-1, en particulier s'il choisi des enseignements dans les champs religieux. Dans le module d'approche, l'étudiant veillera à respecter les pré-requis indiqués dans la discipline complète.Historiographie, concepts et méthodes II - M31104 - Facultative
Code : A40-HSR-2-20Niveau : Libre BaIntroduction à une approche - M30766 - Facultative
Code : A40-HSR-2-30Niveau : Libre BaSociologie des religions - M30767 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3010Niveau : Libre BaAnthropologie des religions - M30768 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3020Niveau : Libre BaPsychologie des religions - M30769 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3030Niveau : Libre BaReligions en migration - M30770 - Facultative
Code : A40-HSR-2-3040Niveau : Libre Ba
Champs - M30771 - Facultative
Code : A40-HSR-2-40Niveau : Libre BaReligions d'Asie du Sud - M30774 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4010Niveau : Libre BaReligions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30772 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4020Niveau : Libre BaHistoire du judaïsme ancien et moderne - M30775 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4030Niveau : Libre BaHistoire du christianisme ancien et moderne - M30776 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4040Niveau : Libre BaSocio-anthropologie et histoire des islams - M30777 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4050Niveau : Libre BaTraditions religieuses transversales et marginalisées - M30773 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4060Niveau : Libre BaPluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30778 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-4070Niveau : Libre Ba
Langues - M30779 - Facultative
Code : A40-HSR-2-50Niveau : Libre BaHébreu ancien - M30780 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5010Niveau : Libre BaHébreu moderne - M30781 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5020Niveau : Libre BaGrec classique - M30782 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5030Niveau : Libre BaGrec postclassique - M30783 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5040Niveau : Libre BaArabe - M30784 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5050Niveau : Libre BaAutres langues - M30785 - Optionnelle
Code : A40-HSR-2-5060Niveau : Libre BaDescription : Prérequis :- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
- Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
- Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.