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Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
MA - Complément de formation en langues classiques, Latin (2015->)
MA - Spécialisation 'Eclairer l'interculturalité'
BA - Programme à options "Transitoire", 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :

    • décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
    • situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
    • mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
    • identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
    • identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).

    • Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Code : BA-FLE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).
      • Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.

      • Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
    • Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, MA (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


 

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Complément de formation latin (MA) - M27978 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Code : MA-LAT-CF
    Niveau : Libre Ma
    Description :


    Présentation du programme d'études


    La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour les disciplines suivantes: histoire, français moderne, français médiéval, sciences de l'Antiquité, italien et espagnol (cf. Règlement du Master ès Lettres [REMA], art. 7). En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


    Destinée aux étudiants qui, par leur formation scolaire ou universitaire antérieure, ne peuvent attester de connaissances équivalentes à celles acquises lors des deux années du complément de formation en latin du Baccalauréat universitaire (Bachelor), la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, d'autre part des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Un enseignement de latin pour grands débutants est proposé aux étudiants sans connaissances préalables; celles et ceux qui disposeraient déjà de connaissances de base peuvent être dirigés vers des lectures de textes profilées selon les principales orientations des disciplines exigeant une connaissance du latin. Dans les deux cas, l'enseignement débouche sur une validation orale portant sur une lecture personnelle (15 pages de prose ou 250 vers) choisie d'entente entre l'enseignant et l'étudiant selon son profil et ses intérêts.


    Objectifs de formation


    Au terme de ce programme, les étudiants seront capables de:

    • traduire de manière autonome un texte latin de difficulté moyenne,

    • rendre compte de leur traduction en s'appuyant sur une analyse morpho-syntaxique,

    • situer les documents en langue latine étudiés dans leur contexte historique et littéraire,

    • identifier l'importance de la langue et de la culture latines pour leur champ d'étude.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant doit s'adresser au responsable du complément de formation en latin afin que soit déterminé le programme le plus adapté.



    Il s'inscrit ensuite à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Eclairer l'interculturalité" (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :


   Ce programme vise à favoriser l'insertion des diplômées et diplômés en histoire et sciences des religions dans le monde de l'emploi. Elles et ils acquièrent des compétences pratiques, par le biais d'un stage et des enseignements encadrant ce stage, dans le domaine de l'interculturalité. Dans le cadre de ce programme de pré-professionnalisation, vous développez un profil professionnel spécifique que vous pouvez valoriser sur le marché de l'emploi.


Le programme propose un volet théorique interdisciplinaire et un volet pratique autour de la diversité culturelle et religieuse, la multiculturalité et l'interculturalité, incluant:
-  un enseignement intitulé "Eclairer l'interculturalité", mobilisant des enseignant-e-s de la FTSR ainsi que des intervenant-e-s extérieur-e-s, et vous permettant d'envisager de manière théorique l'interculturalité et sa mise en pratique,
-  des enseignements sur ce thème en Faculté des sciences sociales et politiques et Faculté des Lettres, étoffant cette réflexion,
-  un stage pratique dans une institution mobilisant cette thématique (musée, ONG, maison d'édition, association, organisation internationale, etc.).


Les enseignements soutiennent et préparent à l'expérience pratique, ainsi que le rapport de stage, qui articule les concepts théoriques à l'expérience pratique engrangée dans le stage.


Il s'agira notamment de vous familiariser avec des notions d'histoire, de psychologie sociale, d'anthropologie culturelle et sociale et d'histoire de la sociologie, d'utiliser ces notions pour l'analyse de situations historiques et contemporaines de diversité religieuse, de construire à partir de cette analyse un point de vue critique sur ces notions, d'interroger la construction des stéréotypes, etc.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
    • Méthodes et théories autour de l'interculturalité - M31014 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et aux enseignements optionnels, ainsi qu'aux évaluations qui leur sont liées, pour un total de 15 crédits.
      Le cas échéant, d'autres enseignements, y compris dans d'autres universités peuvent être retenus dans ce module.
    • Stage - M31015 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-HSR-SPEC-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit un stage en se référant à la procédure décrite dans le « guide pratique du stage », soit pendant qu'il suit les enseignements du module MA-SR 6010 soit après en avoir acquis les crédits. A l'issue de son stage, le tuteur académique évalue le rapport de stage rédigé par l'étudiant (validation écrite). En cas de réussite, les 15 crédits du sous-module sont comptabilisés à l'issue de la session d'examen qui suit.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme à options "transitoire" (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Programme à option "transitoire", 2ème partie - M24771 - Obligatoire - Crédits: 40.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Dans tout le document :



    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


    Le Programme à options "transitoire" est un programme d'études d'un volume de 40 crédits de la seconde partie du Bachelor ès Lettres, obligatoire pour tous les étudiants qui ont été "basculés" du BA 2005 au BA 2013.



    Il est constitué d'enseignements regroupés de manière organisée. La structure du programme à options est la suivante :

    • un regroupement contenant des enseignements organisés par discipline,
    • un regroupement contenant des enseignements transversaux et interdisciplinaires,
    • un regroupement contenant des enseignements offerts par d'autres facultés/universités/hautes écoles.


    Le programme à options permet d'enregistrer des crédits acquis lors d'un séjour mobilité.



    Principes de fonctionnement


    Conditions de réussite


    La réussite du programme à options est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins (voir le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 38 al. 1 et 2 ainsi que l'art. 31, à considérer par analogie).


    Choix des enseignements


    L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il inscrit dans son programme à options, pour autant qu'il satisfasse, le cas échéant, aux prérequis exigés pour suivre ces enseignements. Les prérequis sont à vérifier dans le descriptif des enseignements.


    Certains enseignements figurent dans plusieurs regroupements, par exemple dans un regroupement disciplinaire et dans le regroupement des enseignements transversaux et interdisciplinaires. L'étudiant choisit librement dans quel regroupement il veut s'inscrire aux enseignements en question, sachant que l'intitulé du regroupement choisi figurera sur son supplément au diplôme.


    L'étudiant ne peut pas valider dans le programme à options des enseignements déjà validés dans le cadre d'un autre programme d'études.


    Le programme à options comme suite d'une troisième discipline


    L'étudiant qui souhaite, par le biais du programme à options, poursuivre la formation entreprise en partie propédeutique dans une troisième discipline choisira des enseignements dans le bloc disciplinaire correspondant à cette discipline. Les étudiants qui souhaitent se réserver la possibilité de poursuivre l'étude de cette discipline au niveau du Master ont avantage à choisir dans le programme à options des enseignements qui correspondent aux exigences du plan d'études disciplinaire à 70 crédits de la discipline concernée.


    Reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits enseignable au degré secondaire I par le biais du programme à options


    L'étudiant qui souhaite, par le biais du programme à options, obtenir la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits enseignable au degré secondaire I doit se conformer aux dispositions prévues dans "Directive du Décanat relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits enseignable au secondaire I".




    • Enseignements transversaux et interdisciplinaires - M31378 - Optionnelle

      Code : BA-OP-TRANSV-T
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : En créant des regroupements au sein des options du Bachelor, la Faculté a voulu mettre en valeur des enseignements qui partagent des objectifs communs au-delà de leurs ancrages disciplinaires.
      • Enseignements transversaux - M31379 - Facultative

        Code : BA-OP-TRANSV-T
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Les enseignements transversaux visent le renforcement des compétences méthodologiques, techniques ou discursives (orales et écrites) utiles pour toutes les études et pour l'avenir professionnel des étudiants.
      • Enseignements interdisciplinaires - M31380 - Facultative

        Code : BA-OP-INTER-T
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Les enseignements interdisciplinaires sont issus de la collaboration entre plusieurs enseignants et illustrent la richesse de la réflexion et du dialogue interdisciplinaire autour d'objets communs, ce qui prépare aux échanges que l'on trouve fréquemment dans les programmes de Master et dans la recherche.
      • Comparatismes - M31478 - Facultative

        Code : BA-OP-COMP-T
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Les enseignements relevant des comparatismes réunissent les cours et séminaires de plusieurs sections et d'une école qui collaborent au centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL). Le regroupement de cette offre diversifiée met en évidence un domaine de recherche qui repose sur un élargissement des horizons culturels.
    • Enseignements externes à la Faculté - M25517 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Sciences au carré - M24987 - Facultative

        Code : BA-OP-SC2-T
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description :



        Comment est né l'Univers ? Qu'est-ce que la matière, la lumière, la couleur ? D'où viennent les êtres humains et comment fonctionnent-ils ? Par le biais de ces questions fondamentales, ce programme optionnel invite les étudiants en sciences humaines et sciences de la culture à se familiariser avec les méthodes, les enjeux et les limites des sciences naturelles, dans leurs dimensions scientifiques, historiques et sociales.


        Contexte global


        Le programme (Sciences)2 a pour ambition de favoriser le dialogue entre sciences de la nature et sciences de la culture. Il renforce l'offre d'enseignements interdisciplinaires à l'Unil et complète les échanges entre Epfl et Unil.


        Objectifs


        L'objectif de ces enseignements optionnels est d'étudier en profondeur des sujets scientifiques fondamentaux qui touchent à l'humain, son origine, ses comportements et ses relations avec son milieu naturel. Ces sujets permettent aux étudiants d'adopter des points de vue originaux sur l'être humain et le monde qui l'entoure, points de vue complémentaires à ceux que les sciences sociales et les sciences de la culture proposent. Ils permettent aussi de se familiariser avec les outils des sciences de la nature et de mieux comprendre l'investigation scientifique en tant qu'activité humaine - individuellement investie et socialement configurée. Ces enseignements rappellent également que les sciences de la nature produisent des concepts et des modèles qui sont partie intégrante d'une histoire globale des représentations.


        Principe


        Le programme (Sciences)2 repose sur des enseignants sensibles aux problématiques des sciences humaines et capables d'adapter leur discours à un public non scientifique. Les enseignants font découvrir les aspects fondamentaux de leur discipline, en insistant sur les développements historiques, les enjeux actuels et le sens des théories et des expériences.


        Des informations détaillées sur ce programme sont disponibles sur le site du Collège des sciences, à l'adresse :
        http://www.unil.ch/sciencesaucarre/

      • HEMUL - M24988 - Facultative

        Code : BA-OP-HEMUL-T
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description :



        Dans le cadre de la Convention entre la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et l'Université de Lausanne, par sa Faculté des lettres, les enseignements suivants sont offerts aux étudiants du Baccalauréat universitaire ès Lettres dans le cadre du programme à options.


        Aucun prérequis n'est exigé pour suivre les enseignements proposés.


        N.B. Le nombre de places disponibles dans ces enseignements est limité. Nous vous recommandons d'être bien attentifs aux remarques figurant à cet effet dans le descriptif de l'enseignement proposé.


        Le délai d'inscription s'étend de la semaine précédant la rentrée de septembre jusqu'à la fin de la deuxième semaine de la rentrée. Les étudiants intéressés sont priés de prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres pour obtenir des informations sur les inscriptions.

      • Autres Facultés UNIL - M25519 - Facultative

        Niveau : 2ème partie Ba
        Description :



        Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre Faculté de l'UNIL (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).


        Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres Facultés pour faire leur choix. Une fois leur choix effectué, les étudiants s'adressent au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres pour l'inscription aux enseignements et aux évaluations.


        Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la Faculté responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors Faculté est de la compétence de la Faculté responsable de l'enseignement.

      • Centre de langues/UNIL - M28162 - Facultative

        Code : BA-OP-CDL
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Principe de fonctionnement


        L'accès aux cours du CDL est déterminé par l'offre et la disponibilité de celui-ci.


        La reconnaissance des crédits acquis au CdL est automatique (6 crédits ECTS au maximum, 3 au maximum par langue) si l'étudiant a choisi des cours dans une langue qu'il n'étudie pas ou qu'il n'a pas étudiée dans le cadre de son cursus de BA, à l'exception du russe. Dans ce dernier cas (et, le cas échéant, pour d'autres langues concernées par un enseignement initial à la fois au CdL et dans une section de la Faculté), des crédits ne peuvent en effet être reconnus qu'à la condition que l'étudiant ait déjà acquis des crédits dans cette langue en Faculté au sein de la section concernée.


        Dans le cas où l'étudiant choisit de suivre au CdL des cours dans une langue qu'il étudie ou qu'il a étudiée dans son cursus de BA, les cours du CdL qui peuvent faire l'objet d'une reconnaissance doivent être complémentaires à ceux offerts par les sections de langues; ce sont ces dernières qui se prononcent sur les cours pouvant donner lieu à une reconnaissance.


        Pour toute question, s'adresser au secrétariat des étudiants.

      • Autres Hautes écoles universitaires - M24996 - Facultative

        Niveau : 2ème partie Ba
        Description :



        Les étudiants peuvent choisir de suivre des enseignements dans une autre haute école universitaire (pour autant qu'ils possèdent les prérequis prévus pour ces enseignements).


        Les étudiants doivent se référer au catalogue des cours des autres hautes écoles universitaires pour faire leur choix. Une fois leur choix effecuté, les étudiants doivent se conformer à la procédure décrite dans le formulaire "Inscription à un enseignement hors UNIL" disponible au téléchargement sur le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse:

        http://www.unil.ch/lettres/page8307.html.


        Attention. Les étudiants doivent vérifier les délais d'inscription en vigueur dans la haute école universitaire responsable de l'enseignement qu'ils souhaitent suivre. L'acceptation des étudiants dans des enseignements hors UNIL est de la compétence de la haute école universitaire responsable de l'enseignement.

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