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Faculté des lettres

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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)
MA - Informatique pour les sciences humaines (2016 ->)
MA - Histoire de l'art (2015 ->)
MA - Langues et civilisations d'Asie du Sud (2015 ->)

Structure des cours

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Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :

    • décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
    • situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
    • mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
    • identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
    • identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).

    • Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Code : BA-FLE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).
      • Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.


        L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.

      • Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-FLE-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.
    • Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-FLE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines, (discipline principale ou secondaire) (Dès 2016A) (2016 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme d'études en Informatique pour les sciences humaines (ISH) propose une formation approfondie aux méthodes informatiques et quantitatives, envisagées en particulier du point de vue de leur application à la recherche en Lettres et en sciences humaines et sociales. Il offre à l'étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la manipulation, la transformation, l'analyse et la valorisation de données d'origine et de nature diverses, dans une perspective tant heuristique que communicationnelle.


Outre les dimensions transverses telles que la visualisation de données, les méthodes de classification et l'analyse des réseaux, le programme aborde les thèmes spécifiques aux Lettres que sont l'analyse des données textuelles et iconographiques, l'édition et la publication numérique, le traitement et la représentation des connaissances. D'orientation résolument méthodologique, il présuppose une formation préalable en bases de données, langages de formatage et de programmation, et méthodes quantitatives ou statistiques.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, informatique pour les sciences humaines - M28945 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEURS ÉTUDES D'INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES AVANT SEMESTRE 2022A.



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • opérationnaliser une problématique énoncée dans le cadre de leur discipline d'application, la traiter au moyen de méthodes informatiques et quantitatives et reformuler les résultats obtenus dans le langage des sciences humaines,

    • identifier, dans une perspective « projet »,  les outils nécessaires au traitement formel d'une problématique de sciences humaines (collecte des données, méthodes, etc.), évaluer leur importance (coût, temps, compétences, etc.) et établir des scénarios de développement,

    • produire - oralement comme par écrit - un discours scientifique solide à partir de données et problématiques propres aux sciences humaines et évaluer la rigueur scientifique (reproductibilité, falsifiabilité, implicites méthodologiques, etc.) d'articles, de discours ou d'arguments apparentés, en proposant le cas échéant des pistes d'amélioration,

    • développer, de manière autonome, leurs compétences informatiques, de sorte à faire évoluer leurs pratiques et à développer des projets tirant constamment parti des technologies les plus récentes.
    • Enseignements - M28974 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ISH-10 - Projet en informatique pour les sciences humaines (10 crédits), MA-ISH-20 - Analyse et traitement des données en sciences humaines (16 crédits) et MA-ISH-30 - Choix libre (4 crédits).

      • Projet en informatique pour les sciences humaines - M28977 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés dans ce module intègrent plusieurs contenus (savoir et savoir-faire).


        Le semestre d'automne est consacré à la réalisation d'un pré-projet, lequel est évalué sous la forme d'une validation orale (présentation lors du cours-séminaire) du pré-projet.


        Le projet lui-même (semestre de printemps) consiste en un travail personnel de recherche ou de développement en ISH, réalisé en autonomie sous la responsabilité d'un enseignant ISH (codirection possible) ; il est évalué sous la forme d'un rapport écrit et d'une défense orale.


        L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui sont associées.

      • Analyse et traitement des données en sciences humaines - M28978 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
      • Choix libre - M28979 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ISH-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit, pour un total de 4 crédits au moins, à l'enseignement ou aux enseignements de son choix (liste mise à jour chaque année) ou, avec l'accord du responsable du plan d'études, dans l'offre de la Plateforme interfacultaire d'informatique (http://www.unil.ch/p2i) ; il remplit les conditions fixées pour l'évaluation associée aux enseignements choisis pour un total de 4 crédits au moins.
    • Mémoire - M28975 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'informatique pour les sciences humaines comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire de l'art permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances qu'ils pourront transférer dans leur futur champ professionnel et le mémoire est souvent un bon outil d'intégration dans le domaine qui les intéresse.


Les enseignements obligatoires de la première année du Master sont destinés à aider les étudiants à atteindre ce but. Ceux-ci doivent naturellement acquérir le plus de connaissances possible et d'autre part dominer les questions de méthode auxquelles ils sont confrontés.


Ils sont tenus de suivre quatre enseignements en restant libre de leur choix, à condition d'en suivre un dans chacune des trois périodes et au moins un cours et au moins un séminaire.


Les étudiants qui renoncent à suivre une seconde discipline sont invités à accroître leurs connaissances dans la discipline par un programme de renforcement, en suivant d'autres enseignements proposés. S'ils ont déjà choisi le domaine dans lequel ils envisagent de rédiger un mémoire, ils ont intérêt à mettre l'accent sur les cours ou les séminaires qui leur donneront des outils dont ils pourront avoir besoin, que ce soit en histoire de l'art ou dans toute autre discipline. Dans la mesure du possible, les étudiants sont invités à les choisir en vue de préciser ou renforcer leur projet de mémoire.


Un Master ès Lettres en histoire de l'art comme discipline principale suppose la rédaction d'un mémoire original sur un sujet choisi en concertation avec un professeur, un maître d'enseignement et de recherche ou un maître assistant. Ce travail qui sera rendu au terme de sa formation - et évalué à 30 crédits - doit contenir un apport personnel de l'étudiant qui le réalise. Il doit apporter soit de la documentation neuve (oeuvres non publiées, documentation supplémentaire les concernant), soit une réflexion nouvelle, et même, ce qui est l'idéal, les deux à la fois.


Pour les étudiants qui choisissent l'histoire de l'art comme discipline secondaire, le programme de Master vise à les aider à renforcer leurs connaissances dans la discipline. Ils disposent de la même liberté de choix que les étudiants en discipline principale, et doivent suivre cinq enseignements (cours ou cours/séminaires). Un travail personnel leur est demandé qui consiste dans la rédaction d'un essai et la défense de cet essai lors d'un examen oral, lors duquel ils doivent produire une critique de l'essentiel de la bibliographie, argumenter clairement, défendre leurs positions et expliquer les enjeux de leur travail.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire de l'art - M27661 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • inscrire les oeuvres dans l'évolution des formes, des idées et des civilisations,

    • constituer des corpus cohérents d'oeuvres et de sources en intégrant éventuellement un certain nombre d'inédits,

    • proposer une lecture renouvelée de ce corpus, soit par l'application de nouvelles méthodes, soit par un travail sur la matérialité des objets, soit par l'intégration de nouvelles sources qui permettent d'en rendre compte,

    • produire une critique de l'essentiel de la bibliographie antérieure,

    • argumenter clairement, défendre leurs positions et expliquer les enjeux de leur travail en l'adaptant au public concerné.
    • Enseignements - M27799 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-HART-10 - Approfondissement des domaines (15 crédits), MA-HART-20 - Préparation à la recherche (10 crédits) et MA-HART-30 - Dossier de recherche personnelle (5 crédits).


      N.B. Sur l'ensemble des enseignements suivis dans ce programme de Master, l'étudiant doit choisir au moins un enseignement de type cours et un enseignement de type cours-séminaire.

      • Approfondissement des domaines - M27802 - Obligatoire - Crédits: 15.00

        Code : MA-HART-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-HART-10 est constitué de trois sous-modules obligatoires : MA-HART-1010 - Art médiéval (5 crédits), MA-HART-1020 - Art de la période moderne (5 crédits) et MA-HART-1030 - Art contemporain (5 crédits).



        N.B. Pour remplir l'exigence fixée dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements », l'étudiant doit suivre au moins un enseignement de type cours sur l'ensemble des trois sous-modules MA-HART-1010, MA-HART-1020 et MA-HART-1030.

        • Art médiéval - M27803 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art de la période moderne - M27804 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art contemporain - M27805 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Préparation à la recherche - M27806 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HART-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le séminaire de recherche est particulièrement recommandé à l'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline principale de Master ; l'étudiant s'y inscrit et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il s'inscrit également au cours-séminaire de son choix, si possible dans la période retenue pour son mémoire, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        L'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline secondaire de Master s'inscrit aux deux cours-séminaires de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.


        N.B. Les étudiants qui choisiraient plus tardivement la discipline dans laquelle ils réaliseront leur mémoire de Master peuvent faire de l'histoire de l'art leur discipline principale, quels que soient les enseignements suivis.

      • Dossier de recherche personnelle - M27807 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HART-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant qui a déjà choisi l'histoire de l'art en tant que discipline principale de Master au moment d'aborder ce module se présente à l'examen oral sur la base d'un dossier lié au projet de mémoire.



        L'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline secondaire de Master - ou qui n'a pas encore arrêté son choix - se présente à l'examen oral. L'examen prendra la forme d'une discussion/défense d'un essai préalablement rédigé, dont le sujet sera choisi d'entente avec un enseignant dont l'étudiant aura suivi un enseignement.

    • Mémoire - M27800 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire de l'art comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en Langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation originale alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien.


Cette formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud. Elle poursuit l'acquisition des compétences linguistiques entamées au Baccalauréat universitaire (Bachelor) en vue de leur application dans des recherches spécialisées ; les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert.


La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote les étudiants de qualifications spécialisées qui les préparent, entre autres, à une activité de recherche, aux métiers de la culture et du patrimoine, à l'enseignement et à la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation donne en outre des clés permettant de relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante.


Le plan d'études est constitué de trois parties, réparties comme suit : i) un tronc commun à tous les étudiants du programme, consistant en un enseignement portant sur les méthodes des études en langues et civilisations d'Asie du Sud ; ii) un domaine principal de spécialisation à choix (parmi trois options définies ci-dessous) ; et iii) un ensemble d'enseignements à choix (deuxième langue, cours thématiques, terrain ou séjour linguistique en Asie du Sud, et travail de recherche). Un examen oral portant sur le domaine de spécialisation clôt le programme.


Domaines de spécialisation :


a) Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne En optant pour ce domaine, les étudiants sont amenés à étudier plus spécifiquement les périodes pré-moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et moderne (XIXe-XXIe s.) et leurs littératures en hindi ancien (braj, avadhi) et moderne (khari boli). Consistant en deux séminaires distincts, cette combinaison permet aux étudiants d'embrasser le large éventail de la littérature hindi et de connaître de l'intérieur les thèmes et enjeux sociaux, religieux, littéraires et politiques qui ont marqué l'histoire du sous-continent. Les questions de traduction (pratiques, enjeux culturels et politiques, etc.) figurent également parmi les outils et les réflexions propres à ce domaine de spécialisation. L'étude complémentaire de l'ourdou constitue une combinaison pertinente pour acquérir une connaissance complète et approfondie de la période du XVIe au XXIe siècles. La combinaison avec le sanskrit convient plus particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue ou à la longue histoire intellectuelle de l'Inde.


b) Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud. En optant pour ce domaine, les étudiants se spécialisent dans les cultures islamiques de l'Asie du Sud prémoderne et moderne. Cette spécialisation concerne en particulier l'histoire des littératures ourdoues et persanes des XIIe-XXIe siècles. Grâce aux séminaires propres à ce domaine, les étudiants développent une connaissance approfondie des rencontres interculturelles qui se sont produites lors de la création des cultures urbaines et cosmopolites islamiques, ainsi que des défis posés par le colonialisme et son héritage aux communautés musulmanes. L'étude de l'histoire pré-moderne permet de mieux comprendre les enjeux politiques actuels de l'Asie du Sud et des contextes qui lui sont liés dans le monde musulman en général. Associée à l'enseignement du hindi ancien et moderne, cette combinaison permet d'acquérir une connaissance idéale des cultures musulmanes du XVIe au XXIe siècles.


c) Philologie bouddhique indienne Cette option a pour objet l'étude de l'histoire du bouddhisme indien dans ses différents aspects culturels. Elle se focalise sur l'étude de la littérature bouddhiste composée et conservée dans des langues indiennes, à savoir le sanskrit et les langues moyen-indiennes (pali, prakrit, gandhari) et permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et philologiques. Une attention particulière est accordée à la capacité d'accéder à ces textes par le biais des principales traditions de manuscrits. Les séminaires incluent donc un enseignement de base en paléographie indienne (brahmi, kharosthi) et en manuscriptologie. Toutefois, comme le bouddhisme est considéré ici non seulement comme un phénomène textuel mais aussi comme une manifestation particulière de la culture indienne, d'autres aspects occupent également une place importante dans cet enseignement. Celui-ci se concentre notamment sur l'énorme quantité d'inscriptions présentes dans les sites archéologiques bouddhistes, dont l'importance est considérable pour connaître l'évolution du bouddhisme indien et son interaction avec les autres cultures du sous-continent. Par conséquent, les séminaires incluent également l'enseignement des compétences de base en épigraphie indienne.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud - M27665 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation
    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :

    • appliquer ses compétences linguistiques à l'étude, l'analyse et l'interprétation des sources nécessaires à sa recherche,

    • traduire les sources avec précision et dans un français clair et intelligible, en tenant compte des enjeux sémantiques, culturels et épistémologiques propres à la traduction,

    • option hindi : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du hindi ancien vers le hindi moderne ainsi que les courants littéraires et culturels qui les constituent,

    • option ourdou : décrire les principaux développements historiques dans la littérature ourdoue et expliquer leur importance pour les mouvements culturels et politiques au sein des communautés musulmanes d'Asie du Sud,

    • option sanskrit : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du sanskrit vers les langues moyen-indiennes et l'utilisation des différentes langues dans les divers courants des littératures bouddhiques, ainsi que, plus généralement, leurs liens avec le monde indien,

    • appliquer et évaluer les concepts et théories majeurs de son champ de spécialisation, tout en faisant jouer la complémentarité des approches historiques, philologiques, littéraires et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses sources,

    • mener un travail de recherche de manière autonome et présenter ses résultats devant un public de pairs,

    • présenter et justifier une approche critique et décentrée autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
    • Enseignements - M27749 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ASIE-10 - Méthodes avancées des études en Asie du Sud (6 crédits), MA-ASIE-20 - Domaine de spécialisation (15 crédits), et MA-ASIE-30 - Options (9 crédits).

      • Méthodes avancées des études en Asie du Sud - M27752 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Domaine de spécialisation - M27753 - Obligatoire - Crédits: 15.00

        Code : MA-ASIE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-20 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-ASIE-2010 - Histoire et littératures de l'Inde prémoderne et moderne (15 crédits) et MA-ASIE-2020 - Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud (15 crédits) et MA-ASIE-2030 - Philologie bouddhique indienne (15 crédits).



        L'étudiant choisit son domaine de spécialisation en fonction de ses acquis du Bachelor.

        • Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne - M27755 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud - M27756 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
        • Philologie bouddhique indienne - M27757 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-ASIE-2030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.



          L'étudiant qui choisit ce domaine de spécialisation doit choisir au moins un enseignement de langue ou de littérature sanskrite ou moyen-indienne du sous-module MA-ASIE-3010 - Langues et littératures.

      • Options - M27754 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ASIE-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-ASIE-30 est constitué de quatre sous-modules optionnels : MA-ASIE-3010 - Langues et littératures, MA-ASIE-3020 - Asie du Sud thématique, MA-ASIE-3030 - Travail de recherche personnel, et MA-ASIE-3040 - Séjours d'étude et de recherche.



        L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits au moins.


        N.B. L'étudiant qui a choisi « Philologie bouddhique indienne » comme domaine de spécialisation (sous-module MA-ASIE-2030) doit choisir au moins un enseignement de langue sanskrite ou moyen-indienne dans le sous-module MA-ASIE-3010 - Langues.

        • Langues et littératures - M27758 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3010
          Niveau : Maîtrise
        • Asie du Sud thématique - M27759 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3020
          Niveau : Maîtrise
        • Travail de recherche personnel - M27760 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant doit prendre contact avec un enseignant pour déterminer le sujet et l'ampleur de son travail de recherche.
        • Séjours d'étude et de recherche - M27761 - Facultative

          Code : MA-ASIE-3040
          Niveau : Maîtrise
          Description : Le séjour de recherche en Asie du Sud (1-3 mois) consiste en un terrain portant sur un sujet libre, choisi par l'étudiant d'entente avec l'enseignant responsable, et préparant (notamment mais pas obligatoirement) au travail de mémoire. Un travail de synthèse, d'une ampleur correspondant à 9 crédits ECTS, sur la recherche effectuée en Asie du Sud permet de valider le séjour.



          Le séjour d'études en Asie du Sud (2-4 semaines) consiste soit en un séjour linguistique dans une école de langues, soit en un voyage d'études organisé par la section. Un rapport, d'une ampleur correspondant à 3 crédits ECTS, sur le séjour permet de le valider.

    • Mémoire - M27750 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les langues et civilisations d'Asie du Sud comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

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