Faculté des lettres
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BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)MA - Français langue étrangère (2017 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2014 ->)
MA - Allemand (2015 ->)
Structure des cours
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier. Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
FLE, 2ème partie - M23102 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
En fin de seconde partie, les étudiants seront capables d'interpréter des textes théoriques et des monographies relevant des quatre domaines d'étude du programme de Français langue étrangère (littérature, linguistique, anthropologie et didactique) et de reproduire à l'oral et à l'écrit les modes d'argumentation écrits et oraux de la discipline, moyennant de petites corrections localisées et ponctuelles. Ils seront aptes à :- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
- situer des écrivains et des oeuvres littéraires,
- mettre en oeuvre des analyses de genres littéraires et d'oeuvres,
- identifier et utiliser les savoir-faire nécessaires à l'interprétation de situations de contact culturel,
- identifier les différents facteurs contextualisant l'appropriation d'une langue étrangère.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de quatre étapes obligatoires : BA-FLE-2-10 - Discours : analyses et pratiques (10 crédits), BA-FLE-2-20 - Anthropologie (5 crédits), BA-FLE-2-30 - Connaissances disciplinaires (30 crédits), BA-FLE-2-40 - Connaissances disciplinaires : renforcement (5 crédits).Discours : analyses et pratiques - M23967 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Discours : analyses et pratiques 2 - A Arnaud Buchs, Svetlana Zenger 4h Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Obligatoire 5.00 Discours : analyses et pratiques 2 - P Arnaud Buchs, Svetlana Zenger 4h Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Obligatoire 5.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Discours : analyses et pratiques 2 Arnaud Buchs, Valentine Nicollier Saraillon 1 Validation mixte Obligatoire 5.00 Discours : analyses et pratiques 2 Arnaud Buchs, Valentine Nicollier Saraillon 1 Validation mixte Obligatoire 5.00 Anthropologie - M23968 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'anthropologie - A Yves Erard, Joséphine Stebler 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Obligatoire 2.50 Introduction à l'anthropologie - P Line Rochat 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Obligatoire 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'anthropologie Yves Erard, Joséphine Stebler 1 Validation mixte notée Obligatoire 2.50 Introduction à l'anthropologie Joséphine Stebler 1 Validation mixte notée Obligatoire 2.50 Connaissances disciplinaires - M23969 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Code : BA-FLE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-FLE-2-30 est constituée de deux modules obligatoires : BA-FLE-2-3010 - Domaines (25 crédits) et BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine (5 crédits).Domaines - M23970 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le module BA-FLE-2-3010 est constitué de cinq sous-modules, correspondant chacun à un domaine d'études.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les cinq sous-modules, en veillant à ce que deux domaines au moins soient couverts.
L'un des enseignements choisis fera l'objet d'un approfondissement dans le cadre du module BA-FLE-2-3020 - Approfondissement d'un domaine.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour les évaluations qui sont associées aux enseignements choisis pour un total de 25 crédits.Littérature - M23972 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301020Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - A Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature suisse romande - P Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 2h Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières - P Arnaud Buchs 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - A Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature suisse romande Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Validation continue Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Histoire des idées : les Lumières Arnaud Buchs 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Littérature et apprentissage des langues Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Linguistique - M23973 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301030Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires - A Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires - P Cyrille François 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française - A Christian Surcouf 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence - P Camille Vorger 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - A Cyrille François 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche linguistique des textes littéraires Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Systèmes d'écriture et orthographe française Christian Surcouf 1 Validation continue notée Optionnel 2.50 Donner corps à ses discours. Atelier d'écriture et d'éloquence Camille Vorger 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Approche lexicale du français: sémantique et morphologie Cyrille François 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Culture - M23974 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301040Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à la bande dessinée francophone - A Raphaël Baroni 2h Cours Semestre d'automne Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française - P Alain Ausoni 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Histoire(s) du français - A Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - A Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - P Iréna Wyss 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française - A Yves Erard 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - A Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - P Thomas Breymann, Alain Cernuschi 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à la bande dessinée francophone Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Questions de société dans le cinéma de la langue française Alain Ausoni 1 Validation continue Optionnel 2.50 Histoire(s) du français Alain Cernuschi 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones Iréna Wyss 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française Yves Erard 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui Thomas Breymann, Alain Cernuschi 1 Validation continue Optionnel 2.50 Didactique - M23975 - Optionnelle
Code : BA-FLE-2-301050Niveau : 2ème partie BaListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation - A Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation - P Anne-Christel Zeiter-Grau 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - A Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie - P Bruno Maurer 2h Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande - P Raphaël Baroni 2h Cours Semestre de printemps Optionnel 2.50 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Sociolinguistique de l'appropriation Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Didactique et contacts de langues en francophonie Bruno Maurer 1 Validation mixte Optionnel 2.50 Enseigner l'oral par la bande Raphaël Baroni 1 Validation mixte Optionnel 2.50
Approfondissement d'un domaine - M23976 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant rédige un travail approfondi en lien avec l'un des enseignements choisis dans le cadre du module BA-FLE-2-3010 - Domaines, et se présente, dans le domaine correspondant, à un examen oral au cours duquel il défend son travail.Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Approfondissement en culture Alain Ausoni, Raphaël Baroni, Thomas Breymann, Alain Cernuschi, Yves Erard, Iréna Wyss 1 Oral Optionnel 5.00 Approfondissement en didactique Raphaël Baroni, Bruno Maurer, Anne-Christel Zeiter-Grau 1 Oral Optionnel 5.00 Approfondissement en linguistique Alain Ausoni, Raphaël Baroni, Myriam Détraz, Cyrille François, Christian Surcouf, Camille Vorger 1 Oral Optionnel 5.00 Approfondissement en littérature Alain Ausoni, Arnaud Buchs, Alain Cernuschi, Anne-Lise Delacrétaz Maggetti 1 Oral Optionnel 5.00
Connaissances disciplinaires : renforcement - M23977 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-FLE-2-40Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux deux semestres de l'enseignement de son choix, et se présente à l'examen écrit qui lui est associé.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse de textes (théâtre et roman) Alain Cernuschi 2h Cours Annuel Optionnel 5.00 Didactique et cognition Anick Giroud 2h Cours Annuel Optionnel 5.00 La chanson francophone contemporaine Yves Erard 2h Cours Annuel Optionnel 5.00 Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE Alain Ausoni, Christian Surcouf 2h Cours-Séminaire Annuel Optionnel 5.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyse textuelle (théâtre et roman) Alain Cernuschi 1 Ecrit Optionnel 5.00 Didactique et cognition Anick Giroud 1 Ecrit Optionnel 5.00 La chanson francophone contemporaine Yves Erard 1 Ecrit Optionnel 5.00 Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE Alain Ausoni, Christian Surcouf 1 Ecrit Optionnel 5.00
- décrire un certain nombre de phénomènes linguistiques caractéristiques du français moderne (en syntaxe, en sémantique, en morphologie),
Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants. Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation. Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones. |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),
- sélectionner les références bibliographiques pertinentes,
- exercer un jugement critique sur les publications lues,
- situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,
- rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,
- définir les caractéristiques principales de ces discours,
- s'approprier des instruments d'analyse,
- appliquer ces instruments à des corpus personnels,
- exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,
- produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseMémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2014A) (2014 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M27216 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Responsables : Anne Bielman et Thierry Luginbühl
Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.
Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :- se repérer dans les débats contemporains concernant l'Antiquité, de l'époque grecque archaïque au Haut-Moyen Age,
- proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
sur des thématiques et des problématiques originales, - formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,
- rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche,
- transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs
études par le biais de stages dans les secteurs de la médiation culturelle.
Contenu
Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines suivants :- pratique professionnelle de fouilles archéologiques,
- analyse et étude du matériel archéologique,
- médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à un public non spécialisé,
- archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.
Le programme est structuré en trois parties :- une large offre d'enseignements académiques, avec un accent particulier mis sur l'archéologie médiévale,
- un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit,
- un stage de 6 semaines (ou 2 stages de 3 semaines) qui donne(nt) à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.
Public cible
Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale. Il est nécessaire également que l'étudiant dispose de connaissances suffisantes en latin, voire en grec ancien.
Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.
Collaborations
Ce programme établit une étroite collaboration avec le programme de spécialisation « Histoire de l'art régional », notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements ainsi que par la réalisation d'enseignements conjoints. La collaboration portera sur un domaine commun aux deux programmes : l'archéologie médiévale.
En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
Parmi les organismes partenaires, on compte :- des services archéologiques cantonaux,
- des bureaux privés d'archéologie,
- des musées archéologiques et historiques,
- des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,
- des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,
- le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.
Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation de stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.
Principe de fonctionnement
L'étudiant suit les quatres modules obligatoires du programme.
Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.
N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.Enseignemens de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M27277 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-01Niveau : MaîtriseDescription : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.
Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).
L'étudiant choisit 1 enseignement dans l'un des trois domaines proposés, dans le but :- soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),
- soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).
Archéologie (niveau 1 ou 2) Épigraphie (niveau 1 ou 2) Numismatique (niveau 1 ou 2)
Analyse du mobilier Épigraphie grecque Numismatique (niveau 1 ou 2)
Peinture murale Épigraphie latine Numismatique romaine
Mosaïque Épigraphie latine et onomastique Numismatique celtique
Architecture
Sculpture
Iconographie
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Archéologie - M27284 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0101Niveau : MaîtriseÉpigraphie - M27285 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0102Niveau : MaîtriseNumismatique - M27286 - Optionnelle
Code : MA-SPEC-MAPH-0103Niveau : Maîtrise
Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M27279 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-02Niveau : MaîtriseDescription : Ce module met l'accent sur un champ peu abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA : l'archéologie médiévale.
L'offre d'enseignement est composée d'un cours sur l'archéoologie du bâti et d'un atelier d'étude d'un site de l'Antiquité au Moyen Âge. Un tournus sera opéré entre les présentations des différents sites : Mandeure, Derecik, St-Maurice, Cressier, etc.
L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Alternative : Sur demande motivée auprès des responsables du programme, un étudiant peut remplacer un ou plusieurs enseignements de ce module par d'autres enseignements en sciences de l'Antiquité lui permettant de se perfectionner dans un domaine spécifique, notamment en lien avec son sujet de mémoire. L'étudiant doit alors remplir le formulaire "Inscription à un enseignement hors Faculté", car il s'agit d'enseignements qui ne sont pas données à l'UNIL, en principe.Stage pratique - M27281 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-03Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant est invité à réaliser un stage dans l'un des secteurs professionnels suivants :- chantiers de fouilles archéologiques,
- laboratoires d'analyse de matériel archéologique,
- ateliers de restauration archéologique,
- musées archéologiques ou historiques,
- médiatisation et animations culturelles.
Liste des organismes partenaires de l'ASA qui s'engagent à accueillir des stagiaires :- Anim-ARC, Archéologie cantonale FR, Archéologie cantonale VD, Archéodunum SA, Ecole suisse d'archéologie en Grèce,
- Musée et site d'Avenches, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, Musée romain de Lousonna-Vidy, Musée de la Rivière (Tolochenaz), Musée romain de Nyon, Musée du Château d'Yverdon, Musée d'art et d'histoire de Genève, Office des recherches,
- archéologiques VS, Tera SA, Université de Franche-Comté-Besançon, Université de Lyon I.
- Interface Sciences-société/UNIL (Mystères de l'UNIL)
N.B. La liste actualisée des partenaires de l'ASA est disponible au secrétariat de l'ASA.
Le stage de 4 semaines permet d'acquérir 6 crédits. En parallèle, l'étudiant devra réaliser un travail écrit, en principe sous la forme d'un module Moodle-ASA (fiches pédagogiques élaborées à partir du stage) pour 5 crédits, afin d'obtenir les 11 crédits du module. Le module Moodle sera évalué par l'un des enseignants de l'ASA. En cas de stage à l'Interface, le stage et les fiches pédagogiques seront évalués conjointement par un collaborateur de l'Interface et par la Professeure A. Bielman.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.Travail personnel - M27282 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-SPEC-MAPH-04Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».
Types de travaux proposés :- recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,
- analyse de mobilier et synthèse thématique,
- réalisation d'un mini-livre électronique ELECTRE (Moodle-ASA),
- réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,
- rédaction de notices épigraphiques,
- présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).
L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.
Maîtrise universitaire ès Lettres, Allemand (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline À la Maîtrise universitaire ès Lettres (Master), la section d'allemand souhaite faire profiter les étudiants de sa situation politique et culturelle particulière, à savoir d'un enseignement donné en allemand selon les standards des universités germanophones, ceci en relation étroite avec son contexte francophone. Le programme en allemand offre alors aux étudiants l'opportunité d'élargir leurs connaissances de la littérature et de la culture allemandes tout en consolidant leurs compétences linguistiques acquises au niveau du Baccalauréat universitaire (Bachelor). Dans ce but, la section d'allemand propose des enseignements de la littérature moderne, de la linguistique et de la traductologie, complétés occasionnellement par des enseignements de la littérature et culture médiévales. Ces enseignements s'ouvrent à de multiples collaborations internes à la section et interdisciplinaires avec les autres sections et centres de l'UNIL ainsi qu'avec les universités voisines. Le format des enseignements proposés est variable. Dans la structure proposée, les étudiants peuvent choisir des enseignements selon leurs intérêts personnels. Dans un colloque commun en ouverture du cursus, les enseignants initient les étudiants aux méthodes de recherche. Le but est de stimuler la curiosité intellectuelle et l'autonomie des étudiants pour leurs propres travaux de recherche, en particulier pour la rédaction du travail de mémoire. Le programme en allemand prépare à la formation pédagogique pour l'enseignement au niveau du secondaire II, à des professions du domaine journalistique, éditorial ou culturel, à des activités dans l'administration ou les relations publiques. Il permet aussi de poursuivre la recherche scientifique au niveau doctoral. La Section d'allemand propose au niveau du Master des enseignements à partir de trois champs de recherches avec les orientations suivantes : Littérature moderne :
Linguistique :
Traductologie :
Cette offre d'enseignement est élargie par la collaboration de la Section d'allemand dans différents programmes de spécialisation (SPEC). |
Exigences du cursus d'études : | Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits. MA ès Lettres Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis : Connaissances et compréhension : - des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s), - des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel, [Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant. En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de : Application des connaissances et de la compréhension : - réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues, - identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique, - mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes, - [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique, - [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante. Capacité de former des jugements : - élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire, - adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie, - interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent. Savoir-faire en termes de communication : - communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes, - rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues, - rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus. Capacités d'apprentissage en autonomie : - formuler des hypothèses de recherche originales, - définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses, - recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné, - évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées, - documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Allemand - M27653 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :- analyser et discuter un texte allemand littéraire ou non-littéraire dans ses multiples contextes esthétiques, sociaux, politiques, culturels et historiques, du Moyen-Âge à nos jours,
- comprendre des interprétations existantes d'un texte allemand littéraire ou non-littéraire et y apporter une critique argumentée et compréhensible,
- juger de la pertinence et de l'importance méthodologique d'une analyse littéraire, linguistique ou traductologique et de ses fondements idéologiques et philosophiques,
- pratiquer une analyse contrastive d'un texte littéraire ou non-littéraire allemand avec des textes non germanophones ou avec ses traductions,
- connaître les principaux courants dans l'histoire de la discipline et apporter un jugement critique aux discussions méthodologiques y relatives,
- évaluer les coopérations possibles entre les études de langue et littérature allemandes, y compris la traductologie, et d'autres disciplines,
- maîtriser les spécificités de la langue et de la linguistique allemandes en s'appuyant sur des comparaisons avec d'autres langues et linguistiques,
- appliquer les compétences théoriques acquises en études de langue et littérature allemandes et de traductologie lors de stages et/ou des mandats à court terme,
- élaborer de manière autonome un projet de recherche personnel et en communiquer l'intérêt et la pertinence à un public plus large (projet personnel) ou composé de spécialistes (mémoire de Master).
Enseignements - M27881 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de quatre modules obligatoires : MA-ALL-10 - Initiation à la recherche (5 crédits), MA-ALL-20 - Enseignements thématiques (16 crédits), MA-ALL-30 - Travail de recherche personnel (4 crédits) et MA-ALL-40 - Étude d'un sujet libre (5 crédits).Initiation à la recherche - M27884 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-10Niveau : MaîtriseDescription : L'enseignement de ce module est apériodique (28 h environ) et s'étend sur deux semestres. Chaque semestre est placé sous la responsabilité d'un enseignant et est composé d'une séance d'accueil, d'une série d'interventions et d'une séance finale. Lors des interventions, les enseignants de la Section ou encore des intervenants externes présentent l'actualité de leur domaine. L'étudiant se met d'accord avec l'un des enseignants sur un projet de recherche personnel qui est présenté lors de la séance finale au terme des deux semestres. Le projet personnel peut se développer ultérieurement dans un Travail de recherche personnel plus important (voir ci-dessous module MA-ALL-30) et peut constituer le sujet du mémoire de master.
L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Enseignements thématiques - M27885 - Obligatoire - Crédits: 16.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à des enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 16 crédits au moins.Travail de recherche personnel - M27886 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-30Niveau : MaîtriseDescription : Ce travail individuel peut mais ne doit pas nécessairement adopter la forme d'un travail écrit traditionnel (« Seminararbeit »). L'étudiant le réalise après avoir suivi au moins un enseignement du module MA-ALL-20 - Enseignements thématiques. Ce travail peut être en lien avec cet enseignement ou conçu de manière indépendante d'un enseignement, sur un sujet choisi d'entente avec un ou plusieurs enseignants de la Section.
L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation du module.Étude d'un sujet libre - M27887 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-40Niveau : MaîtriseDescription : Cette étude prépare à un examen écrit (« Abschlussprüfung »). Elle se fait sur un corpus plus important et différent de celui travaillé dans le Travail de recherche personnel du module MA-ALL-30. Le sujet est défini par l'étudiant, d'entente avec un enseignant.
L'étudiant se présente, en fin de parcours, à l'examen écrit obligatoire du module.Mémoire de maîtrise - M27883 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ALL-MEMNiveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'allemand comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)