Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

BA - Italien, 2ème partie (2013 ->)
BA - Français médiéval, propédeutique (2019 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Italien (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Italien a pour objet l'étude de la littérature en langue italienne du XIIIe au XXIe siècles et l'étude de l'italien dans le cadre de l'étude des langues romanes. En littérature, une attention particulière est accordée aux aspects textuels, linguistiques, stylistiques, métriques et philologiques, toujours rapportés à leur cadre culturel, historique et social. Les documents linguistiques sont analysés dans leurs aspects historiques, géographiques, sociaux et contextuels, en portant une attention particulière aux expressions littéraires. Le parcours de formation vise également à familiariser les étudiants avec les outils de la discipline et à développer une connaissance et une conscience critique et historique de la littérature, de la langue et des diverses formes de l'interprétation au fil des siècles.


Une connaissance préliminaire de la langue italienne, nécessaire pour cette étude, sera perfectionnée et enrichie.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « italien ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Italien, 2ème partie - M23120 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au cours de la seconde partie du Bachelor, les étudiants devront développer et renforcer, affiner et personnaliser les connaissances et les compétences acquises pendant l'année propédeutique et en acquérir des nouvelles, désormais distribuées sur l'intégralité des matières d'étude, approfondies dans les cours monographiques et les séminaires. Les deux niveaux d'entrée, a et b, seront réunis avant la troisième année d'étude. Le niveau C1 est attendu à la fin de la seconde partie du Bachelor.


    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront capables de :

    • (a) situer les auteurs et les oeuvres principales de la littérature italienne dans leur contexte historique, linguistique et littéraire, lire les textes fondateurs de la tradition littéraire ainsi que les études critiques en langue italienne, et la lecture d'une oeuvre littéraire dans son intégralité,
    • reconnaître et sélectionner les données bibliographiques importantes sur un thème donné, et examiner un problème littéraire ou linguistique, ou une question historiographique ou même critique, en utilisant une bibliographie spécifique,
    • mobiliser les principaux instruments d'analyse linguistique et stylistique et les instruments de la philologie ; connaître l'histoire et le développement de la langue italienne ; lire et expliquer l'oeuvre de Dante Alighieri,
    • développer l'analyse d'un texte littéraire ou non-littéraire selon plusieurs perspectives: utiliser à bon escient les techniques d'analyse des aspects linguistiques, métriques, syntaxiques, rhétoriques des textes littéraires ou d'autres genres, et établir des liens entre les phénomènes et les paradigmes historiques et institutionnels,
    • s'exprimer en langue italienne en utilisant la terminologie critique et théorique appropriée (a et b), sous forme écrite et orale ; présenter par oral et par écrit les résultats de l'activité d'étude.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ITA-2-10 - Langue (21 crédits), BA-ITA-2-20 - Littérature (23 crédits), et BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) (6 crédits).

    • Langue - M23916 - Obligatoire - Crédits: 21.00

      Code : BA-ITA-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ITA-2-1010 - Introduction à l'histoire de la langue (6 crédits), BA-ITA-2-1020 - Histoire de la langue et stylistique (10 crédits), et BA-ITA-2-1030 - Écriture et textualité (5 crédits).
      • Introduction à l'histoire de la langue - M23919 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ITA-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire de la langue et stylistique - M23920 - Obligatoire - Crédits: 10.00

        Code : BA-ITA-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi le module BA-ITA-2-1010 - Introduction à l'histoire de la langue, le module BA-ITA-2-1030 - Écriture et textualité, ainsi que l'étape BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou B (italophones).



        Le module BA-ITA-2-1020 est constitué de trois sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-102010 - Cours d'histoire de la langue (3 crédits), BA-ITA-2-102020 - Séminaire d'histoire de la langue (4 crédits), et BA-ITA-2-102030 - Cours de linguistique et stylistique (3 crédits).

        • Cours d'histoire de la langue - M23921 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Séminaire d'histoire de la langue - M23922 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
        • Cours de linguistitique et stylistique - M23923 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-102030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • Ecriture et textualité - M23924 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ITA-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Littérature - M23917 - Obligatoire - Crédits: 23.00

      Code : BA-ITA-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ITA-2-2010 - Enseignements méthodologiques (9 cré-dits), BA-ITA-2-2020 - Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (7 crédits), et BA-ITA-2-2030 - Littérature moderne et contemporaine (7 crédits).
      • Littérature moderne et contemporaine - M23928 - Obligatoire - Crédits: 7.00

        Code : BA-ITA-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi l'étape BA-ITA-2-30 - Orientation A (non italophones) ou B (italophones).



        Le module BA-ITA-2-2030 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-203010 - Cours de littérature moderne et contemporaine (4 crédits) et BA-ITA-2-203020 - Séminaire de littérature moderne et contemporaine (3 crédits).

        • Cours de littérature moderne et contemporaine - M23931 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-203010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Séminaire de littérature moderne et contemporaine - M23932 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-203020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M23918 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-ITA-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ITA-2-30 est constituée de deux modules optionnels : BA-ITA-2-3010 - Orientation A (non italophones) (6 crédits), et BA-ITA-2-3020 - Orientation B (italophones) (6 crédits).



      L'étudiant s'inscrit dans l'orientation correspondant à sa situation linguistique.

      • Orientation A (non italophones) - M23933 - Optionnelle - Crédits: 6.00

        Code : BA-ITA-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-ITA-2-3010 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-301010 - Histoire de la littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance (3 crédits), et BA-ITA-2-301020 - Histoire de la littérature moderne et contemporaine (3 crédits).
      • Orientation B (italophones) - M23934 - Optionnelle - Crédits: 6.00

        Code : BA-ITA-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-ITA-2-3020 est constitué de deux sous-modules obligatoires : BA-ITA-2-302010 - Littérature (3 crédits), et BA-ITA-2-302020 - Laboratoire d'approfondissement (3 crédits).
        • Littérature - M23937 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-302010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Laboratoire d'approfondissement - M23938 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-ITA-2-302020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du sous-module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français médiéval (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La section de français offre deux cursus distincts, l'un consacré au Français moderne et l'autre au Français médiéval. Le programme de Français médiéval a pour objet l'étude des deux langues (d'oïl et d'oc) et des deux littératures (française et provençale) qui ont fleuri dans la France du Moyen Age. L'étude de la littérature s'inscrit dans une double perspective : la lecture des textes médiévaux, qui tient compte des différentes approches critiques, et l'histoire littéraire, qui replace les oeuvres dans leur contexte socio-culturel. Le programme porte sur les deux périodes de la littérature médiévale : l'ancien français (du XIe au XIVe siècle) et le moyen français (du XIVe au XVIe siècle). La discipline s'ouvre également à la réception des oeuvres médiévales à l'époque moderne. La discipline « français médiéval » est reconnue comme branche enseignable (français). Toutefois, si l'étudiant la combine avec la discipline « français moderne », il ne peut se prévaloir que d'une seule discipline enseignable.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « français médiéval ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Français médiéval, propédeutique - M32140 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    ATTENTION : Ce plan d'études est valable pour tou·te·s les étudiant·e·s, sauf pour celles et ceux qui ont commencé la seconde partie de la discipline avant le semestre 2020A.



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront précisé leurs connaissances linguistiques et littéraires, appris à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte plus large. Ils seront aptes à :

    • présenter de manière claire et raisonnée les grandes problématiques littéraires et culturelles du Moyen Âge et du XVIe siècle,
    • recourir aux instruments de description nécessaires à l'analyse littéraire des textes en ancien et moyen français,
    • maîtriser les rudiments de l'ancien français et de l'évolution générale du français.

    • Enseignements de base en français médiéval - M32257 - Obligatoire

      Code : BA-FMED-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de quatre modules obligatoires : BA-FMED-1-1010 - Introduction aux langues médiévales, BA-FMED-1-1020 - Introduction à la littérature médiévale, BA-FMED-1-1030 - Le Moyen Âge aujourd'hui, et BA-FMED-1-1040 - L'atelier du scribe.

      • Introduction aux langues médiévales - M32258 - Obligatoire

        Code : BA-FMED-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Introduction à la littérature médiévale - M32259 - Obligatoire

        Code : BA-FMED-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
      • Le Moyen Âge aujourd'hui - M32260 - Obligatoire

        Code : BA-FMED-1-1030
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • L'atelier du scribe - M32261 - Obligatoire

        Code : BA-FMED-1-1040
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University