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Faculté des lettres

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BA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, année II (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions (2017 ->)
MA - Histoire de l'art (2015 ->)
BA - Archéologie, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants appelés à travailler sur des sources en langue grecque (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque et en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction, dès lors qu'elle ne peut être confrontée au texte original, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel.


La mise à niveau en grec ancien peut être commencée dès l'année propédeutique ou durant la deuxième partie du baccalauréat. L'enseignement se déroule sur deux ans et permet de se familiariser avec l'essentiel de la grammaire grecque. Le cours de 1er niveau (Initiation au grec ancien) permet d'aborder les notions fondamentales (temps verbaux à l'indicatif, déclinaisons, emplois des cas, emplois du participe et de l'infinitif) et d'acquérir un vocabulaire de base. Le cours de 2e niveau (Approfondissement des connaissances linguistiques et textuelles) permet de compléter les connaissances grammaticales (avec notamment l'approche des modes verbaux autres que l'indicatif), d'accroître les connaissances lexicales et de développer les capacités d'analyse et de traduction. Les deux cours sont crédités de manière indépendante.


L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque).


Résumé des objectifs de formation


Au termes des deux ans de mise à niveau, les étudiants seront notamment capables de :



  • reconnaître les principales structures syntaxiques et caractéristiques morphologiques actualisées dans un texte en grec ancien,

  • appliquer une méthodologie permettant de conduire une analyse grammaticale,

  • mobiliser un lexique de base,

  • traduire des textes grecs de prose d'un niveau intermédiaire,

  • confronter dans une perspective critique une traduction donnée avec le texte original,

  • repérer les différentes opérations de transposition qu'implique le travail de traduction,

  • situer différents auteurs et distinguer différents genres de la prose grecque,

  • utiliser différents instruments de travail (ressources livresques et numériques).

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.

  • Attestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions - M30429 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-HSR
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire et sciences des religions - M30745 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-HSR-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en histoire et sciences des religions" est constituée de trois étapes obligatoires : A40-HSR-1-1010 - Historiographie, concepts et méthodes I, A40-HSR-1-1020 - Introduction au champ A et A40-HSR-1-1030 - Introduction au champ B.

      • Historiographie, concepts et méthodes I - M31102 - Obligatoire

        Code : A40-HSR-1-1010
        Niveau : Libre Ba
      • Introduction au champ A - M30746 - Obligatoire

        Code : A40-HSR-1-1020
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étape A40-HSR-1-1020 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-102010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-102020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-102030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-102040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-102050 - Islam, A40-HSR-1-102060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et A40-HSR-1-102070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le champ qu'il veut étudier dans cette étape.

        • Religions d'Asie du Sud - M30749 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé. Pour l'examen, l'étudiant choisit deux des trois enseignements suivis.
        • Religions polythéistes des mondes antiques: Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30750 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102020
          Niveau : Libre Ba
          Description : Dans ce module (et dans les autres modules et sous-modules du présent plan d'études qui concernent le même champ) seront abordées les religions du monde grec, de Rome, d'Egypte ancienne et, dans leur contexte proche et moyen oriental, des principales cultures du Levant (Ougarit, Phénicie...).



          L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30751 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102030
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M30752 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102040
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M30753 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102050
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et à la validation qui leur est associée. Dans l'éventualité où l'étudiant doit présenter une seconde tentative, il peut s'agir d'un examen en session sur la base du cours suivi pour présenter la première tentative, ou alors l'étudiant suit à nouveau le cours (si son délai d'études le lui permet), et s'inscrit une nouvelle fois à la validation correspondante.
        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30754 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102060
          Niveau : Libre Ba
          Description : Nota bene : Ce champ n'est pas proposé au propédeutique en 2021-22



          L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et se présente à l'examen qui lui est associé.

        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30755 - Optionnelle

          Code : A40-HSR-1-102070
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et se présente à l'examen intégratif qui leur est associé.
      • Introduction au champ B - M30747 - Obligatoire

        Code : A40-HSR-1-1030
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étape A40-HSR-1-1030 est constituée de sept modules optionnels : A40-HSR-1-103010 - Religions d'Asie du Sud, A40-HSR-1-103020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant, A40-HSR-1-103030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, A40-HSR-1-103040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, A40-HSR-1-103050 - Islam, A40-HSR-1-103060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et A40-HSR-1-103070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement le second champ qu'il souhaite étudier.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire de l'art permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances qu'ils pourront transférer dans leur futur champ professionnel et le mémoire est souvent un bon outil d'intégration dans le domaine qui les intéresse.


Les enseignements obligatoires de la première année du Master sont destinés à aider les étudiants à atteindre ce but. Ceux-ci doivent naturellement acquérir le plus de connaissances possible et d'autre part dominer les questions de méthode auxquelles ils sont confrontés.


Ils sont tenus de suivre quatre enseignements en restant libre de leur choix, à condition d'en suivre un dans chacune des trois périodes et au moins un cours et au moins un séminaire.


Les étudiants qui renoncent à suivre une seconde discipline sont invités à accroître leurs connaissances dans la discipline par un programme de renforcement, en suivant d'autres enseignements proposés. S'ils ont déjà choisi le domaine dans lequel ils envisagent de rédiger un mémoire, ils ont intérêt à mettre l'accent sur les cours ou les séminaires qui leur donneront des outils dont ils pourront avoir besoin, que ce soit en histoire de l'art ou dans toute autre discipline. Dans la mesure du possible, les étudiants sont invités à les choisir en vue de préciser ou renforcer leur projet de mémoire.


Un Master ès Lettres en histoire de l'art comme discipline principale suppose la rédaction d'un mémoire original sur un sujet choisi en concertation avec un professeur, un maître d'enseignement et de recherche ou un maître assistant. Ce travail qui sera rendu au terme de sa formation - et évalué à 30 crédits - doit contenir un apport personnel de l'étudiant qui le réalise. Il doit apporter soit de la documentation neuve (oeuvres non publiées, documentation supplémentaire les concernant), soit une réflexion nouvelle, et même, ce qui est l'idéal, les deux à la fois.


Pour les étudiants qui choisissent l'histoire de l'art comme discipline secondaire, le programme de Master vise à les aider à renforcer leurs connaissances dans la discipline. Ils disposent de la même liberté de choix que les étudiants en discipline principale, et doivent suivre cinq enseignements (cours ou cours/séminaires). Un travail personnel leur est demandé qui consiste dans la rédaction d'un essai et la défense de cet essai lors d'un examen oral, lors duquel ils doivent produire une critique de l'essentiel de la bibliographie, argumenter clairement, défendre leurs positions et expliquer les enjeux de leur travail.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire de l'art - M27661 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • inscrire les oeuvres dans l'évolution des formes, des idées et des civilisations,

    • constituer des corpus cohérents d'oeuvres et de sources en intégrant éventuellement un certain nombre d'inédits,

    • proposer une lecture renouvelée de ce corpus, soit par l'application de nouvelles méthodes, soit par un travail sur la matérialité des objets, soit par l'intégration de nouvelles sources qui permettent d'en rendre compte,

    • produire une critique de l'essentiel de la bibliographie antérieure,

    • argumenter clairement, défendre leurs positions et expliquer les enjeux de leur travail en l'adaptant au public concerné.
    • Enseignements - M27799 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-HART-10 - Approfondissement des domaines (15 crédits), MA-HART-20 - Préparation à la recherche (10 crédits) et MA-HART-30 - Dossier de recherche personnelle (5 crédits).


      N.B. Sur l'ensemble des enseignements suivis dans ce programme de Master, l'étudiant doit choisir au moins un enseignement de type cours et un enseignement de type cours-séminaire.

      • Approfondissement des domaines - M27802 - Obligatoire - Crédits: 15.00

        Code : MA-HART-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le module MA-HART-10 est constitué de trois sous-modules obligatoires : MA-HART-1010 - Art médiéval (5 crédits), MA-HART-1020 - Art de la période moderne (5 crédits) et MA-HART-1030 - Art contemporain (5 crédits).



        N.B. Pour remplir l'exigence fixée dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements », l'étudiant doit suivre au moins un enseignement de type cours sur l'ensemble des trois sous-modules MA-HART-1010, MA-HART-1020 et MA-HART-1030.

        • Art médiéval - M27803 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art de la période moderne - M27804 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Art contemporain - M27805 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HART-1030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix (dans le respect du principe énoncé plus haut dans la nota bene du descriptif de la partie « Enseignements ») et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Préparation à la recherche - M27806 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HART-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : Le séminaire de recherche est particulièrement recommandé à l'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline principale de Master ; l'étudiant s'y inscrit et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il s'inscrit également au cours-séminaire de son choix, si possible dans la période retenue pour son mémoire, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



        L'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline secondaire de Master s'inscrit aux deux cours-séminaires de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.


        N.B. Les étudiants qui choisiraient plus tardivement la discipline dans laquelle ils réaliseront leur mémoire de Master peuvent faire de l'histoire de l'art leur discipline principale, quels que soient les enseignements suivis.

      • Dossier de recherche personnelle - M27807 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-HART-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant qui a déjà choisi l'histoire de l'art en tant que discipline principale de Master au moment d'aborder ce module se présente à l'examen oral sur la base d'un dossier lié au projet de mémoire.



        L'étudiant qui choisit l'histoire de l'art en tant que discipline secondaire de Master - ou qui n'a pas encore arrêté son choix - se présente à l'examen oral. L'examen prendra la forme d'une discussion/défense d'un essai préalablement rédigé, dont le sujet sera choisi d'entente avec un enseignant dont l'étudiant aura suivi un enseignement.

    • Mémoire - M27800 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire de l'art comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité.


Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Archéologie, 2ème partie - M23098 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront aptes à :

    • analyser les différents corpus documentaires disponibles,
    • élaborer des hypothèse sscientifiques sur une problématique archéologique en combinant des informations provenant de différents supports et publiés dans différentes langues,
    • exposer une réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • rédiger un travail de séminaire ou un examen (oral et/ou écrit) en langue française,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammaticales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes,
    • recourir aux techniques élémentaires en épigraphie ou en numismatique,
    • gérer des sondages pendant des fouilles archéologiques (documentation, dessins, stratigraphie, technique de fouille),
    • définir les périodes historiques liées aux différents secteurs de l'archéologie, analyser et commenter des structures, du mobilier et tous les autres témoins de l'art et de l'artisanat antiques, en respectant les canons méthodologiques de la discipline,
    • recourir à des démarches empruntées à différentes approches archéologiques,
    • mettre en relation des domaines variés relevant des différentes disciplines des sciences de l'Antiquité (histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques, etc.), afin de recourir à des méthodes ou à des démarches empruntées à d'autres disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie, anthropologie, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ARCH-2-10 - Archéologie classique et provinciale romaine (25 crédits), BA-ARCH-2-20 - Méthodologie et formation pratique (19 crédits), BA-ARCH-2-30 - Approfondissement en histoire ancienne (6 crédits).

    • Archéologie classique et provinciale - M23857 - Obligatoire - Crédits: 25.00

      Code : BA-ARCH-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique (10.5 crédits), BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine (10.5 crédits), et BA-ARCH-2-1030 - Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine (4 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Archéologie classique - M23860 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie classique, pour lequel il prépare un dos- sier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Archéologie provinciale romaine - M23861 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie provinciale romaine, pour lequel il prépare un dossier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine - M23862 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi au moins un enseignement dans le module BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique ou dans le module BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine, selon l'orientation retenue pour l'approfondissement.



        L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix - mais différent de ceux retenus dans le cadre des modules BA-ARCH-2-1010 et BA-ARCH-2-1020 -, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

    • Méthodologie et formation pratique - M23858 - Obligatoire - Crédits: 19.00

      Code : BA-ARCH-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-2010 - Analyse et publication du matériel (6 crédits), BA-ARCH-2-2020 - Archéométrie et techniques de fouilles (3 crédits), et BA-ARCH-2-2030 - Formation pratique (10 crédits).
      • Analyse et publication du matériel - M23863 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Archéométrie et techniques de fouilles - M23864 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Formation pratique - M23865 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au stage obligatoire du module ainsi qu'à l'un des stages optionnels de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces stages.



        N. B. Les stages de fouilles ne peuvent être réalisés que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.

    • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34142 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ARCH-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Dans cette étape, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix - en respectant les prérequis, le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



      L'étudiant qui a également l'Histoire ancienne dans son cursus et qui ne trouve pas suffisamment d'enseignements d'épigraphie ou de numismatique pour remplir les exigences de ce module (en parallèle aux exigences du module BA-HANC 2-2010, malgré le fait que l'offre soit renouvelée chaque année) a la possibilité de suivre dans ce module d'autres enseignements des sciences de l'Antiquité (en dehors de l'Archéologie). L'étudiant doit s'adresser pour cela au secrétariat des étudiants.


      N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

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