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MA - Mise à niveau Allemand
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"
MA - Spécialisation 'Sciences historiques de la culture' (2015->)
BA - Cinéma, 2ème partie (2013 ->)

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Mise à niveau MA, Allemand (2013 ->)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky



    Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
    Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.


    Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.


    Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.


    Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.



    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :


    • connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,

    • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,

    • appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,

    • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,

    • placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),

    • définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,

    • effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.



    Admission


    Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.



    Principe de fonctionnement


    Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.


    La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.








    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - M24540 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-NEA-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.



        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.

    • Partie B - M24541 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit parmi les modules ci-dessous les enseignements qu'il souhaite suivre et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 18 crédits ECTS au moins.
      • Options I : enseignements offerts par la section d'anglais UNIL - M24543 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-02
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements spécialisés dans le domaine de la culture ou de littérature américaine en Section d'anglais UNIL.
      • Options II : enseignements hors section d'anglais - M24544 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-03
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module propose des enseignements dans un ou plusieurs domaines de la culture et littérature américaines hors Section d'anglais (par exemple dans d'autres sections de la Faculté des lettres/UNIL, SSP/UNIL, FTSR/UNIL, ainsi qu'à UNIGE, UNIFR, UNINE et UNIBE).



        Seule l'offre d'enseignements donnés à l'UNIL apparaît dans la liste ci-dessous. Pour les enseignements offerts par les Institutions partenaires, cf. www.unil.ch/lettres/page97762.html.

      • Participation à un colloque scientifique - M24545 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-04
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module offre la possibilité à l'étudiant de participer à un colloque organisé par la Section d'anglais ou ses partenaires (par exemple la CUSO). En fonction des cas, l'étudiant sera amené à y réaliser une présentation (basée sur un travail de séminaire déjà réalisé), ou alors à rédiger un compte-rendu. La Section d'anglais organise régulièrement des colloques interdisciplinaires et plurilingues et co-organise des journées de recherche avec des personnalités académiques de renommée internationale.
      • Activité en lien avec les nouvelles études américaines - M24546 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-NEA-05
        Niveau : Maîtrise
        Description : Participation particulière et planifiée (travail écrit, présentation, ou autre) à une activité ayant trait aux études américaines et organisée par la Section d'anglais. La Section d'anglais organise annuellement un voyage d'étude à Paris (« African Americans in Paris »), mais aussi plus ponctuellement d'autre activités (Congrès Hemingway aux USA en 2012, « American Modernism in Europe » en 2014) ; les pièces de théâtre mises en scène et jouées fréquemment par les enseignants et les étudiants de la Section peuvent aussi constituer de tels projets.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Sciences historiques de la culture" (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Sciences historiques de la culture' - M27675 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT COMMENCÉ LEUR PROGRAMME DE SPÉCIALISATION AVANT LE SEMESTRE 2022A.





    Responsable : Nelly Valsangiacomo


    Le programme de spécialisation en Sciences historiques de la culture (SHC) est un programme interdisciplinaire qui regroupe des enseignements dans les domaines de l'histoire sociale et culturelle, de la littérature moderne et contemporaine, de l'étude des images fixes et animées (histoire de l'art, de la photographie, du cinéma et de la bande dessinée), ainsi que des arts du spectacle et de l'exposition. Il poursuit un double objectif :

    • Il doit permettre aux étudiants d'approfondir leur conscience historique et critique des problèmes posés par les développements des phénomènes culturels dans le monde moderne et contemporain, et les inciter à acquérir la maîtrise des instruments scientifiques nécessaires pour les analyser.

    • Il doit ouvrir des questionnements croisés sur les formes de représentation et de communication que sont les textes, les images fixes et les images mobiles, ainsi que les médias sonores ; le programme est par là non seulement interdisciplinaire, mais intermédiatique.


    Le programme propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l'une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat ; l'autre vers une activité pré-professionnelle par la réalisation d'un projet personnel associé aux objectifs de formation.


    Ce programme de spécialisation s'adresse en principe aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale l'une des quatre disciplines suivantes : cinéma, français moderne, histoire de l'art, histoire. Dans certains cas, dûment motivés et évalués par les enseignants, des étudiants ayant suivi l'une de ces disciplines en tant que discipline secondaire pourront s'inscrire à ce programme.


    Objectifs de formation


    Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de:

    • mettre les savoirs acquis dans leur discipline principale en relation avec des savoirs appartenant à d'autres domaines,

    • mesurer les enjeux du travail interdisciplinaire,

    • maîtriser l'analyse de formes multiples de représentations, textuelles, iconiques, médiatiques ou dramatiques, et l'analyse de leurs interactions,

    • connaître les enjeux et les méthodes de l'histoire culturelle,

    • mener une recherche personnelle dans le domaine de l'histoire culturelle.


    Principe


    L'étudiant acquiert les 30 crédits ECTS en suivant le cours bloc/colloque interdisicplinaire (6 crédits) et deux des séminaires proposés (12 crédits), et en réalisant un projet personnel (12 crédits) en accord avec l'un des enseignants.


    N.B. La mention "horaires variables" figurant dans certains modules de ce programme à l'endroit prévu pour l'indication de la dotation horaire signifie que l'organisation de l'activité en question, généralement un stage, ne peut pas être déterminée de manière absolue mais dépend de l'Institution dans laquelle le stage est suivi et de la forme que revêtira le travail de validation. Le volume total de travail de l'étudiant sera déterminé en fonction du nombre de crédits ECTS attribués au module, selon la norme européenne 1 crédit = 25-30h de travail.









    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.



    • Théories et méthodes en Sciences historiques de la culture - M27943 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Cet enseignement propose une introduction aux théories et méthodes de l'histoire cutlurelle, ainsi qu'aux thématiques de recherche développées par le Centre SHC. Il fait intervenir aussi bien des enseignants du Centre que des spécialistes internationaux du domaine, sous la forme d'un cours bloc ou d'un colloque interdisciplinaire.



      Cet enseignement peut prendre deux formes à choix, selon le semestre dans lequel il est suivi : un cours bloc sur les théories et méthodes de l'histoire culturelle, ou un colloque interdisciplinaire sur une thématique en lien avec les axes de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Séminaires disciplinaires en Sciences historiques de la culture - M27944 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-SHC-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Deux séminaires à 6 crédits ECTS chacun, à visée interdisciplinaire, doivent être choisis parmi les quatre orientations proposées (modules MA/28-SPEC 02 A, B, C et D). Sur les deux séminaires retenus, un au moins doit l'être hors de la discipline principale ou être assuré par des enseignants de deux sections différentes.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix, pour un total de 12 crédits, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

      • Histoire culturelle du social - M27956 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0201
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés invitent les étudiants à se familiariser avec l'analyse des phénomènes sociaux sous l'angle des différentes méthodologies de l'histoire culturelle : l'histoire de la culture matérielle y est abordée au même titre que les multiples formes de culture médiatique, politique, en passant par l'histoire des productions symboliques, l'anthropologie historique ou le développement des politiques culturelles. Attentifs à l'articulation entre analyse des structures sociales, histoire des représentations (gestation/ expression/ transmission) et modes différenciés de perception des phénomènes culturels, ces enseignements recouvrent une vaste palette thématique, géographique et chronologique : les séminaires couvrent en effet aussi bien l'histoire médiévale, moderne que contemporaine et portent sur des espaces régionaux, suisses et internationaux. Ils ont comme point fort un travail important sur les sources inédites (manuscrites, imprimées mais aussi iconographiques et sonores) de par une collaboration étroite avec les différentes archives et bibliothèques de la place.
      • Approches culturelles des faits littéraires - M27957 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0202
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module intègre la littérature à l'histoire de la culture. Les problématiques étudiées construisent des questionnements transversaux, en sortant des limites imposées par la notion de « littérarité » et par le cloisonnement des disciplines académiques, et en incluant des textes qui n'ont pas nécessairement été consacrés par les « canons » littéraires. Les textes sont envisagés comme des représentations qui entretiennent des interconnexions avec les savoirs communs, les pratiques sociales, les imaginaires scientifiques, les classements et dispositifs artistiques, les structures anthropologiques des sociétés et des groupes .... Les méthodes utilisées pour les analyser sont partagées avec les autres disciplines des sciences humaines. La valeur poétique et esthétique propre aux oeuvres littéraires, leurs capacités modélisantes, apportent à la compréhension scientifique des éclairages précieux.
      • Approches culturelles de l'image - M27958 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0203
        Niveau : Maîtrise
        Description : Alors que les images modélisent notre perception du monde et de la culture (telle est l'hypothèse du « tournant iconique »), les enseignements proposés explorent les notions d'« intericonicité » mais aussi d'« intermédialité ». La question de la singularité des textes et des images, ou celle du dialogue ou de la mixité des arts, se posent aussi bien en peinture, dans l'illustration, le collage, la bande dessinée ou encore dans les dispositifs de l'installation. La traductibilité du verbal et du visuel occupe par conséquent une place prépondérante parmi les objets étudiés. Ces échanges et ces tensions impliquent l'étude des hiérarchies culturelles, c'est-à-dire l'analyse critique des effets esthétiques et sociaux résultant des relations historiques entre le «grand art» et les « arts mineurs » : photographie, gravure, caricature, imagerie populaire, commerciale ou industrielle.
      • Approches culturelles des médias audiovisuels - M27959 - Optionnelle

        Code : MA-SPEC-SHC-0204
        Niveau : Maîtrise
        Description : Les enseignements proposés étudient les médias fondés sur l'enregistrement visuel ou sonore (photographie, cinéma, radio, télévision), ainsi que l'exposition, dans une perspective d'histoire culturelle, qui lie l'histoire de ces techniques aux usages sociaux, politiques, commerciaux, spectaculaires ou scientifiques, ainsi qu'à la production des savoirs. Ils prennent en compte des objets qui n'entrent pas forcément dans le champ de l'étude de l'art, fût-il photographique ou cinématographique, et les approchent dans une perspective qui cherche à croiser l'histoire sociale, l'histoire des techniques et l'histoire des formes.
    • Projet personnel - M27945 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : MA-SPEC-SHC-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Le projet personnel doit être lié aux recherches menées dans le cadre de la préparation du mémoire de maîtrise, d'un séminaire du Centre SHC ou des axes de recherche du Centre. Il peut prendre la forme d'un travail préliminaire de recherche qui explorerait des questions interdisciplinaires. L'étudiant peut également réaliser dans ce cadre une expérience pré-professionnelle lui permettant de mettre à l'épreuve l'approche interdisciplinaire dans la réalisation d'une activité concrète : stage dans un musée, classement d'archives, élaboration d'une plate-forme Internet, etc. Ces deux orientations peuvent également être combinées.



      Avant de faire son choix, l'étudiant doit discuter de son projet avec un enseignant responsable du Centre SHC. Certaines options ne peuvent être proposées chaque année mais fluctuent en fonction des partenariats, des activités et de l'actualité de recherche du Centre.


      L'étudiant s'inscrit au sous-module de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Elaboration d'un travail préliminaire de recherche - M27946 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0301
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module comprend la rédaction d'un projet structuré expérimentant une première situation de recherche en lien avec la thématique du mémoire de maîtrise, de l'un des enseignements proposés dans le cadre de SHC ou avec les sujets de recherche des enseignants concernés.
      • Rédaction d'un article scientifique - M27947 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0302
        Niveau : Maîtrise
        Description : Préparation d'un article d'une dizaine de pages, prêt pour une éventuelle publication. L'article peut être un approfondissement d'un travail de séminaire ou pourrait être tiré du mémoire.
      • Édition de textes ou de corpus iconographiques - M27948 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0303
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant réunit des documents historiques (manuscrits, correspondance inédite, éditions anciennes, recueils iconographiques...) mis en perspective de manière critique (préface, annotations...) en vue d'une publication. En relation avec son mémoire ou avec l'un des projets du Centre SHC, l'étudiant prépare l'édition scientifique de documents écrits ou de corpus visuels. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet d'édition doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Recherche en archives - M27949 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0304
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant est amené à développer un travail en archives qui débouchera par exemple sur un inventaire ou un catalogage sommaire. Ce travail pourrait être lié à un stage dans l'institution archivistique détentrice de ce fonds. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou l'archiviste responsable.
      • Enquête sur un sujet lié aux objectifs du programme - M27950 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0305
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant est chargé de réaliser un travail d'expérimentation d'une situation de recherche original sur l'un des objectifs du programme d'enseignement ou de recherche proposé par le Centre SHC. Il peut prendre la forme d'un rapport de recherche, de la réalisation d'entretiens dans le cadre d'une démarche d'histoire orale, d'un repérage de sources documentaires dans le cadre d'un projet collectif. Le rendu écrit est à définir suivant la démarche et le sujet privilégiés. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou la personne responsable de la recherche en question.
      • Contribution scientifique à un colloque - M27951 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0306
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module offre la possibilité à l'étudiant de participer activement à un colloque organisé dans le cadre du Centre SHC ou par l'un de ses enseignants-chercheurs, ou s'inscrivant dans la perspective du Centre. En cas de colloque à l'extérieur de l'UNIL, les frais de déplacement et de séjour seront pris en charge par le Centre ou par l'organisateur.
      • Préparation d'une exposition - M27952 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0307
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'être associé à l'organisation d'une exposition dans le cadre des partenariats noués par le Centre SHC avec diverses institutions patrimoniales et muséales. Le travail pratique peut consister aussi bien dans la rédaction de textes d'exposition, dans la réalisation d'un matériel didactique et pédagogique, etc. Le travail doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable de l'exposition en question.
      • Réalisation d'une base de données - M27953 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0308
        Niveau : Maîtrise
        Description : Dans ce sous-module, l'étudiant peut réaliser une base de données soit dans la perspective d'un premier travail de recherche personnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche développé au sein du Centre. L'étudiant devrait ainsi se familiariser aussi bien avec les problèmes méthodologiques liés à cette démarche qu'avec les problèmes techniques (informatiques notamment) posés par le développement d'un projet-pilote adapté aux besoins de l'enseignement et/ou de la recherche. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence.
      • Réalisation d'un site web - M27954 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0309
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce sous-module permet à l'étudiant d'exploiter ses connaissances interdisciplinaires dans une perspective pédagogique et didactique. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les compétences basiques nécessaires à la réalisation et à la gestion d'un site tout en mettant en scène et vulgarisant, de manière synthétique et si possible interactive, un projet d'enseignement et de recherche développé dans le cadre du Centre SHC. Le projet doit être discuté et avalisé par l'enseignant SHC de référence et/ou le responsable du site Web en question.
      • Stage dans un musée, des archives, chez un éditeur - M27955 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-SHC-0310
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module permet à l'étudiant de prendre connaissance de la nature des activités propres à un musée, des archives, une maison d'édition ou une rédaction tout en réalisant une activité en lien avec un projet développé dans le cadre de SHC: travail rédactionnel sur une thématique, aide à l'édition et à la publication, travail d'inventaire, etc. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un travail et/ou un rapport de grande ampleur (maximum 160 heures).

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Histoire et esthétique du cinéma a pour principaux objets d'une part l'étude des productions filmiques (du cinéma des premiers temps à l'époque actuelle), d'autre part les discours qui, dans différents champs, s'y rapportent ou entrent en interaction avec elles. Les discours produits dans le champ du cinéma sont abordés d'un point de vue historique, en tant qu'ils participent, selon différentes approches, à la construction d'une histoire du cinéma ; ils sont par ailleurs étudiés pour leur apport théorique dans la définition même du cinéma (comme art, langage, média, produit de consommation, etc.). Les films sont envisagés sous l'angle de leur organisation discursive (approche sémiologique, narratologique), de leurs représentations (rapports à l'histoire sociopolitique, études culturelles et gender, analyse des genres cinématographiques, approche sociologique), de leurs caractéristiques esthétiques, de leur inscription dans des contextes de production et de réception spécifiques et de leur place dans l'histoire du cinéma. Les corpus filmiques sont par ailleurs abordés dans les rapports qu'ils entretiennent avec d'autres médias ou moyens d'expression artistique (photographie, littérature, bande dessinée, musique, danse, etc.). Un accent particulier est mis sur les questions d'histoire et d'historiographie, notamment en lien avec la dimension technologique du médium. Dans une perspective épis-témologique, le cinéma est également conceptualisé en tant que « dispositif de vision et d'audition », ce qui permet d'appréhender plus largement divers phénomènes médiatiques et artistiques (exposition, art contemporain, télévision, intermédialité, etc.).


En l'absence de formation préalable dans cette discipline, l'année propédeutique offre la possibilité d'une mise à niveau par des enseignements qui introduisent aux différents outils d'analyse et champs d'étude.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et esthétique du cinéma, 2ème partie - M23118 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront consolidé les notions fondamentales de l'analyse de film et approfondi leurs connaissances de l'histoire du cinéma à travers l'étude de corpus divers. Ils seront capables de :

    • appliquer une méthodologie spécifique d'analyse de séquences qui consiste en l'identification, la contextualisation et l'analyse d'un extrait de film dans un discours cohérent, informé et organisé autour d'un enjeu alliant les dimensions thématique et formelle,
    • formuler oralement et par écrit, dans un langage académique, une argumentation intégrant le vocabulaire technique et les notions théoriques de la discipline,
    • se familiariser avec les catégories d'évaluation de corpus filmiques («film de genre», «blockbusters», «cinéma d'auteur», cinémas nationaux, courants historiques et esthétiques, etc.),
    • discuter de façon argumentée certains principes théoriques (narratologie filmique, théories de l'énonciation, gender studies, etc.) en les confrontant à des corpus textuels et filmiques,
    • choisir l'outil théorique pertinent pour l'analyse d'un objet textuel ou filmique,
    • utiliser de manière conjointe les différentes approches de la discipline (théorie, histoire et analyse de films) ou issues d'autres champs (sémiologie, psychanalyse, etc.) pour réaliser des travaux oraux ou écrits personnels et documentés,
    • constituer des corpus de sources et de littérature secondaire sur un sujet donné,
    • présenter synthétiquement une argumentation, reformuler des concepts et des hypothèses, communiquer clairement des informations complexes à un auditoire.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de modules obligatoires : BA-CIN-2-10 - Histoire du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-20 - Théories du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-30 - Analyse de film (11 crédits), BA-CIN-2-40 - Enseignements à choix (9 crédits) et BA-CIN-2-50 - Examens (8 crédits).

    • Histoire du cinéma - M23994 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours ou cours-séminaires optionnels et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours ou cours-séminaires suivis.
    • Théories du cinéma - M23995 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours-séminaires suivis.
    • Analyse de film - M23996 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaires d'analyse d'une séquence de film du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires (autres que "Analyse d'une séquence de film), au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un de ces deux cours-séminaires.
    • Enseignements à choix - M23997 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Examens - M23998 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant se présente à l'un des trois examens écrits, au choix entre Histoire du cinéma, Théories du cinéma ou Analyse de film, portant sur la matière d'un des cours-séminaires suivis dans l'orientation retenue. La matière de l'examen est fondée sur le contenu du cours-séminaire ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.



      Il se présente également à l'examen oral intégratif d'Analyse d'une séquence de film portant prioritairement sur la matière du séminaire d'analyse d'une séquence de film (module BA-CINE-2-30), mais également sur la matière des deux cours obligatoires de méthodologie (modules BA-CINE-2-10 et BA-CINE-2-20). La matière de l'examen est fondée sur le contenu des enseignements ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.


      Il se présente enfin à l'examen oral d'Analyse de textes portant sur un corpus d'ouvrages défini par la section.

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