Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Mise à niveau Français langue étrangère
BA - Sciences sociales (mineure en SSP), propédeutique (2019)
BA - Archéologie, 2ème partie (2013 ->)
MA - Italien (2015 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Mise à niveau MA, Français langue étrangère (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire, Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (Dès 2019A) (2019 ->)

Description :

Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en sciences sociales pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2017 et le plan 2019. Le présent plan (plan 2019) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de l'automne 2019. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2018 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2017.

Objectifs :

Le programme totalise 60 crédits ECTS et se réalise en deux étapes :
- La première, qui s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base sur les concepts fondamentaux en sciences sociales, ainsi qu'en anthropologie culturelle et sociale et en sociologie.
- La seconde étape s'effectue durant la deuxième et la troisième années du Bachelor. Elle se traduit par l'approfondissement des qualifications nécessaires à l'étude des sciences sociales, ainsi que par l'ouverture sur des enseignements tels que : Corps, médecines, santé / Education, travail, profession / Genre et sexualité / Médias, communication et culture / Parcours de vie et inégalités / Pouvoir, institutions et politiques sociales / Méthodologie de la recherche en sciences sociales / Psychologie sociale / Sciences des religions.
 
NB : les étudiants qui souhaitent poursuivre par le master en sciences sociales sont admis directement sur la base de la mineure en sciences sociales, pour autant que, dans le cadre de la mineure, ils aient validé 12 crédits d'enseignements de méthodes (avec les cours : « Méthodes qualitatives » et « Méthodes quantitatives »).

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité.


Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.


 

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Archéologie, 2ème partie - M23098 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    Au terme de la seconde partie, les étudiants seront aptes à :

    • analyser les différents corpus documentaires disponibles,
    • élaborer des hypothèse sscientifiques sur une problématique archéologique en combinant des informations provenant de différents supports et publiés dans différentes langues,
    • exposer une réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • rédiger un travail de séminaire ou un examen (oral et/ou écrit) en langue française,
    • contrôler une traduction en langue moderne d'un texte grec ou latin à partir des connaissances grammaticales et syntaxiques acquises dans l'une des deux langues anciennes,
    • recourir aux techniques élémentaires en épigraphie ou en numismatique,
    • gérer des sondages pendant des fouilles archéologiques (documentation, dessins, stratigraphie, technique de fouille),
    • définir les périodes historiques liées aux différents secteurs de l'archéologie, analyser et commenter des structures, du mobilier et tous les autres témoins de l'art et de l'artisanat antiques, en respectant les canons méthodologiques de la discipline,
    • recourir à des démarches empruntées à différentes approches archéologiques,
    • mettre en relation des domaines variés relevant des différentes disciplines des sciences de l'Antiquité (histoire ancienne, épigraphie, numismatique, philologie classique, philosophie antique, histoire des religions antiques, etc.), afin de recourir à des méthodes ou à des démarches empruntées à d'autres disciplines des sciences humaines (histoire, sociologie, anthropologie, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ARCH-2-10 - Archéologie classique et provinciale romaine (25 crédits), BA-ARCH-2-20 - Méthodologie et formation pratique (19 crédits), BA-ARCH-2-30 - Approfondissement en histoire ancienne (6 crédits).

    • Archéologie classique et provinciale - M23857 - Obligatoire - Crédits: 25.00

      Code : BA-ARCH-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-10 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique (10.5 crédits), BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine (10.5 crédits), et BA-ARCH-2-1030 - Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine (4 crédits).



      Dans cette étape, l'étudiant doit se présenter à deux examens. L'un des deux doit être écrit, l'autre oral.

      • Archéologie classique - M23860 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie classique, pour lequel il prépare un dos- sier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Archéologie provinciale romaine - M23861 - Obligatoire - Crédits: 10.50 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits. L'étudiant se présente également à l'examen d'archéologie provinciale romaine, pour lequel il prépare un dossier écrit sur le sujet de son choix en lien avec la thématique d'un séminaire suivi. La définition du sujet se fait d'entente avec l'enseignant lors d'un rendez-vous préalable à l'inscription à l'examen. Trois semaines avant un examen écrit ou une semaine avant un examen oral, l'étudiant fournit un dossier en deux exemplaires d'une vingtaine de pages à l'enseignant. Ce dossier, qui sera à disposition de l'étudiant durant son examen, contiendra une problématique avec les questions soulevées par le sujet choisi, une bibliographie, les illustrations nécessaires (cartes, plans, reconstitutions, photographies d'objets ou de sites, graphiques, etc.) légendées avec référence à la publication, ainsi que les éventuelles sources littéraires et épigraphiques utiles à la discussion (en langue originale et en traduction).
      • Approfondissement en archéologie classique ou provinciale romaine - M23862 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Prérequis : avoir suivi au moins un enseignement dans le module BA-ARCH-2-1010 - Archéologie classique ou dans le module BA-ARCH-2-1020 - Archéologie provinciale romaine, selon l'orientation retenue pour l'approfondissement.



        L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix - mais différent de ceux retenus dans le cadre des modules BA-ARCH-2-1010 et BA-ARCH-2-1020 -, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

    • Méthodologie et formation pratique - M23858 - Obligatoire - Crédits: 19.00

      Code : BA-ARCH-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-ARCH-2-20 est constituée de trois modules obligatoires : BA-ARCH-2-2010 - Analyse et publication du matériel (6 crédits), BA-ARCH-2-2020 - Archéométrie et techniques de fouilles (3 crédits), et BA-ARCH-2-2030 - Formation pratique (10 crédits).
      • Analyse et publication du matériel - M23863 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Archéométrie et techniques de fouilles - M23864 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Formation pratique - M23865 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-ARCH-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au stage obligatoire du module ainsi qu'à l'un des stages optionnels de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations associées à ces stages.



        N. B. Les stages de fouilles ne peuvent être réalisés que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.

    • Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34142 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-ARCH-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Dans cette étape, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix - en respectant les prérequis, le cas échéant - et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



      L'étudiant qui a également l'Histoire ancienne dans son cursus et qui ne trouve pas suffisamment d'enseignements d'épigraphie ou de numismatique pour remplir les exigences de ce module (en parallèle aux exigences du module BA-HANC 2-2010, malgré le fait que l'offre soit renouvelée chaque année) a la possibilité de suivre dans ce module d'autres enseignements des sciences de l'Antiquité (en dehors de l'Archéologie). L'étudiant doit s'adresser pour cela au secrétariat des étudiants.


      N.B. L'enseignement "Atelier de grec épigraphique pour non-hellénistes" ne peut pas être suivi indépendamment de l'enseignement "Epigraphie grecque. Introduction".

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Italien (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


En pleine continuité avec les caractéristiques méthodologiques du Baccalauréat universitaire (Bachelor) et avec un enrichissement de ses contenus, les enseignements du programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en italien proposés par la Section portent sur la littérature et la philologie italiennes ainsi que sur la philologie romane, avec des nouveaux compléments spécifiques concernant la littérature suisse en langue italienne, les rapports avec d'autres disciplines (art, théâtre, musique) et d'autres littératures, et les disciplines linguistiques.


Dans ce parcours, l'enseignement de Philologie romane, le seul existant dans les universités de la Suisse, constitue une opportunité pour donner à sa propre formation une envergure réellement européenne, dans le domaine linguistique ainsi que dans les domaines historiques et littéraires. Les enseignements visent à mettre les étudiants en contact avec les problèmes du texte et de la langue dans la tradition, avec une attention spécifique pour les lignes de recherche strictement liées au monde culturel et académique italien : un regard toujours historique-critique accompagné d'attentions méthodologiques et théoriques très solides. Aux trois enseignements de base (Littérature moderne et contemporaine ; Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance ; Philologie romane), qui peuvent revêtir une forme variable entre le cours et le séminaire, s'ajoutent d'autres enseignements, au choix de l'étudiant : Littérature italophone et de la Suisse italienne ; Histoire de la langue ; Littérature italienne et autres disciplines (art, théâtre, musique) ; Textes dans la tradition : critique génétique, philologie, édition de textes ; Dialectologie ; Littératures comparées. L'étudiant peut ainsi compléter la formation commencée au Bachelor et la développer dans de nouvelles directions, en mettant en oeuvres des compétences et des connaissances qui gagnent en complexité et en finesse.


Le programme de renforcement permet de suivre d'autres enseignements à titre optionnel, et donne surtout l'occasion de développer un travail de recherche original, en relation avec les matières suivies et les arguments développés pendant le Master.


Les enseignements de la Section d'italien font en outre partie des programmes de spécialisation suivants: Histoire du livre et édition critique des textes ; Culture, civilisation et résurgences au Moyen Âge ; Langues et littératures européennes comparées.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Italien - M27664 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants auront acquis des capacités accrues d'étude en autonomie. Ils seront aptes à :

    • réaliser une critique d'une oeuvre littéraire de la tradition italienne dans son intégralité,

    • appliquer les principaux instruments d'analyse linguistique et stylistique ainsi que les instruments de la philologie italienne (critique du texte et sa reconstruction à partir des témoins de la tradition) à la lecture des oeuvres littéraires du Moyen Âge, de l'époque moderne et de l'époque contemporaine, aux documents et aux textes non-littéraires,

    • comparer la situation linguistique et littéraire de la péninsule italienne avec les autres langues et littératures romanes, base des cultures européennes pendant les siècles,

    • recourir aux instruments de consultation nécessaires, y compris ceux provenant d'autres domaines, et notamment bibliographies, éditions et instruments linguistiques,

    • organiser les données bibliographiques importantes sur un thème donné et les présenter dans une argumentation historique-critique avec une bonne maîtrise des courants de la critique italienne,

    • croiser plusieurs oeuvres critiques afin d'élaborer un point de vue personnel cohérent et justifiable dans un contexte scientifique,

    • juger d'un point de vue esthétique motivé les oeuvres analysées et les évaluer d'un point de vue critique en les situant dans leur contexte historique et linguistique,

    • s'exprimer sous forme orale et par écrit autour de sujets vastes et d'arguments spécifiques, en utilisant le langage académique et en démontrant une pleine maîtrise des instruments d'analyse linguistique, littéraire ainsi que des connaissances historiques et culturelles.
    • Enseignements - M27728 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de quatre modules obligatoires : MA-ITA-10 - Littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance (5 crédits), MA-ITA-20 - Littérature italienne moderne et contemporaine (5 crédits), MA-ITA-30 - Philologie romane (5 crédits), et MA-ITA-40 - Choix libre d'enseignements (15 crédits).


      L'étudiant est amené à se présenter à trois examens (modules MA-ITA-10, MA-ITA-20 et MA-ITA-30). L'un de ces examens doit être écrit, les deux autres oraux. L'étudiant est libre de choisir dans quel domaine il veut se présenter à l'examen écrit et dans quels domaines il se présentera aux examens oraux.

      • Littérature italienne du Moyen Age et de la Renaissance - M27733 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-20 et MA-ITA-30.

      • Littérature italienne moderne et contemporaine - M27734 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-30.

      • Philologie romane - M27735 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-30
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et se présente à l'examen qui lui est associé.



        N.B. Si l'étudiant choisit de se présenter à l'examen écrit dans ce module, il devra se présenter à des examens oraux dans les modules MA-ITA-10 et MA-ITA-20.

      • Choix libre d'enseignements - M27736 - Obligatoire - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-ITA-40
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits au moins.
    • Mémoire - M27730 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'italien comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University