Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Mise à niveau Histoire ancienne
MA - Histoire (2015 ->)
MA - Spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains"

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Mise à niveau MA, Histoire ancienne (2013 ->)

 

Aucune information disponible

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire s'organise entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Le plan d'études en histoire met l'accent sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective tant internationale que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Les thématiques enseignées changent d'année en année, car elles intègrent les recherches en cours des enseignants concernés. Le programme de Master ès Lettres en histoire regroupe des enseignements offerts par la Section d'histoire de la Faculté des lettres. Certains enseignements sont donnés par l'Institut d'études politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques.


Pour les étudiants, il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire et d'acquérir une autonomie croissante dans le travail. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, sont progressivement développés pour amener l'étudiant à les maîtriser au terme de son parcours. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la Section d'histoire. Les spécificités du travail de l'historien se traduisent dans des formules didactiques spécifiques et innovantes : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données, etc.


En parallèle, les études en histoire favorisent l'utilisation et le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Elles encouragent en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Dans les séminaires d'histoire, les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, autoréflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


Les séminaires de recherche permettent aux étudiants de s'initier à la recherche historique. L'accent y est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Mémorants et doctorants y présentent leurs travaux ; des chercheurs invités partagent leurs recherches en cours. Ces séminaires servent donc à la formation des étudiants en maîtrise, des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique.


Un module « Approfondissement » permet à chaque étudiant de compléter sa formation de manière cohérente ou d'acquérir les outils nécessaires à son travail de mémoire.


Pour les étudiants en Discipline principale, le mémoire de maîtrise est l'occasion de rédiger de manière autonome un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté.


La formation en histoire constitue un atout majeur pour de multiples débouchés: monde des médias, organisations internationales, institutions culturelles, enseignement, carrières dans le secteur public ou privé.


Nota bene : Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans cette discipline. L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité (réalisée par exemple lors de son cursus de Baccalauréat universitaire) est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Dans le cas où l'étudiant s'oriente, au sein de la discipline, vers des domaines d'études pour lesquels la connaissance du latin n'est pas indispensable, une dispense peut lui être accordée par le Décanat, sur préavis du Président de Section. (Règlement d'études du Master ès Lettres [REMA], art. 7 al. 1 et 2)

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Histoire - M27663 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :


    Connaissances et compréhension

    • détailler les caractéristiques fondamentales des différentes périodes historiques,

    • rendre compte des différentes positions historiographiques ou théoriques, ainsi que de leurs enjeux spécifiques.


    Application des connaissances et de la compréhension

    • réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,

    • identifier et interroger un corpus documentaire existant et le délimiter pour un travail spécifique,

    • mettre en relation des savoirs acquis en histoire avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques diverses.


    Capacité de former des jugements

    • élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,

    • interroger la démarche méthodologique et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations et approches historiques, et en évaluer la pertinence.


    Savoir-faire en termes de communication

    • communiquer des informations, des idées et des résultats à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,

    • rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'origines et de formes diverses et multilingues.


    Capacités d'apprentissage en autonomie

    • constituer des corpus de première main (documents d'archives, sources manuscrites ou audiovisuelles, etc.),

    • formuler des problématiques et hypothèses de recherche inédites et originales, en tenant compte de l'état de la recherche,

    • définir une méthodologie à même de vérifier ces hypothèses,

    • vérifier la pertinence de la démarche sur un ou plusieurs corpus (images, textes, objets, etc.) de grande ampleur (dans le cadre de séminaires et en particulier du mémoire),

    • documenter un travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amélioration,

    • rédiger un travail approfondi, clairement structuré et de caractère scientifique, sur un sujet original et documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.
    • Enseignements - M27698 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-HIST-10 - Périodes historiques (22 crédits) et MA-HIST-20 - Approfondissement, soutien et recherche (8 crédits).

      • Périodes historiques - M27700 - Obligatoire - Crédits: 22.00

        Code : MA-HIST-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étape MA-HIST-10 est constituée de trois modules optionnels : MA-HIST-1010 - Histoire médiévale (8 crédits), MA-HIST-1020 - Histoire moderne (8 crédits) et MA-HIST-1030 - Histoire contemporaine (8 crédits), et d'un module obligatoire : MA-HIST-1040 - Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).



        L'étudiant choisit librement deux modules parmi les trois modules optionnels.

        • Histoire médiévale - M27701 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Histoire moderne - M27702 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1020
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Histoire contemporaine - M27703 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1030
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de son choix et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
        • Analyse critique de documents en histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M27704 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-1040
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant se présente à l'examen du module.



          La matière de l'examen porte sur un sujet relatif à l'un des deux enseignements suivis dans le cadre des modules MA-HIST-1010, MA-HIST-1020 ou MA-HIST-1030.


          L'étudiant qui a choisi de suivre un séminaire dans une autre Faculté ne peut pas passer son examen écrit sur la matière de cet enseignement. L'examen portera obligatoirement sur une matière d'un séminaire suivi dans la section d'histoire.

      • Approfondissement, soutien et recherche - M27705 - Obligatoire - Crédits: 8.00

        Code : MA-HIST-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étape MA-HIST-20 est constituée de deux modules optionnels : MA-HIST-2010 - Séminaire de recherche, et MA-HIST-2020 - Approfondissement.



        Le module MA-HIST-2010 est particulièrement recommandé aux étudiants qui se destinent à faire de l'histoire leur discipline principale.


        Le module MA-HIST-2020 est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.


        N.B. Les étudiants qui choisiraient plus tardivement la discipline dans laquelle ils réaliseront leur mémoire de master peuvent faire de l'histoire leur discipline principale, quel que soit le module qu'ils ont suivi.

        • Séminaire de recherche - M27706 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-2010
          Niveau : Maîtrise
          Description : L'étudiant qui choisit ce sous-module dans le cadre de sa discipline principale suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans la période correspondant à celle retenue pour son mémoire de Master. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il réalise une présentation de son mémoire en cours dans le cadre d'une validation mixte à l'un des semestres (4 crédits) et remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à l'autre semestre (4 crédits). Cette dernière validation dans un séminaire de recherche peut être remplacée par un enseignement de soutien et d'approfondissement (avec l'évaluation qui l'accompagne) permettant une mise à niveau dans la perspective du mémoire (paléographie, latin, enseignements d'histoire en FTSR, statistiques, méthodes mathématiques, droit, économie, etc.). Ce remplacement ne peut se faire qu'avec l'accord du directeur de mémoire.



          L'étudiant qui choisit ce module dans le cadre de sa discipline secondaire suit deux semestres (non forcément consécutifs) du séminaire de recherche dans deux périodes différentes. L'ordre des semestres - automne-printemps, printemps-automne - est libre. Il remplit les conditions fixées dans le cadre d'une validation écrite ou mixte à chacun des deux semestres (2 x 4 crédits).

        • Approfondissement - M27707 - Optionnelle - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : MA-HIST-2020
          Niveau : Maîtrise
          Description : Ce sous-module est particulièrement recommandé aux étudiants qui souhaitent faire de l'histoire leur discipline secondaire.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée pour un total de 8 crédits au moins

    • Mémoire - M27699 - Facultative

      Niveau : Maîtrise
      Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi l'histoire comme discipline principale de Master.



      Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" (Dès 2016P) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Etudes africaines : textes et terrains" - M28587 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Responsable : Christine Le Quellec Cottier




    Présentation


    « Études africaines : textes et terrains » est le premier programme de niveau maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans un champ de recherche directement lié au continent africain et ses diasporas. Créé à partir du domaine de la littérature francophone africaine, mais accueillant d'autres littératures, le programme est conçu selon une logique interdisciplinaire qui permet de faire intervenir de nombreux spécialistes en Suisse et à l'étranger, pour envisager des questions littéraires, historiques, artistiques, culturelles et anthropologiques, ainsi que médiatiques. Le programme associe plusieurs universités qui permettront aux étudiants de décentrer leurs habitudes réflexives, tout en enrichissant leur démarche critique.


    Conditions d'admission


    Pour les étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL, « Études africaines : textes et terrains » est un «programme de spécialisation» qui s'insère règlementairement dans la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS). L'admission dans le programme est directe pour les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres en français moderne, en français médiéval ou en français langue étrangère.


    Les candidats ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à d'autres branches (de préférence en langues et littératures) peuvent déposer leur dossier de candidature, qui sera examiné.


    Principe de fonctionnement


    Le programme est conseillé aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique africaine. Il peut être suivi dès la première année de la Maîtrise universitaire.


    Le programme peut être recommandé à tout étudiant qui souhaite rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire en littérature francophone africaine.


    La langue d'enseignement du programme est majoritairement le français, mais certains cours optionnels sont donnés en anglais ou en allemand.


    Le programme de spécialisation « Études africaines : textes et terrains » est composé d'enseignements obligatoires proposés à l'UNIL. Parmi les enseignements optionnels, certains peuvent être suivis aux universités de Bâle, Genève, Dakar, Paris III et IV.
    Les déplacements sont à envisager dans le cadre de la Mobilité suisse et, pour les destinations étrangères, l'étudiant pourra réaliser son séjour dans le cadre des accords signés avec les universités partenaires.


    Objectifs de formation


    Le programme a pour ambition de permettre à des étudiants de connaître et de comprendre des textes littéraires et des productions esthétiques associées à des cultures africaines subsahariennes, en exploitant leur hétérogénéité. Cette pratique textuelle sera associée à une prise en compte du cadre contextuel, historique, qui est tant celui de la production des oeuvres que celui de leur réception. De plus, le programme offrira la possibilité de stages.


    Le cursus intéressera particulièrement des étudiants qui pensent poursuivre leur carrière académique et/ou professionnelle en embrassant des activités en relation avec le continent africain et ses diasporas. Le programme offre aussi la possibilité de mieux saisir des enjeux politiques et historiques, dans un monde où les interactions disciplinaires sont une constante. L'occasion donnée d'associer recherche universitaire et expérience professionnelle est sans doute aussi un atout à faire valoir pour toute entrée dans le monde de l'emploi.


    Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de:


    • justifier son positionnement critique et son point de vue, en lien avec son domaine d'études,

    • exploiter l'hétérogénéité des supports proposés dans un contexte interdisciplinaire, en vue de les transmettre avec clarté et méthodologie à un public spécialisé ou non spécialisé,

    • analyser et mettre en perspective des productions culturelles liées à l'Afrique,

    • expliquer les relations des Studies (Postcolonial, Gender, Cultural, ...) avec le temps et l'espace colonial, en croisant perspective diachronique et synchronique,

    • se repérer dans les débats impliquant la notion de francophonie (institutionnelle, linguistique et littéraire) et en interrogeant aussi les catégories « littérature africaine » et « Afrique » en tant que discours construits, à l'heure des nouveaux Empires et de la globalisation,

    • débattre de notions théoriques liées à des productions esthétiques ainsi qu'à notre monde social et culturel contemporain.
















    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Littérature et histoire - M28589 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module obligatoire propose deux enseignements consacrés à la littérature francophone africaine. À ce pôle sont associés des enseignements à choix d'histoire et science politique abordant le champ de l'histoire africaine et des études postcoloniales (SSP/UNIL ou GSI/UNIGE).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Enseignements, stages et journée d'études - M28590 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-EATT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : La première partie de ce module, qui propose des enseignements et activités optionnels, associe la formation académique et les stages pour que les étudiants puissent mener une réflexion transdisciplinaire et acquérir de nouvelles compétences. Les enseignements concernent plusieurs disciplines (anglais, littérature francophone, cinéma, anthropologie, histoire, ...), proposées par plusieurs universités en Suisse (Bâle et Genève) et hors de nos frontières (Paris III et Paris IV, Dakar).



      Les stages peuvent être réalisés auprès d'éditeurs concernés par la production africaine (Lausanne et Genève), des associations impliquées dans les relations Sud-Nord (Berne), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire pour son Fonds de littérature africaine (Riponne et Dorigny), et d'autres encore. Les crédits attribués se répartissent entre un stage d'une durée limitée (maximum 160 heures) et un rapport de stage (maximum 100 heures).


      Si le séjour en Afrique est choisi par l'étudiant, il réalise un travail académique (enseignement) ainsi qu'une activité pratique impliquant une collaboration avec le professeur responsable sur place, pour l'accompagnement d'un groupe d'étudiants (assistanat étudiant : rencontres, préparations des lectures et des présentations orales) ; en cas de réussite il acquiert les 15 crédits prévus au plan d'études.


      La seconde partie du module prend forme avec la préparation d'une journée d'études (organisation, lectures, documentation) et la journée elle-même, durant laquelle les étudiants, associés à des écrivains et chercheurs invités à cette occasion, feront des comptes rendus de leurs expériences académiques et/ou professionnalisantes. Cette rencontre pourra avoir lieu durant le Salon africain du Salon du Livre de Genève-Palexpo.


      L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités optionnels de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 15 crédits. L'étudiant s'inscrit également à la Journée d'études obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée (3 crédits).


      L'étudiant intéressé à suivre un enseignement UNIL non mentionné ci-après, en Faculté des lettres (section d'anglais, d'histoire, de cinéma, ...) ou en Faculté de théologie et de sciences des religions, ou encore hors UNIL, doit prendre contact avec la responsable du programme pour valider son choix.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University