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Faculté des lettres

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MA - Mise à niveau Histoire ancienne
BA - Etudes théologiques, 2ème partie (2015 ->)
Complément de crédits ECTS pour étudiant externe (2013 ->)
BA - Histoire ancienne, propédeutique (2013 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Histoire ancienne (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Etudes théologiques, 2ème partie - M28309 - Obligatoire - Crédits: 52.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    • Branche principale : approfondissement (Branche A) - M28384 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Nouveau Testament - M28426 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Séminaires - M28427 - Obligatoire

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : The teaching of the Hebrew Bible aims to develop the knowledge and skills necessary for exegetic work on the scriptures of the Hebrew Bible. It also allows students to grasp the major themes of the Hebrew Bible and of nascent Judaism: monotheism, aniconism, election, etc.
        • Cours et examens finaux - M28428 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation par quota

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : The teaching of the New Testament allows students to broaden, from the historical, literary and theological standpoints, their knowledge of the major currents of thought in the New Testament.
      • Théologie pratique - M29373 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Approfondir l'étude de quelques éléments fondamentaux de méthodologie en théologie pratique et de quelques thèmes principaux. Un thème en 2e ou 3e année portera sur des enjeux oecuméniques en alternance avec la théologie systématique.
    • Branches secondaires : approfondissement - M28393 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Branche B - M28402 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Ancien Testament - M28403 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Nouveau Testament - M28404 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Histoire du christianisme - M28405 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject aims to improve the student's basic knowledge of the History of Christianity. The student is trained to analyse and comment on the text as well as to present historical problems.
        • Théologie systématique - M28406 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : This subject aims to improve knowledge of the basic methods of systematic theology both in its doctrinal dimension and from a reflexive or fundamental standpoint; it enables students themselves to explore problems.
        • Ethique - M28407 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject allows students to discover and assimilate the basic methods of fundamental and applied ethics as well as to learn to ask themselves questions on and develop ethical problems.
        • Théologie pratique - M28408 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Histoire et sciences des religions - M28409 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Teaching in this subject allows the students to begin the study of a religion other than Christianity. The comparative approach will play an important role.
      • Branche C - M28410 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Ancien Testament - M28411 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement de Bible hébraïque vise à développer les connaissances et compétences nécessaire au travail exégétique sur les écrits de la Bible hébraïque. Il s'agira également de pouvoir appréhender des grands thèmes de la Bible hébraïque et du judaïsme naissant : monothéisme, aniconisme, élection, etc.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.
        • Nouveau Testament - M28412 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'enseignement du Nouveau Testament permet d'approfondir, sous un angle historique, littéraire et théologique, la connaissance des grands courants de pensée du Nouveau Testament.

          NB : Si le séminaire de méthodologie en science biblique n'a pas été suivi dans le sous-module MIN-ET-2-20, il doit remplacer le cours d'exégèse I ci-dessous.


        • Histoire du christianisme - M28413 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Théologie systématique - M28414 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Ethique - M28415 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Théologie pratique - M28416 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Histoire et sciences des religions - M28417 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
    • Langue ou option - M28434 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Niveau : 2ème partie Ba
      • Hébreu biblique - M28435 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu 1 - M28504 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu 2 - M28505 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

          Niveau : 2ème partie Ba
      • Grec du Nouveau Testament - M28436 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec 1 - M28506 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec 2 - M28507 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

          Niveau : 2ème partie Ba
      • Options - M28437 - Optionnelle - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Veuillez vous renseigner auprès de la conseillère aux études.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Complément de crédits ECTS pour étudiant externe (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources.


Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin.


Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien.


L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien.


Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.

BA ès Lettres

Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde :
- d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux,
- de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social,
- d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches,
- de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés,
- de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée,
- de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question,
- d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces,
- de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe,
- de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire ancienne, propédeutique - M23109 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    L'histoire de l'Antiquité gréco-romaine ne fait pas l'objet d'un programme spécifique dans le cursus scolaire des niveaux secondaires 1 et 2. De ce fait, le niveau de connaissances des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène à leur arrivée à l'Université.
    Au terme de la partie propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances qui les rendra aptes à :

    • situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,
    • identifier les principales sources de l'histoire gréco-romaine, et les situer par rapport à leur nature et à leur contexte de production,
    • inventorier et utiliser de façon pertinente les méthodes et instruments de la discipline, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues modernes).


    • Enseignements de base en histoire ancienne - M23444 - Obligatoire

      Code : BA-HANC-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

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