UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Choisissez la faculté > Faculté des lettres > Structure des cours
Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Mise à niveau Histoire de l'art
BA - Informatique pour les sciences humaines, Propé (2013 ->)
BA - Etudes théologiques, propédeutique (2015 ->)
MA - Histoire de l'art (2015 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Mise à niveau MA, Histoire de l'art (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Informatique pour les sciences humaines (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoirs-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données et conception logicielle, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines. Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités.


Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine. L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Informatique pour les sciences humaines, Propédeutique - M23131 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants seront aptes à :

    • décrire le fonctionnement logiciel et matériel d'un ordinateur et des réseaux informatiques,
    • identifier les usages contemporains de l'informatique en sciences humaines,
    • identifier les spécificités des types de langages de programmation,
    • recourir aux structures fondamentales des langages de formatage (p. ex. html, xml-xsl, css) et de programmation client (p. ex. Javascript) et serveur (p. ex. Php/MySql),
    • recourir au langage UML dans ses applications à la conception logicielle,
    • identifier les enjeux liés à la conception et à l'usage des bases de données,
    • programmer des algorithmes simples dans les langages étudiés,
    • commenter son code pour en augmenter la lisibilité, la ré-usabilité et la durabilité,
    • évaluer la qualité visuelle et l'ergonomie d'un logiciel donné,
    • commencer à identifier les enjeux de l'usage de l'informatique dans les autres champs de sciences humaines.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Etudes théologiques (Dès 2015A) (2015 ->)

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art (discipline principale ou secondaire) (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Présentation de la discipline


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en histoire de l'art permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances qu'ils pourront transférer dans leur futur champ professionnel et le mémoire est souvent un bon outil d'intégration dans le domaine qui les intéresse.


Les enseignements obligatoires de la première année du Master sont destinés à aider les étudiants à atteindre ce but. Ceux-ci doivent naturellement acquérir le plus de connaissances possible et d'autre part dominer les questions de méthode auxquelles ils sont confrontés.


Ils sont tenus de suivre quatre enseignements en restant libre de leur choix, à condition d'en suivre un dans chacune des trois périodes et au moins un cours et au moins un séminaire.


Les étudiants qui renoncent à suivre une seconde discipline sont invités à accroître leurs connaissances dans la discipline par un programme de renforcement, en suivant d'autres enseignements proposés. S'ils ont déjà choisi le domaine dans lequel ils envisagent de rédiger un mémoire, ils ont intérêt à mettre l'accent sur les cours ou les séminaires qui leur donneront des outils dont ils pourront avoir besoin, que ce soit en histoire de l'art ou dans toute autre discipline. Dans la mesure du possible, les étudiants sont invités à les choisir en vue de préciser ou renforcer leur projet de mémoire.


Un Master ès Lettres en histoire de l'art comme discipline principale suppose la rédaction d'un mémoire original sur un sujet choisi en concertation avec un professeur, un maître d'enseignement et de recherche ou un maître assistant. Ce travail qui sera rendu au terme de sa formation - et évalué à 30 crédits - doit contenir un apport personnel de l'étudiant qui le réalise. Il doit apporter soit de la documentation neuve (oeuvres non publiées, documentation supplémentaire les concernant), soit une réflexion nouvelle, et même, ce qui est l'idéal, les deux à la fois.


Pour les étudiants qui choisissent l'histoire de l'art comme discipline secondaire, le programme de Master vise à les aider à renforcer leurs connaissances dans la discipline. Ils disposent de la même liberté de choix que les étudiants en discipline principale, et doivent suivre cinq enseignements (cours ou cours/séminaires). Un travail personnel leur est demandé qui consiste dans la rédaction d'un essai et la défense de cet essai lors d'un examen oral, lors duquel ils doivent produire une critique de l'essentiel de la bibliographie, argumenter clairement, défendre leurs positions et expliquer les enjeux de leur travail.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15