Faculté des lettres
Votre sélection
MA - Mise à niveau Histoire de l'artBA - Histoire, 2ème partie (2019 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)
BA - Archéologie, propédeutique (2013 ->)
Structure des cours
Mise à niveau MA, Histoire de l'art (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Histoire de l'art - M25575 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-HARTNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en histoire de l'art - M25914 - Facultative
Code : NIV-HART-1Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'histoire de l'art - M25915 - Facultative
Code : NIV-HART-1-10Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques - M25916 - Facultative
Code : NIV-HART-1-20Niveau : Mise à niveau MasterArt médiéval - M25917 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2010Niveau : Mise à niveau MasterArt moderne - M25918 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2020Niveau : Mise à niveau MasterArt contemporain - M25919 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2030Niveau : Mise à niveau Master
Enseignements de base en histoire de l'art - M36208 - Facultative
Code : NIV-HART-1Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'histoire de l'art - M36211 - Facultative
Code : NIV-HART-1-10Niveau : Mise à niveau MasterDescription : L'étudiant s'inscrit aux quatre cours obligatoires et se présente à l'examen oral intégratif. L'examen consiste principalement en un commentaire d'images appartenant à la culture censée être acquise pendant l'année.Introduction à l'histoire de l'art - Approches pratiques - M36209 - Facultative
Code : NIV-HART-1-20Niveau : Mise à niveau MasterDescription : Le module A40-HART-1-20 est constitué de trois sous-modules obligatoires : A40-HART-1-2010 - Art médiéval, A40-HART-1-2020 - Art moderne, et A40-HART-1-2030 - Art contemporain.Art médiéval - M36210 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2010Niveau : Mise à niveau MasterDescription : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Art moderne - M36212 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2020Niveau : Mise à niveau MasterDescription : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Art contemporain - M36213 - Facultative
Code : NIV-HART-1-2030Niveau : Mise à niveau MasterDescription : L'étudiant s'inscrit à un proséminaire, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Enseignements de 2e partie en histoire de l'art - M25920 - Facultative
Code : NIV-HART-2Niveau : Mise à niveau MasterHistoire de l'art médiéval - M25921 - Facultative
Code : NIV-HART-2-10Niveau : Mise à niveau MasterCours d'histoire de l'art médiéval - M25922 - Facultative
Code : NIV-HART-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaires d'histoire de l'art médiéval - M25923 - Facultative
Code : NIV-HART-2-1020Niveau : Mise à niveau Master
Histoire de l'art moderne - M25924 - Facultative
Code : NIV-HART-2-20Niveau : Mise à niveau MasterCours d'histoire de l'art moderne - M25925 - Facultative
Code : NIV-HART-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaires d'histoire de l'art moderne - M25926 - Facultative
Code : NIV-HART-2-2020Niveau : Mise à niveau Master
Histoire de l'art contemporain - M25927 - Facultative
Code : NIV-HART-2-30Niveau : Mise à niveau MasterCours d'histoire de l'art contemporain - M25928 - Facultative
Code : NIV-HART-2-3010Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Art contemporain et religion : polémiques Philippe Kaenel 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 5 Introduction à l'art internet et post-internet Nathalie Dietschy 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Introduction à l'histoire des écrans Olivier Lugon 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Théories et méthodes en histoire de l'art - A Kornelia Imesch Oechslin 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 5 Théories et méthodes en histoire de l'art - P Philippe Kaenel 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 5 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Art contemporain et religion : polémiques Philippe Kaenel 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00 Introduction à l'art internet et post-internet Nathalie Dietschy 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00 Introduction à l'histoire des écrans Olivier Lugon 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00 Théories et méthodes en histoire de l'art Kornelia Imesch Oechslin 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00 Théories et méthodes en histoire de l'art Philippe Kaenel 1 Ecrit, Oral Optionnel 5.00 Séminaires d'histoire de l'art contemporain - M25929 - Facultative
Code : NIV-HART-2-3020Niveau : Mise à niveau Master
Renforcement des connaissances en histoire de l'art - M25930 - Facultative
Code : NIV-HART-2-40Niveau : Mise à niveau MasterCours - M25931 - Facultative
Code : NIV-HART-2-4010Niveau : Mise à niveau MasterSéminaires - M25932 - Facultative
Code : NIV-HART-2-4020Niveau : Mise à niveau MasterMéthodes en histoire de l'art - M25933 - Facultative
Code : NIV-HART-2-4030Niveau : Mise à niveau Master
Examen de lecture d'oeuvres spécialisée - M25934 - Facultative
Code : NIV-HART-2-50Niveau : Mise à niveau Master
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait. Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire. Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique. En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire, 2ème partie - M32145 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription :
ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE SECONDE PARTIE BA EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR SECONDE PARTIE À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.
Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
Au terme de leur BA, les étudiants auront approfondi leurs connaissances sur les trois grandes périodes historiques. Ils auront également acquis un socle commun de connaissances sur la période antique, en fonction des objectifs propres à la discipline (histoire ancienne). Ils seront aptes à :- identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
- effectuer une critique méthodologique et historiographique des textes (et des sources) utilisées, en reconnaissant l'influence de traditions historiographiques, disciplinaires ou idéologiques différentes,
- identifier les caractéristiques générales des diverses approches d'histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle et religieuse,
- commencer à reconnaître et à rendre compte de positions historiographiques ou théoriques différentes,
- formuler de façon autonome des problématiques historiques correctes et adaptées aux sujets traités, en tenant compte de la littérature secondaire disponible,
- formuler des jugements critiques (fondés sur les méthodes propres à la discipline), en tenant compte du caractère spécifique des sources et de la littérature utilisée,
- réaliser des travaux écrits sur des sujets spécifiques en démontrant une maîtrise adéquate du discours scientifique et des instruments d'analyse en histoire,
- repérer de façon autonome des sources et de la littérature secondaire relativement à un sujet donné,
- identifier et utiliser de manière ciblée des méthodes d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, économie, science des medias, etc.).
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
N. B. Certains modules de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des modules concernés.
La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HIST-2-10 - Histoire (36 crédits), BA-HIST-2-20 - Spécialisation en histoire (8 crédits) et BA-HIST-2-30 - Histoire ancienne (6 crédits).Histoire - M32762 - Obligatoire - Crédits: 36.00
Code : BA-HIST-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-HIST-2-10 est constituée de cinq modules obligatoires : BA-HIST-2-1010 - Histoire générale (6 crédits), BA-HIST-2-1020 - Histoire médiévale (8 crédits), BA-HIST-2-1030 - Histoire moderne (8 crédits), BA-HIST-2-1040 - Histoire contemporaine (8 crédits) et BA-HIST-2-1050 - Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).Histoire générale - M32767 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1010Niveau : 2ème partie BaDescription : Un cours général d'histoire sur une des trois périodes historiques est offert chaque année. L'étudiant s'inscrit en tout à deux cours.
Il est toutefois fortement recommandé aux étudiants de suivre, dans le cours de leurs études, l'ensemble du cycle, soit les trois cours correspondant aux trois périodes historiques, bien que la validation de deux de ces cours seulement soit obligatoire. L'un des deux examens peut être passé, lors de la seconde partie du Bachelor, sur la période suivie pendant l'année propédeutique.
Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.Histoire médiévale - M32768 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1020Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire moderne - M32769 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1030Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire contemporaine - M32770 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1040Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M32771 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-1050Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant se présente à deux des examens du module, sur deux des trois périodes (médiévale, moderne et/ou contemporaine) sur lesquelles il a suivi un enseignement dans le cadre des modules BA-HIST-2-1020, BA-HIST-2-1030 ou BA-HIST-2-1040. Le sujet précis de l'examen est déterminé en accord avec l'enseignant.
Il choisit dans quelle période il souhaite passer un examen écrit, l'autre période faisant l'objet d'un examen oral.
Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.
Spécialisation en histoire - M32763 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 8 crédits au moins.Histoire ancienne - M32764 - Obligatoire - Crédits: 6.00
Code : BA-HIST-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : Le sous-module BA-HIST-2-3010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-HIST-2-3020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M32765 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M32766 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-HIST-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
- identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient. En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts. |
Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24331 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II - M24360 - Obligatoire - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-LAT-CF-AIINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre d'automne et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I.
L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements proposés au semestre de printemps et remplit les conditions fixées pour la validation d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II.
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Archéologie (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline L'archéologie propose un discours sur le passé à partir de documents matériels (vestiges de constructions, mobilier, restes organiques, données stratigraphiques et représentations figurées) à l'épreuve d'un ensemble de méthodes. Son enseignement à la Section des sciences de l'Antiquité (ASA) se concentre sur l'étude de l'Antiquité et de l'Âge du Fer européen, dans le cadre de deux sous-disciplines (spécialisation en master) : l'archéologie classique (monde hellénique, Italie) et l'archéologie provinciale romaine (monde celtique, provinces occidentales et orientales de l'Empire, transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge). Il insiste sur une analyse anthropologique des données et leur confrontation avec les sources écrites (textes, épigraphie). Pour cette raison, le plan d'études d'archéologie comprend des enseignements d'histoire ancienne, d'épigraphie ou de numismatique, dispensés à l'ASA. Un accent est également mis sur la formation pratique avec des enseignements consacrés à l'analyse et à la publication de matériel archéologique (céramique, objets métalliques, verre, enduits peints, etc.) et des stages de fouilles, de prospection archéologique ou de muséographie. Cette formation professionnalisante occupe ainsi une partie importante du programme d'archéologie en Bachelor. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « archéologie ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en archéologie, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
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Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Archéologie, propédeutique - M23097 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants seront à l'aise avec les techniques de fouille archéologique acquises lors d'une première expérience dans le cadre d'un chantier-école de l'ASA et seront aptes à :- identifieretutiliserlesdifférentesméthodesderecherche,
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,
- dégager des éléments factuels, reconnaître les principaux monuments, éléments architecturaux et décora- tifs et types d'objets caractéristiques d'une période ou d'une civilisation antique,
- percevoir la dimension subjective d'un document archéologique et prendre conscience du caractère non définitif des thèses et interprétations archéologiques,
- mener une recherche bibliographique et mettre en forme une bibliographie selon les normes de la discipline.
Enseignements de base en archéologie - M23867 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et BA-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.Introduction à l'archéologie et techniques de base - M23788 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.Histoire ancienne - M23789 - Obligatoire
Code : BA-ARCH-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le sous-module BA-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement BA-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M23790 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M23791 - Optionnelle
Code : BA-ARCH-1-102020Niveau : Propé BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.
- identifier les différents types de documents disponibles, fixer le cadre spatio-temporel et identifier les réa- lisations caractéristiques des principales cultures de l'Antiquité et de la Protohistoire tardive,