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MA - Mise à niveau Histoire de l'art
BA - Histoire, 2ème partie (2019 ->)
Programme compensatoire 2p, science politique
BA - Cinéma, 2ème partie (2013 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Histoire de l'art (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, 2ème partie - M32145 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE SECONDE PARTIE BA EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR SECONDE PARTIE À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie


    Au terme de leur BA, les étudiants auront approfondi leurs connaissances sur les trois grandes périodes historiques. Ils auront également acquis un socle commun de connaissances sur la période antique, en fonction des objectifs propres à la discipline (histoire ancienne). Ils seront aptes à :

    • identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
    • effectuer une critique méthodologique et historiographique des textes (et des sources) utilisées, en reconnaissant l'influence de traditions historiographiques, disciplinaires ou idéologiques différentes,
    • identifier les caractéristiques générales des diverses approches d'histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle et religieuse,
    • commencer à reconnaître et à rendre compte de positions historiographiques ou théoriques différentes,
    • formuler de façon autonome des problématiques historiques correctes et adaptées aux sujets traités, en tenant compte de la littérature secondaire disponible,
    • formuler des jugements critiques (fondés sur les méthodes propres à la discipline), en tenant compte du caractère spécifique des sources et de la littérature utilisée,
    • réaliser des travaux écrits sur des sujets spécifiques en démontrant une maîtrise adéquate du discours scientifique et des instruments d'analyse en histoire,
    • repérer de façon autonome des sources et de la littérature secondaire relativement à un sujet donné,
    • identifier et utiliser de manière ciblée des méthodes d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, économie, science des medias, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certains modules de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des modules concernés.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HIST-2-10 - Histoire (36 crédits), BA-HIST-2-20 - Spécialisation en histoire (8 crédits) et BA-HIST-2-30 - Histoire ancienne (6 crédits).

    • Histoire - M32762 - Obligatoire - Crédits: 36.00

      Code : BA-HIST-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HIST-2-10 est constituée de cinq modules obligatoires : BA-HIST-2-1010 - Histoire générale (6 crédits), BA-HIST-2-1020 - Histoire médiévale (8 crédits), BA-HIST-2-1030 - Histoire moderne (8 crédits), BA-HIST-2-1040 - Histoire contemporaine (8 crédits) et BA-HIST-2-1050 - Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).
      • Histoire générale - M32767 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Un cours général d'histoire sur une des trois périodes historiques est offert chaque année. L'étudiant s'inscrit en tout à deux cours.



        Il est toutefois fortement recommandé aux étudiants de suivre, dans le cours de leurs études, l'ensemble du cycle, soit les trois cours correspondant aux trois périodes historiques, bien que la validation de deux de ces cours seulement soit obligatoire. L'un des deux examens peut être passé, lors de la seconde partie du Bachelor, sur la période suivie pendant l'année propédeutique.


        Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire médiévale - M32768 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire moderne - M32769 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire contemporaine - M32770 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M32771 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à deux des examens du module, sur deux des trois périodes (médiévale, moderne et/ou contemporaine) sur lesquelles il a suivi un enseignement dans le cadre des modules BA-HIST-2-1020, BA-HIST-2-1030 ou BA-HIST-2-1040. Le sujet précis de l'examen est déterminé en accord avec l'enseignant.



        Il choisit dans quelle période il souhaite passer un examen écrit, l'autre période faisant l'objet d'un examen oral.


        Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.

    • Spécialisation en histoire - M32763 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HIST-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 8 crédits au moins.
    • Histoire ancienne - M32764 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-HIST-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le sous-module BA-HIST-2-3010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



      Le sous-module de remplacement BA-HIST-2-3020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.

      • Histoire ancienne - M32765 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M32766 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



        L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, science politique (2013 ->)

  • Programme compensatoire 2p, science politique - M27114 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.



    Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline science politique à leur cursus de Bachelor.


    Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.


    L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la science politique, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).

    • Enseignements spécifiques en science politique - M27446 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.



      Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des SSP. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.

    • Enseignements lettres - M27447 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et esthétique du cinéma (Dès 2013A) (2013 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Histoire et esthétique du cinéma a pour principaux objets d'une part l'étude des productions filmiques (du cinéma des premiers temps à l'époque actuelle), d'autre part les discours qui, dans différents champs, s'y rapportent ou entrent en interaction avec elles. Les discours produits dans le champ du cinéma sont abordés d'un point de vue historique, en tant qu'ils participent, selon différentes approches, à la construction d'une histoire du cinéma ; ils sont par ailleurs étudiés pour leur apport théorique dans la définition même du cinéma (comme art, langage, média, produit de consommation, etc.). Les films sont envisagés sous l'angle de leur organisation discursive (approche sémiologique, narratologique), de leurs représentations (rapports à l'histoire sociopolitique, études culturelles et gender, analyse des genres cinématographiques, approche sociologique), de leurs caractéristiques esthétiques, de leur inscription dans des contextes de production et de réception spécifiques et de leur place dans l'histoire du cinéma. Les corpus filmiques sont par ailleurs abordés dans les rapports qu'ils entretiennent avec d'autres médias ou moyens d'expression artistique (photographie, littérature, bande dessinée, musique, danse, etc.). Un accent particulier est mis sur les questions d'histoire et d'historiographie, notamment en lien avec la dimension technologique du médium. Dans une perspective épis-témologique, le cinéma est également conceptualisé en tant que « dispositif de vision et d'audition », ce qui permet d'appréhender plus largement divers phénomènes médiatiques et artistiques (exposition, art contemporain, télévision, intermédialité, etc.).


En l'absence de formation préalable dans cette discipline, l'année propédeutique offre la possibilité d'une mise à niveau par des enseignements qui introduisent aux différents outils d'analyse et champs d'étude.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et esthétique du cinéma, 2ème partie - M23118 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie



    En fin de seconde partie, les étudiants auront consolidé les notions fondamentales de l'analyse de film et approfondi leurs connaissances de l'histoire du cinéma à travers l'étude de corpus divers. Ils seront capables de :

    • appliquer une méthodologie spécifique d'analyse de séquences qui consiste en l'identification, la contextualisation et l'analyse d'un extrait de film dans un discours cohérent, informé et organisé autour d'un enjeu alliant les dimensions thématique et formelle,
    • formuler oralement et par écrit, dans un langage académique, une argumentation intégrant le vocabulaire technique et les notions théoriques de la discipline,
    • se familiariser avec les catégories d'évaluation de corpus filmiques («film de genre», «blockbusters», «cinéma d'auteur», cinémas nationaux, courants historiques et esthétiques, etc.),
    • discuter de façon argumentée certains principes théoriques (narratologie filmique, théories de l'énonciation, gender studies, etc.) en les confrontant à des corpus textuels et filmiques,
    • choisir l'outil théorique pertinent pour l'analyse d'un objet textuel ou filmique,
    • utiliser de manière conjointe les différentes approches de la discipline (théorie, histoire et analyse de films) ou issues d'autres champs (sémiologie, psychanalyse, etc.) pour réaliser des travaux oraux ou écrits personnels et documentés,
    • constituer des corpus de sources et de littérature secondaire sur un sujet donné,
    • présenter synthétiquement une argumentation, reformuler des concepts et des hypothèses, communiquer clairement des informations complexes à un auditoire.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de modules obligatoires : BA-CIN-2-10 - Histoire du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-20 - Théories du cinéma (11 crédits), BA-CIN-2-30 - Analyse de film (11 crédits), BA-CIN-2-40 - Enseignements à choix (9 crédits) et BA-CIN-2-50 - Examens (8 crédits).

    • Histoire du cinéma - M23994 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours ou cours-séminaires optionnels et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours ou cours-séminaires suivis.
    • Théories du cinéma - M23995 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires, au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un des cours-séminaires suivis.
    • Analyse de film - M23996 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaires d'analyse d'une séquence de film du module et remplit les conditions fixées pour la validation obligatoire qui lui est associée. L'étudiant s'inscrit également à deux cours-séminaires (autres que "Analyse d'une séquence de film), au choix, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Enfin, l'étudiant réalise le travail approfondi en lien avec l'un de ces deux cours-séminaires.
    • Enseignements à choix - M23997 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à trois enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Examens - M23998 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-CINE-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant se présente à l'un des trois examens écrits, au choix entre Histoire du cinéma, Théories du cinéma ou Analyse de film, portant sur la matière d'un des cours-séminaires suivis dans l'orientation retenue. La matière de l'examen est fondée sur le contenu du cours-séminaire ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.



      Il se présente également à l'examen oral intégratif d'Analyse d'une séquence de film portant prioritairement sur la matière du séminaire d'analyse d'une séquence de film (module BA-CINE-2-30), mais également sur la matière des deux cours obligatoires de méthodologie (modules BA-CINE-2-10 et BA-CINE-2-20). La matière de l'examen est fondée sur le contenu des enseignements ainsi que sur un corpus élargi de films, des sources historiques ou de textes théoriques.


      Il se présente enfin à l'examen oral d'Analyse de textes portant sur un corpus d'ouvrages défini par la section.

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