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Faculté des lettres

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MA - Mise à niveau Histoire de l'art
BA - Histoire, 2ème partie (2019 ->)
MA - Français langue étrangère (2017 ->)
BA - Histoire et sciences des religions, 2p (2017 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Histoire de l'art (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire (Dès 2019A) (2019 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


Le plan d'étude en histoire englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social, économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.


Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, introduits dès le propédeutique, sont progressivement développés pour amener l'étudiant, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes, en partie soutenues par le FIP (Fonds d'innovation pédagogique) de l'UNIL : séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.


Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiants sont amenés à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hiérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.


En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue du débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiants à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.


Formation en langues classiques
(cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 6)


Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.


Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire, 2ème partie - M32145 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description :



    ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES DE SECONDE PARTIE BA EST VALABLE UNIQUEMENT POUR LES ÉTUDIANTS QUI COMMENCENT LEUR SECONDE PARTIE À PARTIR DU SEMESTRE 2019A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie


    Au terme de leur BA, les étudiants auront approfondi leurs connaissances sur les trois grandes périodes historiques. Ils auront également acquis un socle commun de connaissances sur la période antique, en fonction des objectifs propres à la discipline (histoire ancienne). Ils seront aptes à :

    • identifier les caractéristiques fondamentales de chaque époque historique (nature des sources, disponibilité des informations),
    • effectuer une critique méthodologique et historiographique des textes (et des sources) utilisées, en reconnaissant l'influence de traditions historiographiques, disciplinaires ou idéologiques différentes,
    • identifier les caractéristiques générales des diverses approches d'histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle et religieuse,
    • commencer à reconnaître et à rendre compte de positions historiographiques ou théoriques différentes,
    • formuler de façon autonome des problématiques historiques correctes et adaptées aux sujets traités, en tenant compte de la littérature secondaire disponible,
    • formuler des jugements critiques (fondés sur les méthodes propres à la discipline), en tenant compte du caractère spécifique des sources et de la littérature utilisée,
    • réaliser des travaux écrits sur des sujets spécifiques en démontrant une maîtrise adéquate du discours scientifique et des instruments d'analyse en histoire,
    • repérer de façon autonome des sources et de la littérature secondaire relativement à un sujet donné,
    • identifier et utiliser de manière ciblée des méthodes d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, économie, science des medias, etc.).



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    N. B. Certains modules de cette seconde partie peuvent faire l'objet de conditions de réussite particulières. Elles sont spécifiées dans les descriptifs des modules concernés.


    La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-HIST-2-10 - Histoire (36 crédits), BA-HIST-2-20 - Spécialisation en histoire (8 crédits) et BA-HIST-2-30 - Histoire ancienne (6 crédits).

    • Histoire - M32762 - Obligatoire - Crédits: 36.00

      Code : BA-HIST-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HIST-2-10 est constituée de cinq modules obligatoires : BA-HIST-2-1010 - Histoire générale (6 crédits), BA-HIST-2-1020 - Histoire médiévale (8 crédits), BA-HIST-2-1030 - Histoire moderne (8 crédits), BA-HIST-2-1040 - Histoire contemporaine (8 crédits) et BA-HIST-2-1050 - Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine (6 crédits).
      • Histoire générale - M32767 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Un cours général d'histoire sur une des trois périodes historiques est offert chaque année. L'étudiant s'inscrit en tout à deux cours.



        Il est toutefois fortement recommandé aux étudiants de suivre, dans le cours de leurs études, l'ensemble du cycle, soit les trois cours correspondant aux trois périodes historiques, bien que la validation de deux de ces cours seulement soit obligatoire. L'un des deux examens peut être passé, lors de la seconde partie du Bachelor, sur la période suivie pendant l'année propédeutique.


        Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.

      • Histoire médiévale - M32768 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire moderne - M32769 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Histoire contemporaine - M32770 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Examens d'histoire médiévale, moderne ou contemporaine - M32771 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-1050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant se présente à deux des examens du module, sur deux des trois périodes (médiévale, moderne et/ou contemporaine) sur lesquelles il a suivi un enseignement dans le cadre des modules BA-HIST-2-1020, BA-HIST-2-1030 ou BA-HIST-2-1040. Le sujet précis de l'examen est déterminé en accord avec l'enseignant.



        Il choisit dans quelle période il souhaite passer un examen écrit, l'autre période faisant l'objet d'un examen oral.


        Évaluation du module : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 6 crédits du module. La réussite du module est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 3 crédits au moins.

    • Spécialisation en histoire - M32763 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HIST-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module et remplit les conditions fixées pour la/les évaluation(s) associée(s) pour un total de 8 crédits au moins.
    • Histoire ancienne - M32764 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-HIST-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Le sous-module BA-HIST-2-3010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



      Le sous-module de remplacement BA-HIST-2-3020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.

      • Histoire ancienne - M32765 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
      • Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M32766 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HIST-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.



        L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants.


Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation.


Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones.

Exigences du cursus d'études :Les Maîtrises universitaires ès Lettres (90 crédits) et ès Lettres avec spécialisation (120 crédits) se composent toutes deux d'une discipline principale (60 crédits) et, au choix, soit d'une discipline secondaire, soit d'un programme de renforcement (30 crédits). La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation compte en plus un programme de spécialisation d'un volume de 30 crédits.

MA ès Lettres

Dans la liste des objectifs énoncés ci-dessous, la mention [Master 120] signale des connaissances et compétences spécifiques au domaine de spécialisation.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master ont, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, démontré/acquis :

Connaissances et compréhension :
- des connaissances approfondies et étendues du ou des champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des principales théories et méthodes appliquées dans le ou les champ(s) disciplinaire(s) étudié(s),
- des connaissances approfondies des enjeux que ces théories et méthodes impliquent dans le débat actuel,
[Master 120] des connaissances spécifiques dans un domaine de spécialisation interdisciplinaire et/ou professionnalisant.

En plus des compétences acquises au niveau du Baccalauréat universitaire, les étudiants de Master, au terme de leur formation et le cas échéant dans une langue seconde, en mettant en application leurs connaissances et leur compréhension, sont capables de :

Application des connaissances et de la compréhension :
- réunir des données complexes à partir de canaux variés et multilingues,
- identifier et interroger des corpus existants et constituer soi-même des corpus pertinents pour un travail spécifique,
- mettre en relation des savoirs acquis dans le champ d'étude principal avec des savoirs appartenant à des champs disciplinaires différents ou relevant d'approches méthodologiques différentes,
- [Master 120] pratiquer une approche interdisciplinaire appliquée à une thématique spécifique,
- [Master 120] réaliser une expérience de recherche ou une expérience pré-professionnalisante.

Capacité de former des jugements :
- élaborer de nouvelles interprétations ou de nouvelles analyses d'un corpus documentaire,
- adopter une attitude critique envers les objets étudiés et la démarche suivie,
- interroger la démarche et les résultats obtenus du point de vue des grandes orientations disciplinaires et des principes déontologiques qui les sous-tendent.

Savoir-faire en termes de communication :
- communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public composé à la fois de spécialistes et de non-spécialistes,
- rendre compte de manière synthétique d'un ensemble complexe de données d'ori­gines et de formes diverses et multilingues,
- rédiger un travail ample et élaboré, clairement structuré, sur un sujet original documenté, mettant en oeuvre l'ensemble des compétences acquises au cours du cursus.

Capacités d'apprentissage en autonomie :
- formuler des hypothèses de recherche originales,
- définir une méthode appropriée pour la vérification de ces hypothèses,
- recourir aux nouvelles technologies pour collecter des informations exhaustives sur un sujet donné,
- évaluer la pertinence et la qualité des informations collectées,
- documenter leur travail, identifier ses faiblesses et définir des stratégies d'amé­liora­tion.
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),

    • sélectionner les références bibliographiques pertinentes,

    • exercer un jugement critique sur les publications lues,

    • situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,

    • rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,

    • définir les caractéristiques principales de ces discours,

    • s'approprier des instruments d'analyse,

    • appliquer ces instruments à des corpus personnels,

    • exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,

    • produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
    • Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).

      • Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.
      • Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
    • Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      • Mémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.



        Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire et sciences des religions (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Baccalauréat universitaire ès Lettres
Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Présentation de la discipline


À l'Université de Lausanne, la formation en sciences des religions a pour objet l'étude des « religions » et du « religieux » organisée en champs, approches, langues et options. Les champs sont les suivants :



  • les religions d'Asie du Sud,

  • l'histoire du judaïsme ancien et moderne,

  • les religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte,

  • l'histoire du christianisme ancien et moderne,

  • la socio-anthropologie et histoire des islams,

  • les traditions religieuses transversales et marginalisées

  • la pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.


Les approches incluent :



  • l'anthropologie des religions,

  • la sociologie des religions,

  • l'histoire,

  • la psychologie des religions,

  • « religions en migrations ».


Des langues peuvent être choisies (p.ex. grec, hébreu biblique, hébreu moderne, hindi, sanskrit) et une série d'options complètent le choix.


Organisé autour d'un tronc commun qui lui donne son identité, le programme d'études offre aux étudiants une grande liberté de choix et de combinaisons d'enseignements, reflétant ainsi les multiples dimensions et la pluralité des « religions » et du « religieux ». Le programme implique que les étudiants se familiarisent avec le comparatisme en confrontant les traditions religieuses, et avec une pratique active de l'interdisciplinarité. Il prend appui sur l'acquisition critique d'une connaissance de l'histoire des sciences des religions, de ses concepts et de ses méthodes - fondements d'une culture scientifique commune à tous les étudiants du programme.


Outre une connaissance de base portant sur une pluralité de religions et de phénomènes religieux, l'une des caractéristiques des disciplines mobilisées est de porter un regard réflexif sur l'histoire de la discipline, de problématiser la construction de ses objets d'étude, méthodes et concepts. Forte de ce regard critique, la formation proposée a pour but de rendre les étudiants capables d'expliciter les héritages véhiculés par les traditions et l'histoire de leurs réélaborations, de mettre en contexte le rapport entre « religion » et « culture », de décrypter comment ce rapport s'articule dans les sociétés mondialisées et de repérer les configurations sociales et symboliques des identités religieuses et des religiosités.

Exigences du cursus d'études :60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS.
Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Histoire et sciences des religions, 2ème partie - M30428 - Obligatoire - Crédits: 50.00

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.



    Résumé des objectifs de formation

    Seconde partie


    Au terme de la seconde partie du BA, l'étudiant sera en mesure de :

    • expliciter les enjeux épistémologiques principaux à partir de connaissances approfondies au sujet des auteurs, concepts, théories, méthodes et enjeux fondamentaux, ainsi que de l'historiographie de la discipline,
    • identifier les enjeux liés aux évolutions et transformations des « religions » dans l'histoire de l'humanité et dans le monde contemporain,
    • développer une réflexion critique et décentrée sur l'objet « religion(s) » et sa construction,
    • maîtriser des connaissances approfondies dans au moins deux champs afin de les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées, et maîtriser des connaissances de base dans d'autres champs,
    • maîtriser des connaissances introductives (variante « Langue ») et approfondies (variante « Approches ») dans des approches et les mettre en oeuvre dans les thématiques étudiées,
    • articuler de manière cohérente les champs, approches et outils d'analyse qui s'y rattachent,
    • mener des investigations sur des problématiques propres à la discipline,
    • intégrer une dimension comparatiste dans ces problématiques,
    • maîtriser la langue requise pour l'étude d'un champ, en vue de lire et comprendre les sources qui concernent ce champ (variante « Langue »),
    • identifier et utiliser à bon escient les outils d'analyse spécifiques à un champ et/ou une approche,
    • identifier une pluralité de sources dans leur contexte de production et de réception,
    • identifier de manière critique les enjeux et les dispositifs rhétoriques inhérents au matériel étudié,
    • situer une donnée (historique, linguistique, sociologique, etc.) dans un contexte (historique, théorique, etc.) plus vaste, afin de la mettre en perspective et en relation avec d'autres données,
    • lire de manière critique la littérature secondaire et identifier les problématiques qui y sont développées,
    • définir une problématique relative à une thématique, un terrain, ou un objet d'étude,
    • exposer sa réflexion de manière structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit,
    • s'exprimer oralement et par écrit avec un bon niveau de français.



    Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.


    La seconde partie est constituée de 5 étapes obligatoires : BA-HSR-2-10 - Historiographie, concepts et méthodes II (11 crédits), BA-HSR-2-20 - Introduction à une approche (6 crédits), BA-HSR-2-30 - Approfondissement des champs (15 crédits), BA-HSR-2-40 - Spécialisation approches ou langue (12 crédits), et BA-HSR-2-50 - Options (6 crédits).

    • Historiographie, concepts et méthodes II - M30678 - Obligatoire - Crédits: 11.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-10
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



      Au terme de son parcours en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit en outre à l'examen intégratif final, pour 3 crédits, à la session de son choix. Cet examen est réalisé sur la base d'un dossier et porte sur une thématique interdisciplinaire, actualisée par le choix de l'expert.


      La procédure concernant cet examen est à consulter sur le site de la Commission pédagogique d'histoire et sciences des religions.


      Une séance d'information est organisée chaque année sur l'examen et des informations peuvent être obtenues auprès de la conseillère ou du conseiller aux études.


      Pour les étudiants ayant commencé leur Bachelor dès la rentrée 2019 il s'agit obligatoirement d'un examen oral. Les étudiants immatriculés précédemment ont le choix entre un examen écrit et un examen oral.

    • Introduction à une approche - M30679 - Obligatoire - Crédits: 6.00

      Code : BA-HSR-2-20
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-20 est constituée de cinq modules optionnels : BA-HSR-2-2010 - Histoire (6 crédits), BA-HSR-2-2020 - Sociologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2030 - Anthropologie des religions (6 crédits), BA-HSR-2-2040 - Psychologie des religions (6 crédits), et BA-HSR-2-2050 - Religions en migration (6 crédits).



      L'étudiant choisit librement l'approche qu'il souhaite étudier.

      • Histoire - M30680 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



        Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


        Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


        L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

      • Sociologie des religions - M30681 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à deux enseignements de son choix, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Anthropologie des religions - M30682 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours d'Introduction à l'anthropologie du religieux ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels proposés et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Psychologie des religions - M30683 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Religions en migrations - M30684 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-2050
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix pour un total de 6 crédits et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
    • Approfondissement des champs A et B - M30685 - Obligatoire - Crédits: 15.00

      Code : BA-HSR-2-30
      Niveau : 2ème partie Ba
      • Approfondissement du champ A ou B - M30686 - Obligatoire - Crédits: 6.00

        Code : BA-HSR-2-3010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3010 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-301010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-301020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-301030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-301040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-301050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-301060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées, et BA-HSR-2-301070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        L'étudiant choisit librement, parmi les deux champs étudiés en partie propédeutique, lequel il souhaite approfondir dans le cadre de ce module.

        • Religions d'Asie du Sud - M30688 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte - M30689 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant peut élargir au 3e et/ou au 4e volet non retenu au propédeutique et/ou approfondir ses connaissances dans les volets qu'il a déjà abordés au propédeutique. L'étudiant ne peut pas suivre deux fois le même cours d'introduction à chacun des volets proposés.



          En tenant compte de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements choisis et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

        • Histoire du judaïsme ancien et moderne - M30690 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
        • Histoire du christianisme ancien et moderne - M30691 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant se spécialise dans l'une des deux périodes suivantes: christianisme ancien ou christianisme moderne. Il doit acquérir ses crédits dans une seule période. La période médiévale peut être abordée dans le module d'options.



          En fonction de ces indications, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.

        • Socio-anthropologie et histoire des islams - M30692 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.



          Sur requête de l'étudiant, des enseignements de l'unité d'arabe de l'Université de Genève peuvent être intégrés dans ce module.

        • Traditions religieuses transversales et marginalisées - M30693 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement de 6 crédits du module et se présente à l'examen qui lui est associé.
        • Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines - M30694 - Optionnelle - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-301070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits.
      • Approfondissement du champ A et/ou B - M30687 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-3020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-3020 est constitué de sept sous-modules optionnels : BA-HSR-2-302010 - Religions d'Asie du Sud, BA-HSR-2-302020 - Religions polythéistes des mondes antiques : Grèce - Rome - Levant - Egypte, BA-HSR-2-302030 - Histoire du judaïsme ancien et moderne, BA-HSR-2-302040 - Histoire du christianisme ancien et moderne, BA-HSR-2-302050 - Socio-anthropologie et histoire des islams, BA-HSR-2-302060 - Traditions religieuses transversales et marginalisées et BA-HSR-2-302070 - Pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines.



        Parmi les sous-modules suivants, l'étudiant s'inscrit à des enseignements et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits.


        Dans ce module l'étudiant approfondit le champ qui n'a pas été retenu dans le cadre du module BA-HSR-2-3010. Il peut, s'il le souhaite, renforcer ce champ en l'élargissant à un champ plus large ou transversal (ère géographique, période, ...).

    • Spécialisation approches ou langue - M30702 - Obligatoire - Crédits: 12.00

      Code : BA-HSR-2-40
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-40 est constituée de deux modules optionnels : BA-HSR-2-4010 - Introduction et approfondissement des approches (12 crédits) et BA-HSR-2-4020 - Langues (12 crédits).



      L'étudiant choisit librement sa spécialisation : soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à au moins une approche (module BA-HSR-2-4010), différente de celle choisie dans le cadre de l'étape BA-HSR-2-20, soit il opte pour l'introduction et l'approfondissement à une langue (module BA-HSR-4020) relative à son champ A ou B.

      • Introduction et approfondissement des approches - M30703 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : BA-HSR-2-4010
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4010 est constitué de cinq sous-modules optionnels : BA-HSR-2-401010 - Histoire, BA-HSR-2-401020 - Sociologie des religions, BA-HSR-2-401030 - Anthropologie des religions, BA-HSR-2-401040 - Psychologie des religions, et BA-HSR-2-401050 - Religions en migration.



        L'étudiant qui opte pour ce module d'Approches s'inscrit aux enseignements de son choix parmi les sous-modules proposés ci-après et remplit les conditions d'évaluations pour les évaluations qui leurs sont associées pour un total de 12 crédits. Au moins 6 crédits doivent être acquis dans une approche différente de celle retenue à l'étape BA-HSR-2-20.


        L'étudiant peut renforcer à sa guise l'approche dont il aura suivi le cours d'introduction dans le module BA-HSR-2-20.

        • Histoire - M30705 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à un enseignement du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Le proséminaire d'histoire ancienne s'adresse aux étudiants qui s'orientent vers les religions de l'Antiquité (religions polythéistes des mondes antiques, christianisme et judaïsme anciens).



          Les étudiants qui ont également l'histoire comme discipline de Bachelor ne peuvent s'inscrire qu'au proséminaire d'histoire ancienne.


          Les étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor ne peuvent pas choisir cette approche.


          L'étudiant qui n'a pas l'histoire ancienne dans son cursus commence impérativement par Champs et pratiques de l'histoire ou par le Proséminaire d'histoire ancienne.

        • Sociologie des religions - M30706 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Anthropologie des religions - M30707 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Psychologie des religions - M30708 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Religions en migrations - M30709 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-401050
          Niveau : 2ème partie Ba
      • Langue - M30704 - Optionnelle - Crédits: 12.00

        Code : BA-HSR-2-4020
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-4020 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-402010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-402020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-402030 - Grec classique, BA-HSR-2-402040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-402050 - Latin, BA-HSR-2-402060 - Sanskrit, BA-HSR-2-402070 - Hindi, BA-HSR-2-402080 - Arabe, et BA-HSR-2-402090 - Autres langues.



        L'étudiant qui opte pour ce module choisit une langue relative à son champ A ou B. Attention: Les enseignements de chaque langue proposée se répartissent souvent sur deux années académiques.

        • Hébreu ancien - M30710 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402010
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503010, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Hébreu moderne - M30711 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402020
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Ce module se déroule sur deux années académiques. Les enseignements "Hébreu moderne 1" et "Hébreu moderne 2" sont donnés alternativement, une année sur deux. L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.
        • Grec classique - M30712 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402030
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux quatre enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les deux validations qui leur sont associées. Il choisit en outre soit de suivre l'enseignement de Lectures de textes grecs ou l'un des cours-séminaires de littérature grecque - auquel cas il remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées -, soit de se présenter à l'examen oral sur un dossier de textes.
        • Grec postclassique - M30713 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402040
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N.B. L'étudiant complète pour 3 crédits l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503040, et s'adresse au conseiller au études pour la gestion administrative.

        • Latin - M30714 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402050
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Introduction à la langue latine I à l'automne ainsi qu'à un des enseignements d'Introduction à la langue latine II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.



          L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I à l'automne ainsi qu'à l'un des enseignements d'Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II au printemps, et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.


          En parallèle, l'étudiant s'inscrit aux deux séminaires d'Analyse de texte proposés ou à la lecture cursive et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.


          L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'un des enseignements de paléographie s'adresse au conseiller aux études. Son programme est aménagé en fonction de son niveau de latin.

        • Sanskrit - M30715 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402060
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503060.

        • Hindi - M30716 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402070
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503070.

        • Arabe - M30717 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402080
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module, sur deux ans, et se présente successivement aux examens qui leur sont associés.



          N. B. L'étudiant complète l'étude de cette langue dans le cadre du module BA-HSR-2-503080.

        • Autres langues - M30718 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

          Code : BA-HSR-2-402090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.


          L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits au moins.

    • Options - M30719 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : BA-HSR-2-50
      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étape BA-HSR-2-50 est constituée de quatre modules optionnels : BA-HSR-2-5010 - Champs, BA-HSR-2-5020 - Approches, BA-HSR-2-5030 - Langues et BA-HSR-2-5040 - Divers.



      L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre dans cette étape et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.

      • Langue - M30722 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5030
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : Le module BA-HSR-2-5030 est constitué de neuf sous-modules optionnels : BA-HSR-2-503010 - Hébreu ancien, BA-HSR-2-503020 - Hébreu moderne, BA-HSR-2-503030 - Grec classique, BA-HSR-2-503040 - Grec postclassique, BA-HSR-2-503050 - Latin, BA-HSR-2-503060 - Sanskrit, BA-HSR-2-503070 - Hindi, BA-HSR-2-503080 - Arabe, et BA-HSR-2-503090 - Autres langues.



        Ce module permet à un étudiant de s'initier à une langue inconnue ou à prolonger l'étude d'une langue retenue dans le module BA-HSR-2-4020.


        Dans le cas de l'hébreu ancien, du grec postclassique, du sanskrit, du hindi et de l'arabe, ce module est obligatoirement utilisé pour achever le programme initié dans le module BA-HSR-2-4020.

        • Hébreu ancien - M30731 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503010
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hébreu moderne - M30732 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503020
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec classique - M30733 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503030
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Grec postclassique - M30734 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503040
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Latin - M30735 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503050
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Sanskrit - M30736 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503060
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Hindi - M30737 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503070
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Arabe - M30738 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503080
          Niveau : 2ème partie Ba
        • Autres langues - M30739 - Optionnelle

          Code : BA-HSR-2-503090
          Niveau : 2ème partie Ba
          Description : Prérequis :
          • Des connaissances de base en sanskrit sont nécessaires pour choisir les enseignements en langues moyen-indiennes.
          • Des connaissances de base en grammaire hindi sont nécessaires pour choisir les enseignements en ourdou.
      • Divers - M30723 - Optionnelle

        Code : BA-HSR-2-5040
        Niveau : 2ème partie Ba
        Description : La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. L'étudiant peut suivre d'autre enseignements, dont le choix est soumis au conseiller aux études.
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15