Faculté des lettres
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MA - Mise à niveau CinémaBA - Italien, propédeutique (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
Structure des cours
Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma - M25576 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-CINENiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en histoire et esthétique du cinéma - M25971 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-10Niveau : Mise à niveau MasterThéorie et analyse de film - M25972 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1010Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction aux études cinématographiques : théories Valentine Robert 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Introduction aux études cinématographiques : théories - Projections Valentine Robert 2 Exercices Annuel Obligatoire 1 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction aux études cinématographiques : théories Valentine Robert 1 Ecrit Obligatoire 7.00 Histoire du cinéma - M25973 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1020Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'Histoire générale du cinéma : Études comparatives Alain Boillat 2 Cours Annuel Obligatoire 1 Introduction aux études cinématographiques : histoire Charles-Antoine Courcoux, Benoît Turquety 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction aux études cinématographiques : histoire Charles-Antoine Courcoux, Benoît Turquety 1 Ecrit Obligatoire 7.00 Panorama théorique - M25974 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1030Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 3 Carine Bernasconi, Faye Corthésy, Omar Hachemi, Isabel Krek, Coralie Lamotte, Elodie Murtas, Benoît Turquety 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 4 Faye Corthésy, Omar Hachemi, Isabel Krek, Coralie Lamotte, Elodie Murtas, Benoît Turquety 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 1 Faye Corthésy, Isabel Krek, Coralie Lamotte, Elodie Murtas, Sylvain Portmann, Benoît Turquety 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Initiation à l'analyse de film et à l'analyse de texte - Groupe 2 Faye Corthésy, Isabel Krek, Coralie Lamotte, Elodie Murtas, Benoît Turquety 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Panorama théorique Benoît Turquety 2 Cours Annuel Obligatoire 1 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Panorama théorique Benoît Turquety 1 Validation continue notée Obligatoire 6.00
Enseignements de 2e partie en cinéma - M25970 - Facultative
Code : NIV-CINE-2Niveau : Mise à niveau MasterHistoire du cinéma - M25975 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-10Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Chris Marker, l'essai filmique et le militantisme politique François Bovier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Histoire : méthodologie Mireille Berton 2 Cours Semestre d'automne Obligatoire 3 Introduction à l'histoire de la photographie Olivier Lugon 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Le regard filmé, le regard filmeur Valentine Robert 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Le soap opera et ses spectatrices : une approche par les cultural studies Delphine Chedaleux 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Techniques de cinéma : des gestes et des machines Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Chris Marker, l'essai filmique et le militantisme politique François Bovier 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Histoire : méthodologie Mireille Berton 1 Validation écrite Obligatoire 3.00 Introduction à l'histoire de la photographie Olivier Lugon 1 Validation continue Optionnel 3.00 Le regard filmé, le regard filmeur Valentine Robert 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le soap opera et ses spectatrices : une approche par les cultural studies Delphine Chedaleux 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Techniques de cinéma : des gestes et des machines Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Travail approfondi en histoire du cinéma François Bovier, Delphine Chedaleux, Olivier Lugon, Valentine Robert, Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Obligatoire 2.00 Théories du cinéma - M25976 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-20Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Abdellatif Kechiche: place et réception de ses films dans le cinéma français Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Alfred Hitchcock, suspense et "cinéma pur" : les années britanniques Stéphane Tralongo 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux Mireille Berton, Omar Hachemi 1 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux - Conférences Mireille Berton, Omar Hachemi Séminaire Semestre de printemps Optionnel 0 La psychanalyse au cinéma Mireille Berton 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 La psychanalyse au cinéma - PROJECTIONS Mireille Berton 2 Exercices Semestre d'automne Optionnel 0 Le spectaculaire au cinéma Stéphane Tralongo 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970) Mireille Berton 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Théories : méthodologie Mireille Berton 2 Cours Semestre de printemps Obligatoire 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Abdellatif Kechiche: place et réception de ses films dans le cinéma français Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Alfred Hitchcock, suspense et "cinéma pur" : les années britanniques Stéphane Tralongo 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux Mireille Berton 1 Validation écrite Optionnel 3.00 La psychanalyse au cinéma Mireille Berton 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le spectaculaire au cinéma Stéphane Tralongo 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970) Mireille Berton, Anne-Katrin Weber 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Théories : méthodologie Mireille Berton 1 Validation écrite Obligatoire 3.00 Travail approfondi en théories du cinéma Mireille Berton, Stéphane Tralongo, Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Obligatoire 2.00 Analyse de film - M25977 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-30Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse d'une séquence de film - Groupe 1 Stéphane Tralongo 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 3 Analyse d'une séquence de film - Groupe 2 Mireille Berton 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 3 Analyse d'une séquence de film - Groupe 3 Laurent Le Forestier 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 3 Analyse d'une séquence de film - Groupe 4 Charles-Antoine Courcoux, Valentine Robert 2 Cours-Séminaire Annuel Optionnel 3 Frederik Wiseman : le cinéma direct et l'énonciation impersonnelle François Bovier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Le nouveau cinéma allemand Sylvain Portmann 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Le nouveau cinéma allemand - PROJECTIONS Sylvain Portmann 2 Exercices Semestre d'automne Optionnel 0 Nicholas Ray Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV Alain Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques Alain Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyse d'une séquence de film Mireille Berton, Charles-Antoine Courcoux, Laurent Le Forestier, Valentine Robert, Stéphane Tralongo 1 Validation continue Obligatoire 3.00 Frederik Wiseman : le cinéma direct et l'énonciation impersonnelle François Bovier 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le nouveau cinéma allemand Sylvain Portmann 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Nicholas Ray Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV Alain Boillat 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques Alain Boillat 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Travail approfondi en analyse de film Alain Boillat, François Bovier, Sylvain Portmann, Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Obligatoire 2.00 Enseignements à choix - M25978 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-40Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Abdellatif Kechiche: place et réception de ses films dans le cinéma français Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Alfred Hitchcock, suspense et "cinéma pur" : les années britanniques Stéphane Tralongo 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Chris Marker, l'essai filmique et le militantisme politique François Bovier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Frederik Wiseman : le cinéma direct et l'énonciation impersonnelle François Bovier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux Mireille Berton, Omar Hachemi 1 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux - Conférences Mireille Berton, Omar Hachemi Séminaire Semestre de printemps Optionnel 0 Introduction à l'histoire de la photographie Olivier Lugon 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 La psychanalyse au cinéma Mireille Berton 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 La psychanalyse au cinéma - PROJECTIONS Mireille Berton 2 Exercices Semestre d'automne Optionnel 0 Le nouveau cinéma allemand Sylvain Portmann 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Le nouveau cinéma allemand - PROJECTIONS Sylvain Portmann 2 Exercices Semestre d'automne Optionnel 0 Le regard filmé, le regard filmeur Valentine Robert 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Le soap opera et ses spectatrices : une approche par les cultural studies Delphine Chedaleux 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Le spectaculaire au cinéma Stéphane Tralongo 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Nicholas Ray Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV Alain Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques Alain Boillat 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970) Mireille Berton 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Techniques de cinéma : des gestes et des machines Benoît Turquety 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Abdellatif Kechiche: place et réception de ses films dans le cinéma français Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Alfred Hitchcock, suspense et "cinéma pur" : les années britanniques Stéphane Tralongo 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Chris Marker, l'essai filmique et le militantisme politique François Bovier 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Frederik Wiseman : le cinéma direct et l'énonciation impersonnelle François Bovier 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Histoire du cinéma et dispositifs : regards internationaux Mireille Berton 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Introduction à l'histoire de la photographie Olivier Lugon 1 Validation continue Optionnel 3.00 La psychanalyse au cinéma Mireille Berton 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le nouveau cinéma allemand Sylvain Portmann 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le regard filmé, le regard filmeur Valentine Robert 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le soap opera et ses spectatrices : une approche par les cultural studies Delphine Chedaleux 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Le spectaculaire au cinéma Stéphane Tralongo 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Nicholas Ray Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Penser les télécommunications : imaginaires technologiques au cinéma et dans les séries TV Alain Boillat 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Simenon à l'écran : analyse comparée d'oeuvres romanesques et cinématographiques Alain Boillat 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970) Mireille Berton, Anne-Katrin Weber 1 Validation écrite Optionnel 3.00 Techniques de cinéma : des gestes et des machines Benoît Turquety 1 Validation écrite, Validation orale Optionnel 3.00 Examens - M25979 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-50Niveau : Mise à niveau MasterListe des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Analyse d'une séquence de film Mireille Berton, Alain Boillat, François Bovier, Charles-Antoine Courcoux, Pierre-Emmanuel Jaques, Laurent Le Forestier, Olivier Lugon, Sylvain Portmann, Valentine Robert, Stéphane Tralongo 1 Oral Obligatoire 2.00 Analyse de textes Mireille Berton, Alain Boillat, François Bovier, Charles-Antoine Courcoux, Séverine Graff, Pierre-Emmanuel Jaques, Laurent Le Forestier, Olivier Lugon, Sylvain Portmann, Valentine Robert, Maria Tortajada, Benoît Turquety 1 Oral Obligatoire 2.00 Analyse de film Mireille Berton, Alain Boillat, Charles-Antoine Courcoux, Séverine Graff, Laurent Guido, Laurent Le Forestier, Sylvain Portmann, Valentine Robert, Maria Tortajada, Stéphane Tralongo, Benoît Turquety 1 Ecrit Optionnel 4.00 Histoire du cinéma Mireille Berton, François Bovier, Delphine Chedaleux, Séverine Graff, Pierre-Emmanuel Jaques, Laurent Le Forestier, Olivier Lugon, Maria Tortajada, Stéphane Tralongo, Benoît Turquety 1 Ecrit Optionnel 4.00 Théories du cinéma Mireille Berton, Alain Boillat, François Bovier, Charles-Antoine Courcoux, Laurent Le Forestier, Maral Mohsenin, Izabella Pluta, Sylvain Portmann, Marie Rebecchi, Stéphane Tralongo, Benoît Turquety 1 Ecrit Optionnel 4.00
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Italien (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Italien a pour objet l'étude de la littérature en langue italienne du XIIIe au XXIe siècles et l'étude de l'italien dans le cadre de l'étude des langues romanes. En littérature, une attention particulière est accordée aux aspects textuels, linguistiques, stylistiques, métriques et philologiques, toujours rapportés à leur cadre culturel, historique et social. Les documents linguistiques sont analysés dans leurs aspects historiques, géographiques, sociaux et contextuels, en portant une attention particulière aux expressions littéraires. Le parcours de formation vise également à familiariser les étudiants avec les outils de la discipline et à développer une connaissance et une conscience critique et historique de la littérature, de la langue et des diverses formes de l'interprétation au fil des siècles. Une connaissance préliminaire de la langue italienne, nécessaire pour cette étude, sera perfectionnée et enrichie. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « italien ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Italien, propédeutique - M23119 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Si le parcours est partiellement différencié sur la base des niveaux de connaissance de la langue italienne (a et b), l'année propédeutique vise à fournir une base commune à même d'aider l'étudiant à s'orienter dans la discipline ainsi qu'à développer des intérêts personnels. Le niveau B2 est attendu à la fin de l'année propédeutique. En même temps, il est indispensable de commencer pendant l'année propédeutique une formation disposant déjà des caractéristiques propres à l'étude universitaire.
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants seront capables de :- (a) lire, comprendre et étudier de manière autonome les textes écrits en langue italienne nécessaires à la connaissance de la discipline ; s'exprimer correctement en langue italienne, oralement et par écrit ; et (b) recourir aux mots-clés et aux notions de base de la critique et de la théorie littéraire,
- (a) situer les événements littéraires dans l'histoire de la civilisation italienne, aborder la lecture des textes de la tradition littéraire et des études critiques en langue italienne ; (b) situer les auteurs principaux de la littérature italienne et leurs oeuvres dans leur contexte historique, linguistique et littéraire,
- expliquer les textes en vers et en prose en utilisant la terminologie ainsi que les instruments adaptés à la variété des typologies textuelles et thématiques; utiliser les techniques d'analyse élémentaires des aspects linguistiques, métriques, syntaxiques, rhétoriques des textes littéraires ou d'autres genres,
- mobiliser les instruments de base de la discipline à bon escient.
Enseignements de base en italien - M23911 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux étapes obligatoires : BA-ITA-1-1010 - Enseignements communs et BA-ITA-1-1020 - Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones).Enseignements communs - M23912 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des deux enseignements "Il testo poetico", selon son orientation (A pour les non-italophones ou B pour les italophones) ainsi qu'aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation A (non italophones) ou Orientation B (italophones) - M23913 - Obligatoire
Code : BA-ITA-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étape BA-ITA-1-1020 est constituée de deux modules optionnels : BA-ITA-1-102010 - Orientation A (non italophones) et BA-ITA-1-102020 - Orientation B (italophones).
L'étudiant s'inscrit dans l'orientation qui correspond à sa situation linguistique.Orientation A (non italophones) - M23914 - Optionnelle
Code : BA-ITA-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Orientation B (italophones) - M23915 - Optionnelle
Code : BA-ITA-1-102020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module ainsi qu'à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- (a) lire, comprendre et étudier de manière autonome les textes écrits en langue italienne nécessaires à la connaissance de la discipline ; s'exprimer correctement en langue italienne, oralement et par écrit ; et (b) recourir aux mots-clés et aux notions de base de la critique et de la théorie littéraire,
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba