Faculté des lettres
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MA - Mise à niveau CinémaProgramme compensatoire 2p, géographie
MA - Français langue étrangère (2017 ->)
BA - Langues et civilisations d'Asie du Sud, 2ème partie (2013 ->)
Structure des cours
Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma - M25576 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-CINENiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en histoire et esthétique du cinéma - M25971 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-10Niveau : Mise à niveau MasterThéorie et analyse de film - M25972 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1010Niveau : Mise à niveau MasterHistoire du cinéma - M25973 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1020Niveau : Mise à niveau MasterPanorama théorique - M25974 - Facultative
Code : NIV-CINE-1-1030Niveau : Mise à niveau Master
Enseignements de 2e partie en cinéma - M25970 - Facultative
Code : NIV-CINE-2Niveau : Mise à niveau MasterHistoire du cinéma - M25975 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-10Niveau : Mise à niveau MasterThéories du cinéma - M25976 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-20Niveau : Mise à niveau MasterAnalyse de film - M25977 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-30Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements à choix - M25978 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-40Niveau : Mise à niveau MasterExamens - M25979 - Facultative
Code : NIV-CINE-2-50Niveau : Mise à niveau Master
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, géographie (2013 ->) |
Programme compensatoire 2p, géographie - M27116 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.
Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline géographie à leur cursus de Bachelor.
Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.
L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la géographie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).Enseignements spécifiques en géographie - M27452 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.
Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des géosciences et de l'environnement. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.Enseignements lettres - M27453 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.
Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A. Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants. Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation. Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :- définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),
- sélectionner les références bibliographiques pertinentes,
- exercer un jugement critique sur les publications lues,
- situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,
- rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,
- définir les caractéristiques principales de ces discours,
- s'approprier des instruments d'analyse,
- appliquer ces instruments à des corpus personnels,
- exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,
- produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-FLE-20Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseMémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Langues et civilisations d'Asie du Sud introduit les étudiants aux mondes linguistiques et culturels du sous-continent indien. La formation se construit autour de trois axes : linguistique, historico-culturel et comparatif. L'axe linguistique vise l'acquisition de compétences grammaticales, littéraires et orales de langues du sous-continent, notamment le hindi et le sanskrit, mais aussi l'ourdou ou les langues moyen-indiennes. L'axe historico-culturel vise à étudier les cultures d'Asie du Sud dans une perspective diachronique et dans ses diverses composantes sociales. Sont notamment abordés les courants littéraires, intellectuels et politiques, avec un accent particulier porté sur l'histoire des religions du sous-continent, dans leurs expressions savantes et populaires. L'axe comparatif permet aux étudiants de situer l'Asie du Sud dans ses multiples interactions avec les cultures variées qui l'ont formée, ainsi que de développer un regard critique sur l'appareil conceptuel des sciences humaines. La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote l'étudiant de qualifications qui le préparent à des activités dans les domaines de la recherche, de la culture, de l'enseignement et de la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation prépare les étudiants à relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Langues et civilisations d'Asie du Sud, 2ème partie - M23124 - Obligatoire - Crédits: 50.00
Niveau : 2ème partie BaDescription : Résumé des objectifs de formation
Seconde partie
Au terme de la seconde partie, l'étudiant est apte à :- maîtriser les particularités morphologiques et syntaxiques de la langue I (hindi ou sanskrit) et de la langue II (ourdou, langues moyen-indiennes, sanskrit ou hindi) afin de pouvoir lire, traduire et comprendre des textes techniques et littéraires (voir point suivant),
- traduire avec précision et dans un français clair et intelligible des textes en langue I de genres et de types discursifs variés, et des textes simples en langue II,
- (option hindi) suivre une discussion familière dans la langue I et exprimer son opinion ou décrire une situation donnée en produisant un discours simple et cohérent (niveau B1 selon CECR),
- analyser, interpréter et expliquer les faits et les arguments de textes en langue I et les interpréter en lien avec leur contexte historique et culturel,
- présenter l'histoire des littératures et des cultures de l'Asie du Sud en lien avec les ruptures et les filiations de ses «traditions», et identifier les constructions des différences culturelles, dans des contextes passés et présents,
- identifier et évaluer les concepts principaux et les enjeux épistémologiques majeurs de la discipline en utilisant la complémentarité des approches linguistiques, historico-culturelles et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses textes,
- identifier et évaluer les instruments de travail (documentation bibliographique, outils critiques, etc.) des cultures et approches étudiées, y compris ceux qui sont rédigés en langues étrangères,
- appliquer un regard critique et décentré autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
Évaluation de la seconde partie : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 50 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la seconde partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 40 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 28-30.
La seconde partie est constituée de trois étapes obligatoires : BA-ASIE-2-10 - Histoire, cultures et méthodologie (20 crédits), BA-ASIE-2-20 - Orientation I : Hindi ou Sanskrit (18 crédits) et BA-ASIE-2-30 - Deuxième langue (12 crédits).Histoire, cultures et méthodologie - M33683 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-10Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires de l'étape, ainsi qu'à trois des enseignements optionnels proposés (au minimum un par enseignant), et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
Au terme de l'étape, l'étudiant se présente à l'examen écrit "Asie du Sud", pour lequel il prépare un dossier écrit sur un sujet de son choix lié à un ou plusieurs enseignement(s) de l'étape et d'entente avec le ou les enseignant(s) concerné(s). L'examen porte sur la matière du dossier constitué par l'étudiant.Orientation I : Hindi ou Sanskrit - M23958 - Obligatoire - Crédits: 18.00
Code : BA-ASIE-2-20Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ASIE-2-20 est constituée de deux modules optionnels : BA-ASIE-2-2010 - Hindi (18 crédits) et BA-ASIE-2-2020 - Sanskrit (18 crédits). L'étudiant poursuit l'orientation choisie en année propédeutique.Hindi - M23960 - Optionnelle - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-2010Niveau : 2ème partie BaDescription : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative de hindi intermédiaire (niveau 2, 9 crédits). L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de niveau 3 et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. Au terme du module, l'étudiant se présente à l'examen oral de langue et littérature hindi, pour lequel il révise les textes traités durant un des deux semestres de « Littérature hindi (niveau 3) » qu'il a suivis, ou prépare un dossier écrit sur un texte de son choix, d'entente avec l'enseignant, en lien avec le sujet du semestre choisi pour l'examen. L'examen porte sur la contextualisation, la traduction et l'analyse littéraire d'extraits de textes issus du séminaire et choisis par l'enseignant.Sanskrit - M23961 - Optionnelle - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-2020Niveau : 2ème partie BaDescription : Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 3 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Au terme du module, l'étudiant se présente à l'examen oral de langue et littérature sanskrite, pour lequel il révise les textes traités durant l'année de « Littérature sanskrite (niveau 3) » qu'il a suivie, ou prépare un dossier écrit sur un texte de son choix, d'entente avec l'enseignant, en lien avec le sujet de l'enseignement suivi. L'examen porte sur la contextualisation, la traduction et l'analyse littéraire d'extraits de textes issus du séminaire et choisis par l'enseignant.
Deuxième langue - M23959 - Obligatoire - Crédits: 12.00
Code : BA-ASIE-2-30Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étape BA-ASIE-2-30 est constituée de quatre modules optionnels : BA-ASIE-2-3010 - Ourdou, BA-ASIE-2-3020 - Sanskrit, BA-ASIE-2-3030 - Langues moyen-indiennes, et BA-ASIE-2-3040 - Hindi.
L'étudiant qui a suivi comme première langue (Orientation I) le hindi a le choix, comme deuxième langue, entre le ourdou et le sanskrit.
L'étudiant qui a suivi comme première langue (Orientation I) le sanskrit a le choix, comme deuxième langue, entre les langues moyen-indiennes et le hindi.Ourdou - M23962 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-3010Niveau : 2ème partie BaDescription : N. B. Ce module ne peut être choisi que par un étudiant qui a suivi le hindi en Orientation I.
Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveaux 1 et 2 (la même année académique) et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit aux enseignements de niveau 3 et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.Sanskrit - M23963 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-3020Niveau : 2ème partie BaDescription : N. B. Ce module ne peut être choisi que par un étudiant qui a suivi le hindi en Orientation I.
Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Langues moyen-indiennes - M23964 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-3030Niveau : 2ème partie BaDescription : N. B. Ce module ne peut être choisi que par un étudiant qui a suivi le sanskrit en Orientation I.
Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveaux 1 et 2 (la même année académique) et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 3 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Hindi - M23965 - Optionnelle - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-ASIE-2-3040Niveau : 2ème partie BaDescription : N. B. Ce module ne peut être choisi que par un étudiant qui a suivi le sanskrit en Orientation I.
Le programme de ce module s'étend sur deux années académiques. L'étudiant s'inscrit d'abord aux enseignements de niveau 1 et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée. L'année académique suivante, l'étudiant s'inscrit à l'enseignement de niveau 2 et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
- maîtriser les particularités morphologiques et syntaxiques de la langue I (hindi ou sanskrit) et de la langue II (ourdou, langues moyen-indiennes, sanskrit ou hindi) afin de pouvoir lire, traduire et comprendre des textes techniques et littéraires (voir point suivant),