Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Mise à niveau Cinéma
Programme compensatoire 2p, géographie
MA - Français langue étrangère (2017 ->)
MA - Spécialisation 'Les arts et la Suisse : frontières, territoires, identités' (2015->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, géographie (2013 ->)

  • Programme compensatoire 2p, géographie - M27116 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.



    Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline géographie à leur cursus de Bachelor.


    Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.


    L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la géographie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).

    • Enseignements spécifiques en géographie - M27452 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.



      Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des géosciences et de l'environnement. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.

    • Enseignements lettres - M27453 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants.


Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation.


Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),

    • sélectionner les références bibliographiques pertinentes,

    • exercer un jugement critique sur les publications lues,

    • situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,

    • rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,

    • définir les caractéristiques principales de ces discours,

    • s'approprier des instruments d'analyse,

    • appliquer ces instruments à des corpus personnels,

    • exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,

    • produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
    • Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).

      • Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.
      • Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
    • Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      • Mémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.



        Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire de l'art, Programme de spécialisation "Les Arts et la Suisse : frontières, territoires, identités" (Dès 2015A) (2015 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
    • Théories - M27969 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-10
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant doit obtenir un total de 10 crédits ECTS dans le cadre de ce module, c'est-à-dire 5 dans chaque enseignement. L'enseignement hors Section constitue une ouverture vers des disciplines autres que l'histoire de l'art. L'étudiant choisit un ou plusieurs enseignements au sein de l'offre facultaire ou de celle d'autres Hautes Ecoles, en accord avec le responsable du programme de spécialisation et de ceux des Hautes Ecoles d'accueil. Dans le cadre de l'enseignement en Section, l'étudiant suit un cours ou un séminaire au sein de la Section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne. Cet enseignement doit être choisi au sein de l'offre de la Section au niveau de la Maîtrise. Ces enseignements doivent aider l'étudiant à établir un cadre théorique propice à l'élaboration de son projet. Ils peuvent être consacrés à une thématique suisse, à un sujet pertinent pour le projet ou présenter une approche ou méthode jugée utile. Le module MA-SPEC-HART-10, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, doit permettre à l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour développer une réflexion critique et approfondie sur une problématique liée à l'art en Suisse, situer les oeuvres dans des contextes régionaux, nationaux et internationaux en vue d'une compréhension historique, culturelle et sociale des phénomènes artistiques, percevoir les relations entre les différents acteurs de la création et la réception de l'art en Suisse et parvenir à une représentation critique de la géographie artistique helvétique.



      L'étudiant s'inscrit à un enseignement hors Section ainsi qu'à un enseignement choisi dans l'offre de la Section et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Pratiques - M27970 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HART-20
      Niveau : Maîtrise
      Description : Une journée d'introduction précise les enjeux du programme du module. Dans le cadre de celui-ci, l'étudiant effectue, en accord avec le responsable du programme, un stage dans une institution suisse dont la spécialisation convient à son sujet de recherche. Il peut éventuellement remplacer le stage par un autre exercice d'égale importance, comme la rédaction d'un article scientifique, la participation à la réalisation d'une exposition ou la rédaction d'un texte destiné à être publié. Enfin, sur la base de ce travail et en tenant compte d'un thème défini pour le semestre en cours, l'étudiant prépare une intervention à présenter dans le cadre d'un colloque réunissant l'ensemble des étudiants inscrits au programme de spécialisation, des enseignants et, en fonction des besoins, des intervenants externes.



      Le module MA-SPEC-HART-20 doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement des milieux professionnels ou institutionnels dans lesquels il doit s'inscrire. Le stage le confronte aux différentes institutions suisses dans le domaine artistique. Le colloque final lui permet d'évaluer cette expérience et d'en discuter devant un public.


      La durée du stage peut varier, en fonction du projet élaboré et des exigences de l'institution d'accueil, mais doit en principe s'étendre sur une durée minimale de 250 heures (environ six semaines), et se conclut par la rédaction d'un rapport d'au moins 20'000 signes, le tout correspondant à 15 crédits ECTS. Le rapport doit être expertisé par l'institution d'accueil et validé par l'enseignant responsable. Il est vivement conseillé d'organiser le stage en fonction du sujet abordé dans le cadre du mémoire de Maîtrise. Si le stage est réalisé dans le cadre d'une institution de l'Etat de Vaud, la durée du stage est de 160 heures maximum auxquelles s'ajoutent environ 100 heures pour la rédaction du travail de stage. Dans ce cas, l'étudiant est également amené à réaliser un travail supplémentaire d'un volume de 5 crédits dont la forme et le contenu sont à discuter avec l'enseignant.


      L'étudiant s'inscrit à un stage et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée. Il s'inscrit également à la journée d'introduction et au colloque interne et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University