Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

MA - Mise à niveau Cinéma
Programme compensatoire 2p, géographie
MA - Français langue étrangère (2017 ->)
MA - Sciences de l'Antiquité, Spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' (2021 ->)

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Mise à niveau MA, Histoire et esthétique du cinéma (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, géographie (2013 ->)

  • Programme compensatoire 2p, géographie - M27116 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

    Niveau : 2ème partie Ba
    Description : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.



    Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline géographie à leur cursus de Bachelor.


    Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.


    L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la géographie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).

    • Enseignements spécifiques en géographie - M27452 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.



      Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des géosciences et de l'environnement. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.

    • Enseignements lettres - M27453 - Facultative

      Niveau : 2ème partie Ba
      Description : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE), (discipline principale ou secondaire) (Dès 2017A) (2017 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Description :

ATTENTION : CE PLAN D'ÉTUDES EST VALABLE POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LA DISCIPLINE À PARTIR DU SEMESTRE 2017A.


Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux.


Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en français langue étrangère est constitué de trois domaines : le premier comprend la littérature et l'histoire culturelle françaises et francophones, le deuxième, la linguistique, et le troisième, la didactique. Le poids respectif de ces trois domaines peut varier en fonction du choix des étudiants.


Le premier domaine porte sur la littérature et la culture françaises et francophones, sur leur histoire et leurs traditions théoriques et critiques. Le deuxième domaine comprend des enseignements de linguistique mettant l'accent sur l'étude des pratiques langagières des francophones et/ou sur des questions épistémologiques (construction des objets d'étude de la discipline, etc.). Dans le troisième domaine sont étudiées des questions relatives à la didactique des langues étrangères et secondes, à la sociolinguistique, notamment la sociolinguistique de l'appropriation.


Ce programme de Master accorde une importance primordiale à l'intégration de contenus disciplinaires avec la prise en compte de l'altérité langagière et culturelle. Un suivi pédagogique particulier est proposé aux étudiants non francophones.

Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire, Français langue étrangère - M30430 - Obligatoire - Crédits: 60.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :



    Résumé des objectifs de formation


    Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Baccalauréat universitaire (Bachelor), les étudiants seront aptes à :

    • définir des problématiques dans les trois domaines d'études en tenant compte de l'état de la recherche dans ces domaines; ces problématiques pourront concerner un objet empirique (nécessitant une observation, une analyse, une prise d'informations, une expérimentation, un terrain) ou un objet conceptuel ou théorique (discussion de concepts, modèles ou théories, etc.),

    • sélectionner les références bibliographiques pertinentes,

    • exercer un jugement critique sur les publications lues,

    • situer dans les trois domaines d'étude un certain nombre de discours, de textes, d'oeuvres,

    • rattacher ces mêmes discours à des courants théoriques, à des genres textuels, à des périodes,

    • définir les caractéristiques principales de ces discours,

    • s'approprier des instruments d'analyse,

    • appliquer ces instruments à des corpus personnels,

    • exploiter les résultats obtenus dans la perspective du domaine choisi,

    • produire des travaux académiques (le cas échéant, un mémoire) personnels, consistants, cohérents et critiques.
    • Enseignements - M30654 - Obligatoire - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      Description : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.



      La partie « Enseignements » est constituée de deux modules obligatoires : MA-FLE-10 - Formation dans les différents domaines du FLE (25 crédits) et MA-FLE-20 - Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles (5 crédits).

      • Formation dans les différents domaines du FLE - M30655 - Obligatoire - Crédits: 25.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-10
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 25 crédits au moins.
      • Approfondissement par élaboration de problématiques personnelles - M30656 - Obligatoire - Crédits: 5.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-FLE-20
        Niveau : Maîtrise
        Description : L'étudiant se présente à deux des trois examens du module, en lien avec les enseignements suivis dans le cadre du module MA-FLE-10.
    • Maîtrise - M30657 - Facultative - Crédits: 30.00

      Niveau : Maîtrise
      • Mémoire de maîtrise - M30658 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Niveau : Maîtrise
        Description : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi le français langue étrangère comme discipline principale de Master.



        Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique" (Dès 2021A) (2021 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Sciences de l'Antiquité, Programme de spécialisation 'Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique' - M34067 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsables : Anne Bielman et Sylvian Fachard



    Géré par la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, en partenariat avec des enseignants des sections d'Histoire et d'Histoire de l'art, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » vise à favoriser les contacts entre les étudiants et les milieux professionnels de l'archéologie et des musées ou de la médiation culturelle concernant l'Antiquité. Il implique plusieurs partenaires externes.


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :


    • proposer une lecture renouvelée des sources, des objets, des terrains ou des genres/typologies liés à l'Antiquité, en se fondant
      sur des thématiques et des problématiques originales,

    • formuler des axes de recherche en sciences de l'Antiquité et en tester la pertinence sur un corpus antique,

    • rédiger des travaux correspondant aux étapes d'un travail scientifique, en vue de vérifier la pertinence des axes de recherche.

    Puis, selon le module choisi:



    • élargir leur champ de connaissances à l'archéologie médiévale

    • faire de la médiation culturelle et transposer des connaissances dans le monde professionnel, en s'appuyant sur les expériences réalisées au cours de leurs études par le biais de stages d'orientation dans les secteurs de la médiation culturelle.


    Contenu


    Le programme vise à offrir aux étudiants une formation professionnalisante tournée vers les domaines a) ou b) suivants :


    a) Archéologie médiévale

    • Pratique professionnelle de fouilles archéologiques, y compris en archéologie médiévale,

    • analyse et étude du matériel archéologique, y compris en archéologie médiévale.


    b) Médiation culturelle

    • Médiatisation, animation et transmission des connaissances sur l'Antiquité à différents publics et par diverses pratiques de médiation,

    • archivage, documentation, traitement informatique de données archéologiques ou historiques.


    Le programme est structuré en trois parties :

    1. Une large offre d'enseignements académiques permettant à l'étudiant d'approfondir ou d'élargir ses connaissances en regard de celles acquises au BA et au MA. Une formation spécifique en archéologie médiévale ou en médiation culturelle est proposée.

    2. Un stage d'orientation de 4 semaines au minimum dans une institution suisse (éventuellement 1 stage de 6-7 semaines dans une institution à l'étranger), qui donne à l'étudiant la possibilité de découvrir des environnements professionnels variés.

    3. Un travail personnel qui confronte l'étudiant à un corpus documentaire sur lequel il réalise un travail inédit. .


    Public cible


    Le programme est destiné en priorité aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres ayant choisi comme discipline principale ou secondaire les sciences de l'Antiquité. Il est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire ès Lettres qui sont titulaires d'un Baccalauréat universitaire comportant l'histoire de l'art ou l'histoire. Dans ces deux disciplines, il est nécessaire que l'étudiant ait acquis des connaissances relatives à la période médiévale s'il veut suivre le module optionnel d'archéologie médiévale.


    Pour des étudiants qui souhaiteraient s'inscrire dans ce programme de spécialisation sans avoir étudié une discipline des sciences de l'Antiquité au Baccalauréat universitaire ou à la Maîtrise universitaire, nous précisons que la connaissance du latin ou du grec est requise.


    Collaborations


    Ce programme établit une étroite collaboration avec d'autres programmes de spécialisation, notamment « Histoire de l'art régional » et "Pédagogie et médiation culturelle", notamment par la mise à disposition réciproque d'enseignements.


    En outre, le programme de spécialisation « Métiers de l'archéologie et du patrimoine historique » travaille en partenariat étroit avec des organismes externes à l'UNIL pour mettre à la disposition des étudiants un large réseau professionnel.
    Parmi les organismes partenaires, on compte :

    • des services archéologiques cantonaux,

    • des bureaux privés d'archéologie,

    • des musées archéologiques et historiques,

    • des laboratoires d'analyse et des ateliers de restauration du matériel archéologique,

    • des professionnels de la médiatisation et de l'animation archéologique et historique,

    • le service UNICOM-UNIL pour l'organisation des Mystères de l'UNIL.


    Une convention a été établie avec chacun de ces partenaires pour l'accueil, le suivi et la formation des stagiaires UNIL. La liste des partenaires est disponible auprès du secrétariat de la section ASA.


    Principe de fonctionnement


    L'étudiant suit les trois modules obligatoires du programme et choisit l'un des deux modules optionnels.






    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


















    • Enseignements de perfectionnement en sciences de l'Antiquité (ASA) - M34068 - Obligatoire - Crédits: 8.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre un éventail d'enseignements académiques qui permettent à l'étudiant d'enrichir sa palette de connaissances sur l'Antiquité. L'offre d'enseignement couvre différents champs appartenant à trois domaines (archéologie, épigraphie et numismatique). Dans chaque champ, plusieurs enseignements de 2h/1 semestre sont offerts.


      Les enseignements proposés ici sont organisés par l'ASA. Toutefois, en accord avec le directeur de mémoire et/ou avec le responsable du programme, il est possible de faire valider des enseignements externes (suivis à l'UNINE, à l'UNIFR ou à l'UNIGE notamment).


      L'étudiant choisit 2 enseignements parmi ceux qui sont proposés, dans le but :

      • soit d'élargir sa palette de connaissances en débutant l'étude d'un nouveau champ (NIVEAU 1),

      • soit de perfectionner ses connaissances dans un champ déjà étudié précédemment (NIVEAU 2).


      Archéologie (niveau 1 ou 2)               Épigraphie (niveau 1 ou 2)                  Numismatique (niveau 1 ou 2)


      Analyse du mobilier                               Épigraphie grecque ou latine                   Numismatique
      Peinture murale                                     Épigraphie mineure ou onomastique                                     
      Mosaïque                                                          
      Architecture
      Sculpture
      Iconographie


      L'étudiant s'inscrit deux des enseignements proposés dans les sous-modules MA-SPEC-MAPH-0101, 0102 ou 0103 et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il peut également suivre un enseignement proposé dans un autre département des sciences de l'Antiquité d'une université du Triangle Azur, en respectant la procédure existant pour ce cas de figure.

    • Enseignements spécifiques en archéologie médiévale - M34069 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre une formation dans un champ peu ou pas abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA en BA ou en MA : l'archéologie médiévale. L'offre est composée d'enseignements dispensés à l'ASA et d'enseignements extérieurs à l'ASA, notamment offerts par les autres universités du Triangle AZUR.



      L'étudiant s'inscrit à un ou plusieurs enseignements du module pour un total de 4 crédits ECTS et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements spécifiques en médiation culturelle - M34072 - Optionnelle - Crédits: 4.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-03
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module offre une formation dans un champ peu ou pas abordé dans le cursus antérieur suivi à l'ASA en BA ou en MA : la médiation culturelle et la transmission des savoirs. L'offre d'enseignement est composée d'un cours donné par différents intervenants.



      L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

    • Stage(s) d'orientation pratique(s) - M34070 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-04
      Niveau : Maîtrise
      Description : Les étudiants disposant d'une formation en archéologie (BA et MA) sont invités à travailler dans l'un des secteurs professionnels suivants :



      • chantiers de fouilles archéologiques,

      • laboratoires d'analyse de matériel archéologique,

      • ateliers de restauration archéologique.



      Les étudiants qui ont suivi le module MA-SPEC-MAPH-02 ("Enseignements spécifiques en archéologie médiévale") et qui sont intéressés à effectuer leur stage sur des chantiers d'archéologie médiévale sont invités à s'adresser à M. Jacques Bujard ou à M. Cédric Cramatte.


      Les étudiants qui ont suivi le module MA-SPEC-MAPH-03 ("Enseignements spécifiques en médiation culturelle") sont invités à travailler dans l'un des secteurs professionnels suivants :


      • musées, notamment archéologiques ou historiques,

      • médiation et animations culturelles,

      • muséographie.



      La liste actualisée des partenaires de l'ASA qui s'engagent à recevoir des stagiaires est disponible au Secrétariat de l'ASA.


      Le stage d'orientation est crédité à raison de 1,5 crédits ECTS/semaine et chaque stage dure au minimum 3 semaines (soit 4,5 crédits). Le stage sera validé sur la base d'une appréciation positive de l'institution où s'est effectué le stage et d'un rapport de stage (4-6 p. A4) rédigé par l'étudiant et qui sera remis au responsable académique du stage.


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour la validation prévue dans ce module.

    • Travail personnel - M34071 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-MAPH-05
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant est invité à réaliser un travail personnel portant sur un sujet établi d'entente avec un enseignant de l'ASA ou avec un enseignant du SPEC « Histoire de l'art régional ».


      Types de travaux proposés :

      • recherche documentaire (inventaire, répertoire, étude prosopographique) et analyse du matériel,

      • analyse de mobilier et synthèse thématique,

      • réalisation d'un mini-­livre électronique ELECTRE (Moodle-­ASA),

      • réalisation d'un corpus épigraphique thématique ou géographique,

      • rédaction de notices épigraphiques,

      • présentation d'une communication à un colloque avec rédaction d'un court article (10 pages max.) ou d'un poster, avec possibilité de publication dans Chronozones (ASA) ou dans les Monuments vaudois (Histoire de l'art régional).

      • édition scientifique d'un ouvrage archéologique (sous la responsabilité d'un PO ou d'un PA d'archéologie)<(li>


      L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University