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Faculté des lettres

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MA - Mise à niveau Langues et civilisations d'Asie du Sud
MA - Mise à niveau Cinéma
Attestation 40 ECTS en histoire ancienne
BA - Complément de formation en langues classiques, Latin, année II (2013 ->)

Structure des cours

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Mise à niveau MA, Langues et civilisations d'Asie du Sud (2013 ->)

 

Mise à niveau MA, Cinéma (2013 ->)

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Histoire ancienne (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en histoire ancienne - M25639 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-HANC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en histoire ancienne - M26432 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-HANC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en histoire ancienne" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en histoire ancienne" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.

      Liste des cours :

      EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
      Introduction à l'histoire ancienne - AnnuelAnne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo2CoursAnnuelObligatoire6.00
      Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienneGiuseppina Lenzo, Noémie Monbaron2Cours-SéminaireSemestre de printempsObligatoire4.00
      Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire - HANC PrintempsAnne Bielman, Patrick Michel2Cours-SéminaireSemestre de printempsObligatoire10.00
      Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire - HANC AutomneAnne Bielman, Giuseppina Lenzo, Patrick Michel2Cours-TP (travaux pratiques)Semestre d'automneObligatoire0

      Liste des épreuves :

      EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
      Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaireAnne Bielman, Giuseppina Lenzo, Patrick Michel, Richard Sylvestre1Validation continue notéeObligatoire10.00
      Introduction à l'histoire ancienneAnne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo1Validation continue notéeObligatoire6.00
      Introduction à l'histoire de l'Egypte ancienneGiuseppina Lenzo, Noémie Monbaron1EcritObligatoire4.00
    • Enseignements avancés en histoire ancienne - M26539 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-HANC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en histoire ancienne" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Complément de formation en langues classiques, Latin, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation du programme d'études


La Faculté des lettres de l'UNIL considère qu'une connaissance de base du latin est nécessaire pour certaines disciplines. En effet, non seulement les étudiants de ces cursus peuvent être confrontés à des textes écrits en latin, mais cette langue et sa littérature constituent le cadre culturel commun dans lequel se situent la plupart des oeuvres et des faits qu'ils étudient.


En considération de ces deux points, la mise à niveau en latin vise d'une part l'apprentissage de la langue, qui se fait principalement durant la première année d'enseignement, et propose d'autre part, en seconde année, des lectures de textes latins de diverses époques offrant un aperçu général de cette culture. Dans cette seconde année, les enseignants orientent chacun leur enseignement en fonction de points de vue plus spécifiques, par exemple l'histoire ou la littérature, pour permettre aux étudiants de choisir une orientation qui corresponde à leurs intérêts.

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