Faculté des lettres
Votre sélection
Attestation 40 ECTS en anglaisBA - Anglais, propédeutique (2013 ->)
BA - Grec ancien, propédeutique (2013 ->)
MA en Humanités Numériques, Sciences sociales
Structure des cours
Attestation de 40 crédits ECTS en Anglais (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en anglais - M25629 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-ANGLNiveau : Libre BaEnseignements de base en anglais - M25829 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-ANGL-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en anglais" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en anglais" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en anglais" est constituée de cinq modules obligatoires : A40-ANG-1-1010 - Rédaction, A40-ANG-1-1020 - Histoire de la littérature, A40-ANG-1-1030 - Introduction à l'analyse littéraire, A40-ANG-1-1040 - Introduction à la langue et à la linguistique anglaises, et A40-ANG-1050 - Introduction à la langue et à la littérature médiévales.Rédaction - M25830 - Obligatoire
Code : A40-ANGL-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire de la littérature - M25831 - Obligatoire
Code : A40-ANGL-1-20Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Introduction à l'analyse littéraire - M25832 - Obligatoire
Code : A40-ANGL-1-30Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Introduction à la langue et à la linguistique anglaises - M25833 - Obligatoire
Code : A40-ANGL-1-40Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.Introduction à la langue et à la littérature médiévales - M25834 - Obligatoire
Code : A40-ANGL-1-50Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
Enseignements avancés en anglais - M25840 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-ANG-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en anglais" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Littérature anglaise et américaine - M25836 - Facultative
Code : A40-ANGL-2-10Niveau : Libre BaLittérature médiévale - M25837 - Facultative
Code : A40-ANGL-2-20Niveau : Libre BaLinguistique et langue - M25838 - Facultative
Code : A40-ANGL-2-30Niveau : Libre BaLittérature comparée et Gender Studies - M25839 - Facultative
Code : A40-ANGL-2-40Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Anglais (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « anglais » a pour objet d'étude la langue, les littératures et cultures d'expression anglaise : elle vise l'acquisition des connaissances et compétences en langue et littérature médiévales, littérature anglaise moderne et contemporaine, littérature américaine, linguistique anglaise, littérature comparée anglo-américaine et études genre. Le programme d'études combine une vision panoramique et une analyse approfondie des textes dans leur dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle. Il privilégie la réflexion, la curiosité intellectuelle, l'autonomie dans le travail, la rigueur, la créativité et l'esprit critique. De nombreuses activités extra-curriculaires (théâtre, voyages d'études, creative writing, etc.) sont organisées au sein de la section. Tous les enseignements et travaux réalisés dans le cadre de la section d'anglais le sont dans cette langue ; les étudiants doivent avoir atteint au moins le niveau B2 d'anglais (Cadre européen commun de référence) au début de leur cursus de Bachelor. La langue est envisagée d'un point de vue synchronique et diachronique, et sa pratique orale et écrite développée de façon intensive afin de garantir l'acquisition du niveau C1 en fin de Bachelor. Le séjour de mobilité dans une université anglophone est vivement encouragé. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Anglais, propédeutique - M23095 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé des connaissances et compétences en histoire de la langue et de la littérature anglaise, en analyse de texte de genres différents et en linguistique synchronique et diachronique. Spécifiquement, ils seront capables de :- s'exprimer oralementet par écrit en ayant atteint un niveau B2 minimum,
- situer des textes dans leur contexte (historique, littéraire, social, culturel etc.) et démontrer une connaissance générale des principaux mouvements littéraires,
- analyser les caractéristiques des principaux genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre) sur la base d'un corpus de textes choisis,
- rédiger des travaux académiques de type analytique, argumentatif, interprétatif et critique (3-6 pages),
- acquérir des connaissances de base en phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, analyse du discours, sociolinguistique et apprentissage de la langue anglaise,
- acquérir les connaissances de base des formes anciennes de la langue anglaise et démontrer par la traduction la maîtrise des éléments principaux de la syntaxe des différentes formes de cette langue (vieil et moyen anglais).
Enseignements de base en anglais - M24049 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de cinq modules obligatoires : BA-ANG-1-1010 - Rédaction, BA-ANG-1-1020 - Histoire de la littérature, BA-ANG-1-1030 - Introduction à l'analyse littéraire, BA-ANG-1-1040 - Introduction à la langue et à la linguistique anglaises, et BA-ANG-1050 - Introduction à la langue et à la littérature médiévales.Rédaction - M24050 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Histoire de la littérature - M24051 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et se présente à l'examen qui lui est associé.Introduction à l'analyse littéraire - M24052 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1030Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements du module, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Introduction à la langue et à la linguistique anglaises - M24054 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1040Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.Introduction à la langue et à la littérature médiévales - M24055 - Obligatoire
Code : BA-ANG-1-1050Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques, au choix, et remplit les conditions fixées pour la validation intégrative qui leur est associée.
- s'exprimer oralementet par écrit en ayant atteint un niveau B2 minimum,
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Grec ancien (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline Grec ancien a pour objet l'étude de la langue et de la littérature grecques, des origines au début du VIIe siècle apr. J.-C., ainsi que la mise en valeur d'une forme de pensée et d'une civilisation autres. Une attention particulière est accordée à l'histoire de la réception de cette culture. Aucune oeuvre grecque ne nous est parvenue sous sa forme originale ! C'est aussi l'histoire d'un rapport à une culture parente mais éloignée qu'il importe de comprendre. La langue grecque est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique. L'approche linguistique vise à découvrir une forme de pensée particulière, dotée de catégories et d'outils spécifiques. Indissociable de la langue, la littérature est abordée dans une perspective d'anthropologie de la culture, qui renouvelle les approches philologiques et critiques et repense les textes et leur histoire en fonction de leurs contextes de production, sociaux, religieux et politiques. Les oeuvres antiques ne sont pas seulement objets d'érudition, elles invitent à un dialogue à travers les siècles et à une confrontation avec un passé devenu autre mais néanmoins constitutif de notre identité culturelle. C'est un point de départ privilégié pour une réflexion sur l'évolution des formes du savoir et des sensibilités. Le programme, complété par le cours d'initiation au grec (sur une année ou deux), est conçu de façon à assurer, à tous les niveaux, le rattrapage des connaissances linguistiques manquantes. Ce cours peut être suivi par tous les étudiants qui le souhaitent ; il conduit en un an à une découverte générale de la langue grecque et en deux ans à une maîtrise plus poussée qui permet des travaux de traduction. Une initiation à d'autres disciplines complémentaires des sciences de l'Antiquité (latin, histoire ancienne, archéologie classique, tradition classique) est également proposée. |
Exigences du cursus d'études : | 60 crédits ECTS en première partie répartis sur trois disciplines, puis 120 crédits ECTS en seconde partie répartis en deux fois 50 crédits ECTS disciplinaires et un programme à options à 20 crédits ECTS. BA ès Lettres Le Bachelor ès Lettres transmet de solides bases de connaissances dans deux champs disciplinaires appartenant aux langues et littératures et/ou sciences historiques et/ou philosophie et sciences théoriques. Par l'étude d'un troisième champ disciplinaire ou d'une palette d'options, il contribue à élargir chez l'étudiant sa perception de la diversité culturelle dans le domaine des sciences humaines. Au terme du Bachelor, les étudiants sont capables, le cas échéant dans une langue seconde : - d'identifier des corpus de nature et de période différentes dans chacun des champs disciplinaires principaux, - de comparer ces mêmes corpus en utilisant les outils méthodologiques et les instruments de recherche permettant de les interpréter en les situant dans un contexte historique, linguistique, culturel ou social, - d'analyser ces mêmes corpus en les questionnant par le biais de thématiques ou de problématiques spécifiques, en multipliant les angles d'approches, - de mettre en relation les savoirs acquis dans l'un des champs disciplinaires principaux avec les savoirs acquis dans le ou les autres champs disciplinaires étudiés, - de s'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, - de cerner, par l'analyse et la synthèse d'informations, les enjeux d'une question donnée, de mettre en perspective divers points de vue et de prendre position sur cette question, - d'amplifier leurs connaissances avec un fort degré d'autonomie, en faisant appel, le cas échéant, à des langues tierces, - de coopérer avec d'autres étudiants dans le cadre de travaux de groupe, - de respecter les valeurs et les codes relatifs à la propriété intellectuelle. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Grec ancien, propédeutique - M23107 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
La discipline Grec ancien s'adresse aussi bien aux étudiants qui possèdent une Maturité gymnasiale avec option spécifique «grec» (ou équivalent) qu'aux étudiants sans connaissances préalables. Des enseignements adaptés sont proposés à ces derniers. L'année propédeutique veut rappeler l'importance d'un dialogue critique avec la pensée des Anciens et familiariser les étudiants avec les grandes lignes de la culture grecque antique. Au terme de l'année propédeutique, ils auront appris à préciser leurs connaissances linguistiques et littéraires, à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte anthropologique plus large. Les étudiants seront notamment aptes à :- apprendre à maîtriser activement la grammaire et prendre conscience des ressources expressives de la langue grecque, notamment par la pratique du thème,
- mobiliser activement un lexique défini dans les exercices de version et de thème,
- lire et traduire des textes grecs de prose et de poésie,
- définir l'intérêt et l'originalité des textes abordés au regard des différents courants de la littérature grecque classique,
- situer les textes dans leur contexte socio-culturel,
- identifier les principes méthodologiques et définir une problématique dans les champs de l'analyse littéraire et de l'approche anthropologique de la civilisation grecque,
- exploiter les technologies les plus récentes et sophistiquées pour perpétuer l'étude des plus anciens documents littéraires de notre histoire, notamment l'usage du TLG (corpus des oeuvres grecques).
Enseignements de base en grec ancien - M23866 - Obligatoire
Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et BA-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M23868 - Obligatoire
Code : BA-GREC-1-1010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également aux deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).Orientation hellénistes ou non hellénistes - M23869 - Obligatoire
Code : BA-GREC-1-1020Niveau : Propé BaDescription : Le module BA-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : BA-GREC-1-102010 - Hellénistes et BA-GREC-1-102020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.Hellénistes - M23870 - Optionnelle
Code : BA-GREC-1-102010Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.Non hellénistes - M23871 - Optionnelle
Code : BA-GREC-1-102020Niveau : Propé BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).
- apprendre à maîtriser activement la grammaire et prendre conscience des ressources expressives de la langue grecque, notamment par la pratique du thème,
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales (Dès 2016A) (2016 ->) | |
Exigences du cursus d'études : | La Maîtrise universitaire en humanités numériques Lettres (120 crédits ECTS) comprend deux programmes de 60 crédits ECTS: un programme commun en "cultures, sociétés et humanités numériques" (60 crédits ECTS) et un programme correspondant à une discipline choisie parmi celles proposées par les trois facultés partenaires, composée d'une partie d'enseignements (30 crédits ECTS) et d'un mémoire de Master (30 crédits ECTS). |
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29036 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription : La discipline science sociales de la Maîtrise universitaire en cultures, sociétés et humanités numériques est constituée de trois modules obligatoires:
- Enseignements transversaux et méthodes (12 crédits ECTS)
- Enseignements à choix (18 crédits ECTS)
- Mémoire (30 crédits ECTS).Enseignements, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29381 - Obligatoire
Niveau : MaîtriseEnseignements transversaux et méthodes, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29379 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Méthodes quantitatives avancées: de la mesure à l'interprétation André Berchtold 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Méthodes qualitatives avancées: sens et interprétation Philippe Gonzalez, Véronique Mottier 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Local/Global : approches multiscalaires des crises sociales et écologiques Guy Elcheroth 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6.00 Pouvoir, genre et inégalités Eléonore Lépinard, Sarah Mazouz 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Méthodes quantitatives avancées: de la mesure à l'interprétation André Berchtold 1 Document Optionnel 6.00 Méthodes qualitatives avancées: sens et interprétation Philippe Gonzalez, Véronique Mottier, Yannis Papadaniel 1 Document Optionnel 6.00 Local/Global : approches multiscalaires des crises sociales et écologiques Guy Elcheroth 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Pouvoir, genre et inégalités Thierry Delessert, Lucile Ruault 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Pouvoir, genre et inégalités Eléonore Lépinard, Sarah Mazouz 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Enseignements à choix, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29380 - Obligatoire - Crédits: 18.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Valider 18 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
L'effectif des séminaires mentionnés ci-dessous est limité à 30 participants par séminaire, conformément à la Directive 3.3a du Décanat. Les inscriptions se déroulent en ligne (www.unil.ch/inscriptions), comme pour tous les autres enseignements, et son prises en compte par ordre d'arrivée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Communication et espace public Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann 6 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 9.00 Genre, médecine, santé Cynthia Kraus 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Globalisations et circulations Gaële Goastellec, Antoine Kernen 6 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 9.00 Politique de l'emploi et du marché du travail Daniel Oesch 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Sciences sociales de la médecine et des systèmes de santé V Acat, Francesco Panese 4 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Sociologie de l'éducation Farinaz Fassa Recrosio 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6.00 Sociologie de l'éducation Farinaz Fassa Recrosio 4 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 6.00 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Communication et espace public Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann 1 Document Optionnel 9.00 Genre, médecine, santé Cynthia Kraus 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Globalisations et circulations Gaële Goastellec, Antoine Kernen 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 9.00 Politique de l'emploi et du marché du travail Daniel Oesch 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Sciences sociales de la médecine et des systèmes de santé V Acat, Francesco Panese 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Sociologie de l'éducation Farinaz Fassa Recrosio 1 Validation Optionnel 6.00 Sociologie de l'éducation Farinaz Fassa Recrosio 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage Optionnel 6.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel
Mémoire, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Sciences sociales - M29382 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : MaîtriseDescription : Le mémoire de Maîtrise compte pour 30 crédits ECTS.
Placé sous la direction conjointe d'un·e enseignant·e de la discipline (sciences sociales) et d'un·e spécialiste en humanités numériques, le mémoire est réalisé dans le programme disciplinaire. Il conduit, dans sa composante théorique et/ou au niveau des outils de recherche, à une problématisation de questions relatives au numérique. La connaissance technique de l'objet est complétée par une réflexion épistémologique portant sur les fondements conceptuels des savoirs de la culture numérique.