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Attestation 40 ECTS en archéologieProgramme compensatoire 2p, psychologie
MA - Langues et civilisations d'Asie du Sud (2015 ->)
Structure des cours
Attestation de 40 crédits ECTS en Archéologie (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en archéologie - M25630 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-ARCHNiveau : Libre BaEnseignements de base en archéologie - M26423 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-ARCH-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en archéologie" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en archéologie" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
La partie "Enseignements de base en archéologie" est constituée de deux modules obligatoires : A40-ARCH-1-1010 - Introduction à l'archéologie et techniques de base et A40-ARCH-1-1020 - Histoire ancienne.Introduction à l'archéologie et techniques de base - M26424 - Obligatoire
Code : A40-ARCH-1-10Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
N. B. Le stage de fouilles ne peut être réalisé que sur les chantiers-écoles de l'ASA ou de l'ESAG ou sur des chantiers de fouilles agréés par l'ASA.Histoire ancienne - M26425 - Obligatoire
Code : A40-ARCH-1-20Niveau : Libre BaDescription : Le sous-module A40-ARCH-1-102010 - Histoire ancienne s'adresse exclusivement aux étudiants qui n'ont pas l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
Le sous-module de remplacement A40-ARCH-1-102020 s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.Histoire ancienne - M26426 - Optionnelle
Code : A40-ARCH-1-2010Niveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne - Annuel Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Validation continue notée Obligatoire 6.00 Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M26427 - Optionnelle
Code : A40-ARCH-1-2020Niveau : Libre BaDescription : Ce sous-module de remplacement s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont également l'histoire ancienne comme discipline de Bachelor.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 6 crédits au moins.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits A l'école des Anciens : atelier de rhétorique Danielle Van Mal-Maeder 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Analyse de texte 1 : La Médée d'Ovide entre élégie et épopée ('Héroïde' 12 et 'Métamorphoses' 7.1-424) Lavinia Galli Milic 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2 Analyse de texte 2 : Ovide, les poèmes d'exil. Danielle Van Mal-Maeder 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. Conceptions de la « création » et de la «poiêsis» en Grèce ancienne David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique A - A Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne A - A Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature A - A Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction A - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 3 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Histoire et réception de la littérature antique. Des mots, des masques et des mimes. Recréer la comédie ancienne (Ménandre, Plaute, Molière). Matteo Capponi, Olivier Thévenaz 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 3 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 4 Introduction à la langue latine I - ME1 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - ME2 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - JE Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - AII Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la religion romaine : le 4e siècle après J.-C. Eric Chevalley 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Lectures de textes grecs. Autour de Pythagore Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 4 Lectures préalables. Platon, République David Bouvier 1 Exercices Semestre d'automne Optionnel 1 Lectures préalables. Sophocle, Philoctète David Bouvier 1 Exercices Semestre de printemps Optionnel 1 Littérature et histoire des textes. Platon, République, X : le mythe d'Er. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Littérature et histoire des textes. Sophocle : Philoctète Pierre Voelke 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Médecine antique Brigitte Maire 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Mythes, rituels et religion en Grèce ancienne. Poésie et mythe de Sappho David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Travaux d'appui en grec ancien I Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Travaux d'appui en grec ancien II Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits A l'école des Anciens : atelier de rhétorique Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 1 : La Médée d'Ovide entre élégie et épopée ('Héroïde' 12 et 'Métamorphoses' 7.1-424) Lavinia Galli Milic 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 2 : Ovide, les poèmes d'exil. Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. Conceptions de la « création » et de la «poiêsis» en Grèce ancienne David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Histoire et réception de la littérature antique. Des mots, des masques et des mimes. Recréer la comédie ancienne (Ménandre, Plaute, Molière). Matteo Capponi, Olivier Thévenaz 1 Validation écrite notée Optionnel 3.00 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Introduction à la langue latine I Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation continue notée Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Pierre Siegenthaler, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 3.00 Introduction à la religion romaine : le 4e siècle après J.-C. Eric Chevalley 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Lectures de textes grecs et lectures préalables (introduction) Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 4.00 Littérature grecque et histoire des textes David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 4.00 Médecine antique Brigitte Maire 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Mythes, rituels et religion en Grèce ancienne. Poésie et mythe de Sappho David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00
Enseignements avancés en archéologie - M26541 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-ARCH-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en archéologie" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base.Méthodologie et techniques de base - M26429 - Facultative
Code : A40-ARCH-2-10Niveau : Libre BaArchéologie classique - M26430 - Facultative
Code : A40-ARCH-2-20Niveau : Libre BaArchéologie provinciale et romaine - M26431 - Facultative
Code : A40-ARCH-2-30Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Programme compensatoire 10 crédits, psychologie (2013 ->) |
Programme compensatoire 2p, psychologie - M27115 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription : Conformément aux dispositions prévues à l'article 12 du Règlement du Baccalauréat universitaire ès Lettres (REBA), l'étudiant ayant à son cursus une discipline totalisant moins de 70 crédits ECTS est astreint à suivre, en seconde partie de Bachelor, un programme compensatoire d'un volume de crédits lui permettant d'atteindre, additionnés aux crédits de sa discipline externe, 70 crédits ECTS.
Le présent plan d'études s'adresse aux étudiants ayant la discipline psychologie à leur cursus de Bachelor.
Ce programme compensatoire sera considéré comme réussi au moment où l'étudiant aura acquis au moins 10 crédits ECTS.
L'étudiant peut faire son choix parmi une offre d'enseignements spécifiques à la psychologie, ainsi que parmi l'offre d'enseignements de la Faculté des lettres (pour l'inscription, se renseigner auprès du secrétariat des étudiants).Enseignements spécifiques en psychologie - M27454 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : L'étudiant choisit librement les enseignements qu'il souhaite suivre.
Attention : les règles de fonctionnement (délais, inscriptions, etc.) et les conditions de réussite des évaluations proposées dans ce module sont celles de la Faculté des SSP. Veuillez vous renseigner auprès de cette Faculté pour toute question.Enseignements lettres - M27455 - Facultative
Niveau : 2ème partie BaDescription : Un étudiant peut choisir de suivre dans le cadre de ce programme compensatoire des enseignements de la Faculté des lettres. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Veuillez vous renseigner au secrétariat des étudiants.
Aucune information disponible |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud (Dès 2015A) (2015 ->) | |
Grade : | Maîtrise universitaire ès Lettres |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés parties, sous-parties, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter quatre, trois ou que deux niveaux. Présentation de la discipline Le programme de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en Langues et civilisations d'Asie du Sud offre une formation originale alliant spécialisation dans un domaine principal (avec de fortes compétences linguistiques) et études plus larges sur les différentes cultures du sous-continent indien. Cette formation privilégie les approches historiques, philologiques, littéraires et/ou comparatives et a pour objet prioritaire l'étude de sources textuelles, mais aussi épigraphiques, iconographiques, cinématographiques etc. en lien avec les contextes historiques et culturels, anciens et contemporains qui les ont portées. Elle apporte également une connaissance des outils méthodologiques propres à la recherche sur les liens historiques développés au fil des siècles entre l'Europe ou l'Occident et l'Asie du Sud. Elle poursuit l'acquisition des compétences linguistiques entamées au Baccalauréat universitaire (Bachelor) en vue de leur application dans des recherches spécialisées ; les langues principalement utilisées sont le hindi (moderne et ancien), l'ourdou, le sanskrit et les langues moyen-indiennes. Parmi les compétences générales exercées et valorisées par cette formation figurent la capacité à travailler de manière autonome, l'intérêt pour la recherche (dans le cadre de travaux de recherche ou d'un terrain en Asie du Sud), ainsi qu'un esprit critique et ouvert. La formation en Langues et civilisations d'Asie du Sud dote les étudiants de qualifications spécialisées qui les préparent, entre autres, à une activité de recherche, aux métiers de la culture et du patrimoine, à l'enseignement et à la communication interculturelle. Le décentrement exigé par cette formation donne en outre des clés permettant de relever les défis d'un monde globalisé dans lequel l'Asie tient une place de plus en plus importante. Le plan d'études est constitué de trois parties, réparties comme suit : i) un tronc commun à tous les étudiants du programme, consistant en un enseignement portant sur les méthodes des études en langues et civilisations d'Asie du Sud ; ii) un domaine principal de spécialisation à choix (parmi trois options définies ci-dessous) ; et iii) un ensemble d'enseignements à choix (deuxième langue, cours thématiques, terrain ou séjour linguistique en Asie du Sud, et travail de recherche). Un examen oral portant sur le domaine de spécialisation clôt le programme. Domaines de spécialisation : a) Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne En optant pour ce domaine, les étudiants sont amenés à étudier plus spécifiquement les périodes pré-moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et moderne (XIXe-XXIe s.) et leurs littératures en hindi ancien (braj, avadhi) et moderne (khari boli). Consistant en deux séminaires distincts, cette combinaison permet aux étudiants d'embrasser le large éventail de la littérature hindi et de connaître de l'intérieur les thèmes et enjeux sociaux, religieux, littéraires et politiques qui ont marqué l'histoire du sous-continent. Les questions de traduction (pratiques, enjeux culturels et politiques, etc.) figurent également parmi les outils et les réflexions propres à ce domaine de spécialisation. L'étude complémentaire de l'ourdou constitue une combinaison pertinente pour acquérir une connaissance complète et approfondie de la période du XVIe au XXIe siècles. La combinaison avec le sanskrit convient plus particulièrement à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la langue ou à la longue histoire intellectuelle de l'Inde. b) Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud. En optant pour ce domaine, les étudiants se spécialisent dans les cultures islamiques de l'Asie du Sud prémoderne et moderne. Cette spécialisation concerne en particulier l'histoire des littératures ourdoues et persanes des XIIe-XXIe siècles. Grâce aux séminaires propres à ce domaine, les étudiants développent une connaissance approfondie des rencontres interculturelles qui se sont produites lors de la création des cultures urbaines et cosmopolites islamiques, ainsi que des défis posés par le colonialisme et son héritage aux communautés musulmanes. L'étude de l'histoire pré-moderne permet de mieux comprendre les enjeux politiques actuels de l'Asie du Sud et des contextes qui lui sont liés dans le monde musulman en général. Associée à l'enseignement du hindi ancien et moderne, cette combinaison permet d'acquérir une connaissance idéale des cultures musulmanes du XVIe au XXIe siècles. c) Philologie bouddhique indienne Cette option a pour objet l'étude de l'histoire du bouddhisme indien dans ses différents aspects culturels. Elle se focalise sur l'étude de la littérature bouddhiste composée et conservée dans des langues indiennes, à savoir le sanskrit et les langues moyen-indiennes (pali, prakrit, gandhari) et permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et philologiques. Une attention particulière est accordée à la capacité d'accéder à ces textes par le biais des principales traditions de manuscrits. Les séminaires incluent donc un enseignement de base en paléographie indienne (brahmi, kharosthi) et en manuscriptologie. Toutefois, comme le bouddhisme est considéré ici non seulement comme un phénomène textuel mais aussi comme une manifestation particulière de la culture indienne, d'autres aspects occupent également une place importante dans cet enseignement. Celui-ci se concentre notamment sur l'énorme quantité d'inscriptions présentes dans les sites archéologiques bouddhistes, dont l'importance est considérable pour connaître l'évolution du bouddhisme indien et son interaction avec les autres cultures du sous-continent. Par conséquent, les séminaires incluent également l'enseignement des compétences de base en épigraphie indienne. |
Durée : | Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Maîtrise universitaire ès Lettres, Langues et civilisations d'Asie du Sud - M27665 - Obligatoire - Crédits: 60.00
Niveau : MaîtriseDescription :
Résumé des objectifs de formation
Au terme de leur formation et en plus des compétences acquises au Bachelor, les étudiants seront aptes à :- appliquer ses compétences linguistiques à l'étude, l'analyse et l'interprétation des sources nécessaires à sa recherche,
- traduire les sources avec précision et dans un français clair et intelligible, en tenant compte des enjeux sémantiques, culturels et épistémologiques propres à la traduction,
- option hindi : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du hindi ancien vers le hindi moderne ainsi que les courants littéraires et culturels qui les constituent,
- option ourdou : décrire les principaux développements historiques dans la littérature ourdoue et expliquer leur importance pour les mouvements culturels et politiques au sein des communautés musulmanes d'Asie du Sud,
- option sanskrit : expliquer et interpréter d'un point de vue historique l'évolution du sanskrit vers les langues moyen-indiennes et l'utilisation des différentes langues dans les divers courants des littératures bouddhiques, ainsi que, plus généralement, leurs liens avec le monde indien,
- appliquer et évaluer les concepts et théories majeurs de son champ de spécialisation, tout en faisant jouer la complémentarité des approches historiques, philologiques, littéraires et comparatives dans l'appréhension d'une culture et de ses sources,
- mener un travail de recherche de manière autonome et présenter ses résultats devant un public de pairs,
- présenter et justifier une approche critique et décentrée autant sur l'histoire et les productions culturelles étudiées que sur l'appareil conceptuel utilisé pour sa formation en sciences humaines.
Enseignements - M27749 - Obligatoire - Crédits: 30.00
Niveau : MaîtriseDescription : Évaluation de la partie « Enseignements » : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 30 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie « Enseignements » est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 30 crédits au moins. Cf. Règlement d'études du Master ès Lettres, art. 25 al. 1 et 27 al. 1 et 2.
La partie « Enseignements » est constituée de trois modules obligatoires : MA-ASIE-10 - Méthodes avancées des études en Asie du Sud (6 crédits), MA-ASIE-20 - Domaine de spécialisation (15 crédits), et MA-ASIE-30 - Options (9 crédits).Méthodes avancées des études en Asie du Sud - M27752 - Obligatoire - Crédits: 6.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-10Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.Domaine de spécialisation - M27753 - Obligatoire - Crédits: 15.00
Code : MA-ASIE-20Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-ASIE-20 est constitué de trois sous-modules optionnels : MA-ASIE-2010 - Histoire et littératures de l'Inde prémoderne et moderne (15 crédits) et MA-ASIE-2020 - Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud (15 crédits) et MA-ASIE-2030 - Philologie bouddhique indienne (15 crédits).
L'étudiant choisit son domaine de spécialisation en fonction de ses acquis du Bachelor.Histoire et littératures de l'Inde pré-moderne et moderne - M27755 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2010Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.Histoire et littératures des cultures islamiques en Asie du Sud - M27756 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2020Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.Philologie bouddhique indienne - M27757 - Optionnelle - Crédits: 15.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-2030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant s'inscrit aux enseignements de son choix et remplit les conditions fixées pour les validations qui leur sont associées pour un total de 12 crédits. Au terme du sous-module, il se présente à l'examen oral portant sur des sources liées à un thème choisi par lui (traduction, analyse, interprétation), d'entente avec son enseignant.
L'étudiant qui choisit ce domaine de spécialisation doit choisir au moins un enseignement de langue ou de littérature sanskrite ou moyen-indienne du sous-module MA-ASIE-3010 - Langues et littératures.
Options - M27754 - Obligatoire - Crédits: 9.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-30Niveau : MaîtriseDescription : Le module MA-ASIE-30 est constitué de quatre sous-modules optionnels : MA-ASIE-3010 - Langues et littératures, MA-ASIE-3020 - Asie du Sud thématique, MA-ASIE-3030 - Travail de recherche personnel, et MA-ASIE-3040 - Séjours d'étude et de recherche.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements et activités de son choix et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées pour un total de 9 crédits au moins.
N.B. L'étudiant qui a choisi « Philologie bouddhique indienne » comme domaine de spécialisation (sous-module MA-ASIE-2030) doit choisir au moins un enseignement de langue sanskrite ou moyen-indienne dans le sous-module MA-ASIE-3010 - Langues.Langues et littératures - M27758 - Facultative
Code : MA-ASIE-3010Niveau : MaîtriseAsie du Sud thématique - M27759 - Facultative
Code : MA-ASIE-3020Niveau : MaîtriseTravail de recherche personnel - M27760 - Facultative
Code : MA-ASIE-3030Niveau : MaîtriseDescription : L'étudiant doit prendre contact avec un enseignant pour déterminer le sujet et l'ampleur de son travail de recherche.Séjours d'étude et de recherche - M27761 - Facultative
Code : MA-ASIE-3040Niveau : MaîtriseDescription : Le séjour de recherche en Asie du Sud (1-3 mois) consiste en un terrain portant sur un sujet libre, choisi par l'étudiant d'entente avec l'enseignant responsable, et préparant (notamment mais pas obligatoirement) au travail de mémoire. Un travail de synthèse, d'une ampleur correspondant à 9 crédits ECTS, sur la recherche effectuée en Asie du Sud permet de valider le séjour.
Le séjour d'études en Asie du Sud (2-4 semaines) consiste soit en un séjour linguistique dans une école de langues, soit en un voyage d'études organisé par la section. Un rapport, d'une ampleur correspondant à 3 crédits ECTS, sur le séjour permet de le valider.
Mémoire - M27750 - Facultative
Niveau : MaîtriseDescription : La partie « Mémoire » est réservée aux étudiants ayant choisi les langues et civilisations d'Asie du Sud comme discipline principale de Master.
Le mémoire de Master est le résultat d'une recherche personnelle, conduite selon des principes scientifiques sous la supervision d'un directeur. Il se présente sous forme d'une version écrite (environ 100'000 signes, notes et annexes non comprises) et fait l'objet d'une défense orale. (REMA, art. 16, al. 1)Mémoire de maîtrise - M27751 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : MA-ASIE-MEMNiveau : Maîtrise