Faculté des lettres
Votre sélection
Attestation 40 ECTS en français langue étrangèreBA - Espagnol, propédeutique (2013 ->)
BA - Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, année II (2013 ->)
MA - Mise à niveau Archéologie
Structure des cours
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Espagnol (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline À la fin du Bachelor, les étudiants maîtrisent l'espagnol oralement et par écrit (niveau C1) et ont une connaissance d'ensemble de la linguistique et de la littérature hispaniques. Notre Section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (expression orale et écrite, grammaire et traduction) dans le but de garantir les niveaux requis à la fin de chaque étape (minimum B2 à la fin de la Propédeutique, C1 à la fin du Bachelor et C2 à la fin du Master). En linguistique, les cours du Bachelor apportent des connaissances de linguistique générale appliquées à l'espagnol ainsi que d'histoire de la langue et de ses variétés et permettent de développer des compétences dans l'analyse phonético-phonologique, morphosyntaxique et pragmatique de textes espagnols et hispano-américains. Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de familiariser nos étudiants avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérature en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comportera l'étude des auteurs et textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole. La formation dispensée par notre section s'adresse essentiellement aux étudiants ayant fait de l'espagnol dans leur programme de maturité et possédant de ce fait une bonne maîtrise de la langue. Avec un travail individuel soutenu, celles et ceux qui n'ont pas de diplôme de maturité comprenant l'espagnol, mais qui disposent de connaissances de base de cette langue, devraient pouvoir atteindre le niveau requis à la fin de la première année. Tous nos enseignements sont donnés en espagnol. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « espagnol ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
|
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Espagnol, propédeutique - M23099 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
Les études d'espagnol ne se fondent sur aucune formation spécifique du niveau secondaire II en ce qui concerne la littérature et la linguistique ; de ce fait, le niveau des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène. Au terme de la partie propédeutique les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances en langue, linguistique et littérature espagnoles les rendant aptes à :- s'exprimer en espagnol avec aisance, à l'oral et à l'écrit (niveau B2 académique),
- connaître les principaux enjeux de l'étude scientifique de la langue espagnole, aussi bien par rapport à sa situation dans les sociétés hispanophones qu'en ce qui concerne ses unités d'analyse (texte, phrase, syntagme, mot, morphème, phonème),
- analyser les événements marquants de l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanophone et les relier aux manifestations culturelles, notamment littéraires et linguistiques,
- identifier des phénomènes et formes linguistiques et littéraires selon les principaux modèles théoriques en tenant compte de leur caractère non définitif,
- mettre en pratique, par le biais de travaux écrits et oraux, diverses méthodes d'analyse linguistique et littéraire,
- utiliser les principaux instruments de travail de la discipline (corpus, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, etc.).
Enseignements de base en espagnol - M23939 - Obligatoire
Code : BA-ESP-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Il s'inscrit également à l'un des groupes de Traduction et grammaire et d'Expression orale et écrite et remplit les conditions fixées pour la validation qui leur est associée.
- s'exprimer en espagnol avec aisance, à l'oral et à l'écrit (niveau B2 académique),
Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation du programme d'études La mise à niveau en grec ancien est proposée à tous les étudiants de la Faculté des Lettres. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants appelés à travailler sur des sources en langue grecque (notamment en histoire ancienne, archéologie, latin, philosophie, histoire et science des religions) ; pour les étudiants en histoire ancienne et archéologie qui ne sont pas détenteurs d'une maturité (ou titre équivalent) avec latin, la mise à niveau en grec peut remplacer celle en latin. En donnant accès aux catégories de la pensée grecque et en permettant de ne pas être tributaire de l'écran que constitue toute traduction, dès lors qu'elle ne peut être confrontée au texte original, cet enseignement répond à un objectif de formation essentiel. La mise à niveau en grec ancien peut être commencée dès l'année propédeutique ou durant la deuxième partie du baccalauréat. L'enseignement se déroule sur deux ans et permet de se familiariser avec l'essentiel de la grammaire grecque. Le cours de 1er niveau (Initiation au grec ancien) permet d'aborder les notions fondamentales (temps verbaux à l'indicatif, déclinaisons, emplois des cas, emplois du participe et de l'infinitif) et d'acquérir un vocabulaire de base. Le cours de 2e niveau (Approfondissement des connaissances linguistiques et textuelles) permet de compléter les connaissances grammaticales (avec notamment l'approche des modes verbaux autres que l'indicatif), d'accroître les connaissances lexicales et de développer les capacités d'analyse et de traduction. Les deux cours sont crédités de manière indépendante. L'enseignement repose à la fois sur une approche progressive et structurée de la grammaire et sur une démarche plus intuitive, par immersion dans les textes dès les premières séances, de manière à développer des automatismes dans l'analyse. Les textes abordés, en prose pour la plupart, appartiennent à des genres variés (rhétorique, historiographie, philosophie, mythographie, fiction romanesque). Résumé des objectifs de formation Au termes des deux ans de mise à niveau, les étudiants seront notamment capables de :
|
Complément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II - M24339 - Obligatoire
Niveau : Libre BaComplément de formation en langues classiques, Grec ancien, BA, Année II - M24362 - Obligatoire - Crédits: 3.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : BA-GREC-CF-AIINiveau : Libre BaDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour la validation qui lui est associée.
Mise à niveau MA, Archéologie (2013 ->) |
Mise à niveau MA, Archéologie - M25546 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-ARCHNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en archéologie - M26169 - Facultative
Code : NIV-ARCH-1Niveau : Mise à niveau MasterIntroduction à l'archéologie et techniques de base - M26170 - Obligatoire
Code : NIV-ARCH-1-10Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne - M26171 - Obligatoire
Code : NIV-ARCH-1-20Niveau : Mise à niveau MasterHistoire ancienne - M26172 - Facultative
Code : NIV-ARCH-1-2010Niveau : Mise à niveau MasterDescription : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne - Annuel Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Cours Annuel Obligatoire 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Introduction à l'histoire ancienne Anne Bielman, Lara Dubosson-Sbriglione, Giuseppina Lenzo 2 Validation continue notée Obligatoire 6.00 Sous-module de remplacement (remplace l'histoire ancienne) - M26173 - Facultative
Code : NIV-ARCH-1-2020Niveau : Mise à niveau MasterListe des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 2 Séminaire Semestre d'automne Optionnel 2 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique A - A Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire antique B - B Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne A - A Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et histoire médiévale et moderne B - B Eric Chevalley 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature A - A Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et littérature B - B Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction A - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles : latin et traduction B - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 2 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 3 Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz Travaux pratiques Annuel Optionnel 3 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 2 Travaux pratiques Annuel Optionnel 5 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 3 Cours-TP (travaux pratiques) Annuel Optionnel 4 Introduction à la langue latine I - ME1 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - ME2 Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre d'automne Optionnel 2 Introduction à la langue latine I - COURS BLOC - CB printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - LU Julien Pingoud 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - JE Alessandra Rolle 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - AII Printemps Olivier Thévenaz 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la langue latine II - COURS BLOC - CB Brigitte Maire 2 Cours-TP (travaux pratiques) Semestre de printemps Optionnel 2 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Lectures de textes grecs. Hérodote Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 4 Lectures préalables. David Bouvier, Ombretta Cesca 1 Exercices Semestre d'automne Optionnel 1 Lectures préalables. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 1 Exercices Semestre de printemps Optionnel 1 Littérature et histoire des textes. D'Homère aux présocratiques David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Littérature et histoire des textes. Thucydide, livres II Pierre Voelke 2 Cours-Séminaire Semestre d'automne Optionnel 3 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 3 Médecine antique Brigitte Maire 2 Cours-Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 2 Séminaire Semestre de printemps Optionnel 2 Travaux d'appui en grec ancien I Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Travaux d'appui en grec ancien II Pierre Voelke 1 Exercices Annuel Optionnel 1 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits A l'école des Anciens : atelier de rhétorique Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 1 : Prudence, Cathemerinon Eric Chevalley 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Analyse de texte 2 : Tite-Live, historien romancier Danielle Van Mal-Maeder 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles I Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des compétences linguistiques et textuelles II Eric Chevalley, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Cédric Roduit, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 4.00 Atelier Théâtre TALMA - Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée Matteo Capponi, Olivier Thévenaz 1 Validation pratique Optionnel 3.00 Connaissance pratique de la langue grecque David Bouvier, Matteo Capponi 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. Matteo Capponi 1 Validation écrite notée Optionnel 3.00 Initiation au grec ancien Matteo Capponi, Pierre Voelke 1 Validation continue notée Optionnel 5.00 Introduction à la langue latine I Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Olivier Thévenaz 1 Validation continue notée Optionnel 2.00 Introduction à la langue latine II Kevin Bovier, Brigitte Maire, Julien Pingoud, Alessandra Rolle, Pierre Siegenthaler, Olivier Thévenaz 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Introduction à la religion grecque Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 3.00 Introduction à la religion romaine : La religion romaine sous la République Eric Chevalley 1 Validation mixte notée Optionnel 2.00 Lectures de textes grecs et lectures préalables (introduction) Matteo Capponi 1 Oral Optionnel 4.00 Littérature grecque et histoire des textes David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 4.00 Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle. David Bouvier 1 Validation mixte notée Optionnel 3.00 Médecine antique Brigitte Maire 1 Validation orale notée Optionnel 2.00 Tradition classique. Du vrai théâtre ! Les drames grecs sur la scène romaine Camille Semenzato 1 Validation mixte Optionnel 2.00
Enseignements de 2e partie en archéologie - M26174 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie classique et provinciale - M26175 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-10Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie classique - M26176 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-1010Niveau : Mise à niveau MasterArchéologie provinciale romaine - M26177 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-1020Niveau : Mise à niveau MasterApprofondissement en archéologie classique ou provinciale romaine - M26178 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-1030Niveau : Mise à niveau Master
Méthodologie et formation pratique - M26179 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-20Niveau : Mise à niveau MasterAnalyse et publication du matériel - M26180 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-2010Niveau : Mise à niveau MasterArchéométrie et techniques de fouilles - M26181 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-2020Niveau : Mise à niveau MasterFormation pratique - M26182 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-2030Niveau : Mise à niveau Master
Épigraphie - numismatique - Pratique de l'écriture en histoire ancienne - M34144 - Facultative
Code : NIV-ARCH-2-30Niveau : Mise à niveau Master