Enseignement

Français | English   Imprimer   

Faculté des lettres

Votre sélection

Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
BA - Français langue étrangère, propédeutique (2013 ->)
Attestation 40 ECTS en Français médiéval (2019)
MA - Spécialisation "Nouvelles études américaines"

Structure des cours

Format PDF Version PDF

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FLE
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FLE-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

    • Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FLE-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Français langue étrangère (EFLE) (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Français langue étrangère a pour objet le français envisagé sous l'angle de l'altérité linguistique et culturelle. En effet, cette discipline aborde l'étude du français en tant qu'il est une langue étrangère. Cela signifie que le français n'est pas, pour les étudiantes et étudiants, la langue initiale de scolarisation, celle dans laquelle les compétences sont construites durant la scolarité, mais une langue seconde qu'il a fallu s'approprier.


Une acculturation progressive est ainsi exigée des étudiants qui les mène à une maîtrise étendue du français dans ses dimensions langagières et culturelles et à une capacité d'utiliser à bon escient des savoirs théoriques en littérature, en linguistique et en didactique.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • FLE, propédeutique - M23101 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    Au terme de l'année propédeutique, les étudiants auront développé leur compétence de compréhension de textes et de discours en français relevant des domaines de la littérature et de la linguistique. Ils se seront familiarisés avec les modes d'argumentation écrits et oraux de ces deux domaines. Ils seront aptes à :

    • découvrir ce que représente une démarche linguistique en s'appropriant différents niveaux d'analyse linguistique (syntaxique, sémantique, morphologique),
    • décrire les structures langagières du français,
    • pratiquer une lecture analytique de certaines oeuvres capitales ou de certains passages d'oeuvres capitales en développant une attention à certains procédés formels caractéristiques.

    • Enseignements de base en français langue étrangère - M23966 - Obligatoire

      Code : BA-FLE-1-10
      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.

 

Attestation de 40 crédits ECTS en Français médiéval (2019 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en Français médiéval - M32139 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-FMED
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en français médiéval - M32748 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-FMED-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français médiéval" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français médiéval" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en français médiéval" est constituée de quatre modules obligatoires : A40-FMED-1-10 - Introduction aux langues médiévales, A40-FMED-1-20 - Introduction à la littérature médiévale, A40-FMED-1-30 - Le Moyen Âge aujourd'hui, et A40-FMED-1-40 - L'atelier du scribe.

      • Introduction aux langues médiévales - M32749 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
      • Introduction à la littérature médiévale - M32750 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit au cours obligatoire ainsi qu'à l'un des enseignements de travaux pratiques de son choix et se présente à l'examen écrit intégratif correspondant.
      • Le Moyen Âge aujourd'hui - M32751 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-30
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
      • L'atelier du scribe - M32752 - Obligatoire

        Code : A40-FMED-1-40
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire du module et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.
    • Enseignements avancés en français médiéval - M32753 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-FMED-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français médiéval" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" (2013 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Nouvelles études américaines" - M24534 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description : Responsables : Agnieszka Soltysik Monnet et Boris Vejdovsky



    Qu'il s'agisse de littérature, de technologie, de politique, de cinéma, de musique, d'économie ou de tout autre objet qui fait débat dans la société, l'Amérique s'impose comme un espace de référence dominant. Cette situation n'est pas sans susciter des interrogations, des opinions, et des jugements de valeur qui évoluent.
    Ainsi, parmi ceux qu'on appelle les "nouveaux américanistes", la perception de l'Amérique a été profondément revisitée. D'importants changements s'opèrent dans la discipline des études américaines, notamment avec la mise en question des États-Unis au sein du concert des nations et des cultures qui forment « l'Amérique ». Il semble donc indispensable, dans un tel contexte, de consacrer à cette « Amérique » une attention particulière et de proposer à nos étudiants un programme de spécialisation qui leur permettra de mieux comprendre une des composantes majeures du monde qui nous entoure.


    Le programme de spécialisation « Nouvelles études américaines » propose une introduction à cette discipline particulière que sont les études américaines ainsi que des cours portant sur un grand nombre de questions liées à la culture et à la civilisation américaines, notamment la littérature, le théâtre, le cinéma, l'histoire, la religion ou le développement des rapports raciaux dans la nation. Résolument transdisciplinaire, ce programme de spécialisation cherche à approfondir, chez les étudiants, la connaissance et la compréhension de l'Amérique en s'appuyant sur les compétences multiples qu'ils ont acquises au cours de leurs études.


    Suivant diverses approches spécialisées, les enseignements du programme se focalisent sur le développement du phénomène historique et culturel que « l'Amérique » représente dans le monde occidental depuis l'époque moderne. Ainsi, « Nouvelles études américaines » est un programme qui s'adresse aussi bien aux étudiants désirant poursuivre un cursus académique (par exemple par un doctorat) qu'à ceux qui envisagent d'orienter leur vie professionnelle vers les États-Unis et l'Amérique ou encore à ceux qui nourrissent, à l'égard de cette partie du monde, un intérêt plus personnel.


    Ancré dans la Section d'anglais de l'UNIL, université francophone et plurilingue, « Nouvelles études américaines » est un programme qui propose des cours en plusieurs langues, principalement l'anglais et le français. Les enseignements dispensés par la Section d'anglais forment la base des enseignements obligatoires, notamment le cours d'introduction et de méthodologie en études américaines et un colloque final permettant aux étudiants de présenter un projet personnel. Ces enseignements dispensés en anglais sont complétés en option par des enseignements généraux sur diverses périodes et aspects de la culture, de l'histoire et des littératures américaines, donnés au sein de la Section d'anglais ou par des enseignants d'autres sections ou d'autres facultés qui collaborent au programme. Par ailleurs, la Section d'anglais propose chaque semestre plusieurs enseignements spécialisés qui permettent aux étudiants de se focaliser sur des sujets et des périodes qui les intéressent particulièrement.



    Objectifs de formation


    Les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront capables de :


    • connaître et maîtriser les outils et problématiques spécifiques aux études américaines contemporaines,

    • approfondir la connaissance de textes (de tous types) propres aux cultures américaines,

    • appréhender les spécificités de la culture américaine, en particulier dans ses dimensions esthétique, politique, éthique et économique, ainsi que les liens étroits qui existent entre elles,

    • aborder les théories culturelles ayant trait à la race, à l'ethnicité et au genre dans leur contexte américain et mondial,

    • placer l'Amérique dans le contexte du dialogue transatlantique qui fonde la théorie littéraire et culturelle (notamment les études queer, les études culturelles, le post-colonialisme, le poststructuralisme, le néo-marxisme, ou les études visuelles),

    • définir les spécificités des cultures américaines et leur influence mondiale, par exemple dans le domaine du cinéma, de la musique ou de la culture populaire,

    • effectuer une recherche autonome et transdisciplinaire sur la base des divers aspects étudiés.



    Admission


    Ce programme de spécialisation suppose de bonnes connaissances d'anglais (minimum C1 selon le Cadre européen commun de référence). Il s'adresse donc en principe aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'anglais comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres dans lequel ne figure pas l'anglais mais qui peuvent attester d'un niveau C1 au moins en anglais seront examinés par les responsables du programme.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique ayant trait aux études américaines.



    Principe de fonctionnement


    Le programme est structuré en deux parties obligatoires. La partie A est dispensée par la Section d'anglais. Elle comporte un cours d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Ce module se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.


    La partie B (18 crédits en cours à option) est composée d'enseignements choisis soit au sein de la Section d'anglais, soit au sein d'autres sections en Faculté des lettres/UNIL, soit dans d'autres facultés de l'UNIL, soit encore dans d'autres universités. La validation des enseignements suivis hors Faculté des lettres UNIL se fait en concertation avec les responsables du programme.








    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Partie A - M24540 - Obligatoire

      Niveau : Maîtrise
      • Enseignements de base - M24542 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-NEA-01
        Niveau : Maîtrise
        Description : Ce module comporte un cours/séminaire d'introduction aux études américaines et un séminaire pour renforcer les connaissances acquises. Il se conclut par un colloque final où les étudiants, au terme de leur parcours dans le programme, présentent leur engagement au sein des études américaines, soit en reliant entre eux les cours suivis pour former une vision pratique et théorique du champ d'études, soit en présentant un projet de recherche visant à l'écriture de leur mémoire.



        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement "New American Studies" au semestre d'automne ainsi qu'à l'un des autres enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées. Au terme du module il s'inscrit également au colloque et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui lui est associée.

        Liste des cours :

        EnseignementResponsable(s)Heures hebdo.TypeSemestreCat.Nb crédits
        New American Studies : colloque finalAgnieszka Soltysik MonnetColloqueAnnuelObligatoire2
        Desert Wars in American LiteratureAgnieszka Soltysik Monnet2SéminaireSemestre de printempsOptionnel5
        Environmental Crisis and Societal ChangeGuido Palazzo, Boris Vejdovsky2Cours-SéminaireSemestre de printempsOptionnel5
        Introduction to New American Studies - AAgnieszka Soltysik Monnet2SéminaireSemestre d'automneObligatoire5
        New American Studies - PBoris Vejdovsky2Cours-SéminaireSemestre de printempsOptionnel5
        The American Wild and WildernessBoris Vejdovsky, Patrick Vincent2SéminaireSemestre de printempsOptionnel5

        Liste des épreuves :

        EpreuveResponsable(s)Coef.ModalitésCat.Nb crédits
        New American Studies : colloque finalAgnieszka Soltysik Monnet1Validation mixteObligatoire2.00
        Desert Wars in American Literature Agnieszka Soltysik Monnet1Validation mixte notéeOptionnel5.00
        Environmental Crisis and Societal ChangeGuido Palazzo, Boris Vejdovsky1Validation continue notéeOptionnel5.00
        Introduction to New American StudiesAgnieszka Soltysik Monnet1Validation mixte notéeObligatoire5.00
        New American StudiesBoris Vejdovsky1Validation continue notéeOptionnel5.00
        The American Wild and WildernessBoris Vejdovsky, Patrick Vincent1Validation mixte notéeOptionnel5.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax. +41 21 692 26 15
Swiss University