Faculté des lettres
Votre sélection
Attestation 40 ECTS en français langue étrangèreBA - Histoire ancienne, propédeutique (2013 ->)
BA - Psychologie (mineure en SSP), 2e partie, DB (2020 ->)
MA - Mise à niveau Linguistique (2018->)
Structure des cours
Attestation de 40 crédits ECTS en Français langue étrangère (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I. |
Attestation 40 ECTS en français langue étrangère - M25632 - Obligatoire - Crédits: 40.00
Code : A40-FLENiveau : Libre BaEnseignements de base en français langue étrangère - M26535 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Code : A40-FLE-1Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en français langue étrangère" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et se présente aux évaluations qui leur sont associées.Enseignements avancés en français langue étrangère - M26550 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : A40-FLE-2Niveau : Libre BaDescription : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en français langue étrangère" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).
Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.Français langue étrangère - M26536 - Obligatoire
Niveau : Libre Ba
Baccalauréat universitaire ès Lettres, Histoire ancienne (Dès 2013A) (2013 ->) | |
Description : | Les crédits indiqués sont des crédits ECTS. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme. Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul. Présentation de la discipline La discipline « Histoire ancienne » a pour objet l'étude des civilisations grecques et romaines antiques, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., sous l'angle politique, social, culturel, religieux, institutionnel, économique, militaire, ou encore sous celui des études genre ; elle vise à mettre en perspective l'ensemble de la documentation antique disponible (sources littéraires, inscriptions, monnaies, papyrus ou témoignages iconographiques) et des instruments d'analyse modernes de ces différentes sources. Au Bachelor, le cursus d'histoire ancienne comprend essentiellement des enseignements en histoire grecque et romaine. Il offre cependant aussi une initiation à d'autres périodes historiques (Égypte ancienne, histoire médiévale, moderne ou contemporaine). Une formation en épigraphie (étude des inscriptions) et en numismatique (étude des monnaies) grecques et romaines est systématiquement dispensée. Le cursus encourage également l'étudiant à suivre des enseignements dans d'autres disciplines des Sciences de l'Antiquité, à savoir l'archéologie, le grec ancien, le latin, la philosophie antique ou l'histoire des religions antiques. Afin de pouvoir accéder aux sources en langue originale, les étudiants qui ne disposent à leur arrivée à l'UNIL d'aucune connaissance en latin ou en grec devront suivre une formation complémentaire dans l'une de ces deux langues, en parallèle à leur cursus d'histoire ancienne. Formation en langues classiques Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ancienne ». L'étudiant dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant qui a suivi un enseignement partiel de latin. Est admis en histoire ancienne, sans suivre le programme de mise à niveau en latin, l'étudiant dont le certificat de maturité comprend le grec ancien ou qui peut attester d'une formation en grec ancien équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité. Le programme de mise à niveau en latin peut être remplacé par un programme de mise à niveau en grec ancien. L'étudiant qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin ou le grec ancien est dispensé de la mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien. Le programme de mise à niveau en latin, respectivement en grec ancien, doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor. |
Durée : | De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études |
Histoire ancienne, propédeutique - M23109 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne
Niveau : Propé BaDescription :
Résumé des objectifs de formation
Propédeutique
L'histoire de l'Antiquité gréco-romaine ne fait pas l'objet d'un programme spécifique dans le cursus scolaire des niveaux secondaires 1 et 2. De ce fait, le niveau de connaissances des étudiants inscrits dans cette discipline est très hétérogène à leur arrivée à l'Université.
Au terme de la partie propédeutique, les étudiants disposeront d'un socle commun de connaissances qui les rendra aptes à :- situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,
- identifier les principales sources de l'histoire gréco-romaine, et les situer par rapport à leur nature et à leur contexte de production,
- inventorier et utiliser de façon pertinente les méthodes et instruments de la discipline, ainsi que d'autres sources d'information (en différentes langues modernes).
Enseignements de base en histoire ancienne - M23444 - Obligatoire
Code : BA-HANC-1-10Niveau : Propé BaDescription : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.
L'étudiant s'inscrit aux trois enseignements du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
- situer les événements et décrire les caractéristiques marquantes des sociétés antiques de l'Europe et du bassin méditerranéen, de 1500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.,
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres) (dès 2020A) (2020 ->) | |
Grade : | Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Description : | Cette mineure s'adresse aux étudiants inscrits en Faculté des Lettres (qui peuvent la choisir comme discipline de base), ainsi qu'aux étudiants en Sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Il existe deux plans d'études de mineure en psychologie pour les étudiants de Lettres et de la FTSR: le plan 2012 et le plan 2020. Le présent plan (plan 2020) concerne les étudiants qui ont débuté ce programme à partir de 2020. Les étudiants de Lettres ou de la FTSR qui ont débuté la mineure en 2019 ou avant sont invités à se référer au plan d'études 2012. |
Objectifs : | Cette mineure ne vise pas à former des psychologues professionnels. Son programme fait surtout appel à des enseignements plutôt théoriques, dont le but est l'acquisition d'une bonne culture générale dans différents domaines de la psychologie et dans les méthodes scientifiques utilisées dans cette discipline. |
Perspectives : | Cette mineure constitue une formation intéressante pour les étudiants qui se destinent à des professions pour lesquelles des connaissances élargies du fonctionnement des individus et des groupes représentent un atout (professions du champ socio-sanitaire, éducation, prévention ou communication par exemple). |
Baccalauréat universitaire, Psychologie (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie - M33273 - Obligatoire - Crédits: 42.00
Niveau : 2ème partie BaDescription :
La deuxième partie de la mineure vaut 42 crédits ECTS.
Elle est composée d'un module d'enseignements obligatoires qui vaut 30 crédits ECTS et d'un module d'enseignements optionnels qui vaut 12 crédits ECTS.
Les informations sur les conditions de réussite en 2e partie de mineure sont disponibles dans le Règlement sur les mineures pour les étudiants inscrits dans une autre Faculté que la Faculté des SSP, particulièrement au chapitre V. Ce règlement est disponible sur le site www.unil.ch/ssp ou auprès du secrétariat du Décanat SSP.Module Enseignements obligatoires, mineure en psychologie, 2e partie - M33279 - Obligatoire - Crédits: 30.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires.
Module Enseignements optionnels, mineure en psychologie, 2e partie - M33280 - Obligatoire - Crédits: 12.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Niveau : 2ème partie BaDescription :
Valider 12 crédits ECTS parmi les enseignements à choix.
- Le cours «Psychologie de la santé: accompagner les changements de comportement» est indépendant du cours «Introduction à la psychologie de la santé: Concepts de base» (qui figure dans le module d'enseignements obligatoires). Il pourrait donc être suivi avant ce dernier.
Certains enseignements de cette liste sont recommandés aux étudiants qui prévoient de conserver une mineure de psychologie en master, ou qui envisagent, à l'issue du bachelor, d'effectuer un programme de raccordement leur donnant accès au Master de psychologie de l'UNIL. La conseillère aux études est à disposition pour toute question à ce sujet.
Liste des cours :
Enseignement Responsable(s) Heures hebdo. Type Semestre Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 2 Cours Semestre d'automne Optionnel 3 Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à la psychologie de l'orientation V Acat 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 2 Cours Semestre de printemps Optionnel 3 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Delphine Vuattoux 2 Cours Annuel Optionnel 6 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 4 Cours Semestre de printemps Optionnel 6 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 4 Cours Semestre d'automne Optionnel 6 Statistique I / psy. Jean-Philippe Antonietti 2 Cours Annuel Optionnel 6 Liste des épreuves :
Epreuve Responsable(s) Coef. Modalités Cat. Nb crédits Cognition sociale Benoît Dompnier 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 3.00 Equivalence de mobilité 1 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 2 1 Epreuve à choix Optionnel Equivalence de mobilité 3 1 Epreuve à choix Optionnel Introduction à la gérontologie psychosociale Daniela Jopp 1 Ecrit Optionnel 6.00 Introduction à la psychanalyse Jérémy Marro 1 Ecrit Optionnel 3.00 Introduction à la psychologie de l'orientation 1 Inconnue Optionnel 3.00 Introduction à l'épistémologie de la psychologie Vincent Dallèves 1 Ecrit Optionnel 3.00 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent Valentino Pomini, Nathalie Ruffieux, Delphine Vuattoux 1 Contrôle continu sans inscription Optionnel 6.00 Psychologie de l'adolescence: développement normal et identité Grégoire Zimmermann 1 Ecrit Optionnel 6.00 Psychologie interculturelle et représentations sociales Eva Green 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit Optionnel 6.00 Psychologie sociale : théorie Christian Staerklé 1 Ecrit Optionnel 6.00 Statistique II: Statistique multivariée Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00 Statistique I / psy Jean-Philippe Antonietti 1 Contrôle continu sans inscription, Rattrapage écrit avec documentation Optionnel 6.00
Mise à niveau MA, Linguistique (Dès 2018A) (2018 ->) |
Mise à niveau MA, Linguistique - M31430 - Obligatoire - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits
Code : NIV-LINGNiveau : Mise à niveau MasterEnseignements de base en linguistique - M31482 - Facultative
Code : NIV-LING-1-10Niveau : Mise à niveau MasterEnseignements de 2e partie en linguistique - M31483 - Facultative
Code : NIV-LING-2Le choix des enseignements à suivre et àNiveau : Mise à niveau MasterUnités significatives - M31484 - Facultative
Code : NIV-LING-2-10Niveau : Mise à niveau MasterUnités sonores - M31485 - Facultative
Code : NIV-LING-2-20Niveau : Mise à niveau MasterPragmatique - M31486 - Facultative
Code : NIV-LING-2-30Niveau : Mise à niveau MasterVariation et changement - M31487 - Facultative
Code : NIV-LING-2-40Niveau : Mise à niveau MasterApproches et méthodologies de l'étude du langage - M31488 - Facultative
Code : NIV-LING-2-50Niveau : Mise à niveau MasterRegards sur le langage : recherches en cours - M31489 - Facultative
Code : NIV-LING-2-60Niveau : Mise à niveau MasterOptions - M31490 - Facultative
Code : NIV-LING-2-70Niveau : Mise à niveau Master