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Attestation 40 ECTS en grec ancien
MA - Mise à niveau Archéologie
BA - Grec ancien, propédeutique (2013 ->)
MA - Spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes'

Structure des cours

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Attestation de 40 crédits ECTS en Grec ancien (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


L'étudiant est invité à lire attentivement le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres ainsi que, le cas échéant, la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I.

  • Attestation 40 ECTS en grec ancien - M25637 - Obligatoire - Crédits: 40.00

    Code : A40-GREC
    Niveau : Libre Ba
    • Enseignements de base en grec ancien - M25841 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

      Code : A40-GREC-1
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements de base en grec ancien" : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie "Enseignements de base en grec ancien" est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      La partie "Enseignements de base en grec ancien" est constituée de deux modules obligatoires : A40-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et A40-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M25842 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-10
        Niveau : Libre Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des cours-séminaire optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également au deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M25843 - Obligatoire

        Code : A40-GREC-1-20
        Niveau : Libre Ba
        Description : Le module A40-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : A40-GREC-1-2010 - Hellénistes et A40-GREC-1-2020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M25844 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2010
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M25845 - Optionnelle

          Code : A40-GREC-1-2020
          Niveau : Libre Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

    • Enseignements avancés en grec ancien - M25846 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : A40-GREC-2
      Niveau : Libre Ba
      Description : Évaluation de la partie "Enseignements avancés en grec ancien" : La réussite de cette partie est subordonnée à l'obtention d'évaluations suffisantes pour un total de 20 crédits au moins. Cf. le Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 31 (dispositions appliquées par analogie, en vertu des dispositions prévues dans le Règlement en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits d'études en Faculté des lettres, art. 4).



      Dans cette partie, l'étudiant suit librement les enseignements de son choix (pour autant qu'il possède les prérequis pour ces enseignements), en veillant à ne pas choisir des enseignements appartenant au programme des enseignements de base. L'étudiant qui souhaite réaliser cette attestation de 40 crédits ECTS pour en faire une discipline enseignable est invité à respecter les dispositions prévues dans la Directive du Décanat 0.21 relative à la reconnaissance par la HEP-VD d'une discipline à 40 crédits ECTS enseignable au secondaire I, ainsi que les recommandations prévues par la discipline, le cas échéant.

 

Mise à niveau MA, Archéologie (2013 ->)

 

Baccalauréat universitaire ès Lettres, Grec ancien (Dès 2013A) (2013 ->)

Description :

Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits sur évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.


Les enseignements et évaluations sont regroupés dans des ensembles appelés étapes, modules et sous-modules. En fonction de sa structure, un plan d'études peut comporter ces trois niveaux ou n'en compter que deux, voire qu'un seul.


Présentation de la discipline


La discipline Grec ancien a pour objet l'étude de la langue et de la littérature grecques, des origines au début du VIIe siècle apr. J.-C., ainsi que la mise en valeur d'une forme de pensée et d'une civilisation autres. Une attention particulière est accordée à l'histoire de la réception de cette culture. Aucune oeuvre grecque ne nous est parvenue sous sa forme originale ! C'est aussi l'histoire d'un rapport à une culture parente mais éloignée qu'il importe de comprendre.


La langue grecque est examinée sous le double angle de son fonctionnement (sémantique, syntaxe, stylistique, rhétorique) et de son évolution historique.


L'approche linguistique vise à découvrir une forme de pensée particulière, dotée de catégories et d'outils spécifiques. Indissociable de la langue, la littérature est abordée dans une perspective d'anthropologie de la culture, qui renouvelle les approches philologiques et critiques et repense les textes et leur histoire en fonction de leurs contextes de production, sociaux, religieux et politiques. Les oeuvres antiques ne sont pas seulement objets d'érudition, elles invitent à un dialogue à travers les siècles et à une confrontation avec un passé devenu autre mais néanmoins constitutif de notre identité culturelle. C'est un point de départ privilégié pour une réflexion sur l'évolution des formes du savoir et des sensibilités.


Le programme, complété par le cours d'initiation au grec (sur une année ou deux), est conçu de façon à assurer, à tous les niveaux, le rattrapage des connaissances linguistiques manquantes. Ce cours peut être suivi par tous les étudiants qui le souhaitent ; il conduit en un an à une découverte générale de la langue grecque et en deux ans à une maîtrise plus poussée qui permet des travaux de traduction. Une initiation à d'autres disciplines complémentaires des sciences de l'Antiquité (latin, histoire ancienne, archéologie classique, tradition classique) est également proposée.

Durée :De 6 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour le Baccalauréat universitaire ès Lettres à 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Grec ancien, propédeutique - M23107 - Obligatoire - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à moyenne

    Niveau : Propé Ba
    Description :



    Résumé des objectifs de formation



    Propédeutique


    La discipline Grec ancien s'adresse aussi bien aux étudiants qui possèdent une Maturité gymnasiale avec option spécifique «grec» (ou équivalent) qu'aux étudiants sans connaissances préalables. Des enseignements adaptés sont proposés à ces derniers. L'année propédeutique veut rappeler l'importance d'un dialogue critique avec la pensée des Anciens et familiariser les étudiants avec les grandes lignes de la culture grecque antique. Au terme de l'année propédeutique, ils auront appris à préciser leurs connaissances linguistiques et littéraires, à les envisager de façon critique et à les replacer dans un contexte anthropologique plus large. Les étudiants seront notamment aptes à :

    • apprendre à maîtriser activement la grammaire et prendre conscience des ressources expressives de la langue grecque, notamment par la pratique du thème,
    • mobiliser activement un lexique défini dans les exercices de version et de thème,
    • lire et traduire des textes grecs de prose et de poésie,
    • définir l'intérêt et l'originalité des textes abordés au regard des différents courants de la littérature grecque classique,
    • situer les textes dans leur contexte socio-culturel,
    • identifier les principes méthodologiques et définir une problématique dans les champs de l'analyse littéraire et de l'approche anthropologique de la civilisation grecque,
    • exploiter les technologies les plus récentes et sophistiquées pour perpétuer l'étude des plus anciens documents littéraires de notre histoire, notamment l'usage du TLG (corpus des oeuvres grecques).

    • Enseignements de base en grec ancien - M23866 - Obligatoire

      Niveau : Propé Ba
      Description : Évaluation de la partie propédeutique : L'étudiant doit se présenter à l'ensemble des évaluations requises pour l'obtention des 20 crédits prévus au plan d'études. La réussite de la partie propédeutique est subordonnée à l'obtention d'une moyenne minimale de 4.0, calculée sur les notes - pondérées par les coefficients - obtenues aux évaluations. Cf. Règlement d'études du Bachelor ès Lettres, art. 23-27.



      La partie propédeutique est constituée de deux modules obligatoires : BA-GREC-1-1010 - Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne, et BA-GREC-1-1020 - Orientation hellénistes ou non hellénistes.

      • Littérature grecque, linguistique diachronique et histoire ancienne - M23868 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1010
        Niveau : Propé Ba
        Description : L'étudiant s'inscrit à l'un des enseignements optionnels et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée. Il s'inscrit également aux deux cours de linguistique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation intégrative qui leur est associée. Enfin, il s'inscrit à l'enseignement de méthodologie de l'histoire ancienne et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.



        N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Histoire ancienne remplacent le « Proséminaire Sources et méthodes de l'histoire ancienne » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

      • Orientation hellénistes ou non hellénistes - M23869 - Obligatoire

        Code : BA-GREC-1-1020
        Niveau : Propé Ba
        Description : Le module BA-GREC-1-1020 est constitué de deux sous-modules optionnels : BA-GREC-1-102010 - Hellénistes et BA-GREC-1-102020 - Non hellénistes. Le choix du sous-module est déterminé par le certificat de Maturité obtenu : les étudiants ayant un certificat de Maturité gymnasiale avec le grec en option spécifique suivent le module pour hellénistes, les autres le module pour non hellénistes.
        • Hellénistes - M23870 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102010
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux exercices de lectures de textes grecs et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui leur est associée. Il s'inscrit également aux enseignements de connaissance pratique de la langue grecque et de notions de base en philologie grecque, et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.
        • Non hellénistes - M23871 - Optionnelle

          Code : BA-GREC-1-102020
          Niveau : Propé Ba
          Description : L'étudiant s'inscrit aux enseignements obligatoires du module et remplit les conditions fixées pour les évaluations qui leur sont associées.



          N. B. Les étudiants qui ont également à leur cursus la discipline Philosophie remplacent le cours d'« Introduction à la philosophie antique » par un autre enseignement (en grec ancien, en archéologie, etc.) d'un volume de crédits équivalent (s'adresser au secrétariat des étudiants en début d'année académique).

 

Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Histoire du livre et édition critique des textes" (Dès 2014A) (2014 ->)

Grade :Maîtrise universitaire ès Lettres
Durée :Temps plein De 3 à 5 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 4 à 6 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études Temps partiel De 6 à 8 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres à 90 crédits ECTS et de 8 à 10 semestres, avec possibilité de dérogation, pour la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. 1 crédit ECTS = 25-30 heures d'études
  • Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation 'Histoire du livre et édition critique des textes' - M27176 - Obligatoire - Crédits: 30.00

    Niveau : Maîtrise
    Description :

    Responsable : Brigitte Maire



    Présentation


    Ce programme de spécialisation associe toutes les disciplines de la faculté des lettres dont l'objet d'étude est constitué par un ensemble soit de textes littéraires - entendus au sens large : aussi bien oeuvres poétiques ou romanesques que textes savants (juridiques, théologiques ou démonologiques) ou relevant de la littérature scientifique et technique, comme les textes médicaux antiques - soit de textes documentaires : chartes et cartulaires, sources administratives, textes comptables, judiciaires, etc.


    Ce programme réunit et coordonne des enseignements dans le domaine de l'histoire du livre, de l'édition critique et de l'édition typographique (papier ou numérique), ainsi que du droit. Les enseignants sont issus des facultés des lettres, voire d'autres Facultés de l'UNIL, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi que de divers partenaires du monde de l'édition en Suisse et à l'étranger. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences scientifiques acquises aux niveaux baccalauréat et maîtrise, et acquérir des compétences professionnalisantes dans le domaine de l'édition ou de la publication.


    Cette spécialisation permet à des littéraires, des philologues, des historiens, des spécialistes des questions numériques et juridiques, des responsables éditoriaux ou des directeurs de collection de se retrouver au sein d'une même unité d'enseignement (cours-bloc), offrant ainsi à l'étudiant la possibilité d'apprivoiser l'objet « livre » sous toutes les formes prises au cours de l'histoire. Tout en confrontant leurs pratiques éditoriales, les spécialistes des différents domaines exposent également les enjeux philologiques de leur démarche critique.


    Par le choix d'une activité pratique, l'étudiant peut :

    • dans une perspective d'expérimentation d'une première situation de recherche, entreprendre l'édition critique d'un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d'ecdotique (recension de manuscrits, comparaison de variantes, confection d'un apparat critique, établissement du texte, etc.) ;

    • dans une perspective plus « professionnalisante », s'initier aux aspects typographiques d'une édition critique ou de tout autre type de publication papier ou numérique (actes de colloque, brochure, par ex.), ou s'intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit.


    Objectifs de formation


    Les étudiantes et les étudiants ayant suivi avec succès le programme seront aptes à :


    • évaluer la pratique de l'ecdotique dans une perspective diachronique ;

    • saisir les enjeux scientifiques de l'édition critique d'un texte ;

    • éditer scientifiquement des textes littéraires ou documentaires ;

    • connaître et maîtriser les outils informatiques utiles aux divers types d'édition (livres papier, e-book, ePub, etc.) ;

    • déterminer le format de publication numérique le plus adapté à un texte donné ;

    • corriger, éditer et mettre en pages des textes de diverses natures et étendues (livre, édition numérique) ;

    • promouvoir des fonds documentaires ou d'archives ;

    • être sensibles aux questions du droit d'auteur et du contrat d'édition.


    Perspectives professionnelles


    • rédacteur d'une revue ou d'une collection ;

    • correcteur ;

    • coordinateur éditorial ;

    • consultant en édition numérique ;

    • chercheur (effectuer une recherche autonome pour mettre en valeur le patrimoine écrit ou artistique).


    Admission


    Ce programme de spécialisation s'adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres. La plupart des activités pratiques de ce programme de spécialisation ne supposent pas de compétences spécifiques de langue. Certaines activités pratiques, en revanche, supposent, respectivement, une bonne connaissance du grec ancien, du latin, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe ; elles s'adressent donc, en principe, aux étudiants qui ont obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres avec l'une de ces langues comme discipline (au moins 60 crédits ECTS). Les dossiers des titulaires d'un baccalauréat universitaire ès lettres dans lequel ne figure pas l'une de ces langues, mais qui peuvent attester un niveau suffisant (C1 au moins pour les langues modernes), seront examinés par le responsable du programme et le directeur de l'activité concernée.


    Le programme est conseillé aux étudiants qui souhaitent s'engager dans la rédaction d'un mémoire consacré à une thématique liée à une édition critique. Le programme peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


    Principe de fonctionnement


    Sur demande écrite adressée au Décanat, cette spécialisation peut être anticipée dès la première année de la maîtrise.


    Le programme se compose de deux modules obligatoires : MA-SPEC-HLECT-01 - Cours commun et colloque final (10 crédits) et MA-SPEC-HLECT-02 - Travaux pratiques (20 crédits).


    Selon l'activité pratique retenue, la possibilité existe de la réaliser, au moins en partie, lors d'un séjour en mobilité dans le cadre des « stages Erasmus + », qui peuvent être d'une durée de 2 à 12 mois.


    Le travail pratique de spécialisation peut permettre à son auteur de nourrir dans son curriculum vitae la rubrique « publications ». En effet, le résultat obtenu à l'issue de l'activité pratique réalisée peut donner lieu à la rédaction d'un article (dans une revue ou dans un recueil collectif), d'une partie de livre ou à la création d'une publication numérique, et constituer ainsi un jalon important dans la perspective d'une carrière académique ou d'une insertion professionnelle dans le monde de l'édition.





    Les crédits indiqués sont des crédits ECTS.


    N.B. Les crédits pris en compte pour le calcul de la réussite sont les crédits des évaluations. Les crédits sur enseignements sont proposés à titre informatif, dans le but d'indiquer la répartition de la charge de travail relative à chacun des enseignements prévus au programme.

















    • Cours commun et colloque final - M27179 - Obligatoire - Crédits: 10.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

      Code : MA-SPEC-HLECT-01
      Niveau : Maîtrise
      Description : Ce module se divise en deux parties. La première est constituée d'un cours-bloc ; la seconde, d'un colloque qui réunit tous les étudiants qui ont réalisé une activité pratique dans le cadre du module à 20 crédits.


      Le cours-bloc, qui n'a lieu qu'au semestre d'automne, est constitué de 23 unités parmi lesquelles 6 sont obligatoires et 6 optionnelles (une fois retenues, les unités optionnelles doivent être suivies en entier). N.B. La liste des unités et les numéros qui leur sont attribués sont disponibles dans le descriptif du cours sur Unidoc.


      Le colloque final se tient sur une demi-journée, voire une journée, selon le nombre de participants. Il a lieu, en principe, à la fin du semestre de printemps. Les étudiants présentent, lors d'une conférence, leur travail pratique de spécialisation réalisé durant leur activité pratique (module à 20 crédits). Ce travail est complété par un rapport qui expose de manière synthétique les points essentiels retenus par l'étudiant à l'issue de chacune des unités du cours-bloc ainsi que leur apport spécifique à la réalisation de l'activité pratique choisie. Le travail pratique de spécialisation ainsi que le rapport sont mis en pages à l'aide d'InDesign ou de Quark XPress.


      L'étudiant s'inscrit aux deux enseignements obligatoires et remplit les conditions fixées pour l'évaluation que leur est associée.

    • Travaux pratiques - M27178 - Obligatoire

      Code : MA-SPEC-HLECT-02
      Niveau : Maîtrise
      Description : L'étudiant choisit l'un des modules proposés, librement, pour autant qu'il respecte les prérequis éventuellement posés pour le module retenu.
      • Description codicologique de manuscrits - M27180 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0210
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : R. Padlina


        Ce module permet de se familiariser avec la description de manuscrits (en principe un sur parchemin et un sur papier) conservés à la BCUL ou éventuellement dans un autre dépôt :

        • apprentissage des règles de description des manuscrits,

        • description codicologique détaillée de chacun des manuscrits,

        • identification du contenu.


        Prérequis : connaissances élémentaires du latin et de la paléographie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Activité pratique en archivistique - M27228 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0211
        Niveau : Maîtrise
        Description : ATTENTION! EN RAISON DES TRAVAUX À LA BCU-DORIGNY, CE MODULE N'EST PAS OFFERT EN CE MOMENT


        Responsable : R. Fritschi


        Ce module propose de réaliser un inventaire (ou une partie d'un inventaire) d'un fonds d'archives. Les objectifs principaux sont les suivants :

        • tri,

        • réalisation d'un plan de classement,

        • inventaire ISAD(G) dans la base de données Patrinum,

        • conditionnement,

        • éventuellement ajout de numérisations significatives aux fiches descriptives.


        Le critère d'évaluation du travail de l'étudiant est l'inventaire réalisé sur Patrinum et le rapport de travail.


        L'étudiant s'inscrit à l'activité pratique et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte médical latin - M27230 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0220
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique en particulier de textes médicaux latins au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique, commentaire,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance du latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique, traduction et commentaire d'un texte grec ou latin inédit - M27231 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0222
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : O. Cesca ou D. Van Mal-Maeder


        Ce module offre l'occasion de se confronter à un texte antique inédit, en pratiquant le travail d'édition critique, en commentant ses choix et ses interprétations et en proposant une traduction qui permettra de rendre le texte accessible également à un public de non-spécialistes.


        Ce travail peut prolonger le travail de mémoire.


        Prérequis : connaissances de latin ou de grec ancien, selon l'oeuvre choisie.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 9.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique de manuscrits médiévaux latins - M27232 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0224
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : M. Ostorero


        Ce module permet de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes médiévaux latins tels que, notamment, des traités juridiques, théologiques ou démonologiques, au travers de cinq activités complémentaires :

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • apprentissage des règles d'éditions de manuscrits,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • constitution de l'apparat critique,

        • élaboration de l'apparat historique (annotations) : identification des citations, des noms de lieux et de personnes, précisions chronologiques,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de latin.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 12, 8, 9, 10, 11, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte gallo-roman médiéval - M27234 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0228
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : Caterina Menichetti


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes littéraires ou historiques produits dans le domaine gallo-roman au Moyen Âge, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons,

        • traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de linguistique gallo-romane (ancien et moyen français, ancien provençal, ancien franco-provençal).


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 11, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue allemande - M27235 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0230
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : Chr. Putzo, H.-G. von Arburg


        Ce module peut prendre la forme d'une introduction générale à l'édition de texte dans la tradition allemande ou d'une introduction plus spécifique à des problèmes de l'édition des textes d'une certaine époque (selon les intérêts et besoins des étudiants inscrits). Suivant le cas, le module comprendra une introduction générale à toutes les étapes du processus d'édition (recherche des matériaux, évaluation et critique des sources, options méthodologiques, établissement du texte, corrélation de la tradition textuelle, commentaire, publication) ou il mettra l'accent sur des outils plus spécifiques (par ex. apprentissage de la lecture de manuscrits d'époques diverses, connaissances de base en codicologie ou en histoire de l'imprimerie et en typographie, comparaison et évaluation des différentes leçons).


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances d'allemand.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 23.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte médiéval anglais (Old and Middle English) - M27236 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0232
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Renevey


        Ce module permet de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition critique, en particulier de textes en anglais médiéval, au travers de quatre activités complémentaires :

        • analyse des règles d'édition,

        • apprentissage de la lecture de manuscrits et éléments codicologiques de base,

        • établissement du texte par la comparaison et l'évaluation des différentes leçons, traduction et constitution de l'apparat critique,

        • présentation finale de l'édition.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances de l'anglais médiéval.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 22, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un texte de langue espagnole - M27237 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0234
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Castillo Lluch et E. Diez del Corral


        Dans le cadre de ce module, il sera réalisé l'édition d'un texte en langue espagnole du fonds Balbueno, conservé à la BCUL. Les manuscrits de ce fonds sont de nature diverse (actes de propriété, chroniques généalogiques, correspondance privée, etc.) et vont du XVe au XXe siècle. Le travail d'édition consistera en :

        • une édition paléographique,

        • une édition critique,

        • une étude paléographique, diplomatique, historique et linguistique du document.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'espagnol.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 19, 8.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une source documentaire du XVIe siècle - M27238 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0236
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : K. Crousaz


        Ce module permet de se familiariser avec le travail d'édition critique de textes documentaires du XVIe siècle (en français, latin ou allemand) en effectuant les étapes suivantes :

        • apprentissage des règles d'édition des sources du début de la période moderne,

        • établissement du texte,

        • mise au point de l'appareil de notes,

        • bref commentaire historique.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissances en paléographie de l'époque moderne.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'un egodocument (XVIIIe-début XIXe siècles) - M27239 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0238
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Moret Petrini


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique d'« egodocuments » ou « écrits du for privé » (livre de raison, journal, autobiographie) et de la pratiquer en préparant l'édition - en ligne ou papier - d'un manuscrit inédit, conservé dans des archives ou bibliothèques publiques de Suisse romande. Les diverses phases de l'établissement du texte en vue de sa publication comprennent sa transcription, selon les règles de l'École des Chartes, et des recherches en archives afin d'en établir la présentation et/ou l'appareil critique. Le stagiaire est rattaché à l'équipe de recherche intégrée dans un réseau de chercheurs européens qui travaillent à l'élaboration de la « Base de données suisse d'écrits personnels (XVIe-début XIXe siècles) », hébergée à l'UNIL.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 16, 7.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant (OCBC) - M27240 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0240
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Dans le cadre de ce module, l'étudiant participe à l'édition critique d'un texte de Benjamin Constant, destiné à paraître dans la collection en cours des OCBC. Plusieurs activités sont proposées, à choix (la liste n'est pas exhaustive) :

        • révision d'un volume en cours d'achèvement : l'étudiant se familiarise avec les principes d'édition propres à la collection et en vérifie l'application ; il contrôle l'uniformisation, la complétude et l'exactitude des références, de l'apparat critique, de l'index, des tables et de la bibliographie,

        • édition d'un texte ou d'une partie : établissement à partir des versions manuscrites et/ou imprimées ; repérage des variantes et composition de l'apparat critique, des notes explicatives, ainsi que des dossiers annexes,

        • planification de volumes à venir : listage des oeuvres à publier, localisation des sources, recherches en archives de textes encore inédits.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition critique d'une correspondance - M27241 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0242
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : D. Maggetti


        Ce module permet de se familiariser avec l'édition critique, puis de la pratiquer en contribuant à l'édition d'un échange épistolaire entre deux écrivains de Suisse romande. Le travail comprend la transcription de lettres à partir de manuscrits, la vérification du texte et son uniformisation typographique, enfin les recherches pour l'annotation et la rédaction de notes. À travers un cas concret, les questions soulevées par l'établissement de textes à partir de manuscrits sont abordées, en même temps que se met en place un petit volume qui sera publié dans le cadre des activités du Centre de recherches sur les lettres romandes.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 14, 15.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne - M27243 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0246
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        En fonction de l'offre de cours de la section d'italien, une partie du module pourra être constituée d'un enseignement de type séminaire. Les domaines de recherche philologique dans lesquels l'étudiant pourra être amené à travailler sont les suivants :

        • le recueil de poésies et l'anthologie poétique en Italie : forme, tradition, place dans la tradition,

        • la transmission et la langue des textes et des documents italiens entre tradition manuscrite et tradition imprimée,

        • critique des variantes et philologie d'auteur en Italie.


        Un lien étroit avec le travail de mémoire peut tout à fait être envisagé. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Prérequis : connaissance de l'italien. Si le choix de l'étudiant se porte sur des textes du Moyen Âge et de la Renaissance, une connaissance de la littérature médiévale italienne et de ses particularités linguistiques est nécessaire.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 18.


        L'étudiant s'inscrit à l'enseignement obligatoire et remplit les conditions fixées pour l'évaluation qui lui est associée.

      • Édition numérique d'une oeuvre publiée en différentes versions - M27931 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0278
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : R. Mahrer, G. Philippe, J. Zufferey


        Ce module permet de s'initier à la description, à l'interprétation et à l'édition numérique d'une oeuvre réécrite après sa publication. Le module conduira principalement le stagiaire à effectuer quatre types d'activité :

        • constituer le corpus des différentes versions publiées d'une même oeuvre ;

        • numériser, établir et harmoniser les textes en discutant et documentant les options philologiques retenues ;

        • comparer les différentes versions de l'oeuvre à l'aide d'un logiciel d'alignement textuel prévu à cet effet ;

        • décrire et interpréter la variance de l'oeuvre avec les concepts et les méthodes de la génétique textuelle, de la linguistique et de la stylistique.

        Un lien étroit avec le travail de mémoire est tout à fait envisageable. La réalisation de cette activité pratique peut aussi poser les premiers jalons d'un projet de thèse de doctorat.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 25.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition de documents historiographiques sur la Shoah - M34585 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0279
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : J. Lyon-Caen, M. Caraion


        Dans le cadre de la construction du site savoirs-inclassables.ehess.fr, nous proposons un travail d'édition numérique d'un livre non réédité depuis 1947: il s'agit des actes de la première conférence des commissions et centres de documentations juifs à Paris en 1947, soit la première conférence où des intellectuels et des historiens survivants de la Shoah se réunirent pour réfléchir à la manière de constituer, d'organiser, de mettre en réseau la documentation en cours de constitution sur les persécutions et l'extermination des Juifs d'Europe; il s'agissait également de réfléchir à la manière dont devait s'écrire l'histoire de ces événements dont tous les participants avaient bien conscience qu'ils n'avaient pas d'équivalent.


        Les actes furent publiés par le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) en 1948 (http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb33879237p).


        Le site "Savoirs inclassables" souhaite mettre à disposition l'ensemble de ces documents, ce qui implique la préparation d'une édition numérique qui sera annotée par les chercheurs en charge du projet. Le travail consiste donc, dans un premier temps, dans une OCRisation de l'ouvrage (mis à disposition par Judith Lyon-Caen, qui encadrera la/le stagiaire) et une mise au net du texte. Il s'agira ensuite d'éditer le texte dans la structure du site savoirs-inclassables (Drupal 9), en réfléchissant éventuellement à l'édition de documents annexes venus des archives du CDJC. Il s'agit donc d'une initiation à l'édition scientifique numérique dans le cadre d'un projet de recherche collectif sur les premières historiographies de la Shoah.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Édition numérique - M27245 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0280
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : I. Pante


        Dans le cadre de la constitution d'un corpus de recherche dédié aux fictions interactives, l'étudiant sera invité à encoder sous une forme computationnellement exploitable (YAML, JSON, etc.) les mécaniques ludiques et narratives de plusieurs récits interactifs ("Livres dont vous êtes le héros", notamment), puis à proposer une analyse comparée des récits encodés au travers des méthodes propres aux humanités numériques (analyse de réseau, etc.)


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume dans le domaine de l'histoire de la médecine, de l'Antiquité à nos jours - M27246 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0281
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : B. Maire


        Ce module permet à l'étudiant de se familiariser puis de pratiquer le travail d'édition dans une optique professionnalisante (rédacteur d'une collection, d'une revue, poste au sein d'une maison d'édition) par l'acquisition de la maîtrise de la publication assistée par ordinateur (PAO) à l'aide d'InDesign ou de QuarkXPress, Photoshop et autres logiciels ad hoc. Il consiste en une activité pratique destinée à préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire une mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir d'un texte ou d'une série de textes prévu(s) pour un volume. Le travail consiste en :

        • une relecture syntaxique et stylistique,

        • une uniformisation des notes et références bibliographiques,

        • un formatage,

        • une mise en pages et application des styles,

        • un faux-titre, un impressum, un sommaire, un index, des annexes, une couverture,

        • une participation à la promotion et à la diffusion de l'ouvrage.


        Unités optionnelles du cours-bloc recommandées : 8, 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume édité par l'Institut Benjamin Constant - M27247 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0282
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : L. Burnand


        Ce module permet à l'étudiant de préparer, dans sa mise en pages définitive, un volume livré à l'éditeur pour l'impression, à partir du texte fourni par l'auteur. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • table des matières automatique, mise en place des têtières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographie,

        • en collaboration avec l'auteur : établissement de l'index,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'auteur et l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage, liste des revues pour comptes rendus.


        Le stagiaire est encadré par le directeur de l'Institut Benjamin Constant. Suivant le degré d'achèvement du travail et sa qualité, le nom du stagiaire apparaîtra en bonne place : « La fabrication de ce volume a été assurée par... ».


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 13.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la série 'Quaderni' de la Section d'italien - M30822 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0283
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : S. Albonico


        Cette activité pratique permet de confectionner un volume prêt pour l'impression, à partir des articles fournis les responsables scientifiques de la publication jusqu'à la mise en page définitive. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • vérification de la syntaxe et du style de l'écriture,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc prévus dans la série,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'auteur : préparation de l'index des noms, des documents et des manuscrits,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les enseignants de la Section qui suivent les publications de la série Quaderni.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la fabrication d'un volume de la revue 'Études de lettres' - M27249 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0284
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsable : F. Bertholet


        Cette activité pratique permet de préparer un volume « camera ready », c'est-à-dire dans la mise en pages définitive, prête pour l'impression, à partir des articles fournis par le(s) éditeur(s) scientifique(s) du volume. Le travail comporte les étapes suivantes :

        • relecture syntaxique et stylistique,

        • mise au format de la collection,

        • introduction et vérification des styles ad hoc,

        • réalisation de la table des matières,

        • en collaboration avec l'auteur : uniformisation des notes, références et bibliographies,

        • mise en pages du volume avec le programme de PAO InDesign,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la couverture et des pages de titre,

        • en collaboration avec l'éditeur : préparation de la diffusion de l'ouvrage.


        Le stagiaire est encadré par les rédactrices de la revue 'Études de lettres'.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 17.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

      • Contribution à la base de données Littérature et culture matérielle, 1830-2020 - M34586 - Optionnelle - Crédits: 20.00 - Mode d'évaluation: Evaluation à crédits

        Code : MA-SPEC-HLECT-0296
        Niveau : Maîtrise
        Description : Responsables : M. Caraion


        La base de donées du projet FNS «Littérature et culture matérielle» (dirigé par Marta Caraion) est un instrument de travail qui propose le balisage historique de ce domaine de recherche, couvrant la période 1830-2022. La base est hébergée sur Catima (https://catima.unil.ch/) et se présente comme un répertoire analytique de textes littéraires et critiques de langue française qui accordent une attention particulière aux objets et aux représentations de la culture matérielle. Il s'agit, pour alimenter la base, de repérer les textes signifiants, de remplir les fiches descriptives des oeuvres choisies, de publier des extraits commentés ainsi qu'une notice générale de présentation critique.


        Dans ce cadre, nous offrons à un étudiant, un stage consistant à sélectionner un corpus de textes pertinents, à se familiariser avec l'outil informatique et avec la logique conceptuelle de la base de données et à rédiger l'appareil critique et les notices relatives aux textes retenus. Les fiches/notices sont signées et figureront sur le site lorsque la base de données sera rendue publique. Ce travail s'élabore au sein de l'équipe de recherche Littérature et culture matérielle.


        Unité optionnelle du cours-bloc recommandée : 26.


        L'étudiant remplit les conditions fixées pour l'évaluation prévue.

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